Accéder au contenu de la page

Édition #9




Analyse LC : Type Normal

Nous allons dans cette petite analyse parler des capacités offensives de type Normal dans le tier Little Cup. Souvent prisés pour leurs liens avec des capacités spéciales utiles et leur bon stab qui touche de façon neutre une majorité des types courants, ils s'avèrent divers et variés, pleins de surprise pour toujours plus de sweep...

Les "Fake Out"



Miaouss @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Cap. Spé. : Technicien
EV : 236 Attaque, 36 Défense, 36 Déf Spé, 196 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Bluff
- Frustration
- Morsure
- Demi-Tour

On commence avec l'un des plus grands classiques du Little Cup depuis la 4G, Miaouss. Avec son Bluff boosté par Technicien et l'Orbe Vie, il fait un formidable check à pas mal de Sweepers fragiles qui seront incapables de répondre le même tour. Frustration est là pour le stab puissant tandis que Morsure s'occupe des types Spectre qui voudraient bloquer Bluff. Demi-Tour est une attaque toujours utile pour scouter ce que l'adversaire envoie, comme un gros wall (Hippopotas, Grindur, Ramoloss...) que Miaouss ne pourrait pas percer. Attention, il est totalement bloqué par les types Roche et Acier et ne sera donc vraiment utile que contre les teams offensives.


Capumain @ Orbe Vie Objet orbe_vie/ Baie Oran Baie oran
Cap. Spé. : Ramassage
EV : 76 PV, 196 Attaque, 236 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Bluff
- Frustration
- Canon Graine / Casse-Brique
- Griffe Ombre / Demi-Tour

Un set ressemblant fortement à Miaouss, mais qui se joue de manière légèrement différente en raison de ses stats de bases divergentes. Capumain, s'il ne dispose pas de Technicien, dispose d'une stat d'Attaque plus élevée, ce qui lui donnera un Bluff moins puissant mais une Frustration plus forte, ce qui peut s'avérer utile contre certains walls comme Hippopotas qui seront plus faciles à abattre pour le singe que pour le chat de gouttière. Aussi, Capumain est bien plus Bulky ce qui peut lui permettre de profiter de la Baie Oran si le recul de l'Orbe Vie vous gêne. La dernière différence notable est l'accès à des moves de couverture pouvant toucher ou les types Acier (Casse-Brique) ou les omniprésents Roche / Eau (Canon Graine). L'un sera donc plus efficace contre les teams offensives, l'autre aura plus un rôle de Wallbreaker / Lure.

Dans cette catégorie des "Fake Out" on peut aussi citer les Pokémon comme Laporeille ou Skitty qui, s'ils sont jouables, sont généralement inférieurs aux deux cités ci-dessus.

Les "Toxic Orb"



Nirondelle @ Orbe Toxik Objet orbe_toxique
Cap. Spé. : Cran
EV : 36 PV, 236 Attaque, 236 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse, -Att Spé)
- Façade
- Rapace
- Vive Attaque
- Demi-Tour / Abri

Ouille, 22 d'Attaque en un seul tour qu'on peut avoir gratuitement avec Abri, ça dépote. Merci à la combinaison de Cran + Orbe Toxik qui font de Nirondelle une vraie terreur offensive capable de lurer ou de nettoyer le terrain en fin de match selon vos désirs. Façade doublé de puissance ne s'explique pas, Rapace touche les Spectres immunisés à Façade et Vive Attaque offre une priorité stabée et puissante. Que du bon, on a même Demi-Tour pour scouter.


Teddiursa @ Orbe Toxik Objet orbe_toxique
Cap. Spé. : Pied Véloce
EV : 36 PV, 196 Attaque, 36 Défense, 36 Déf Spé, 196 Vitesse
Nature : Jovial (+Vit, -SAtk)
- Abri
- Façade
- Close Combat
- Mâchouille

Encore un ami de Magnéti, car il n'aime pas Archéomire. Mais une fois les rares contres éliminés (ce qui est facile avec Magneti pour les types Acier et Okéoke pour les Stallers) c'est une vraie terreur. Même fonctionnement que Nirondelle, on utilise Abri pour activer l'Orbe qui nous donne 21 de Vitesse directement, et on enchaine la team adverse avec la surpuissante Façade et les moves de couverture qui touchent à peu prés tout. Close Combat pour la plupart des Aciers et des Roches, Mâchouille pour les Spectres. Ce petit monstre tout mignon est une vraie bête en fin de match quand il s'agit d'atomiser la team adverse.

Les "Bulky"



Snubbull @ Évoluroc Objet evoluroc
Cap. Spé. : Intimidation
EV : 36 PV, 196 Attaque, 36 Défense, 116 Déf Spé, 116 Vitesse
Nature : Rigide (+Atk, -SAtk)
- Cage-Éclair
- Frustration
- Close Combat / Casse-Brique
- Mâchouille

Vous allez me dire en voyant les stats de Snubull, pourquoi le mettre dans la catégorie "Bulky" ? Tout simplement grâce a Intimidation qui lui permet des placements assez faciles sur les menaces physiques, et qu'ensuite il pourra paralyser ses switchs-in qui seront alors bien plus simple à gérer. C'est vraiment ici l'idée de bulky offense qu'on aborde, avec un Sweeper lent mais très puissant qui dispose d'une bonne couverture (la même que celle de Teddiursa pour les plus observateurs), avec néanmoins l'option Casse-Brique si la baisse des défenses vous gêne. C'est aussi un excellent lure à Kungfuine qui viendra très souvent dessus et se retrouvera paralysé et donc bien moins dangereux, préparant le chemin pour un autre Sweeper que la fouine n'appréciera pas.


Goinfrex @ Évoluroc Objet evoluroc
Cap. Spé. : Isograisse
EV : 236 Attaque, 36 Défense, 236 Déf Spé
Nature : Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Frustration / Plaquage
- Poing de Feu / Mitra-Poing
- Séisme / Mitra-Poing
- Poursuite

On reste dans l'idée de bulky offense avec le wall spécial emblématique du Little Cup dit Mini-lax. Frappe très fort, tanke très bien mais est horriblement lent... Avec sa couverture parfaite il fera des degats conséquents à tout inconscient qui oserait switcher dessus sans se méfier, et il peut même paralyser avec Plaquage ! Frustration est bien sûr une option pour les amateurs de puissance brute. Poing de Feu et Séisme offrent la couverture sur les Aciers et les Roches, tandis que Mitra-Poing n'est là que pour un Baggiguane qui tenterait de placer des Danse Draco gratuitement, se faisant OHKO grâce à la haute puissance du move super efficace. Poursuite fait de lui un bon trapper capable d'éliminer la plupart des Spectres sans soucis.

Les "Puissants"



Evoli @ Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Cap. Spé. : Adaptabilité
EV : 236 Attaque, 36 Défense, 236 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Frustration
- Vive-Attaque
- Morsure / Queue de Fer
- Relais

Pouf, grâce à sa capacité spéciale Evoli dispose d'une Frustration avec 204 de Base Power, de quoi faire très très mal quand on le couple au Bandeau Choix. Et ce n'est pas tout, il dispose aussi d'une priorité de son type, donc Vive-Attaque à 80 de Base Power, ce qui fait de lui un Wallbreaker d'un coté, un excellent RK de l'autre. Ce Sweeper polyvalent quant au rôle manque par contre de couverture et devra se débrouiller avec les peu enviables Morsure (pour les Spectres) et Queue de Fer (peu précis, pour les Roches)... Relais fait de lui un mini Cizayox du LC, permettant de scouter ses quelques contres lors de leur switch-in. Un Sweeper mignon mais très puissant, à ne pas sous-estimer.


Porygon @ Évoluroc Objet evoluroc
Cap Spé. : Calque
EV : 236 PV, 196 Défense, 76 Att Spé
Nature : Assuré (+ Défense, - Attaque)
- Soin
- Triplattaque
- Ball'Ombre / PC Feu / Laser Glace
- Rayon Chargé / Tonnerre / Coud'Jus

Voici l'un des Pokémon les plus versatiles de tout le Little Cup. Solide et surtout très puissant, Porygon peut vite devenir ingérable si on lui laisse le temps de placer quelques Rayon Chargé... On peut aussi préférer la puissance directe de Tonnerre ou les chances de paralyser de Coud'Jus, tout est une question de goût après. Soin est un move indispensable pour assurer sa longévité qui est encore amplifiée grâce a l'Evoluroc (qui lui permet de tenir Pdr + Pied Voltige de Kungfuine Scarfer, entres autres), le rendant très difficile à abattre. Mais son meilleur atout reste de loin son imprévisibilité, pouvant être aussi joué avec Hâte, avec Distorsion, avec des EV plus offensifs, d'autres moves de couverture... Tout est bon avec lui, alors n'hésitez pas à tester !

Conclusion

Toujours très versatile, le type Normal a su se faire une place au sein du Little Cup, malgré le frein notable que représente Kungfouine et son puissant stab Combat. N'hésitez cependant pas à les jouer, et même à les utiliser en duo pour encore plus de fun !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité