Accéder au contenu de la page

Édition #24


Rétrospective : Première Génération

~Fanart par Speras

Voici donc une rétrospective sur la première génération ! Chaque mois, une génération sera traitée dans les moindres détails : ce qu'elle a apporté, son impact sur le milieu stratégique et ses pokémon "vedettes". comme dit précédemment, ce mois-ci, on s'attaque à la toute première génération Pokémon !

L'origine de la stratégie

Ah, la première génération... point de départ de l'univers Pokémon et présente dans le coeur de beaucoup de Pokéfan, elle possède aussi la caractéristique d'avoir vu naître l'aspect stratégique du jeu. Évidemment, ça n'avait rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui ; à titre d'exemple, le maximum d'IV n'était pas de 31 mais de 15, et on pouvait donner jusqu'à 65535 EV dans une seule statistique ! (Oui, je vous l'accorde, c'était le bordel).
Au niveau de la table des types, étant donné que les types Ténèbres et Acier n'existaient pas, on peut remarquer que le type Psy n'est résisté que par lui-même. Plus fou encore : à l'époque, le type Psy était immunisé au type Spectre ! Il n'avait donc qu'une seule faiblesse insecte et était LE type surpuissant du jeu.

Par ailleurs, ça ne doit pas être un hasard si les deux légendaires les plus puissants portaient ce fameux type (Mew & Mewtwo). Les 151 premiers Pokémon, justement, étaient quelque peu différents de ce qu'on connait aujourd'hui au niveau stratégique. Par exemple, étant donné que les stats d'Attaque Spéciale et de Défense Spéciale ne formaient qu'une seule statistique nommée "Spécial", des Pokémon comme Flagadoss se boostaient très rapidement via Amnésie qui augmentait par deux la stat Spécial (cette attaque, aujourd'hui, augmente de deux crans la Défense Spéciale). L'attaque Ultralaser était physique et ne possédait pas de tour de rechargement, je vous laisse donc imaginer les capacités de Tauros en première génération, disposant d'une Vitesse excellente, d'une bonne Attaque et de ce stab monstrueux.
Autre caractéristique propre à cette génération : les attaques Danseflamme et Ligotage empêchaient votre adversaire d'attaquer s'il avait été touché ; ainsi, il pouvait ne pas attaquer pendant 5 tours ! Le revers de la médaille, c'est que votre Pokémon était obligé de lancer cette attaque plusieurs fois de suite, un peu comme Colère ou Mania maintenant. Et quand on voit que Dracolosse et Galopa étaient les deux principaux utilisateurs de ces attaques ô combien vicieuses et qu'ils sont respectivement l'un des Pokémon les plus bulky de la 1G dans le premier cas et l'un des plus rapides dans le second, vous aviez de quoi vous inquiéter si vous tombiez sur eux...

Qu'en est-il de ces Pokémon aujourd'hui ?

Retour au présent, en 2014. 19 ans après son apparition, la première génération possède des représentants un peu partout dans le milieu stratégique. Certains ont peu à peu coulé au fil du temps pour atterrir en NeverUsed, d'autres se sont stabilisés en OU ou en UU. Tous les parcours de ces Pokémon étant différents, un représentant par tier aura droit à son analyse. C'est parti !

Représentant Uber : Mewtwo


~Fanart par OnixTymime

Mewtwo @ Mewtwoïte Y Objet mewtwoite_y
Talent : Pression/Insomnia
EVs: 4 PV / 252 AttSpé / 252 Vitesse
Nature : Timide
- Frappe Psy
- Aurasphère
- Déflagration/Ball'Ombre/Provoc
- Laser glace

Mewtwo @ Mewtwoïte X Objet mewtwoite_x
Talent : Pression/Impassible
EVs: 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial
- Gonflette
- Vampipoing
- Psykoud'boul/Coupe Psycho
- Séisme/Provoc

Même après tout ce temps, Mewtwo reste l'un des Pokémon légendaires les plus puissants. Et pour cause, la sixième génération augmente encore sa puissance titanesque avec deux Méga-Évolution.

Méga-Mewtwo Y est un véritable monstre sur le spécial, atteignant 194 d'Attaque Spéciale de base. Sa Vitesse devient tout bonnement énorme (140 de base) et il devient encore moins facile à RK. Il gagne également Insomnia en talent, ce qui fait de Mewtwo un excellent check à Darkrai choice bloqué sur Trou Noir. Sa puissance atteignant des sommets ajoutée à son très bon movepool le rendent juste abominable ; rares sont les Pokémon qui peuvent prétendre encaisser un coup sans broncher. La seule ombre au tableau est ici sa défense qui chute à 70 de base, ce qui le rend vulnérable aux attaques de priorité (en particulier Ombre portée d'Exagide et Pisto-Poing de Cizayox), qui sont sûrement le meilleur moyen d'abattre ce monstre.

Méga-Mewtwo X, quant à lui, est clairement orienté vers le Physique. Avec la Mega-Evolution, il obtient le double type Psy/Combat et une base d'attaque s'élevant à 190. Un tout nouveau set de Mewtwo voit alors le jour : celui de bulk upper. Son panel d'attaque physique étant largement accessible, ce set s'avère redoutable ; la couverture de type est similaire à celle du Mewtwo spécial. Cependant, la principale différence entre les deux se trouve dans l'attaque signature de Mewtwo, Frappe Psy, qui permet au set spécial de passer les grosses éponges spéciales (en particulier Leveinard et Leuphorie, mais aussi Ho-Oh) ; à côté de ça, le set physique aura un peu plus de mal face à des Pokémon comme Yveltal ou Lugia.

Considéré par beaucoup de joueurs comme le meilleur Pokémon du jeu, Mewtwo est une véritable bête de combat et influe à lui tout seul sur l'intégralité du tier Uber, et ce, encore plus qu'avant.

Représentant OverUsed : Dracolosse


~Fanart par nenecomi

Dracolosse @ Vulné-assurance Objet vulne-assurance
Talent : Multiécaille
EVs: 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide
- Danse Draco
- Dracogriffe
- Séisme/Poing de feu
- Vitesse extrême

Le tout premier dragon bien badass du jeu fait toujours parler de lui en sixième génération, et notamment à travers ce nouveau set.

En apparence, il s'agit toujours de ce bon vieux Dracolosse DD que nous sommes habitués à voir depuis quelques générations déjà. Cependant, un détail change la donne : la Vulné-assurance, nouvel objet introduit en sixième génération, permet au dragon d'avoir un boost de deux crans en Attaque et en Attaque Spéciale dès qu'une attaque super efficace le touche. Vous l'aurez compris, le combo avec Mutliécaille est tout trouvé.
Si les attaques peuvent paraîtrent classique, elles ont chacune un rôle spécifique. Dracogriffe est préféré à Colère en raison du nouveau type Fée qui rend son usage risqué, Séisme et Poing de Feu s'occupent respectivement de Heatran/Exagide et de Cizayox/Airmure. Vitesse extrême permet de ne pas être dépassé par le Rapace de Flambusard et de le tuer avant qu'il puisse faire le moindre dégât ; cela fonctionne aussi avec la Vive-Attaque de Mega-Scarabrute. Les EV peuvent être modifiés afin de ne pas être OHKO par le Laser glace d'Amphinobi LO (car oui, la grenouille ninja est suffisamment puissante pour réaliser un one shot avec Multiécaille).
Ce set a la particularité de rendre le dragon en surpoids très puissant en peu de temps ; il peut être dévastateur s'il se place correctement. En revanche, les Piège de roc sont évidemment le plus gros handicap de ce set puisqu'il sera certainement tué avant que l'objet ne puisse s'activer.

Dracolosse est un pokémon très puissant à toujours prendre en compte ; OU depuis la quatrième génération, il ne semble pas prêt de quitter ce tier où il fait de gros dégâts, même si l'apparition du type Fée a réduit son efficacité.

Représentant UnderUsed : Ptéra


~Fanart par AustriaKaninchen

Ptéra @ Ptéraite Objet pteraite
Talent : Pression/Griffe Dure
EVs: 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide
- Lame de roc
- Séisme
- Aéropique
- Crocs feu/Crocs éclair/Crocs givre/Mâchouille

Ptéra, un Pokémon qui a toujours été un peu dans l'ombre de ses congénères. Enfin ça, c'était avant. La Mega Evolution le fait sortir de son statut de "Pokémon oublié" et fait de lui une menace conséquente.

Sous sa méga-évo, l'oiseau préhistorique possède 135 d'Attaque de base ainsi que 150 de Vitesse, de vrais statistiques de bourrin. Ce sont d'ailleurs ces deux boosts d'Attaque et de Vitesse qui justifie la nature Rigide : avec cette répartition, il atteint 399 de Vitesse, une stat plus que convenable pour le tier UU, le mettant au dessus de Nostenfer, Bruyvern et autres Pokémon rapides. Du haut de ses 405 d'attaque, Ptéra fait des dégâts assez importants ; la couverture Lame de roc/Séisme est quasi parfaite. Aéropique profite du boost de Griffe Dure et est son seul stab Vol viable, tandis que la dernière attaque est variable. Les quatre proposées profitent du talent, mais chacune permet de frapper des menaces différentes.
Dans le tier UU, Méga-Ptéra a un large champ d'action puisqu'il est l'un des Pokémon les plus puissants et rapides ; c'est également l'un des rares Pokémon à avoir cette combinaison de puissance et de vitesse. Il obtient aussi des augmentations de Défense et de Défense Spéciale, ce qui le rend moins fragile qu'auparavant ; ainsi, il profite de ses précieuses résistances Feu/Vol/Normal et de son immunité Sol afin de venir sur le terrain sans trop de difficultés malgré la présence de gros bourrins dans ce tier. Ce sont d'ailleurs eux qui mettent à mal l'oiseau, Métalosse en tête. Hippodocus, Laggron et les bulky Eau ou Sol ont tendance à l'arrêter également.

Ptéra a eu la chance de subir une remise au goût du jour dont il avait bien besoin. Aujourd'hui, il est un Pokémon relativement important du tier UU où il est un RK face à de nombreux Pokémon (Bruyvern, Victini, Darumacho, Entei...). Il peut même faire son petit trou en OU s'il est dans une team adaptée à lui.

Représentant RarelyUsed : Voltali


~Fanart par timmy-gost

Voltali @ Orbe vie Objet orbe_vie
Talent : Absorb volt
EVs: 252 AttSpé / 252 Vitesse
Nature : Timide
- Tonnerre
- Puissance cachée glace/plante
- Changéclair
- Ball'Ombre

Lorsqu'on parle de la première génération, on parle forcément des toutes premières évolitions. Voltali fait partie de ces Pokémon qui ont peu à peu chuté au fil du temps. OU stable jusqu'en sixième génération, il a été surpassé par Mega-Elecsprint qui possède de meilleures statistiques ainsi qu'un meilleur movepool.

Le set de l'évolition électrique n'a guère changé depuis son apparition. Très bon en RU pour sa vitesse élevée ainsi que sa capacité à éliminer les bulky Eau comme Moyade ou encore Mamambo, Voltali a beaucoup d'influence sur le tier. Ici, la Puissance Cachée Glace touche principalement les nombreux Pokémon Plante ainsi que les Dragon du format, tandis que PC Plante ne se justifie qu'avec un seul nom : Tritosor. Changéclair est une très bonne attaque pour exercer une certaine pression sur l'ennemi, et Ball'Ombre tape de manière correct Dimoclès Evoluroc.

Le Pokémon foudre a l'avantage, rare en RU, de dépasser la totalité du tier et de faire des dégâts relativement importants. Cependant, il est clairement handicapé par son movepool très restreint qui l'oblige à passer par une Puissance Cachée retombant à 60 de puissance, 78 avec l'Orbe Vie. Il est aussi important de noter qu'en RU, il est en concurrence avec Iguolta qui possède moins de puissance/vitesse mais un bien meilleur movepool. Voltali possède néanmoins des atouts non négligeables et est un Pokémon redouté au sein de ce tier. Mais malgré tout, ses faibles défenses le rendent vulnérables à beaucoup de Pokémon pouvant le tenir (comme Gallame ou Lançargot), et selon le choix de la Puissance Cachée, il y a toujours un Pokémon pour le contrer efficacement (Scorplane si PC Plante et Tritosor si PC Glace).

Pokémon un peu dépassé, Voltali reste efficace et fait un bon sweeper spécial, malgré la concurrence croissante qu'il rencontre.

Représentant NeverUsed : Papillusion


~Fanart par SailorClef

Papillusion @ Ceinture pro Objet ceinture_pro
Talent : Oeil composé
EVs: 252 AttSpé / 252 Vitesse
Nature : Modeste
- Poudre dodo
- Papillodanse
- Bourdon
- Giga-Sangsue/Éco-sphère/Psyko/PC Sol/PC Roche

La dernière évolution du légendaire Chenipan est une habituée du NeverUsed. À vrai dire, elle y est depuis toujours. Il faut dire que ce Pokémon n'a pas grand chose pour lui, même si dans ce tier il est capable de faire un travail convenable.

Le papillon possède, malgré tout ce qu'on peut dire sur lui, quelques petites choses intéressantes. Tout d'abord, Oeil Composé rend Poudre dodo quasiment impossible à rater, permettant d'endormir facilement un Pokémon adverse. Ensuite, l'excellente attaque Papillodanse qui augmente son Attaque/Défense Spéciale ainsi que sa Vitesse. Et enfin, un movepool pas si pauvre que ça puisqu'il a de quoi avoir une couverture satisfaisante.

Méfiez-vous des apparences, car en NU, il peut faire de très bons dégâts à une équipe qui l'aurait négligé. Concernant la dernière attaque, Giga-sangsue est un moyen de regagner de la vie perdue (et aussi pour éponger les 50% perdus avec les piège de roc), Eco-sphère permet de faire plus de dégâts, surtout à Grolem/Relicanth, tandis que Psyko s'occupe des types Poison et Combat, assez présents dans ce format. PC Sol est sa seule arme contre Bastiodon, PC Roche concerne les nombreux types Vol du NU tels que Roucarnage. La répartition maximise ses capacités offensives, puisque de toute façon on ne le jouera pas pour tenir les coups adverses.

Fait intéressant : son movepool satisfaisant lui donne un certain côté imprévisible, et il est facile de jouer dessus pour surprendre l'adversaire. Mais il ne faut pas se faire d'illusions non plus : le choix de la dernière attaque le mettra toujours à la merci de nombreux Pokémon capables de le tenir ou de le tuer. Depuis la sixième génération, il est en forte concurrence avec Prismillon, qui possède une bien meilleure Vitesse et ayant un fonctionnement similaire (et puis bon, c'est cool de changer le motif de son pokémon selon ses préférences).

Vétéran du tier NeverUsed, Papillusion est cependant moins mauvais que ce que peuvent penser les stratèges en général et cache un potentiel tout à fait exploitable, malgré sa très grand fragilité.

Représentant LC : Abra


~Fanart par KuroRakuen

Abra @ Orbe vie Objet orbe_vie
Talent : Garde magik
Niveau: 5
EVs: 252 AttSpé / 252 Vitesse
Nature : Modeste
- Psyko/Choc psy
- Éclat magique
- Puissance cachée combat
- Ball'Ombre/Eco-sphère

Abra a toujours été un très bon Pokémon en LC. Et pour cause, sa Vitesse très bonne et son Attaque Spéciale exceptionnellement élevée lui donne le rôle de sweeper spécial extrêmement efficace.

Grâce à Garde magik, on peut d'ailleurs augmenter sa puissance sans avoir les dégâts de recul de l'Orbe Vie, ce qui est relativement pratique. Psyko est son stab principal et tape très fort sur une bonne partie du métagame ; Choc Psy permet de ne pas être bloqué par les stallers spéciaux. Eclat Magique est la petite nouveauté de la 6G et comble le manque d'attaques face aux Pokémon Ténèbres qui désormais prendront très chers sur cette attaque. PC Combat est principalement là pour les Acier tels que Galekid ou encore Grindur, et vient compléter la bonne couverture Psy/Fée. Ball'Ombre est le principal atout face à Archéomire et Monorpale, et enfin Eco-sphère est là pour la couverture de type, déjà très bonne.

Le Pokémon Psy est l'arme fatale du tier LC : rapide et puissant, il peut amocher très sérieusement une team et est assez difficile à contenir, surtout pour cette puissance et sa très bonne couverture. Toujours au rendez-vous depuis la création de ce format, il incarne avec Fantominus les "mini glass cannon" ; ces petits Pokémon tout mignons qui sont en réalité des sweepers très bons, faisant de gros trous dans la team adverse. Abra a l'avantage de pouvoir s'intégrer dans la plupart des teams, et son seul frein est réellement ses piètres capacités défensives. Le moindre scarfer peut lui faire mal et le mettre en danger. Les attaques comme Ombre portée le mettront aussi au tapis ; son placement est donc à double tranchant, prendre le risque de mourir très vite en échange de dégâts conséquents pour l'équipe d'en face.

Abra est en résumé une menace à ne surtout pas négliger ; les Pokémon pouvant le tenir ne sont pas si nombreux que cela. Cependant, ses défenses handicaperont et il conviendra de savoir le lancer au moment opportun.

Le mot de la fin ?

Malgré le temps qui passe et les générations qui se succèdent, les Pokémon de la première génération font toujours partie des meilleurs, quelque soit leur tier, et possèdent le coeur des joueurs pour encore longtemps. À travers les âges, cette génération a été remise à jour plusieurs fois pour se maintenir à égalité avec les autres ; c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, beaucoup de ses représentants font encore parler d'eux. Et d'ailleurs, ça ne risque pas de s'arrêter.

Comme vous l'aurez sûrement compris, le mois prochain, ça sera au tour de la deuxième génération d'entrer en scène, soyez au rendez-vous !

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité