Accéder au contenu de la page

Édition #3




Pokémon Coup de Coeur de l'UU




Roserade @ Orbe VieObjet orbe_vie
Cap Spé : Medic Nature
EV : 40 PV / 216 Atq Spé / 252 Vit
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Tempeteverte
- Bomb-Beurk
- Poudre Dodo
- Repos


Roserade, habitué du métagame OU en fin de quatrième génération. Il a longtemps fait l'ascenseur entre l'UU et l'OU pour enfin se stabiliser après le ban de Latias et Drattak. Le set que je vais vous présenter est assez inédit, tout le monde connait le lead offensif posant les Pics Toxik ainsi que le bulky spécial qui sont des classiques de la 4G. La Rose étant UU cette génération, ce métagame ayant de nombreux absorbeurs de Pics Toxik et de Rapid Spinners, le lead classique s'avère assez inoffensif et le bulky spécial pas assez attrayant pour être présenté seul. Donc il était logique de vous présenter ce set qui à première vue peut paraître assez gimmick, à cause de la seule présence de l'Orbe Vie.

Roserade possède de très bonnes statistiques avec une base d'Attaque Spéciale de 125, le classant ainsi dans les 25 premières positions des plus hautes Attaques Spéciales. Deux STAB puissants pour le métagame UU seulement entièrement épongés par Registeel et dans une moindre mesure Grindur. Car oui, le STAB Plante est un stab important dans l'UU BW à cause de la présence de nombreux bulkies Eau (Milobellus, Tortank, Pingoleon, Qwilfish pour citer les plus présents), mais aussi les bulkies de type Sol comme Donphan, Hippopotas, Rhinastoc. Aussi important que le STAB Poison qui offre une bonne synergie avec le STAB Plante en UU vu que le type Acier est peu représenté. Cela permet de toucher Electhor, Shaymin, Celebi.

Bulkyness et Medic Nature

Une des principales qualités de Roserade est sa bulkyness sur le plan spécial. Malgré le peu d'investissement en PV et l'utilisation de l'Orbe Vie, il reste un très bon check pour éponger les attaques Eau comme Ébullition, ou bien Change Éclair et Tonnerre des sweepers Électriques comme Motisma. Ainsi Roserade trouvera de nombreux placements permettant ainsi de pouvoir maintenir une pression offensive assez grande. Médic Nature est un autre atout à ne pas négliger, donnant ainsi la capacité à Roserade de se placer sur des attaques d'altérations de statut comme Cage-Éclair ou Feu Follet mais aussi Poudre Dodo. Finalement le principal atout de Medic Nature est Repos, permettant à Roserade de se soigner sur un staller qui ne peut rien lui faire comme Leveinard ou bien un Pokémon qu'elle aura préalablement endormi, lui conférant ainsi un staying power de longue durée pour un sweeper. Puis surtout, contrairement à Shaymin qui est souvent joué dans le même rôle, il a une Attaque Spéciale plus importante ainsi qu'un double-type lui permettant d'absorber les Pics Toxik en toute tranquillité (qui, même si peu joués, sont très dangereux dans un métagame où les volants ne sont pas légion).

Lure

Avant tout il faut clarifier l'utilisation de ce moveset pour réellement le comprendre : le but est de leurrer l'adversaire. Poudre Dodo et la position dans la team lors de l'apparition de la Wifi Clause sont primordiaux. Le placer en Lead permettra de faire croire au lead classique (celui qui est équipé de la Ceinture Force, pose les Pics Toxik, qui endort avec Poudre Dodo et qui frappe avec les deux STAB) mais ce sera une mauvaise lecture car Roserade offensif n'a pas la Ceinture Force ni les Pics Toxik. Pour autant cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être placé en lead après avoir vu la team adverse, souvent l'adversaire croira au Roserade défensif et c'est là qu'intervient le lure : l'adversaire tentera de poser ses Entry Hazards en premier.
Seuls Ptera et Crefadet peuvent les placer en toute tranquillité face à Roserade vu qu'ils sont plus rapides, ils pourront taunter ou attaquer Roserade ; en outre il ne faut pas rester dessus. L'autre Pokémon qui peut poser problème est Queulorior @Mouchoir Choix qui pourra soit endormir via Spore soit poser Piège de Roc.
Les autres, en plus d'être faibles aux deux STAB de Roserade, ne sont surtout pas assez rapides pour ne pas être menacés par Poudre Dodo.
Voici donc un premier lure, le lure du lead. Mais il y en a un autre assez capital, c'est celui de la possession de l'Orbe Vie. Avant de le voir, beaucoup d'adversaires sont tentés de venir et placer un Pokémon dessus. On peut prendre l'exemple de Scarhino, Electhor, Arcanin et Victini. Ce sont les switch-in offensifs les plus utilisés. C'est là que l'Orbe Vie s'avère capital, il permet ainsi de faire de gros dégâts aux RK, checks principaux de Roserade, voire avec l'appui des Entry Hazards de viser des KO.

Double STAB

Venons directement au fait : les dégâts que Roserade cause. Pour vous démontrer cela les calculs de dégâts sont bien plus efficaces.

Voici donc les dégâts calculés avec l'Orbe Vie :

216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 252 PV / 0 Déf Spé Kapoera : 85,86% - 100,99%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 0 PV / 0 Déf Spé Scarhino : 48,84% - 57,48%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 252 PV / 0 Déf Spé Arcanin : 44,27% - 52,08%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 252 PV / 212 Déf Spé Mew : 52,23% - 61,63%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 0 PV / 0 Déf Spé Victini : 41,35% - 48,68%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 252 PV / 0 Déf Spé Leveinard (avec l'Evoluroc) : 38,49% - 45,31%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 4 PV / 0 Déf Spé Electhor : 47,83% - 56,52%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 192 PV / 0 Déf Spé Electhor : 41,73% - 49,32%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 0 PV / 0 Déf Spé Cobaltium : 57,28% - 67,49%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 252 PV / 252 Déf Spé Pingoleon : 54,03% - 63,71%
216 Atq Spé Roserade Tempeteverte vs 76 PV / 0 Déf Spé Motisma Four : 50,77% - 60%
216 Atq Spé Roserade Bomb-Beurk vs 252 PV / 0 Déf Spé Arcanin : 57,03% - 67,19%
216 Atq Spé Roserade Bomb-Beurk vs 0 PV / 0 Déf Spé Victini : 53,08% - 62,76%
216 Atq Spé Roserade Bomb-Beurk vs 0 PV / 0 Déf Spé Scarhino : 63,12% - 74,09%
216 Atq Spé Roserade Bomb-Beurk vs 216 PV / 0 Déf Spé Celebi : 91,9% - 108,61%
216 Atq Spé Roserade Bomb-Beurk vs 252 PV / 0 Déf Spé Leveinard (avec l'Evoluroc) : 16,62% - 19,6%

On remarque que la majorité des checks et contres de Roserade sont bien amochés par Tempeteverte, mais aussi que Bomb-Beurk s'avère être un atout important vu la chance d'empoisonner et par ses dégâts constants presque à la hauteur du STAB Plante. Je ne fais pas figurer les autres bulkies Eau qui sont tous OHKO par Tempeteverte, se payant même la possibilité de mettre KO Suicune offensif à +1. En bref la Rose est fortement aidée par les Entry Hazards sachant que tous les Rapid Spinners de l'UU sont faibles à un de ses STAB, pemettant ainsi de mettre plus de pression pour pouvoir les poser et les conserver durablement durant le match. On peut citer Registeel, Leveinard et Ronflex comme uniques contres et checks valables de ce Roserade : les trois étant complètement à la merci d'un Pokémon comme Cobaltium SubSD.



Par Manu
Images de Roserade réalisées par x-Squishystar-x et AlOrozco.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité