Accéder au contenu de la page

Édition #18



Coup de cœur de l'Uber


~Fanart par Xou54

Xerneas @ Herbe Pouvoir Objet herbe_pouvoir
Talent : Aura Féerique
Evs : 252 Vit / 252 AttSpé / 4 PV
Nature : Timide
- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
- Exploforce
- Tonnerre/Fatal-Foudre


L'illustration d'un métagame qui change

Xerneas, le légendaire de Pokémon X, lance une petite révolution au sein du tier Uber. En effet, ce tier a toujours été le tier de prédilection des types Dragon qui, jusqu'ici, régnaient en maître. Avec la sixième génération, Xerneas et son type Fée vont changer la donne.

Rayquaza, Kyurem-W, Palkia ou encore Latios, tous ces dragons tant craints et peu facilement contrables sont maintenant bien gênés par l'arrivé du type Fée. Les Draco Meteor et autres Colère ne sont plus aussi faciles à envoyer, car ce nouveau type met une pression certaine sur une bonne partie du métagame. Xerneas a d'ailleurs fait grimper la cote de popularité d'Arceus-Poison, qui est sans doute son meilleur contre.
Cependant, chez les dragons, Dialga fait office d'exception : s'il possède son stab acier, il peut se défendre convenablement. Reshiram n'est pas faible au type Fée et peut faire de bon dégâts avec Flamme Bleue. Toutes les teams doivent avoir un moyen de contrer les types Fée, que ça soit Xerneas ou Arceus-fée ; c'est devenu essentiel afin d'éviter de se faire proprement sweeper.

Un Pokémon difficile à arrêter

Avec ses PVs monstrueux et sa bonne attaque spéciale, Xerneas peut venir sur la quasi globalité des dragons ainsi que sur Darkrai (attention à Trou Noir tout de même). Géo-Contrôle donne l'équivalent de deux Papillodanse, soit +2 en Attaqué Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse, mais cela nécessite un tour de chargement. C'est là que l'Herbe Pouvoir entre en jeu : cet objet annule le tour de chargement et permet de se placer tout de suite. Après un boost, Pouvoir Lunaire boosté par son Talent Aura Féerique est juste dévastateur. Exploforce permet de toucher les Acier comme Noacier ou Dialga, Fatal-Foudre est essentiel pour pouvoir passer Ho-Oh, mais ce dernier étant souvent joué avec le soleil, Tonnerre peut être préférable afin d'éviter les miss. Placé correctement, il devient très difficile à gérer et peut facilement finir un match.
Outre le fait qu'il ait une puissance phénoménale et un très bon bulk, son type Fée lui apporte de précieuses résistances Ténèbres et Combat ; ainsi il peut également venir sur Mega-Mewtwo X, Pokémon que l'on croise assez souvent. Partageant la place du type Fée avec Arceus-Fée, il va certainement devenir un Pokémon central du métagame et occuper un rôle important. Sa capacité à contrer la plupart des gros bourrins du tier va de pair avec le placement de ce set.

En résumé, un Pokémon au potentiel énorme qui mérite de l'attention !

Les limites de la bête

Xerneas a beau avoir des résistances très utiles et une bonne couverture offensive, il est quand même faible aux phazers tels que Lugia qui peut encaisser n'importe lequel de ses coups grâce à Multiécaille. Arceus-Poison le tank complètement et tape très fort avec son stab Poison. Malgré la présence de Tonnerre/Fatal-Foudre, Ho-Oh peut venir sur lui et lui faire assez mal avec Rapace/Feu Sacré.

Xerneas est également faible au Pisto-Poing de Cizayox et, même s'il n'est pas beaucoup vu, Gaulet fait ce qu'il veut avec Xerneas, même chose pour Mega-Florizarre. Exagide peut prendre toutes ses attaques et riposter avec Tête de Fer sans trop de souci. Le fait que l'on soit obligé d'utiliser l'Herbe Pouvoir pénalise également puisqu'il ne peut pas tenir d'autre objet qui aurait pu aider au sweep.

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité