Accéder au contenu de la page

Édition #42


Petits, mais costauds !

Introduction

Bonjour à tous. Nous allons une nouvelle fois nous intéresser au LC, en analysant de nouveau l'un des classiques de ce tier, j'ai nommé :

Le type Combat en LC

En effet, le type Combat a, en LC, une importance primordiale, car il n'y a qu'assez peu de Pokémon capables de contrer les attaques de ce type et, surtout, elles sont en général particulièrement puissantes. Comme dans l'article précédent, nous allons analyser trois sets différents, de Pokémon différents, n'ayant en commun que leur type Combat.

Mais passons tout de suite au premier Pokémon, joué comme Revenge Killer (ayant donc pour rôle de mettre KO un Pokémon adverse en frappant avant lui)

Pokémon #619
Kungfouine @ Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Régé-Force / Téméraire
Nature : Jovial ; 236 EV Vitesse, 236 EV Attaque, 4 EV Défense
- Pied Voltige
- Demi-Tour
- Sabotage
- Vampipoing / Direct Toxik / Lame de Roc

Voici donc l'un des Pokémon les plus joués du LC, et on comprend vite pourquoi. Ce Pokémon est capable de faire de véritables trous dans l'équipe adverse, du haut se son STAB à 130 de puissance (donc 195 avec le STAB). Si votre adversaire n'a pas de résistance Combat... Bon, déjà il n'est pas très bon car c'est quasi-indispensable en LC, mais surtout, vous allez pouvoir OHKO la plupart des Pokémon de son équipe, particulièrement d'ailleurs si vous avez choisi le talent Téméraire. Pour le talent, justement, tout dépend de la façon dont vous allez jouer Kungfouine, mais aussi de l'équipe dans laquelle vous allez l'intégrer. Ainsi, si vous comptez jouer une "Volt-Turn" (équipe basée sur le combo Demi-Tour + Change Éclair), il vaudra en général mieux jouer Kungfouine avec Régé-Force, afin de profiter au maximum des multiples switches que vous ferez. Si, par contre, vous destinez Kungfouine à finir les matchs à coups de Pied Voltige, alors il vaudra mieux lui mettre Téméraire, qui offrira un boost non négligeable à cette attaque. À noter également que Téméraire peut être joué même dans une Volt-Turn, mais il faudra alors que Kungfouine ait pour rôle de faire des dégâts et pas vraiment de servir de pivot.
En ce qui concerne les attaques, maintenant, on met Pied Voltige pour les dégâts monstrueux que cette attaque peut faire, tandis que Demi-Tour sera là pour offrir une certaine "flexibilité" à Kungfouine. On met ensuite Sabotage, une attaque particulièrement utile en LC et encore plus sur Kungfouine, puisque cela lui permet de menacer les types Spectre (notamment Fantominus). Enfin, on a le choix pour la dernière attaque : soit on prend Vampipoing, pour éviter les miss de Pied Voltige et récupérer de la vie quand besoin est, soit on prend Direct Toxik pour faire un minimum de dégâts aux Fées (cela permet notamment de 2HKO Fluvetin une fois saboté), soit on prend Lame de Roc afin de lure Pyronille principalement (vous pouvez aussi prendre Éboulement pour rater moins souvent, mais la version défensive ne se fera pas OHKO à coup sûr et pourra donc potentiellement vous brûler avec Feu Follet).

Mais voyons plutôt les dégâts que ce Pokémon pourra occasionner chez votre adversaire :

236+ Atk Reckless Mienfoo High Jump Kick vs. 0 HP / 0 Def Abra: 19-23 (100 - 121%) -- guaranteed OHKO

OHKO... Sur une résistance... Bon certes, Abra n'est pas réputé pour son bulk et il a de toute façon une Ceinture Force, mais cela montre tout de même à quel point Kungfouine frappe fort.

236+ Atk Mienfoo Poison Jab vs. 212 HP / 196+ Def Spritzee: 14-18 (51.8 - 66.6%) -- guaranteed 2HKO

Comme vous pouvez le voir, Direct Toxik permet de 2HKO Fluvetin une fois saboté.

236+ Atk Mienfoo Stone Edge vs. 76 HP / 236+ Def Eviolite Larvesta: 24-32 (104.3 - 139.1%) -- guaranteed OHKO

L'attaque Lame de Roc permet, quant à elle, d'OHKO Pyronille, l'un des principaux contres de Kungfouine.

236+ Atk Reckless Mienfoo High Jump Kick vs. 116 HP / 236+ Def Eviolite Vullaby: 12-15 (48 - 60%) -- 90.2% chance to 2HKO
Même les plus gros Stallers sur le physique se feront en général 2HKO par Pied Voltige s'ils ne résistent pas au type Combat. Quant aux Pokémon offensifs, ce sera en général l'OHKO pur et simple.

Voyons maintenant le deuxième Pokémon, qu'on pourrait qualifier d' "Utility", c'est à dire un Pokémon dont l'utilisation variera un peu selon le match.

Pokémon #453
Cradopaud@ Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Peau sèche
Nature : Discret (+ Attaque Spéciale ; - Vitesse); 108 EV Attaque, 188 EV Attaque Spéciale, 196 EV Défense
- Onde Vide
- Vampipoing
- Coup Bas
- Bomb-Beurk

On a donc ici un set mixed, utilisant le bon combo de STAB dont il dispose pour faire des trous dans l'équipe adverse. Les STAB n'étant véritablement tenus que par le type Spectre, on ajoute Coup Bas qui permet, en plus d'avoir une seconde priorité, de vaincre notamment Fantominus qui ne craint sinon pas grand chose.
L'utilité de ce Pokémon varie donc, comme dit plus tôt, en fonction de votre équipe mais aussi de l'équipe adverse. Ainsi, il pourra aussi bien servir d'All-Out Attacker si votre adversaire n'a rien pour résister au combo Poison + Combat, que de "revenge killer" grâce à ses deux priorités, par exemple si votre adversaire a réussi à placer un Pokémon avec Exuviation. Il est d'ailleurs à noter que Cradopaud est un assez bon check aux Pokémon avec Exuviation, puisqu'il ne craint pas Carapagos ni Crabicoque. C'est aussi l'un des (sinon le) seul(s) type Combat à pouvoir aussi gérer les types Fée.
Bref, ce Pokémon a de nombreuses utilités et est très versatile, puisqu'il peut aussi être joué, par exemple, avec Machination. En ce qui concerne la répartition, il y a en fait un grand nombre de possibilités. Dans celle qui est donnée ici, on met le maximum en Attaque Spéciale afin de maximiser les dégâts sur Onde Vide mais aussi Bomb Beurk, pour les types Fée. On investit ensuite en Attaque pour faire plus de dégâts avec Vampipoing et, ainsi, pouvoir récupérer plus de vie. Enfin, on investit en Défense afin de tenir plus facilement Scalpion. Sans ça, on peut facilement prendre cher sur le Sabotage ou encore la Tête de Fer. Mais, comme dit plus tôt, Cradopaud est l'un des Pokémon les plus versatiles du LC. Ainsi, on rencontrera aussi des répartitions plus axées sur l'Attaque avec Détricanon sur Bomb-Beurk, ou encore un set plus défensif, avec même un petit investissement en PV et quelques EV en Défense et en Défense Spéciale (en général 116 dans chacune). La répartition sera donc en général assez "compliquée" sur ce genre de Pokémon (quoique vous pourrez trouver encore plus compliqué...)

Enfin bref, maintenant que nous avons abordé des Pokémon somme toute assez courants, nous allons en voir un beaucoup moins courant et qui, contrairement aux précédents, est censé se placer.

Pokémon #447
Riolu@ Évoluroc Objet evoluroc
Talent :Farceur
Nature :Rigide ; 36 EV PV, 196 EV Attaque, 36 EV Défense, 116 EV Défense Spéciale, 116 EV Vitesse
- Pied Voltige
- Danse-Lames
- Photocopie
- Direct Toxik

On a ici un Pokémon beaucoup moins conventionnel, avec une répartition encore plus compliquée que celle de Cradopaud (je vous l'avais dit que c'était possible).
Tout d'abord, au niveau du fonctionnement général du set, le principe est simple : sweeper. En effet, on tire parti du bulk correct de Riolu une fois affublé de l'Évoluroc pour tenter de placer une Danse Lames avant de faire un Pied Voltige et, enfin, de sweeper sauvagement en spammant les Photocopies, rendues prioritaires par Farceur. Enfin, Direct Toxik est là pour faire un maximum de dégâts aux types Fée.

Alors, la répartition, maintenant... Bon, on va commencer par le plus simple : en gros, on maximise l'Attaque pour faire tout simplement autant de dégâts que possible. Ensuite, on met assez d'EV en Vitesse pour atteindre les 14, afin de dépasser de nombreux Pokémon tels que par exemple Vostourno sans avoir besoin de tenter le speed tie ou de faire Photocopie. Notez cependant que l'investissement en Vitesse dépendra de ce que vous voulez. En résumé, une basse Vitesse vous permettra de faire Pied Voltige après que l'adversaire ait attaqué, vous assurant ainsi de faire Pied Voltige avec Photocopie, mais une Vitesse plus élevée permettra à Riolu de, par exemple, venir sur un Vostourno affaibli et le RK avec Pied Voltige sans craindre le Rapace. Enfin, on répartit le reste dans les défenses, en faisant en sorte d'avoir un point en plus en Défense Spéciale qu'en Défense afin de ne pas augmenter l'Attaque Spéciale sur Télécharge.
Enfin, sachez que des sets plus défensifs de Riolu existent aussi, bénéficiant de Vampipoing et toujours Photocopie. La répartition doit alors être adaptée au set, en investissant donc plus dans les défenses.

Voici donc un petit aperçu des différentes utilisations des Pokémon Combat en LC. Notez également que les Pokémon présentés ici représentent chacun un certain groupe de Pokémon, bien plus étendu. En gros, Férosinge, par exemple, sera joué d'une façon très semblable à Kungfouine, tandis qu'on retrouve certaines similitude entre Baggiguane ou encore Charpenti et Riolu puisqu'il s'agit dans les trois cas de set-up Sweepers (Sweepers à placement)


Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité