Accéder au contenu de la page

Édition #24


Exagide Banni : Quoi de Nouveau ?


~Fanart par efeitostark

Il aura fallu dix mois, deux semaines de suspect test et de nombreux flots de larmes de pro et anti ban, mais la nouvelle a fini par tomber : Exagide, Aegislash de son petit nom, a été banni du tier Overused le 2 Juillet dernier, Aegislash, réputé comme le Pokémon le plus centralisateur du Metagame, apportait, selon certains, un équilibre au sein du tier, rendant des menaces moins menaçantes et d'autres un peu plus. Mais maintenant qu'il est parti, qu'est-ce qui va changer ? Quelles menaces seront donc affectées ? Passage à la loupe des Pokémons bénéficiant le plus de ce ban.

Menaces Offensives


C'est sans surprise que l'on retrouve dans le top des Pokémon profitant le plus du ban d'Exagide les types Fée du tier Overused, Gardevoir étant incontestablement LA grande gagnante : Son set Mega, malgré une couverture comportant Ball'Ombre, ne pouvait OHKO Exagide, qui en retour pouvait disposer d'elle sans grand problème grâce à l'un de ses deux STABs, dont un ayant une priorité +1, Exagide est également l'une des seules resistances au combo Fée-Combat de l'Overused, combo favori de Gardevoir, cette combinaison de types se trouve donc avec comme seuls contres courant Florizarre et Ectoplasma, qui se font tous deux éliminer par un puissant STAB Psy, que Gardevoir peut enfin utiliser maintenant que la combinaison Psy-Combat-Fée ne possède plus aucune résistance. Un Pokémon à suivre de très prêt, et sans conteste une menace désormais majeure du metagame.

Mysdibule est, elle aussi, un Pokémon bénéficiant grandement de ce ban, Exagide étant l'une des rares menaces qui pouvait potentiellement l'entraver dans ses sweeps, ses seules options contre lui étant Coup Bas qui n'est pas vraiment très fiable, ainsi que Tricherie qui n'était utilisé que sur les sets un peu plus défensifs, tels que le RestTalk, Exagide est également quasi toujours doté de son attaque signature Bouclier Royal, qui pouvait se révéler très punitif en cas d'une mauvaise anticipation de Mysdibule. Mysdibule, actuellement étant une menace à la fois très présente et dangereuse du Metagame XY, pourrait bien devenir encore plus dangereuse maintenant qu'Exagide est hors du Tier.

Azumarill est un cas un peu plus spécifique, son réel problème avec Exagide étant son attaque Bouclier Royal qui était sûr de baisser son Attaque et le rendre inutile jusqu'au switch, son movepool physique étant constitué d'attaques de contact et de rien d'autre, ce ban pourrait donc rendre le set de Bander encore plus efficace.



C'est là aussi sans surprise que nous retrouvons les types Combat dans cette liste, le type Combat étant sans conteste celui le plus gêné par Exagide, qui en plus de résister à leur(s) STAB et à la plupart de leurs attaques de couverture, (Lame de Roc, Coupe Psycho, Dard-Nuée ou encore Balle Graine) se vantait également de pouvoir baisser leur attaque grâce à son attaque signature. Les Pokémon les plus affectés par ce ban étant Charmina et Scarhino, réputés comme étant les deux seuls Pokémon de l'OU pouvant 2HKO Airmure sans Boost préalable grâce à leur STAB Combat, ces deux mastodontes se trouvaient gênés par l'Épée, qui pouvait baisser leur attaque, résister à leurs STABs, et les forcer à utiliser des attaques de couverture dont ils pourraient se passer, (Poing de Feu et Séisme, entre autres,) en plus d'éliminer Charmina avec sa priorité Spectre. Ce ban va donc probablement ramener ces deux Pokémon sur le devant de la scène compétitive, maintenant que le plus commun de leurs counters est hors de l'affiche.

Terrakium était également touché par la présence d'Exagide, qui résiste à ses deux STABs, et le forçait au switch, Séisme n'étant même pas un 2HKO. Sa disparition pourrait bien ramener certains sets au goût du jour, tel que le Double Booster, avec seulement ses 2 STABs comme attaques offensives.

Chapignon, lui, se trouve être sans aucun doute le Pokémon le plus touché par le passage en 6G : les types Plante sont immunisés à Spore, le sommeil est revenu aux mécaniques de la 4G, le type Fée apparaît, et par dessus le marché, un type Spectre-Acier apparaît, et en plus de résister à ses STABs, pouvait disposer de lui sans soucis et baisser son Attaque à volonté. Avec un de ces problèmes réglés, il est possible que le taux d'utilisation de Chapignon augmente.



Les types Vol se trouvent aussi avoir été grâciés par ce ban. Etouraptor, déjà présent auparavant et membre de la stratégie « Fly-Spam », consistant à le jouer en tandem avec Flambusard afin de détruire l'opposition, les résistances Vol étant plutôt rares en Overused, et les seules présentes étant anihilées soit avec Boutefeu de Flambusard ou Close Combat d'Etouraptor. Cependant, à part ça, on préférait Flambusard au rapace, entre autres de par sa capacité à pouvoir passer Exagide avec son second STAB et de pouvoir l'empêcher de se placer. Mais maintenant que le seul hard counter d'Etouraptor n'est plus là, il est quasi certain que son usage et sa viabilité vont être affectés positivement.

Brutalibré, l'oiseau catcheur, lui, n'a jamais réellement pu briller, malgré son typing exceptionnel offensivement, l'existance même d'Exagide l'empêchait d'être plus présent, les joueurs lui préférant Etouraptor ou Flambusard, qui offrent un peu plus de puissance grâce à une puissance obscène pour le premier, qui ne pouvait pas vraiment briller à cause de l'épée mais faisait un excellent Glass Canon, ou à de bons STABs pour le second, lui permettant de carboniser Exagide, son départ du tier signe donc un nouveau départ pour Brutalibré, qui peut désormais agir comme un Late-Game Sweeper efficace grâce à une combinaison entre 2 excellents STABs, Delestage et quelques attaques telles que Piqué, lui permettant de se débarasser d'une éventuelle Herbe Pouvoir pour utiliser une attaque extrêmement puissante et perdre son objet, ou de la plus conventionnelle Lame de Roc. Nul doute que maintenant que son plus gros counter est éliminé, son efficacité s'en trouve affectée, en bien. Brutalibré a cependant encore pas mal de checks et contres courants dans l'Overused, mais ce ban est un pas dans la bonne direction pour le luchadore à plumes.



Quel est le point commun de ces 6 Pokémon ? Je vous le donne en mille : Exagide les assassine avec sa priorité Spectre, en plus de résister aux STABs de 4 d'entre eux et de bloquer l'attaque Rapid Spin du troisième. Son départ risque bien de rendre ces Pokémon plus efficaces qu'ils ne le sont déjà, et de remettre Victini et Staross au goût du jour.


Deux des late game sweepers les plus dangereux de l'Overused, forcés de jouer Séisme afin de passer Exagide sans avoir à craindre une baisse d'Attaque de Bouclier Royal, maintenant que ce souci a disparu, ils peuvent enfin se permettre de jouer d'autres attaques, telles que Close Combat ou même un STAB Insect pour le premier, et Poing de Feu, Vitesse Extrême, Atterissage ou encore Poing-Eclair pour le second.


Menaces Défensives


Petite question : Qu'est-ce qui est particulièrement faible au type Acier ? C'est exact, le type Fée se trouve encore une fois évoqué, mais cette fois sur le plan défensif, la déjà excellente Nymphali est libre de supporter ses coéquipiers maintenant que le fantôme à l'épée n'est plus là, Togekiss, quant à lui, bien que loin d'être parfait se trouve être un peu mieux maintenant qu'un de ses contres n'est plus là, et pourra Paraflinch plus efficacement qu'auparavant. Enfin, Melodelfe profitera de l'absence du principal utilisateur de Tête de Fer pour pouvoir mieux éponger les coups et, si donné l'opportunité, sweep grâce à Pleinitude + Garde Magik / Inconscient.



5 Pokémon relativement solides et fiables, pour la plupart capables de supporter plus ou moins bien une équipe, leur problème ? Le fait que le type Acier ne résiste plus à Spectre fait de ce dernier le type le plus spammable du jeu. Le ban de son principal représentant rend ces Pokémons plus viables, malgré le fait qu'Ectoplasma, Scalproie, Tyranocif et surtout Sabotage existent eux encore en OU.


Scorvol en aura vu des vertes et des pas mûres : son set de SubToxic, battu, par un type Acier, qui en plus pouvait se placer dessus et se débarrasser de lui sans problème, le départ d'Exagide est donc plus qu'appréciable pour Scorvol, qui pourra de nouveau répandre le poison dans les rangs adverses, pour le meilleur et pour le pire.


Conclusion

Chaque ban est l'occasion de voir le metagame changer de façon souvent radicale, mais rarement aura-t-on vu un ban avoir tant de conséquences, c'est au total plus d'une vingtaine de Pokémon qui voient leur viabilité augmenter. Ces nouvelles menaces seront-elles un peu trop puissantes maintenant qu'un Pokémon aussi unique qu'Exagide a disparu de la scène compétitive ? L'avenir nous le dira, mais en tous les cas, c'est un metagame quasi neuf et sans Exagide qui s'offre à nous, alors profitez en ! (Jusqu'au prochain ban.)

Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/10 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon Fabuleux
    ... et 12 autres
    Différentes formes
    Pokémon Obscurs et Purifiés
    Études Spéciales
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives Events "Ticket"
    Une découverte colossale
    Archives Légendaires
    Archives Events Généraux
    Personnalisation avatar (M et F)
    Histo. Ajouts Pokémon
    Histo. Pokémon Events
17/10 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 4 autres
    15/10
    Capacités Pokémon
    Capacités Dresseurs
    Capacités Duo
    Talents Passifs
16/10 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Capacités Gigamax
    Artworks Pokémon
16/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité