Accéder au contenu de la page

Édition #18



Coup de coeur de l'OU


~Fanart par CherryBerryLemon

Azumarill est vraiment un Pokémon qui a pris une forte importance dans le metagame 6G. Pokémon que j'affectionnais en BW UU, j'ai donc décidé de centrer mon article coup de cœur sur un Pokémon qui restera dans les mémoires par sa forte présence en 6G OU.

Historique d'Azumarill

Azumarill en 3G : En 3G, Azumarill n'existe pas. Pourquoi ? Les moves Eau et Glace sont spéciaux, il ne bénéficie de sa capacité spéciale Coloforce que sur les attaques de type Combat et Normal (il a aussi Queue de fer, Roulade, et Tunnel boosté aussi). C'est donc logiquement qu'il passe à la trappe, malgré un set de sub puncher utilisable, n'ayant rien de vraiment intéressant et n'étant pas aidé par un tier orienté Stall.

Azumarill en 4G : Il est classé UnderUsed, car malheureusement en OverUsed il manque de vitesse pour être vraiment intéressant. Malgré le fait qu'il aprenne Aqua-jet, il est trop faible et trop lent pour s'intégrer réellement au metagame.

Azumarill en 5G : Il est également classé UnderUsed, un tier où il ne sort pas franchement du lot car il ne wallbreak pas assez bien pour vraiment exister. En Overused, il est toujours handicapé par sa lenteur mais aussi car les cores défensifs bloquent le Choice Bander (style Noacier Déméteros T).

La 6G un nouveau départ

Azumarill arrive à sortir du lot en 6G et pour l'instant se démarque en temps que toptier en 6G OU.

Mais en fait que gagne-t-il en 6G ? Le type Fée. Un type Fée qui lui offre déjà un peu de popularité auprès des stratèges, mais aussi un nouveau stab : Calinerie. On peut donc regarder ce que le type Fée lui offre niveau table des types : il perd une résistance Acier et prend une faiblesse Poison, ce qui l'handicape peu vu le peu d'attaques poison en 6G, mais il gagne une résistance Combat intéressante, une immunité Dragon toujours utile, une résistance Insecte qui permet de mieux tenir les Demi-Tour assez présents chez Genesect ou même Démeteros-T, mais aussi une résistance Ténèbres. Le calcul est assez vite fait, Azumarill gagne énormément avec la 6G : 6 résistances et une immunité, c'est vraiment intéressant. En plus, le flop des climats profite à Azumarill, lui qui était rarement joué sous les différents climats ; en Rain on lui préférait même Alligatueur pour son plus grand bulk et car il pouvait utiliser Danse Draco ou même Danse-Lames. De plus, on peut voir qu'il contre nombre de toptiers 5G dont Keldeo qui ne passe pas Azumarill.
En plus d'avoir un double type, le OU6G étant vraiment rythmé par les Méga-évolutions capables d'anéantir des teams entières, Azumarill assure d'avoir un Revenge Killer intéressant. Maintenant intéressons nous aux deux sets possibles dans cette 6G :


Choice Bander
Azumarill @ Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Evs : 252 Atk/252 PV/4 Vit
Nature Rigide (+Atk –Satk)
Aqua-jet
Câlinerie
Cascade
Surpuissance



Belly drummer
Azumarill @ Baie Sitrus Baie sitrus
Evs : 252 Atk/168 PV/4Def/84 Vit
Nature Rigide (+Atk –Satk)
Aqua-jet
Câlinerie
Cascade/Surpuissance
Cognobidon


Voilà les deux sets qui se jouent principalement, deux investissements différents, mais en fait pour Ev Azumarill, il faut maximiser l'attaque (nature Rigide exigée) et ensuite répartir le reste en vitesse ou PV, à vous de juger (la répart a été faite pour dépasser Moyade sans investissement vitesse).
Le premier set est clairement le classique Choice Bander qui permet de taper presque tout efficacement, et le deuxième set au contraire, fait croire au choice bander et permet de se placer à +4 facilement. Il permet aussi de ne pas se faire stall par certains Pokémon tels Airmure, Scorvol…

Des contres quand même assez récurrents

Azumarill n'est pas quand même si bon. Malgré un double type vraiment intéressant, et une capacité offensive qui n'est plus à démontrer, il se fait magistralement contrer par Méga-Florizarre, Méga Pokémon qui permet aux stalls d'exister. Mega Florizarre prend 35% au maximum de la version Choice Bander, et outspeed la version Belly Drum et peut donc éventuellement l'endormir ou le tuer. Motisma-Eau en est un assez bon check, car il outspeed la version Belly Drum et parce qu'il tient vraiment bien ses stabs Eau. Après, à la longue, le spam de Câlinerie fera vraiment mal à Motisma. On peut citer aussi Airmure comme meilleur contre au Choice Bander, mais il laisse se placer le Belly Drum. Tentacruel et Qwilfish contrent aussi car ils résitent au double stab de notre aqualapin.

Seulement, en raison de sa faible vitesse, on peut rk assez facilement Azumarill. Par exemple Flambusard lui fait assez mal avec Rapace et peut le Revenge kill facilement.

Pour conclure, Azumarill aura vraiment une place importante dans le metagame 6G : un excellent double type, une attaque impressionnante, un bulk potable… Mais sa faible vitesse l'handicapant trop, il restera quand même limité. De plus il a toujours des contres viables, capables d'arrêter son sweep qui peut être dévastateur.

Par Majaspic22
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité