Accéder au contenu de la page

Édition #56


Coup de coeur VGC : Chartor


Artwork par SebiTheLost

Introduction

Le VGC est un format singulier : S'il possède des top-tiers indéniables, il permet aussi à certains Pokémon inconnus de l'OU de briller.
S'il n'est pas difficile de réaliser de bonnes performances avec les Pokémon sur-représentés, certains outsiders permettent de créer la surprise, et d'en tirer avantage. C'est le cas de Chartor qui, alors même qu'il est rarement aperçu en dehors du RU, trouve une utilité en VGC, à condition cependant d'être prêt à quelques aménagements pour l'accueillir dans son équipe.

Le set


Pokémon #324
Chartor @ Pyrozélite Objet pyrozelite / Charbon Objet charbon
Talent : Sécheresse
Nature : Discret (+Attaque spé ; -Vitesse)
EV : 252 PV / 252 Attaque Spéciale / 4 Défense
IV : 0 Attaque, 0 Vitesse
- Éruption
- Canicule / Lance-Flammes
- Lance-Soleil / Puissance Cachée [Glace]
- Abri

Chartor, s'il est loin d'être un must-have du VGC 17, a trouvé une utilité singulière depuis Pokémon Soleil et Lune, de par son tout nouvel accès à Sécheresse. Le soleil, allié à la colossale puissance d'Eruption (150 si les PV du lanceur sont pleins) permet d'endommager lourdement presque n'importe quelle équipe. Cependant, puisque la puissance d'Eruption dépend des PV de Chartor, la tortue de la 3G ne pourra briller qu'au sein d'une équipe adaptée, qui lui permettra d'attaquer tôt dans le tour.
L'emploi du Mouchoir Choix est inenvisageable à cause de sa faible base stat en Vitesse (seulement 20 !). Cela en fait toutefois un sweeper idéal sous Distorsion, notamment en combinaison avec la capacité Sommation de Goroutan, qui est lui aussi très lent. Toutefois, d'autres options existent pour l'accompagner, comme Après Vous de Fragilady qui, avec Chlorophylle, atteint une Vitesse remarquable.

Le set proposé ici est assez classique. Il propose un second stab Feu qui permet à Chartor de continuer le combat dans l'hypothèse où ses PV seraient entamés tandis que Lance-Soleil et Puissance Cachée Glace permettent d'avoir une meilleure couverture de types (Notamment contre Tritosor et Carckacrok).

Quelques calculs pour se faire une idée de la force de frappe de Chartor :

Pokémon #797 252+ SpA Torkoal Eruption (150 BP) vs. 228 HP / 116 SpD Celesteela in Sun: 206-246 (102.4 - 122.3%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #785 252+ SpA Torkoal Eruption (150 BP) vs. 0 HP / 4 SpD Tapu Koko in Sun: 150-177 (103.4 - 122%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #59 252+ SpA Torkoal Eruption (150 BP) vs. 4 HP / 0 SpD Arcanine in Sun: 72-85 (43.3 - 51.2%) -- 6.6% chance to 2HKO


Pokémon #423 252+ SpA Torkoal Solar Beam vs. 252 HP / 0 SpD Gastrodon: 268-316 (122.9 - 144.9%) -- guaranteed OHKO


Pokémon #445 252+ SpA Torkoal Hidden Power Ice vs. 4 HP / 0 SpD Garchomp: 132-156 (71.7 - 84.7%) -- guaranteed 2HKO



Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que, en théorie, Chartor est capable d'attaquer deux fois à chaque tour lorsqu'il est combiné avec Goroutan !

Il convient toutefois de nuancer le propos en rappelant que les choses ne se passeront pas toujours aussi bien : En effet, Chartor est grandement sensible aux attaques de priorité et en particulier Vitesse Extrême d'Arcanin, puisqu'il doit garder ses PV pleins. De plus, la nécessité de combiner le climat et la Distorsion rendent la manœuvre instable et prévisible. En outre, la stratégie reposant exclusivement sur l'attaque Eruption, elle est éminemment vulnérable à Garde Large.
Enfin, la faible résistance de Chartor exige qu'il OHKO la plupart des adversaires, sous peine de se voir infliger de lourds dégâts, qui compromettront la puissance d'Eruption.

Conclusion

Même si Chartor est un Pokémon très difficile à mettre en place et qui peut se retrouver contré assez facilement, il sera capable de sanctionner lourdement un joueur imprudent et mérite d'être essayé, au moins pour apprendre comment fonctionne une équipe construite autour de ce Pokémon singulier !

Par Gourmont

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité