Accéder au contenu de la page

Édition #42


De l'Insolite dans l'Ordinaire


fanart par All0412

Lors de la construction d’une team, il est indispensable de faire en sorte que nos 6 Pokémons gèrent les menaces les plus courantes du tier. Il est cependant impossible de prendre en compte la totalité d’entre elles et il n’est pas rare que des Pokémon, qui disposent d’un movepool avec une couverture offensive importante, nous donnent du fil à retordre. En OU, on pense notamment à Chapignon et Dimoret, tous deux capables de faire des dégâts monstrueux à toute team qui n’y serait pas préparée. Mais certains Pokémon comme Méga-Démolosse et Méga-Sharpedo, pourtant d’un tier inférieur, ne sont pas à sous-estimer. Leurs doubles types, unique pour le premier et partagé avec seulement deux Pokémon pour le second (Colhomard et Méga-Léviator), leur permettent de passer à travers les mailles du filet contre de nombreuses teams. Mais assez parlé et voyons d’un peu plus près ce dont Méga-Démolosse est réellement capable.

Quelques stats

Avec moins d’un pourcent d’utilisation en OverUsed, Méga-Démolosse est classé Border Line 2 (ou BL2). Le BL2, qui se situe entre les tiers RarelyUsed et UnderUsed, n’est pas un tier à proprement parler. Pour faire simple, un Pokémon classé BL2 a un taux d’utilisation inférieur à 3,41% en UU, ce qui n’est pas suffisant pour intégrer ce tier, mais il est aussi considéré comme étant trop puissant pour le tier inférieur, le RU, et en est donc banni. Il n’est finalement jouable qu’en UnderUsed (et dans les tiers supérieurs).

Jetons un œil à ses statistiques de base avant et après la Méga-Évolution :

PokémonNomPVAtqDéfAtq SpéDéf SpéVitTotal
Pokémon #229Démolosse7590501108095500
Pokémon #229mMéga-Démolosse75909014090115600

L’augmentation significative en Défense et celle, plus raisonnable, en Défense Spéciale, lui offrent un Bulk décent. La hausse de 20 points en Vitesse peut sembler insuffisante, mais elle lui permet d'atteindre les 115 de base et ainsi de devenir plus rapide que de nombreux Pokémon : Ectoplasma, Méga-Dracaufeu, Latios et Latias, Méga-Métalosse, Majaspic… On notera aussi un gain non négligeable de 30 points en Attaque Spéciale.

Son double type Feu / Ténèbres, dont il est le seul à disposer à ce jour, lui permet de résister aux types Acier, Feu, Glace, Plante, Spectre et Ténèbres, en plus de pouvoir compter sur une immunité au type Psy. Côté faiblesses, elles sont au nombre de 4 : Combat, Eau, Roche et Sol. L’ennui est que ces quatre types figurent parmi les plus couramment utilisés, sans compter que les faiblesses au Combat et à l’Eau le rendent particulièrement vulnérable aux priorités Aqua Jet et Mach Punch.

Présentation du set

Pokémon #229
Démolosse @Démolossite objet=demolossite]
Talent : Torche => Force Soleil
Nature : Timide
EV : 40 PV / 8 Déf / 208 Atq Spé / 252 Vit
- Lance-Flammes
- Vibrobscur
- Machination
- Feu Follet

Des 3 Talents dont sa forme de base dispose (Torche, Matinal et Tension), Torche* est le seul qui présente un réel intérêt stratégique. En effet, il permettra à Démolosse de profiter d’une immunité temporaire (avant la Méga-Évolution) au type Feu. De plus, il gagnera un boost de 50% sur les capacités du type Feu si une attaque de ce type l’atteint. Après avoir Méga-Évolué, Force Soleil augmentera son Attaque Spéciale de 50% sous le soleil ; en contrepartie, le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque tour. Le jouer avec la nature Timide et une répartition maximale en Vitesse est impératif pour pouvoir être en Speed Tie contre Staross et Raikou qui ont aussi 115 de base dans cette statistique. Les EV répartis en PV et Défense permettent de résister à 3 Frappe Atlas de Leveinard ainsi qu’à un Rapace de Flambusard @ Bandeau Choix. Le reste est naturellement investi en Attaque Spéciale pour maximiser les dégâts.

Lance-Flammes et Vibrobscur sont ses deux STAB indispensables. Les 20% de chance d’apeurer l’adversaire sur Vibrobscur pourront souvent s’avérer profitables, étant donné que Méga-Démolosse, du fait de sa très haute Vitesse, sera la plupart du temps plus rapide que ses opposants. Machination, qui multiplie l’Attaque Spéciale du lanceur par 2, sera utile principalement contre les teams Balanced et Stall, car les teams plus offensives ne vous laisseront que rarement l’occasion de vous placer. Enfin, Feu Follet sert à leurrer certains des contres courants de Démolosse, tels qu’Azumarill et Tyranocif, en les punissant sur le switch alors qu’ils pensaient pouvoir venir sur vous sans risque.

Autres options : Provoc à la place de Feu Follet, mais vous ne serez plus capable de surprendre Tyranocif et Azumarill sur le switch. Déflagration à la place de Lance-Flammes pour avoir une puissance de frappe brute plus importante.

*NB : Le boost en puissance procuré par le Talent Torche disparaîtra sitôt que vous aurez activé la Méga-Évolution. Prenez donc bien le temps de savoir de quoi vous aurez le plus besoin : du boost des capacités de type Feu ou de la plus grande Vitesse dont dispose Méga-Démolosse.

Conseils stratégiques

Méga-Démolosse n’est pas un Wallbreaker, en ce sens que sa puissance de frappe n’est pas suffisante pour OHKO certains Pokémon comme Latios ou Flagadoss. Il a aussi besoin du boost en Vitesse qu’il gagne en Méga-Évoluant puisqu’en non méga, il est dépassé par un grand nombre de Pokémon utilisés couramment dans les teams offensives. La difficulté résidera donc dans le fait d’éviter de l’amener trop tôt en début de partie tout en essayant de déclencher la Méga-Évolution le plus tôt possible. Les Pokémon OverUsed qui lui permettent de Méga-Évoluer sereinement sont les suivants : Noacier, Cizayox, Minotaupe (hors de la tempête de sable), Scalproie, Méga-Ténéfix, Heatran (attention à Telluriforce), Mew et Méga-Dracaufeu Y (attention toutefois à une éventuelle anticipation avec Exploforce). C’est un des rares pokémon du métagame qui, à l’instar de Keldeo, peut switcher sans crainte sur n’importe quelle capacité de Scalproie.

Tous les Pokémon qui résistent à ses deux STAB seront bien évidemment à prendre en compte au moment du teambuilding : Méga-Altaria, Méga-Diancie, Azumarill, Tyranocif, Colhommard, Méga-Léviator et Keldeo. Bien qu’ils soient tous plus lents que lui (hors Keldeo @ Mouchoir Choix), les dégâts qu’il peut leur infliger sont si faibles qu’ils peuvent se permettre de switcher sur lui plusieurs fois. Méga-Lockpin sera toujours plus rapide que lui (même s’il est joué Rigide, ce qui reste assez rare cela dit) et pourra le renvoyer immédiatement dans sa Poké Ball avec Pied Voltige. Dans le même ordre d’idées, Bétochef @ Veste de Combat peut tenir 2 Lance-Flammes et l’OHKO avec Vampipoing en retour, ou lui infliger un minimum de 55% avec Mach Punch. De manière générale, Méga-Démolosse est très vulnérable à tous les utilisateurs de priorités. Aussi, sa faiblesse au Piège de Roc limite grandement son potentiel à switcher sur certains Pokémon.

Il existe deux moyens d’aider un Pokémon manquant de puissance offensive dans sa tâche. Le premier est évidemment de compter sur les dégâts apportés par les Entry Hazard (Picots, Piège de Roc). Comme vous pourrez le voir en partie calculs de dégâts, avoir un poseur de PdR est obligatoire. Jouer les Picots n’est pas une obligation mais reste toutefois une option intéressante, notamment avec Trousselin qui pourra en outre ralentir les menaces plus rapides que Démolosse grâce à sa Cage-Éclair prioritaire. Le second est d’accompagner notre Pokémon d’utilisateurs de Demi-Tour ou Change-Éclair (lents* de préférence) comme Motisma-Eau ou Démétéros défensif. Ces dernies sont très pratiques pour faire de petits dégâts aux Pokémon de votre adversaire tout en gardant le momentum sur lui. Ces deux éléments permettent à Démolosse d’accomplir plus facilement un rôle de Late Game Sweeper.

*Si l’utilisateur de Demi-Tour ou Change-Éclair est lent, il attaquera souvent après avoir lui-même subi l’attaque de l’adversaire, ce qui vous permettra de choisir le Pokémon que vous allez envoyer sans craindre de prendre des dégâts. L’intérêt est donc de pouvoir envoyer Démolosse sur un Pokémon contre lequel il a l’avantage pour mettre la pression à votre adversaire.

Calculs de dégâts

Sans boost :

Pokémon #80 Flagadoss
208 SpA Mega Houndoom Dark Pulse vs. 252 HP / 0 SpD Slowbro: 324-384 (82.2 - 97.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
On remarque bien ici tout l’intérêt du support des Piège de Roc car l’OHKO est presque assuré s’ils sont placés.

Pokémon #381 Latios
208 SpA Mega Houndoom Dark Pulse vs. 0 HP / 4 SpD Latios: 248-294 (82.9 - 98.3%) -- guaranteed 2HKO
Une fois encore, on remarque que le soutien des Piège de Roc est un impératif même si Latios, souvent joué avec L’Orbe Vie, est moins susceptible d’être en possession de tous ses PV au fur et à mesure de l’avancement du match, contrairement à Flagadoss qui possède le Talent Régé-Force.

Pokémon #376m Méga-Métalosse
208 SpA Mega Houndoom Flamethrower vs. 0 HP / 0 SpD Mega Metagross: 278-330 (92.3 - 109.6%) -- 56.3% chance to OHKO
Idem dans cette situation.
Pokémon #625 Scalproie
252 Atk Life Orb Bisharp Sucker Punch vs. 0 HP / 4 Def Mega Houndoom: 90-107 (30.9 - 36.7%) -- 67.4% chance to 3HKO
252 Atk Life Orb Bisharp Knock Off vs. 0 HP / 4 Def Mega Houndoom: 73-86 (25 - 29.5%) -- guaranteed 4HKO
Quoi qu’il arrive, Méga-Démolosse gagne son duel.

Pokémon #497 Majaspic
208 SpA Mega Houndoom Flamethrower vs. 0 HP / 4 SpD Serperior: 314-372 (107.9 - 127.8%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #121 Staross
208 SpA Mega Houndoom Dark Pulse vs. 248 HP / 16 SpD Starmie: 302-356 (93.4 - 110.2%) -- 62.5% chance to OHKO
La version défensive nous inflige maximum 75% sur Ébullition. Attention à la speed tie !

Avec une Machination :

Pokémon #479m Motisma-Eau
+2 208 SpA Mega Houndoom Dark Pulse vs. 248 HP / 8 SpD Rotom-W: 252-297 (83.1 - 98%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #485 Heatran
+2 208 SpA Mega Houndoom Dark Pulse vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 195-231 (50.6 - 60%) -- 85.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Attention aux versions avec Telluriforce qui inflige environ 65% à Méga-Démolosse.

Pokémon #302m Méga-Ténéfix
+2 208 SpA Mega Houndoom Flamethrower vs. 252 HP / 0 SpD Mega Sableye: 268-316 (88.1 - 103.9%) -- 25% chance to OHKO
L’OHKO est garanti avec prise en compte des Piège de Roc.

Conclusion

Bien que Méga-Démolosse n’aie ni la puissance de frappe, ni la couverture offensive d’un Méga-Dracaufeu Y, il n’en demeure pas moins intéressant à jouer en OverUsed. Son double type et sa vitesse élevée une fois Méga-Évolué le rendent menaçant pour bon nombre de top tiers de l’OU. La clé sera donc de trouver le bon moment pour l’amener sur le terrain et déclencher sa Méga-Évolution afin de lui permettre d’exercer au mieux son potentiel !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité