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Édition #11




Analyses UU




Heledelle @ Orbe Toxique Objet orbe_toxique
Cap. Spé. : Cran
EV : 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse, 4 EV Défense.
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Rapace
- Demi-Tour
- Façade
- Vive-Attaque / Abri

Hélédelle est un Pokémon NeverUsed en BW2, et pourtant je le cite dans les Pokémon à surveiller pour l'UnderUsed. Heledelle en DPP UU était l'un des Pokémon les plus craints du tier. En effet, presque aucun Pokémon ne pouvait encaisser ses deux stabs une fois Cran activé. En UU Black and White 2, on retrouve le même cas de figure. Avec le ban du dernier climat inducer de l'UnderUsed, Hélédelle devient un atout de choix pour les offenses, vu que sa haute Vitesse lui permet de dépasser le métagame sans Scarf.
De plus, il dispose d'un stab très utile, le stab Vol, qui lui permet de RK tous les Pokémon Combat et Plante sans Mouchoir Choix. Quand on connait l'influence de ces deux types sur le métagame, on mesure l'utilité de ce Pokémon.
En outre, le stab Vol lui permet aussi de toucher le type Spectre, ainsi Ténéfix ne pourra plus le contrer une fois empoisonné ou brûlé par Feu Follet. De plus avec Façade il dispose d'un stab intermédiaire qui lui permet de toucher les Pokémon de type Électrik, mais surtout d'éviter la perte de PV de Rapace.
Le choix entre Vive-Attaque et Abri dépend de la manière de jouer de la personne. Personnellement je préfère Vive-Attaque pour RK des menaces amochées du style Dimoret, mais Abri permettra d'activer l'Orbe Toxique plus facilement. L'Orbe Flamme est aussi envisageable si vous ne le jouez pas en tant que Finisher.
Il reste cependant des problèmes pour Hélédelle : les Pokémon de type Acier et Roche ainsi que Piège de Roc et son staying power très faible. Il faudra donc le réserver pour le finish ou bien calculer ses venues sur le terrain. Maintenant c'est à vous de l'utiliser pour vous rendre compte de la puissance du Bravoiso !

Checks / Contres : Scorplane (se joue avec l'Evoluroc), Flagadoss, Archéodong, Registeel, Rhinastoc

Revenge Killers : Les Scarfers qui dépassent les 125 de base Vitesse frappant dans ses faiblesses, Dimoret



Siderella @ Lunet. Choix Objet lunettes_choix
Cap. Spé. : Marque Ombre
EV : 144 EV PV, 252 EV Att Spé, 112 EV Vitesse
Nature : Modeste (+ Att spe, - Attaque)
- Choc Psy / Psyko
- Ball'Ombre
- Tonnerre / Noeud Herbe
- Tourmagik / Puissance Cachée Glace

Encore un Pokémon Never Used me direz-vous, sauf que Siderella ne va plus l'être dans quelques temps. Avec BW2 elle gagne l'excellente capacité spéciale Marque Ombre qui lui permet ainsi de piéger un Pokémon. Capacité spéciale très utile dans un style de jeu offensif, permettant ainsi de se débarrasser d'un Staller ou d'un Revenge Killer dangereux pour la Team. Son type Psy est une valeur sûre dans ce nouveau métagame avec la prolifération des Pokémon de type Combat. Choc Psy est préféré à Psyko pour sa capacité à toucher dans les défenses physiques. Ball'Ombre permet de trapper un Pokémon Spectre amoché et le finir, s'il s'agit bien sur d'un Pokémon moins rapide. Tonnerre s'occupera des Bulkies Eau tout comme Noeud Herbe qui peut aussi être utile contre les Bulkies Roche et Sol. Le dernier move est à choisir selon l'équipe : Tourmagik gêne considérablement les Stallers alors que Puissance Cachée Glace permet de RK Scorplane. La fragilité de Siderella est son point faible ainsi que sa faible Vitesse. Il sera donc conseillé de le placer sur un kill adverse pour permettre un placement optimal.

Checks / Contres : Ronflex si Tourmagik absent, mais étant donné que Sidérella possède Marque Ombre, on ne peut pas à proprement parler de contres

Revenge Killers : Tous les Pokémon plus rapides que lui frappant sur ses faiblesses ou frappant sur le physique, Crocorible en premier lieu



Nostenfer @ Restes Objet restes ou Bec Pointu Objet bec_pointu
Cap. Spé. : Attention
EV : 176 EV PV , 82 EV Attaque, 252 EV Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Rapace
- Demi-Tour
- Provoc
- Atterrissage

Nostenfer était OverUsed en DPP, où il était utilisé principalement en Lead. Relégué en UnderUsed depuis Black and White, il a eu du mal à s'imposer dans un tier où la tempête de sable était omniprésente et où "lead" n'a plus véritablement de signification. Cependant, dans ce nouveau métagame et sous l'influence de l'utilisation de nombreux Pokémon de type Combat, Nostenfer devient un Pokémon plus qu'utile se permettant le luxe d'une double resistance Combat et Insecte, les deux principaux stabs du très dangereux Scarhino. Avec sa haute Vitesse, il constitue un très bon RK. Rapace boosté par Bec Pointu est une attaque dangereuse. Demi-Tour permet de facilement placer un autre Pokémon étant donné sa Vitesse. Provoc sert évidemment contre les Stallers et poseurs d'Entry Hazards. Enfin il gagne du staying power avec Atterrissage. Il est très utile dans des teams orientés Semi-Stall, Balanced au vu de ses résistances et immunités.

Checks / Contres : Archéodong, Registeel, Rhinastoc

Revenge Killers : Les Scarfers dépassant les 130 de base Vitesse et visant ses faiblesses.



Shaofouine @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Cap. Spé. : Régé-Force
EV : 252 Attaque, 252 EV Vitesse, 4 EV Défense
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Pied Voltige
- Demi-Tour
- Lame de Roc
- Bluff / Vampipoing / Puissance Cachée Glace

Shaofouine est un Pokémon de type Combat apparu avec la 5G. Il est descendu en UnderUsed avant la sortie de BW2. Son impact depuis sur ce métagame se fait ressentir. Véritable Wallbreaker, il dispose d'une capacité spéciale qui lui procure un très grand staying power, important pour ce rôle. Pied Voltige est son stab principal, capable de faire mal à 3/4 du métagame. Il bénéficie du changement de puissance de Pied Voltige passant de 100 à 130 pour une précision de 90, une attaque qui devient alors redoutable malgré les risques de blessure... Mais heureusement, Régé-Force est là pour préserver l'intégrité du Pokémon Voltigeur. Demi-Tour lui permet de facilement placer un allié tout en effectuant des dégâts puis permet le scout. Avec Shaofouine, le Volt-Turn tend à se démocratiser en UnderUsed, style de jeu très peu en vue dans ce tier. Lame de Roc lui permet de toucher les Pokémon de type Vol comme Electhor. Enfin, le choix du dernier move dépend de l'équipe et du joueur. Bluff est une attaque de priorité utile, Vampipoing est plus sûr que Pied Voltige et permet de finir un adversaire sans risque. Quand à PC Glace avec la nature Naïf, ceci permet de toucher l'un des checks les plus communs à Shaofouine : Scorplane.
Au final, il peut aussi être joué en Scarfer et avec sa nouvelle capacité du Dream World qui est Téméraire, mais aussi dans des versions Swords Dancer, SubLO All Out Attacker. Bref Shaofouine a tout pour s'imposer en tant que taulier dans ce tier.

Checks / Contres : Ténéfix, Tutankafer, Flagadoss, Scorplane.

Revenge Killers : Les Pokémon qui en général sont plus rapides que Shaofouine et frappant dans ses faiblesses

Par Manu
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