Accéder au contenu de la page

Édition #24


La stratégie côté VGC


Requiem for an opponent's dream

C'est le retour de la chronique VGC de la Gazette de Pokébip et, avec elle, toute l'actualité du métagame des tournois officiels accompagnée, ce mois-ci, d'un focus tout particulier sur une stratégie ne manquant pas d'originalité, les PerishTrap Teams !

Mais que peut donc bien signifier ce titre qui sonne si lugubrement ? Il désigne tout simplement les teams qui ont pour but d'abuser de l'attaque Requiem (Perish Song en anglais) et qui, pour ce faire, vont avoir besoin d'immobiliser l'adversaire et de prévenir tout changement de Pokémon de sa part qui aurait pour effet d'annuler les effets de Requiem (d'où le "Trap", qui est le nom anglais pour "Piège", le Talent de Triopikeur qui empêche les changements, bien que ce Pokémon ne soit actuellement pas jouable en VGC puisque ne pouvant pas être obtenu dans Pokémon X et Y).

Maintenant que ces définitions et ces principes sont posés, il va falloir expliquer en détail les effets de Requiem avant de s'intéresser aux Pokémon qui composeront la fameuse team.
Requiem est, comme la plupart des lecteurs doivent déjà le savoir, une attaque qui met tous les Pokémon en jeu K.O. trois tours après qu'elle a été lancée. Le principal intérêt de cette attaque en VGC est qu'elle met K.O. les Pokémon de l'adversaire deux par deux, puisqu'il s'agit de combats Duo et n'a donc qu'à être lancée deux fois pour mettre K.O. toute l'équipe adverse.

Cependant, une des plus simples manières d'éviter l'effet de Requiem étant de retirer ses Pokémon (un changement annulant en effet le Requiem sur le Pokémon retiré), une PerishTrap Team doit comporter, comme il a été dit plus haut, des solutions pour empêcher l'adversaire de switcher. Pour cela, une des plus simples solutions consiste à jouer des Pokémon disposant du Talent Marque Ombre, tels que Sidérella ou Méga-Ectoplasma, ce dernier étant tout particulièrement intéressant de par le fait qu'il a également accès à Requiem.

Il est donc temps de s'intéresser au teambuilding de notre PerishTrap Team, qui va se diviser en trois parties !


Tout d'abord, il va falloir sélectionner des Perish Singer, autrement dit, des Pokémon qui non seulement peuvent lancer Requiem, mais qui sont aussi suffisamment résistants pour tenir les trois tours du Requiem. Dans ce rôle, on trouve, parmi les plus populaires, Ectoplasma qui obtient également Marque Ombre en méga évoluant, Cornèbre qui peut lancer Requiem en priorité, Tarpaud, Locklass ou même encore... Osselait, dont le bulk est extrêmement impressionnant grâce à l'Evoluroc.

Une fois que deux ou trois Perish Singer ont été choisis, il va falloir s'intéresser aux Trappers. Dans ce rôle, Méga Ectoplasma et Sidérella (ou Mesmérella avec l'Evoluroc) sont indéniablement les favoris, bien qu'il soit possible de faire jouer le double rôle de Perish Singer et de Trapper à Cornèbre grâce à son accès à Regard Noir. Il est également possible de jouer Qulbutoke mais son incapacité à posséder Abri rend les trois tous beaucoup trop longs pour lui. Ici aussi, deux Trappers permettent généralement de construire une équipe équilibrée.

Il va enfin rester deux ou trois places à remplir dans l'équipe. Ici, il va falloir profiter de ces places restantes pour inclure des réponses aux contres que la stratégie PerishTrap va pouvoir rencontrer. Il existe quatre contres principaux aux PerishTrap Teams : Les Spectres, qui sont immunisés aux effets de Marque Ombre et qui peuvent switcher librement depuis la sixième génération, les Pokémon maîtrisant des attaques faisant switcher, telles que Demi-Tour ou Changéclair, les Pokémon maîtrisant Provoc, et tout spécialement ceux pouvant la lancer en priorité comme Mystigrix ou Leopardus et enfin les Pokémon immunisés aux attaques sonores grâce à leur Talent Anti-Bruit, tels que Brouhabam.

Gérer les Pokémon Spectre, tout d'abord, n'est pas une mince affaire. Deux options vont s'offrir au joueur de la PerishTrap Team : Mettre les Spectre K.O. ou celle plus rarement observée de les écarter le temps de mettre K.O. le reste de la team adverse. Plus précisément, la première tactique va revenir à jouer un puissant Pokémon Ténèbres, tel que Tyranocif ou Baggaïd, qui pourra lancer Mâchouille, voire Poursuite en cas de switch sur le Pokémon Spectre faisant obstacle à Requiem (généralement un Ectoplasma adverse ou Exagide, deux Pokémon Spectres très souvent rencontrés en VGC). La deuxième tactique consiste à jouer un Pokémon maîtrisant Cyclone ou Hurlement (préférés à Draco-Queue de par le fait qu'ils passent à travers Abri), tel que Airmure ou Baggaïd, toujours, pour retirer provisoirement le Spectre, et lancer Requiem au prochain tour. Quand le Spectre reviendra, il fera partie des deux derniers Pokémon adverses et ne pourra donc pas être retiré.

En ce qui concerne les Pokémon maîtrisant Demi-Tour ou d'autres attaques permettant de retirer un Pokémon, la solution consiste bien souvent à jouer Méga-Ectoplasma avec Entrave. En effet, les Pokémon adverses chercheront souvent à se retirer dès le tour suivant le Requiem, un tour où le PerishTrapper lancera généralement un double Abri. Ainsi, il suffira de profiter de l'extraordinaire vitesse de Méga-Ectoplasma pour lancer Entrave sur le Pokémon voulant s'échapper. À noter que cette stratégie s'accorde tout particulièrement avec Leopardus qui s'intègre très bien dans les PerishTrap Teams du fait de son accès à Bluff, ainsi qu'à un Encore prioritaire, qui permet de sympathiques combos avec Entrave.

Si ils peuvent paraître extrêmement problématiques au premier abord, les Pokémon maîtrisant Provoc ne sont une réelle menace, Leopardus pouvant une fois encore constituer une réponse efficace en provoquant lui-même le Pokémon adverse en premier. Il est d'ailleurs également possible de lancer une Entrave sur une Provoc adverse qui aura été lancée sur un tour d'Abri de Méga-Ectoplasma.

Les Pokémon immunisés aux attaques sonores, enfin, étant généralement limités au rares Brouhabam, qui sont d'ailleurs beaucoup plus souvent joués avec Querelleur et aux rarissimes M. Mime, Baggaïd apporte une fois encore une solution efficace, il constitue en effet, de par son accès à des attaques Combat, un contre à Brouhabam et aidera, avec ses attaques Ténèbres neutres, Méga-Ectoplasma à en découdre avec le Pokémon Psy/Fée.


Un coup de coeur couleur VGC : Osselait

Pokémon #104

Osselait@Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Paratonnerre
Ev's : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Iv's : 0 Iv's Vitesse
Sexe : Femelle
Nature : Relax
- Requiem
- Abri
- Attraction/Vantardise
- Blabla Dodo/Rugissement


Sans surprise, le coup de coeur VGC de ce mois-ci est consacré à un Perish Singer. Et, plus précisément, un Pokémon bien souvent ignoré car n'ayant guère sa place que dans ce type de stratégie... Osselait !
Il aurait bien évidemment pu être possible de présenter Méga-Ectoplasma, LE Perish Singer incontournable des PerishTrap Teams, mais ce set d'Osselait représente bien plus l'esprit de la PerishTrap Team dont il convient de s'inspirer pour choisir quels Pokémon vont être joués et créera souvent la surprise chez un adversaire qui n'est pas habitué à avoir affaire à ce petit Pokémon.

Mais en quoi donc Osselait incarne-t'il le Perish Singer par excellence ? Tout d'abord, son incroyable bulk grâce à l'Evoluroc lui permet d'encaisser la plupart des attaques physiques, et ne lui laisse comme menaces que les attaques spéciales super efficaces, telles que l'Hydrocanon de Motisma-Machine à Laver, dont les dégâts pourront être diminués par le Mur Lumière d'un Sidérella Double Walls qui s'accordera très bien avec notre petit Pokémon Sol.

Osselait se démarque également de par son accès à Paratonnere qui annule complètement les effets de Changéclair et qui punit les Motisma Choice Scarfer, ainsi que par une vitesse extrêmement faible. L'intérêt ? Il est ici très important. Osselait faisant en effet souvent partie des derniers Pokémon envoyés (Méga-Ectoplasma trouvant principalement son intérêt en début de partie), il lui arrivera régulièrement d'être mis K.O. en même temps que les deux derniers Pokémon adverses, au terme du Requiem. Cependant, les règles du VGC disposent qu'en un tel cas, c'est le Pokémon le plus lent qui est considéré tomber en dernier et donc son dresseur qui obtient la victoire. La lenteur d'Osselait est donc un élément très intéressant, sans compter qu'elle pourra toujours être utilisée pour punir les Teams Distorsion.

Les deux derniers slots d'attaque du set sont destinés à gagner encore plus de temps lors des tours où l'on ne peut/veut pas lancer Abri. Osselait ayant une attaque trop faible, jouer Séisme ne produirait que peu d'effet. De même, il maîtrise également Toxic mais Requiem met K.O. l'adversaire beaucoup plus rapidement, et rend donc l'attaque Poison inutile.
Osselait présente donc toutes les qualités pour être un Perish Singer d'exception, et devient simplement excellent lorsqu'il est accompagné d'un Pokémon possédant Marque Ombre, que ce soit un Méga-Ectoplasma qui lancera Entrave sur les rares attaques spéciales pouvant inquiéter Osselait ou Sidérella qui placera Mur Lumière et Protection, rendant ainsi Osselait suffisamment résistant pour que presque aucun adversaire ne puisse le mettre K.O. avant la fin des trois tours sonnés par le glas du petit Pokémon.

L'actu du VGC

La fin de la section VGC de la Gazette approchant, il est l'heure d'aller regarder l'actualité des tournois officiels !

Le principal évènement du mois dernier a été le Championnat National des Etats-Unis qui a consacré la victoire de Alex Ogloza dans la catégorie Master. Ce joueur bien connu a réussi à mener de main de maître son équipe vers la victoire. Des images valant mieux que des mots, nous vous proposons de retrouver la vidéo intégrale d'une finale ayant été fortement marquée par l'omniprésence destructrice de Méga-Kangourex ci-dessous !


L'actualité de la Gazette du mois prochain sera autrement plus chargée puisque les Championnats du Monde viendront de se terminer et il sera l'occasion de revenir sur l'ensemble de l'évènement avec une chronique VGC qui sera entièrement consacrée à l'analyse du tournoi de l'année au travers d'une étude en profondeur des teams qui se seront faites remarquer au cours de l'évènement !
Alors, rendez-vous le mois prochain pour une plongée dans le métagame VGC toujours plus poussée et pour le report complet des Championnats du Monde; en attendant, profitez bien des vacances !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/11 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité