Accéder au contenu de la page

Édition #28


Présentation de l'Anything Goes

Méga-Rayquaza, star de l'AG, par xcidx

Faites vos jeux, rien ne va plus !

Ce mois-ci, en lieu et place de l'habituelle chronique "La stratégie côté VGC", c'est pour un article exceptionnel consacré à un format qui ne l'est pas moins que l'on se retrouve.

Ceux d'entre vous les plus habitués aux métagames classiques de Smogon ne manqueront pas de se demander "Mais qu'est-ce que ce l'Anything Goes ?". Pour répondre à cette question, et pour présenter ce tout nouveau métagame hors du commun, il convient de faire un petit rappel de l'esprit des autres méta.

Le méta "standard" est l'Over Used (OU). A cela, s'ajoutent des tiers inférieurs, tels que, par exemple, l'Under Used (UU) et le Never Used (NU). Mais qu'en est-il de ces Pokémon jugés trop puissants pour être OU ? Il était communément admis qu'ils étaient relégués dans le tiers Uber, une sorte de méta ultime où tout, ou presque était autorisé, et où allait tout ce qui était interdit dans les tiers inférieurs. Notamment, et dans l'actualité, est-il possible de noter que Méga-drattak vient justement d'être déclaré Uber, de par la surconcentration du métagame qu'il entraînait en OU.

Seulement voilà, un Pokémon issu des toutes nouvelles versions vient d'être jugé, par la communauté des joueurs, trop puissant, même pour l'Uber : Méga-Rayquaza.

Ainsi a-t'il donc été décidé de faire devenir le méta Uber un tier à part entière et de créer un tier encore au-dessus où, là, vraiment rien n'est interdit, si ce n'est la Endless Battle Clause, prohibant les combos permettant des combats infinis, seule à demeurer en place : L'Anything Goes.

Mais, en pratique, qu'est-ce qui est radicalement différent dans ce nouveau format, si ce n'est sa ban list plus permissive ? Il est temps de jeter un oeil plus en détail à toutes les subtilités que cette absence de règles entraîne !

Des combats sans aucune clause

La principale particularité de l'Anything Goes, au delà du fait qu'il est possible d'y jouer Méga-Rayquaza, est qu'il ne dispose d'aucune des clauses classiques des tiers traditionnels, si ce n'est l'Endless Battle Clause.

Ainsi, la Species Clause qui prohibait l'utilisation de deux Pokémon identiques dans la même équipe n'est désormais plus là pour empêcher de créer toutes sortes de combinaisons. Ainsi, on peut jouer une équipe composée de six Méga-Rayquaza dans une même partie ! Bien que l'équilibre d'une telle team paraisse douteux, on ne peut que remarquer à quel point la disparition d'une telle clause peut rendre le combat contre un joueur chevronné et habitué à l'AG encore plus ardu !

De même, les Swagger Clause (pour Vantardise), OHKO Clause (pour les attaques produisant un KO instantané), Evasion Moves Clause (pour les attaques augmentant l'esquive), Moody Clause (pour Lunatique) et Baton Pass Clause (pour Relais) ne sont plus là pour empêcher une utilisation désormais illimitée desdites attaques et talent. Que diriez-vous d'affronter une team composée de six Trousselin maîtrisant tous Reflet et Vantardise ?

De plus, l'abrogation de la Sleep Clause qui interdisait d'endormir plus d'un Pokémon adverse à la fois rend Darkrai encore plus menaçant en AG qu'il ne l'était en Uber !

Enfin, l'autorisation de tous les Pokémon, à l'inclusion des légendaires les plus puissants, rend l'AG, à l'instar de l'Uber, un métagame très violent où les parties ne durent jamais longtemps et où les OHKO s'enchaînent. Ainsi, dans un climat où les Sweepers et les Revenge Killers sont rois, est-il normal de voir reparaître des Pokémon assez situationnels, mais ici souvent adaptés, tels que Métamorph !

Mais, le Pokémon charnière de ce tier est, tout naturellement, indéniablement celui qui lui a été la cause même de sa création : Méga-Rayquaza !

Un Coup de Coeur au-delà des ban lists : Méga-Rayquaza

Pokémon #384m

Méga-Rayquaza@Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Souffle Delta
Ev's : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature : Jovial
- Draco Ascension
- Séisme
- Vitesse Extrême/Dracogriffe
- Danse-Lames

Méga-Rayquaza est l'un des plus forts Pokémon jamais créés par Game Freak, sinon le plus fort. Son movepool excellent, son accès à la Méga Evolution sans avoir besoin de tenir une Méga Pierre et, donc, son opportunité d'être le premier Méga Pokémon à pouvoir tenir un objet font de lui une menace colossale.

Son attaque et son attaque spéciale étant chacune 1,5 fois plus élevées que celles d'Arceus en personne, ses puissants moves combinés à l'Orbe Vie passeront la plupart des Pokémon qui puissent exister, et presque plus rien ne lui résistera après qu'une Danse Lame a été placée.

Sa toute nouvelle attaque signature, Draco Ascension, lui permet de frapper avec la force et le stab d'une Colère de type Vol mais sans être bloqué pendant plusieurs tours et en ne subissant comme contrecoup qu'une baisse de ses défenses.

Sa versatilité lui permet également de jouer un set mixed avec une nature Naïf, pour pouvoir profiter de la surpuissante Draco Meteor. De même, on peut choisir Danse Draco sur Danse Lame afin de pouvoir dépasser les menaces que les 115 de base vitesse ne permettraient pas au dragon vert de dépasser.

Sur le plan défensif, enfin, son Talent Souffle Delta met Méga-Rayquaza à l'abri de toutes les attaques infligeant des dommages super efficaces à son type Vol, ne lui laissant théoriquement plus que trois faiblesses simples : Dragon, Glace et Fée.

Conclusivement, l'analyse du set de Méga-Rayquaza suffit en soi à justifier la création de l'Anything Goes. Le dragon légendaire de Pokémon Emeraude est extrêmement difficile à arrêter, et tout spécialement lorsqu'il a réussi à placer un boost, ce qui ne lui sera pas vraiment difficile au vu de ses excellentes statistiques défensives.

C'est tout pour la présentation de ce tier si particulier qu'est l'Anything Goes ! Le mois prochain, La stratégie côté VGC sera de retour à sa place habituelle avec un dossier consacré à toutes les nouveautés que Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha vont apporter au VGC 2015, tant par le retour des Move Tutors que par l'apparition des toutes nouvelles Méga-Evolutions, alors, si le VGC 2015 vous intéresse, ne manquez pas ce numéro très spécial !


Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité