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Édition #36


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Fanart par zerocielX

Certains Pokémon sont malheureusement cantonnés depuis toujours au même rôle quand d'autres auront les statistiques suffisantes et le movepool assez varié pour pouvoir être utilisés de bien des façons différentes. Et bien qu'ils aient souvent un rôle de prédilection, plus prédestinés à sweeper qu'à bien encaisser les coups ou inversement, ils n'auront aucun mal à surprendre par leur versatilité. Motisma, qui a fait l'objet de la chronique précédente, est l'un de ces Pokémon. Joué en tant que pivot défensif la plupart du temps, nous avions vu que l'on pouvait aisément exploiter son potentiel offensif.

Quelques stats

Dans ce nouvel article, nous verrons que Minotaupe, habituellement connu pour sa capacité à mettre une pression offensive sur la team adverse (Sweeper sous Tempête de Sable avec Baigne Sable, Spinner offensif), peut endosser un rôle bien différent. En effet, plus de 70% d'entre eux sont joués avec l'Orbe Vie, le Mouchoir Choix ou encore le Ballon. Les versions défensives se font donc rares et c'est justement sur un set avec les Restes (utilisés environ 11% du temps) que nous porterons notre attention.

Minotaupe n'a rien à envier aux Stallers classiques de l'OU en ce qui concerne sa statistique de PV (110), qui en fait l'un des 30 Pokémon (hors Uber) à en avoir le plus. Son Attaque (135) est également excellente, mais ses statistiques défensives (60 et 65) sont loin d'être remarquables et sa Vitesse (88) reste très moyenne dans un tier où ce qui ne dépasse pas les 105 de base est considéré comme lent.

Son double type Acier / Sol qu'il ne partage qu'avec Steelix lui confère pas moins de 8 résistances aux types Acier, Dragon, Fée, Insecte, Normal, Psy, Roche (double) et Vol, 2 immunités aux types Electrik et Poison pour seulement 4 faiblesses (Combat, Eau, Feu, Sol).

Présentation du set

Pokémon #530

Minotaupe @Restes Objet restes
Talent : Brise Moule
Nature : Prudent
EV : 252 PV / 4 Déf / 252 Déf Spé
- Séisme
- Tête de Fer
- Piège de Roc
- Tour Rapide

Jouer Minotaupe avec cette nature et cette répartition axée totalement sur sa Défense Spéciale lui permet d'acquérir un Bulk plutôt solide. Son Attaque reste largement exploitable, même sans investissement en EV, comme vous pourrez vous en rendre compte avec les calculs de dégâts. Les Restes s'imposent ici comme objet idéal donnant à Minotaupe, déjà pénalisé par son absence de move de soin, un minimum de Staying Power. Et bien que ses trois Talents soient tous jouables, Brise Moule, qui ignore les Talents adverses est le seul à présenter un intérêt dans ce set.

Séisme est son premier STAB indispensable qui, en plus de frapper très fort, profite du Talent Brise Moule utile contre tous les Pokémon qui lévitent tels qu'Ectoplasma, Motisma ou encore Latios. Tête de Fer est le second dont on se servira principalement contre les types Fée. Là où Minotaupe se distingue des autres poseurs de Roc ou Spinners, c'est que son double type lui offre une double résistance aux PdR. Cela signifie qu'au lieu de perdre 12,5% de ses PV à chacune de ses entrées en jeu, il n'en perd que 3,125% ce qui lui permet ainsi d'aller et venir un grand nombre de fois sur le terrain pour poser les Piège de Roc à son tour ou les enlever avec Tour Rapide. La seconde utilité de Brise Moule est d'ignorer le Talent Miroir Magik qui retourne au lanceur toute attaque non offensive. Il pourra donc placer les PdR quoi qu'il arrive (sauf en cas de Provoc évidemment).

Autres options : Jouer Toxik à la place de Piège de Roc est une possibilité. L'intérêt sera alors de lancer Toxik sur un switch adverse pour surprendre tous les Pokémon habitués à venir contrer Minotaupe. On peut notamment citer Flagadoss, Hippodocus, Carchacrok défensif, Démétéros, Electhor et Blindépique.

Conseils stratégiques

Ce set est finalement assez simple d'utilisation. L'envoi en Lead est tout de même à éviter si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de pouvoir leurrer l'adversaire. Vous pouvez ainsi feinter en lui laissant penser que c'est un set classique de Minotaupe avec le Mouchoir Choix en l'envoyant sur Méga-Dracaufeu Y par exemple. Minotaupe ayant accès à Éboulement, Méga-Dracaufeu Y ne restera très certainement pas sur le terrain. Bien que risquée, cette technique fonctionnera presque à tous les coups si vous jouez contre des joueurs ayant un bon niveau. Mais une fois que l'adversaire aura vu que vous tenez les Restes, il ne faudra plus compter sur cette astuce.

Il peut en outre absorber les Cage-Éclair prioritaires de Trousselin et Fulguris, protégeant ainsi efficacement les Sweepers rapides de votre équipe. Il n'est finalement vulnérable qu'à la brûlure qu'il pourra tout de même prendre pour éviter à un Sweeper physique de devenir inutile.

Les 252 EV en PV ne suffiront pas à faire de lui un Pokémon tenant efficacement les coups physiques et bien qu'il puisse très bien tenir le choc sur le plan spécial, les coups STABbés super efficaces de certaines menaces comme Keldeo, Manaphy et Méga-Dracaufeu Y ne pourront pas être contenus. Certains Stallers comme Airmure, Méga-Florizarre, Mew et Vaututrice constitueront un problème de taille. Airmure vous pénalisera à chaque utilisation de Tour Rapide s'il est joué avec le Casque Brut, d'autant qu'il peut placer des Entry Hazards lui-même. Florizarre gagnera son duel quoi qu'il arrive contre Minotaupe avec Synthèse + Giga-Sangsue, tandis que Mew et Vaututrice peuvent tous deux utiliser Provoc et Anti-Brume tout en se soignant avec Atterrissage.

Avoir un autre Pokémon pouvant potentiellement poser les PdR peut être utile afin de tromper l'adversaire sur votre vrai poseur de Roc. Vous pouvez bien entendu l'accompagner d'un Pokémon avec Voeu pour lui permettre de regagner des PV. Flagadoss forme un très bon duo défensif avec Minotaupe ; le premier résistant sur le plan physique en comblant 3 des 4 faiblesses du second. Motisma-Eau en version défensive peut jouer le même rôle que Flagadoss. Méga-Gardevoir est aussi un excellent partenaire qui permettra, grâce à ses puissants STAB et à son movepool varié, d'affaiblir ou même d'OHKO bon nombre des contres de Minotaupe cités ci-dessus.

Calculs de dégâts

Même si l'ensemble des Pokémon qui vont être cités sont incapables d'OHKO Minotaupe (et même de le 2HKO pour certains), les calculs suivants sont là pour vous donner une idée de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre face à eux. Pourrez-vous switcher sur tel ou tel Pokémon puis placer vos PdR au tour suivant sans craindre d'être mis KO ? Ou au contraire, devrez-vous venir après le KO d'un de vos Pokémon et attaquer directement ?

Les Pokémon ont donc été triés comme suit : d'Ectoplasma à Motisma, Minotaupe est 2HKO, Majaspic est un cas un peu "entre deux", et enfin de Latios à Fulguris, Minotaupe tient de plus en plus de coups.

Pokémon #94Ectoplasma
252 SpA Life Orb Gengar Focus Blast vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 322-380 (75.9 - 89.6%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
L'OHKO avec Séisme est assuré grâce à Brise Moule.
Idem pour Méga-Gardevoir qui est OHKO par Tête de Fer et qui ne fait pas suffisamment de dégâts pour OHKO Minotaupe avec Exploforce.

Pokémon #65mMéga-Alakazam
252+ SpA Mega Alakazam Focus Blast vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 338-398 (79.7 - 93.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Avec tous vos PV, vous pouvez rester sur lui et attaquer. Si votre adversaire fait Clonage en anticipant le switch, alors vous pourrez le mettre KO au tour suivant :
0 Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 32 HP / 0 Def Mega Alakazam: 198-234 (76.4 - 90.3%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #719mMéga-Diancie
Minotaupe l'OHKO avec Tête de Fer.
252 SpA Mega Diancie Earth Power vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 216-256 (50.9 - 60.3%) -- 89.8% chance to 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #310mMéga-Élecsprint
252 SpA Mega Manectric Overheat vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 274-324 (64.6 - 76.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Après une Intimidation et avec prise en compte des PdR :
-1 0 Atk Excadrill Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Mega Manectric: 222-264 (79 - 93.9%) -- 43.8% chance to OHKO after Stealth Rock

Pokémon #479lMotisma
Bien que Minotaupe soit théoriquement plus rapide que Motisma, ce dernier est souvent joué avec un petit investissement en Vitesse qui lui permet donc d'attaquer avant lui. Attention à la brûlure.
0 SpA Rotom-W Hydro Pump vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 234-276 (55.1 - 65%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

0 Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 248 HP / 216+ Def Rotom-W: 198-234 (65.3 - 77.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #497Majaspic
252 SpA Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 139-165 (32.7 - 38.9%) -- 6.1% chance to 3HKO after Leftovers recovery
Minotaupe peut donc tenir deux Tempête Verte (en prenant en compte l'augmentation d'Att Spé sur la deuxième) de la version sans Orbe Vie de Majaspic.
NB : Ce dernier est cependant joué près de 40% du temps avec cet objet.

Il peut cependant tenir la seconde Tempête Verte avec Orbe Vie s'il a tous ses PV :
+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 360-425 (84.9 - 100.2%) -- 6.3% chance to OHKO

0 Atk Mold Breaker Excadrill Iron Head vs. 0 HP / 4 Def Serperior: 117-138 (40.2 - 47.4%) -- guaranteed 3HKO

Pokémon #381Latios
Choc psy fait un peu moins de dégâts que Draco Météor.
252 SpA Life Orb Latios Draco Meteor vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 130-153 (30.6 - 36%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery
252 SpA Life Orb Latios Hidden Power Fire vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 161-192 (37.9 - 45.2%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery

Minotaupe gagne le duel quoi qu'il arrive.
0 Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 0 HP / 0 Def Latios: 169-199 (56.5 - 66.5%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #36Mélodelfe
0 SpA Clefable Flamethrower vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 118-140 (27.8 - 33%) -- 84.3% chance to 4HKO after Leftovers recovery
Tête de Fer inflige plus de 50% à Mélodelfe quelle que soit sa répartition.

Pokémon #243Raikou
252 SpA Choice Specs Raikou Shadow Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 113-133 (26.6 - 31.3%) -- 19.8% chance to 4HKO after Leftovers recovery
L'OHKO avec Séisme est assuré.
Magnezone
252 SpA Magnezone Hidden Power Fire vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 124-148 (29.2 - 34.9%) -- 100% chance to 4HKO after Leftovers recovery

Pokémon #642Fulguris
252 SpA Life Orb Thundurus Hidden Power Ice vs. 252 HP / 252+ SpD Excadrill: 79-94 (18.6 - 22.1%) -- possible 6HKO after Leftovers recovery
Si Fulguris est joué sans Exploforce, Minotaupe le contre. Exploforce est tout de même joué sur 33% des Fulguris.

Conclusion

Bien que Minotaupe soit connu pour son excellente présence offensive, il n'a pas à rougir de sa capacité à encaisser les coups. Son excellent typage et son Talent Brise Moule font de lui l'un des poseurs de Roc les plus efficaces de l'OU, en sachant qu'il peut lui-même enlever les Entry Hazards du terrain. Et cela sans compter qu'il garde un potentiel offensif très correct, même avec une Attaque dénuée de tout investissement.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
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