Accéder au contenu de la page

Édition #10




L'avenir de Pyrax en BW OU



Pyrax ou Volcarona en anglais, est un Pokémon qui a su faire parler de lui dès que les statistiques et attaques des versions BW ont été diffusées sur le net. Lors de l'apparition des premières équipes basées autour du Soleil, Pyrax a su se faire remarquer. En bien ? En mal ? Les deux ? Tout dépend en fait du point de vue des joueurs. Quoi qu'il en soit, il a eu très très chaud (assez ironique pour un type Feu, n'est-ce pas ?). En effet, de nombreux joueurs ont jugé ce Pokémon trop puissant et je peux moi même m'inclure parmi ces joueurs bien qu'utilisateur de ce Pokémon fabuleux qui est devenu l'un de mes préférés. Cependant, il est passé à côté d'un ban à la suite de l'apparition des fameuses équipes offensives basés sur la Tempête de Sable. Pourquoi ? C'est ce que l'on va essayer de comprendre.

Terrakium / Déméteros ou les gardiens des sables

Malgré des statistiques dévastatrices, Terrakium et Démétéros ont mis du temps avant de, finalement, centraliser le métagame. Terrakium est actuellement LE Pokémon le plus dangereux de l'OverUsed. Le set le plus redouté est le suivant :

Terrakium @ Joyau Roche Objet joyau_roche
Cap. Spé. : Coeur Noble
EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 4 Déf Spé
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Clonage
- Danse-Lames
- Lame de Roc
- Close Combat

Bien que de type Roche, Terrakium n'est pas un Pokémon très difficile à placer pour la simple et bonne raison que sans augmentation de stats il est déjà très dangereux, ainsi l'adversaire aura tendance à switcher s'il veut conserver son Pokémon alors présent sur le terrain. En plus de cela, il profite de la Tempête de Sable qui lui augmente sa Défense Spéciale lui permettant ainsi de tenir des attaques super efficaces comme un Hydrocanon de Staross par exemple. Une fois à +2, peu de Pokémon peuvent se vanter de ne pas être mis KO en 1 coup...

Le problème de Pyrax, autrefois très joué avec Danse du Feu, c'est qu'il est plus lent que Terrakium et qu'il lui était avec ses sets classiques impossible de le passer et ce, même après un boost en Attaque Spéciale. Le problème, c'est que souvent Terrakium est accompagné de Demeteros dans sa version Scarf (avec le Mouchoir Choix) ce qui veut dire que Pyrax ne pourra pas le dépasser sans avoir au minimum 2 boosts en Vitesse, ce qui est globalement impossible avec la présence de toutes ces attaques Roche. Pyrax a donc petit à petit commencé à perdre en utilisation, se faisant Revenge Kill par de nombreux Pokémon et d'autant plus que Piège de Roc et autres Entry Hazards sont extrêmement ennuyeux pour lui.

Un Pokémon devenu injouable ?

Un début de solution a été trouvé. Il faut savoir que Pyrax sous le Soleil avec un boost en Attaque Spéciale dans sa version Modeste et avec l'aide de Piège de Roc peut mettre KO la grande majorité des Pokémon y compris les résistances. Pour faire simple, Danse du Feu devait être remplacée par Déflagration ce qui permettrait, tenez vous bien, de mettre KO Leviator et Dracolosse avec le support de PdR. Un des Pokémon récemment devenu top 5 (même n°1) des Pokémon les plus utilisés (à savoir Heatran) permet un choix logique quant au 4ème slot de Pyrax, c'est à dire Puissance Cachée Sol. Cela permet non seulement de ne pas se faire bloquer par ce Pokémon mais en plus vous êtes désormais capable de mettre KO Terrakium.
Pour résumer tout ça, une attaque Feu peut mettre KO des Pokémon censés y résister et des Pokémon absorbant le Feu se font sanctionner par une simple Puissance Cachée ? Voilà qui suffirait simplement à justifier son ban malgré un placement non aisé.

Cependant voilà, bien que pas forcément visible d'un point de vue extérieur, le métagame a bougé petit à petit... Des Pokémon déjà très présents comme Scorvol se voient jouer différemment, les sets évoluent et Demeteros est toujours là pour sanctionner notre papillon malfaisant. Pour faire simple, les Scarfers sont maintenant joués avec la nature Timide ou Jovial ce qui ne permet plus à Pyrax de les dépasser dans sa version Modeste. Scorvol est aussi joué avec le Joyau Vol et Acrobatie de nature Jovial (pour certains), désormais capable de sanctionner notre papillon flamboyant avant même qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. Malheureusement, dans sa version Timide le manque de puissance se fera tout de suite ressentir et ne permettra plus certains OHKO... Il n'était déjà pas facile de le placer à +1 alors aujourd'hui...

Notez que tous ces exemples concernaient Pyrax joué dans une team basée autour du Soleil. Autant vous prévenir, jouer Pyrax dans une équipe basé sur un autre climat serait... de la folie. Bien sûr, il resterait extrêmement efficace contre certaines équipes car il est et restera la Némésis d'un nombre incalculable d'équipes, cependant, il vous servira uniquement de sacrifice contre les teams très offensives et vous devrez obligatoirement l'accompagner d'un Spinner.

Pour ma part et pour palier ce problème de Scarf et de placement, j'ai opté de lui attribuer l'objet Ceinture Force. Cela me permet de ne plus me faire sanctionner par les Pokémon tels que Drattak avec le Mouchoir Choix, Demeteros etc. Cependant il faudra absolument gagner la Weather War et ne pas laisser l'adversaire placer ses Entry Hazards, soit 2 tâches très ardues, vous en conviendrez :d

Pyrax @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Cap. Spé. : Corps Ardent
EV : 252 Att Spé, 252 Vitesse, 4 Def Spé
Nature : Modeste (+ Att Spé, - Attaque)
- Déflagration
- Papillodanse
- Puissance Cachée [Sol]
- Bourdon

Oui et l'arrivée des versions BW 2 alors ?

Autant ne pas vous le cacher et vous le dire d'entrée de jeu, Pyrax risque d'être banni. Avec les move tutors désormais disponibles, Pyrax a accès à Giga-Sangsue et à Atterrissage. Cela veut dire que contre les teams Rain par exemple, il pourra se placer très facilement et ce même sur une attaque Eau puis après un boost de +1 en Attaque Spéciale, attaquer super efficacement en sanctionnant de nombreux Pokémon de type Eau tout en regagnant des PV ? Tritosor était un très bon check à Pyrax pouvant résister à 2 Bourdons à +1 ce qui lui permettait de l'empoisonner avec Toxik. Terrakium est aussi faible à cette attaque. La couverture de Pyrax en fonction du métagame devient alors trop importante, des versions "all out" sans Papillodance deviennent même possibles. Un retour aux versions bulky avec l'apparition d'Atterrissage est aussi constaté, surtout que certains nouveaux Pokémon s'avèrent très utiles comme la nouvelle version de Demeteros qui dispose d'Intimidation pouvant permettre un placement plus facile de notre majestueux papillon.

Enfin bon, on ne va quand même pas s'avancer trop vite, le métagame étant tout nouveau et les possibilités plus nombreuses et encore inconnues pour certaines... Et puis, notre cher Cindy Sanders ne pourrait plus vivre sans son rayon de soleil n'est-ce pas ? Après tout, il nous manquerait aussi ce "Papillon de lumière" ^ ^

Écrit par Grimm70
L'image de Pyrax a été réalisée par ~Inkblot-Rabbit
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité