Accéder au contenu de la page

Édition #28


Coup de cœur OU : Méga Flagadoss


~Fanart par Astrosan

On en a bien rigolé de son apparence grotesque, au Méga Flagadoss, mais son efficacité sur le terrain n'est plus à prouver : Flagadoss, pour la première fois depuis bien des années, est enfin considéré à sa juste valeur et côtoie désormais les grands de l'Overused, primo grâce à une combinaison d'attributs tels que Regenerator et surtout un typing et des statistiques faites pour contrer les types Combat, Roche et Sol ont permit à Flagadoss de se hisser en Overused, mais intéressons nous plutôt à la Méga Evolution que le Metagame naissant ORAS nous a apporté : Méga Flagadoss.

Méga Flagadoss, points forts et points faibles

Tout stratège vous dira, quand on lui parlera de Flagadoss, que c'est un wall physique plus que solide et ayant tous les outils nécessaires afin de contrer quelques unes des plus grosses menaces du tier : Au point de vu Stats, on peut remarquer, sur le plan offensif, 75/100/30 ne lui laissent qu'une Attaque Spéciale décente à utiliser, heureusement, on ne se servira pas de Flagadoss comme un Pokémon offensif, même si 100 d'Attaque permettent de lancer des attaques Ébullition modérément puissants, n'en faisant pas un nid à placement. Ses 30 de Vitesse font de lui un des Pokémons stars des Trick Room teams, c'est à dire des équipes axées autour de l'abus de l'attaque Distorsion, mais c'est une autre histoire. En tous les cas, il est clair de Flagadoss est un Pokémon qui ne sweepera pas, mais qui sera là pour supporter, primo grâce à l'un des plus gros staying powers du jeu si l'ennemi n'a pas d'attaque super efficace : Ses défenses décentes de 95/110/80 le rendent assez difficile à mettre KO, mais ajoutez à cela Regenerator, lui rendent 33% de ses Pvs à chaque Switch, Paresse et un potentiel objet, et vous avez là un léviathan capable de prendre quasi n'importe quelle attaque unboosted et/ou neutre.
Le Mega est dans la même veine, capable d'encaisser encore mieux les coups grâce à des défenses frisant l'obscène : 95/180/80 de défenses garantissent qu'aucune attaque physique ne passera Mega Flagadoss, même l'omniprésente Sabotage rendue inutile grâce à la pseudo résistance apportée par la Mega Pierre. Et cerise sur le gâteau : 130 d'Attaque Spéciale, rendant ses attaques autrefois décentes sans plus bien plus effrayantes et capable d'OHKO les Pokémons y étant faibles. Petite fun fact : Mega Flagadoss sans EVs en Défense est plus solide que Flagadoss Full Def avec Restes, je pense que ce fait parle de lui même.
Flagadoss est également un excellent Pokémon dans la mesure où il a une synergie excellente avec énormément de Pokémons : Gaulet, Mega Florizarre et Bouldeneu comblent la plupart de ses faiblesses et vice versa, Heatran couvre également certaines de ses failles, Mega Pharamp peut également éponger beaucoup d'attaques dédiées à Flagadoss pendant que ce dernier tank les attaques Sol et Dragon destinées à Pharamp, en bref, Flagadoss est un Pokémon défensif plus que solide, méritant sa place en Overused grâce à son staying power élevé et ses attributs lui permettant de contrer énormément de menaces courantes.

Cependant, Flagadoss et sa Mega Evolution ne pas parfaits, leur Vitesse l'handicapant fortement, garantissant qu'ils attaqueront toujours en dernier, ce qui les laisse à portée de Provoc, l'Attaque Spéciale décente mais pas excellente de Flagadoss en fait un nid à placement pour beaucoup de Calm Minders, tels que Melodelfe et Suicune, ne craignant pas vraiment la brûlure d'Ébullition, tandis que Mega Flagadoss sera un setup bait pour les Pokémons qui ne sont pas couverts par sa couverture de type, et les Minders ne craignant pas les statuts. Les attaques super efficaces sur le plan Spécial seront également de gros problèmes : La plupart des attaques Electrik les 2HKOent, pareil pour les attaques Plante, Ténèbre et Spectre, un problème d'autant plus embêtant quand on sait qu'Amphinobi et Fulguris sont des top tiers du Metagame actuel. Flagadoss pourra être 2HKO par les attaques Physiques super efficaces et STABées, son type Psy le rend également sujet au Pursuit trapping, sa Mega Evolution gère un peu mieux ce problème grâce à sa capacité supérieure à gérer Tyranocif et Scalproie, les deux types Ténèbre Physique du metagame. Le Poison est le seul statut gênant vraiment Flagadoss, réduisant drastiquement son endurance et le forçant à quitter le terrain bien plus souvent, il conviendra donc d'y faire attention.

Crobro : Le nouveau Suicune ?

Le set que je vais présenter dans cet article est le fameux Crobro, inspiré par Crocune : Qu'est-ce que Crocune ? C'est un Suicune avec Repos, Blabla Dodo, Plénitude ainsi qu'un STAB, utilisant sa déjà excellente défense afin de booster sa Défense Spéciale médiocre et devenir impossible à abattre tout en décimant l'équipe adverse à petit feu. Avec une défense gargantuesque de la sorte, il est normal d'imaginer un set de la sorte pour Mega Flagadoss, passage à la loupe :

=>

Flagadoss @ Flagadossite Objet flagadossite
Talent : Régé-Force (=> Coque Armure)
Evs : 252 Pvs / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Assuré / Calme
- Repos
- Plénitude
- Ébullition / Surf
- Blabla Dodo

Le fameux Crobro, déjà réputé comme l'un des setup sweepers les plus dangereux du Metagame, repose sur un principe simple : Je me place sur un Pokémon qui ne peut rien me faire, tel que Keldeo ou Azumarill, et je commence à me booster, en profitant de Coque Armure, m'empêchant de mourir par Coup Critique, après deux ou trois Plénitudes, Mega Flagadoss deviendra quasiment invincible et pourra aisément éliminer toute l'équipe adverse.

Le moveset parle de lui même : Repos + Blabla Dodo est un combo courant permettant de se soigner complètement quand nécessaire tout en continuant de se booster et d'attaquer, Plénitude est le move de boost de choix, augmentant la déjà bonne Attaque Spéciale de Mega Flagadoss et surtout le rendant très difficile à éliminer sur le plan spécial. Enfin, Ébullition est le seul move offensif de la bête, tuant à petit feu ses ennemis et le rendant encore plus dur à attaquer sur le Physique grâce à ses 30% de chances de brûler. La répartition est plus que basique, on booste sa bulk Physique au maximum dans la mesure où Flagadoss ne peut pas la booster.

Ce set, une fois placé, a extrêmement peu de checks et contres pouvant tenir plus de deux attaques de Flagadoss et pouvant le 2HKO, mais quelques Pokémons sortent du lot : Melodelfe avec Inconscient ignore tous les boosts offensif ET défensifs de Flagadoss et pourra se booster sans problème de son côté, Tyranocif et Scalproie pourront en général 2HKO Flagadoss grâce à leurs puissants STABs Ténèbres si Flagadoss n'est pas trop boosté tandis que les Immunités Eau riront au visage de Flagadoss et pourront faire ce qu'ils veulent, les STABs Super Efficaces Physiques seront en général assez pour éliminer Flagadoss en un ou deux coups, cela inclut quelques bizarreries telles que Fulguris avec Eclair Fou ou Mega Jungko avec Lame Feuille. Enfin, les Pokémons avec Hurlement ou Cyclone peuvent enlever tous les boosts de Flagadoss, mais prenez gare au fait qu'ils attaqueront en dernier pendant ce tour, les laissant exposés à une attaque possiblement fatale de Flagadoss, alternativement, quelques Pokémons ont Buée Noire et peuvent enlever les boosts de Flagadoss sans s'exposer à trop de danger, même si rien ne l'empêchera de recommencer à se booster.

Si vous avez peur de Mega Florizarre (Vous devriez pas, honnêtement.), des immunités Eau et d'Ectoplasma, vous pouvez jouer votre second STAB : Choc Psy à la place d'Ébullition ou de Blabla Dodo, de même si les types Dragons vous importunent : Laser Glace saura répondre à vos besoin, enfin, si vous ne craignez pas que votre Flagadoss soit brûlé, ou, pire, empoisonné, et/ou que vous n'avez pas de chance avec Blabla Dodo, Paresse est une option plus que décente à jouer sur Repos.

Conclusion

ORAS est un Metagame qui n'a même pas deux mois d'histoire et pourtant, Flagadoss s'y impose déjà comme l'un des géants du Metagame, il conviendra donc de toujours avoir ce colosse à l'esprit lors du teambuilding, ses défenses et ses stats lui permettant d'assurer le rôle de puissant sweeper ou d'un très solide mur, qui, malgré plusieurs faiblesses à son actif, peut supporter son équipe aisément et se marie bien avec beaucoup de Pokémons, lui offrant une place privilégiée dans le metagame OU ORAS.

Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité