Accéder au contenu de la page

Édition #56


Présentation des types de cores offensif : le Lure, explications et exemples

Introduction

Passé le niveau le plus basique en stratégie Pokémon, on veut construire soi-même son équipe. Et pour ça, il faut toujours se baser sur un core... En général, quand on débute, on a tendance à réfléchir de la sorte: "mon Tokopiyon a du mal avec les types acier, alors je vais prendre un Heatran pour les gérer". Si d'un point de vue défensif cette façon de réfléchir peut fonctionner, nous allons ici voir pourquoi elle n'est pas toujours optimale d'un point de vue offensif et comment réfléchir pour faire quelque chose de mieux.

Le problème des cores basiques

Reprenons le core vu plus haut, avec donc Tokopiyon et Heatran.
D'un point de vue des types, ce core n'est pas si mauvais, et semble même assez bon d'un point de vue offensif.
Mais prendre un tel core, c'est oublier une chose: votre adversaire est un être humain, pas une machine comme dans le jeu, machine qui ne switchera quasiment jamais. La question est donc " votre adversaire laissera-t-il son type acier face à Heatran ?". Si vous jouez contre un bon joueur, la réponse est assez évidente: non, votre adversaire ne laissera pas vos plans se dérouler comme vous l'aviez initialement prévu. Ainsi, si vous avez Heatran face à un type acier, votre adversaire switchera vraisemblablement, par exemple sur un type eau. Et à ce moment-là, votre Heatran n'aura pas vraiment servi: il ne se sera pas débarassé du type acier et c'est lui qui est désormais menacé par le Pokemon adverse. Le but initial n'a donc pas du tout été atteint.

Mais alors, que faire ?

Pas de panique: de bons cores existent, et il est même relativement aisé au joueur expérimenté d'en créer un de toute pièce.
Attention cependant, je parle ici de cores offensifs: les cores défensifs ne suivent pas du tout les mêmes règles, vu que ces cores ont justement pour but de tenir un maximum de menaces, et donc de viser la complémentarité du point de vue des types.
Je parle ici des cores offensifs, ayant pour but de briser l'équipe adverse. Et des bons cores offensifs, il y en a de plusieurs types. Nous allons ici en aborder un, et en aborderons d'autres lors des mois prochains.
Nous aborderons donc cette fois-ci et comme mis dans le titre le concept de Lure.

Le lure, qu'est-ce et à quoi ça sert ?

Tout d'abord, il convient de savoir ce qu'est exactement un "lure".
Lure est en fait un terme Anglais, qui pourrait être traduit par "piège" ou "leurre" en Français. Le principe d'un Lure, c'est tout simplement de surprendre l'adversaire pour faciliter ensuite le travail pour le reste de vos Pokémon.
Attention cependant: le principe même de lure implique que, si un lure devient "courant", il ne crée plus de surprise et perd donc de son intérêt. C'est pourquoi un lure vraiment efficace doit fréquemment être imaginé par le joueur lui-même. Si l'on veut utiliser un Lure dit "classique", il convient à jouer de telle manière que l'on fait croire à l'adversaire que le Pokémon est tout ce qu'il y a de plus classique -donc qu'il n'est pas un Lure-.
Mais puisque les exemples sont plus parlants, prenons-en un:
Imaginons un core utilisant un Lure devenu relativement classique: Sachanobi + Heatran avec l'attaque Z Plante. L'idée, c'est de "piéger" des Pokémon de type eau qui peuvent gêner Sachanobi, avec en première ligne Tokopisco. Et bien, Heatran avec l'attaque Z Plante est devenu un Lure assez classique, c'est pourquoi vous ne pourrez pas prendre le risque d'utiliser cette attaque dés le premier duel avec Tokopisco. Idéalement, il vaudrait mieux pour vous faire semblant de fuir le duel, en switchant dés que votre adversaire met Tokopisco. Une fois votre adversaire persuadé qu'il ne risque rien, vous pouvez tenter l'attaque Z qui, si elle fonctionne, ouvrira vraisemblablement un boulevard à Sachanobi.
Voici un exemple assez classique de core basé sur un Lure, sachant que d'un point de vue défensif, Sachanobi et Heatran ont des types s'accordant relativement bien (bien que Sachanobi ne soit pas vraiment taillé pour encaisser des attaques). Par ailleurs, Heatran permet aussi de menacer Noacier, qui gêne Sachanobi.
Et c'est ici qu'il faut faire attention à ne pas confondre ceci et ce que l'on a dit plus tôt. Les plus perspicaces auront peut-être remarqué qu'en fait, le fait de menacer Noacier avec Heatran n'est pas tellement différent du fait de menacer les aciers avec Heatran pour ouvrir la voie à Tokopyion. Et à vrai dire, ce n'est pas faux. Mais il faut faire la différence entre "menacer" et "éliminer". En effet, ici, la possibilité de menacer les Noacier ou les types acier est utile, mais un core se résumant à menacer des Pokémon n'est que rarement suffisant pour gagner. En effet, pour reprendre notre situation avec Sachanobi et Heatran, il est notable que Sachanobi a parfois du mal à gérer les types plantes, et il se trouve qu'Heatran les menace. Et il est bien évidemment nécessaire d'avoir quelque chose pour les menacer, sinon l'on n'aurait pas de moyen de les battre et on se ferait 6-0 des lors que l'adversaire disposerait de l'un d'eux. En bref, menacer, c'est bien, voire nécessaire. Éliminer sans avoir l'air menaçant, c'est mieux.

Conclusion

Un Lure a donc pour but d'éliminer des Pokemon gênants. Pour cela, le Lure se base sur la confiance de l'adversaire en le fait que vous ne puissiez rien lui faire. Cela dit, si le Lure est sans doute l'un des meilleurs moyens pour se débarrasser des Pokemon gênants, il ne faut tout de même pas oublier que les couvertures offensives de vos Pokemon doivent se compléter et qu'il est donc toujours utile de menacer des Pokemon gênants pour le reste de votre équipe, même si votre adversaire s'en rend compte.
En bref, s'il vous est absolument nécessaire de battre tel ou tel Pokemon pour permettre le sweep de l'un des vôtres, n'hésitez pas à utiliser le Lure, et si au passage ce Lure peut menacer d'autres Pokemon embêtants, vous faites d'une pierre deux coups.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous le mois prochain, pour un nouvel article sur les types de cores offensifs.

Par Adri989898

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité