Accéder au contenu de la page

Édition #56


Le Momentum, définition, principes et utilités

Introduction

Quand on se met à la stratégie Pokémon, on commence bien souvent par essayer de construire l'Equipe Parfaite. Puis, lorsque de très bons joueurs nous disent que cette équipe n'existe pas, on en vient bien souvent à rechercher l'autre partie de la stratégie, ce qui permet à une équipe de bien fonctionner: le jeu. On veut savoir comment jouent les plus grands et, selon la mesure de notre ambition, les égaler ou les surpasser. Pour cela, il faut non seulement être capable d'anticiper au bon moment, mais il faut aussi comprendre et exploiter le momentum.
Ainsi, avant de vous présenter les intérêts et les moyen d'exploiter le momentum, il conviendra d'en expliquer clairement les principes.

Définition : le Momentum, qu'est-ce que c'est ?

Premièrement, prenons une définition (et on va prendre celle de Wikipédia puisque c'est le plus simple) :

Momentum : Lancée, élan, tendance (généralement en sport) ; l’avantage d’un ascendant, généralement psychologique, acquis du fait d’un succès récent ou d’une situation favorable.

Le Momentum désigne donc le fait d'avoir l'avantage à un moment donné. Évidemment, tout ça, c'est un peu abstrait. Prenons donc un exemple plus concret :

Dans ce cas-ci :

Joueur A : Pokémon #645t VS Joueur B : Pokémon #530

Ici et qu'importe le set des Pokémon (ou à peu près), c'est le joueur A qui a le "momentum", et donc l'avantage.

Oui mais ça on aurait pu le deviner tous seuls...

Effectivement, pas besoin d'être un champion absolu de la stratégie Pokemon pour se rendre compte que Minotaupe n'est pas avantagé face à Démétéros, et que le joueur de Démétéros aura donc l'avantage en cas de duel.
Cependant, dés lors que l'on comprend bien la notion de Momentum, on peut comprendre le fonctionnement des archétypes d'équipes. En effet, tandis que les HO basent tout leur fonctionnement sur le contrôle constant du Momentum (en gros, le but étant de conserver le Momentum), les stalls, elles, n'ont besoin que d'envoyer le contre au Pokemon sur le terrain -de manière générale-. En bref, quand on comprend le concept de Momentum, on comprend aussi que plus une équipe est offensive, plus il lui est important de garder ce Momentum.
Et donc...

D'accord, le momentum peut être très important, mais comment le conserver ?

L'idée du Momentum, c'est donc d'avoir l'avantage face au Pokemon adverse. Pour le garder, il faut donc parvenir à amener face à l'adversaire un Pokémon qui contre le sien et qui peut donc se servir de cet avantage pour placer une attaque à l'adversaire. À vrai dire, on touche là à la base de toute la stratégie Pokémon : le but est de provoquer des duels favorables, qui nous permettent ainsi d'avancer directement dans notre but (en faisant des dégâts directs, puisque le but est de mettre KO les 6 Pokémon adverses), ou en nous facilitant l'atteinte de ce but pour la suite (en plaçant des attaques de support comme les Pièges de rocs, en se plaçant, etc).
On voit donc que, si le momentum semble être un concept presque simpliste, il s'agit en réalité de l'essence même des combats Pokémon.
Il faut donc le garder (en particulier avec des équipes offensives puisque, si vous suivez le raisonnement, ce Momentum sert à "s'offrir des tours", chose qu'une stall ne craint pas tellement au final, contrairement aux équipes offensives pour qui perdre le momentum signifie souvent le KO de l'un de leur membres).
Et si le fait de switcher peut en effet être utile pour garder le momentum, on est tout de même confrontés à un problème...

Switcher, c'est offrir un tour à l'adversaire

En effet. Et switcher est souvent nécessaire pour conserver le Momentum. Cela semble bien entendu contradictoire: pour gagner un tour, on doit en offrir un à l'autre. À ce compte-là, autant jouer à pile ou face, me direz-vous. Sauf qu'il ne faut pas oublier un élément essentiel: normalement, vous disposez d'un cerveau fonctionnel. Dés lors, il vous est possible d'anticiper ce que va faire votre adversaire. Et si vous avez bien calculé votre coup préalablement et que vous anticipez correctement ce que va faire votre adversaire, vous pouvez annuler l'avantage que votre adversaire aurait normalement pu prendre en ayant un tour gratuit.
Et le concept de Momentum devient intéressant dés lors que l'on considère que le Pokemon que vous amenez aura également un tour gratuit, tour dont vous pourrez peut-être mieux profiter que votre adversaire si vous anticipez bien.

En bref, le Momentum représente (en partie) la capacité de prendre l'avantage sur l'adversaire et donc, par extension, de l'outplay. De jouer mieux que lui.

Un moyen spécial de conserver le Momentum

Et oui, s'il est vrai que le switch (et particulièrement le double switch) peut être intéressant pour garder le Momentum, il y a un moyen beaucoup plus sûr d'arriver au même résultat. Et ce moyen, il est représenté par des attaques dites "de scout", Demi-tour et Change Éclair. Vous n'êtes pas sans savoir que ces deux attaques, en plus d'avoir une puissance respectable de 70, ont un effet assez spécial puisqu'elles permettent au Pokemon qui l'utilise de Switcher juste après leur utilisation. Dés lors, on comprend l'intérêt par rapport au double switch, intérêt que je vais détailler en deux situation fondamentalement différentes, à savoir si votre "Scout" (Pokémon utilisant Change Éclair/Demi-tour) est plus ou moins rapide que le Pokémon adverse.

Scout rapide : Le but est ici de pouvoir connaitre l'éventuel switch de votre adversaire sans pour autant prendre le risque de perdre votre Scout. En général, l'attaque de Scout s'utilise quand on a un "bon" Switch-in au Pokémon adverse, afin de ne pas prendre trop de dégâts lors du pivot. Quand votre Scout est rapide, il doit en général avoir une certaine puissance et aura généralement un bulk médiocre. Tokorico, Étouraptor ou encore Fulguris-Totémique en sont de bons exemples en OU.

Scout lent: Vous avez un Pokémon extraordinairement puissant, qui peut faire des trous énormes dans l'équipe adverse. Mais voilà: votre adversaire n'a pas du tout envie que vous l'ameniez, et se débrouille donc pour ne jamais vous laisser amener ce Pokemon sur le terrain (sachant qu'en plus, votre Pokémon s'il est tellement puissant est probablement assez fragile, prenons des exemples: Sachanobi, Hoopa-U ou encore Ectoplasma sont des Pokemon capables de frapper très fort, mais aussi très fragiles d'un point de vue défensif).
Il vous faut donc trouver un moyen d'amener ce(s) Pokémon sur le terrain. Pour ça, plusieurs solutions: l'amener en premier sur le terrain (mais votre adversaire risque évidemment de vous voir venir), venir en "revenge kill" (mais il faut pour ça que vous perdiez un Pokemon, ce qui est rarement bon pour vous). Vous pouvez aussi tenter un double switch, mais c'est évidemment très risqué la plupart du temps. Enfin, la dernière option revient à utiliser un "pivot" lent, qui vous permettra donc de changer de Pokémon sans que le nouveau venu ait pris le moindre coup.

Conclusion

Le momentum est donc l'un des concepts phares de la stratégie Pokemon. Pour devenir bon, il faut en saisir les subtilités, et être capable d'utiliser ces connaissances pour conserver le momentum et l'utiliser au mieux. C'est là le début, si vous voulez un jour devenir le meilleur, like no one ever was...

Par Adri989898

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité