Accéder au contenu de la page

Édition #8




Analyses de l'UU



Hippopotas @Évoluroc Objet evoluroc
Nature Malin (+ Défense, - Att Spé) ; 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Déf Spé
- Piège de Roc
- Paresse
- Hurlement
- Séisme

Le dernier survivant des poseurs de climats en UnderUsed, après Goupix, Blizzaroi et Hippodocus. Il est un des Pokémon les plus joués du moment et cela malgré ses faibles bases statistiques par rapport au tier. L'Évoluroc, apport de la 5G, lui fournit un bulk supplémentaire très appréciable, lui permettant de résister à des attaques super efficaces. Pourtant, il reste très fragile et n'est joué que pour une chose : la Tempête de Sable. Il permet d'activer la Capacité Spéciale de la terreur de l'Under Used : Mastouffe. Il n'y a vraiment pas de tactiques spéciales pour le jouer puisqu'il suffit de le jouer en lead pour que Mastouffe puisse jouir de sa capacité. De plus, la très faible présence des attaques comme Danse Pluie, Zénith ou Grêle facilite grandement le travail.

Étant un Staller, il n'a pas vraiment de check ou contres, mais en général tous les Pokémon de Type Eau, Plante et Vol ou ayant la capacité spéciale Lévitation, peuvent très facilement se placer dessus. Les attaques spéciales sont le meilleur moyen pour s'en débarrasser.



Mastouffe @Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Nature Rigide (+ Attaque, - Att Spé) ; 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse, 4 EV PV.
- Retour
- Mâchouille
- Poursuite / Crocs Feu
- Crocs Feu / Vengeance / Éclair Fou

Assurément le Pokémon le plus discuté de ce tier. Une Capacité Spéciale qui ne va pas sans rappeler Minotaupe, des statistiques assez bien réparties, un movepool suffisant et vous avez là le meilleur Sweeper de l'UU. Toujours accompagné de Hippopotas, à chaque placement il est capable de faire un KO. Son utilisation est très simple : placement et frapper. Tout dépend de l'équipe adverse du point de vue de l'anticipation. Retour frappe très fort tout ce qui n'y résiste pas, Machouille permet de se débarrasser des Pokémon Spectre immunisés aux attaques Normal, Poursuite agit de la même manière en les empêchant de revenir sur le terrain. Crocs Feu permet de se débarrasser des types Acier gênants sur l'usure avec de l'anticipation. En UnderUsed il n'a pas forcément besoin de versatilité, sa puissance suffit largement ; l'Orbe Vie est l'unique alternative viable en tant qu'objet tenu, mais attention à ses dégâts et aux possibles Entry Hazards qui vont limiter les placements de Mastouffe, sachant que plus il se place, plus il fera de dégâts. L'option d'un set avec Grondement est une option sur le papier, en pratique on se prive des dégâts de fond que fait Mastouffe. De plus, il n'a pas réellement besoin de boost pour être un excellent sweeper en fin de match.

Checks / Contres : Pingoléon, Archéodong, Lancargot, Scorplane, Téraclope, Noctunoir, Cobaltium, Kapoera, Flagadoss, Rhinastoc, Registeel.

Revenge Killer : Kapoera Offensif.



Cobaltium @Restes Objet restes/ Orbe Vie Objet orbe_vie
Nature Jovial (+ Vitesse, - Att Spé) ; 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse, 4 EV PV
- Danse-Lames
- Close Combat
- Tête de Fer
- Provoc / Lame de Roc / Clonage / Cage-Éclair

Le Sweeper Combat à la mode. Un double type défensif assez utile lui permettant de se placer facilement, une Base Statistique assez équilibrée pour un Under Used et un movepool offensif qui sans être exceptionnel fait l'affaire. Très bon Late Game Sweeper, il est souvent très dangereux une fois placé et sa base Vitesse de 108 en fait un Pokémon assez dur à Revenge Kill sans un Scarfer frappant dans ses faiblesses. Son STAB Combat est très utile, permettant de frapper une grande partie du métagame neutralement ou efficacement, Tête de Fer permet souvent de toucher l'autre partie, Lame de Roc pour Electhor et Lugulabre. Provoc permet d'éviter d'éventuelles paralysies ou brûlures de certains Stallers, Clonage facilite le placement de Danse-Lames, Cage-Éclair punit les Revenge Killers croyant venir sur le tour de Danse-Lames.

Checks / Contres : Lugulabre, Électhor, Scorplane, Hippopotas, Téraclope, Noctunoir, Flagadoss, Qwilfish.

Revenge Killers : Lugulabre (Scarfer), Libegon, Darumacho, Victini, Libegon, Motisma-Four, Créfadet.



Dimoret @Orbe Vie Objet orbe_vie
- Poinglace
- Éclats Glace
- Balayage
- Tranche-Nuit / Poursuite

UnderUsed depuis la sortie de Black and White, la relative présence des Dragons dans ce métagame et de Mammochon l'avait relégué à un second plan. Il reste un Late Game Sweeper d'exception, capable de Revenge Kill une grande partie des Sweepers principaux de l'Under Used, il est toujours aussi problématique pour l'adversaire. Ses deux STABs sont plus qu'utiles dans ce tier avec la présence de Roserade, Electhor, Mew, Magirêve, Crefadet, Libegon et consorts, avec Balayage il a donc une couverture de types presque parfaite et se paye le luxe de RK de nombreux Pokémon comme Pingoleon et Cobaltium s'ils ont été amochés auparavant.

Checks / Contres: Archéodong, Registeel, Pingoléon, Cobaltium, Milobellus, Laggron, Kapoera, Qwilfish

Revenge Killers : Darumacho, Lugulabre, Victini, Motisma-Four, Kapoera Offensif, Mastouffe.



Crefadet @Orbe Vie Objet orbe_vie
Nature Naïf (+ Vitesse ; - Déf Spé) ; 252 EV Att Spé, 252 EV Vitesse, 4 EV Attaque
- Psyko / Choc Psy
- Déflagration
- Ball'Ombre / Tonnerre / Noeud Herbe
- Demi-Tour / Piège de Roc / Provoc

Une des terreurs de l'UnderUsed Black and White. Le All-Out Attacker est une découverte Black and White. En 4G il était sur-utilisé en tant que Lead, avec la Wifi-Clause la notion de Lead ayant disparu, ce rôle-ci lui convient donc parfaitement. Il reste cependant souvent utilisé en tant que Lead mettant ainsi une très grosse pression à l'adversaire dès le début du combat. Demi-Tour permet donc de garder un rythme de jeu accéléré. Psyko ou Choc Psy sont ses principaux STABs et tout dépendra de votre team pour le choix de l'un ou de l'autre : Psyko étant préféré à cause du fait qu'elle touche plus efficacement les Stallers physiques plus présents que les Stallers spéciaux dans ce metagame. Déflagration se débarrasse de tout les types Acier du métagame, Lance-Flamme peut être utilisé pour éviter des ratages mais c'est un choix de perdre certains KO cependant. Ball'Ombre pour la couverture de types, mais aussi pour toucher fortement Deoxys-D, Mew, d'autres Crefadet et Tenefix ; Tonnerre et Noeud Herbe règlent le problème des Bulkies Eau. Piège de Roc et Provoc sont des options viables sur Demi-Tour.

Checks / Contres : Seul Noctali peut réellement se vanter de pouvoir le check, d'autres comme Milobellus, Pingoleon, Melodelfe peuvent être touchés par la versatilité de Crefadet.

Revenge Killers : Dimoret, Libégon, Mastouffe, Sharpedo, Crocorible, Victini, Darumacho, Zoroark, Scalproie.

Par Manu
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité