Accéder au contenu de la page

Édition #3




Pokémon Coup de Coeur de l'OU

Symbios @ Orbe VieObjet orbe_vie
Cap Spé : Garde Magik
EV : 196 PV / 64 Défense / 252 Atq Spé
Nature : Discret (+ Atq Spé ; - Vitesse)
- Balle Ombre
- Distorsion
- Exploforce / Puissance Cachée [Feu]
- Psyko / Choc Psy

Symbios, ou comment effrayer une team non préparée.

Le petit fœtus vert, comme on pourrait l'appeler de par son petit aspect mignon, n'a rien de vraiment doux sur le champ de bataille. En effet, il dispose de statistiques assez étonnantes : 110 de BS en PV, 75 en Défense, 125 en Attaque Spéciale, 85 en Défense Spéciale et 35 en Vitesse. Statistiques qui en un coup d'oeil permettent d'espérer un éventuel excellent sweeper sous distorsion, vu son type Psy. Pas la peine de vous le cacher, c'est le cas ! Symbios a d'ailleurs évité le bannissement de peu car on dit de lui qu'il empêche le stall mais cela est vrai pour une autre de ses versions dont nous n'allons pas nous intéresser ici, puisque nous allons nous concentrer sur la version Distorsion.

Tiens, tiens, il me rappelle quelqu'un...

Symbios @Distorsion, à l'instar d'Archeodong en 4G, aura principalement le rôle d'un late game sweeper. En effet, rares étaient les Pokémon capables d'encaisser les coups d'Archeodong à la fin d'une partie, en raison des divers allers-retours de ces derniers sur le terrain subissant à chaque fois les dégâts de Pièges de Roc ou autres coups en cas d'anticipation. Ainsi il pouvait finir une team à coups de Gyroball stabés atteignant 225 de puissance grace à sa faible Vitesse (diminuée encore davantage grâce au Brac. Macho) et à la couverture très correcte que cette attaque offrait en 4G, et complétée par Séisme pour les quelques Lucario et Simiabraz restants.
Là ou Archeodong frappait sur le physique, Symbios lui, frappera sur le spécial du haut de ses 383 en Attaque Spéciale avec comme principal stab Psyko qui, généralement, frappe super efficacement et neutralement la grande majorité des Pokémon les plus utilisés de cette génération. Mais notez qu'il ne se contente pas de frapper avec son stab, puisqu'il dispose d'un movepool lui permettant de frapper n'importe quel Pokémon en utilisant des attaques de types Psy / Combat / Spectre, couverture tout simplement parfaite lui permettant d'outrepasser presque tous les sweepers du jeu.

Intéressant tout ça, mais pourquoi fait-il si mal ?

Allons donc directement aux faits. Il dispose d'une des meilleurs capacités spéciales du jeu, qui n'est autre que Garde Magik. Cette capacité spéciale permet de ne pas subir de dégâts résiduels que peuvent causer les climats, les Entry Hazards (Piège de Roc, Picôts, Pics Toxik) ou les objets tels les orbes (Feu, Toxik, Vie). L'Orbe Vie est l'objet que l'on choisira pour le disto sweeper. Cet item permet de multiplier par 1,3 la puissance de toutes les attaques mais comme diraient les Frères Elric, il faut que le principe de l'équivalence soit respecté, on n'a rien sans rien, il faut un prix à payer ! Ce prix est normalement de perdre 10% de sa vie après chaque attaque et c'est là qu'intervient sa capacité spéciale... Non seulement il arrivera toujours à 100% de sa vie, mais en plus, à moins de se prendre une attaque, il restera avec, tout en jouissant de l'effet premier de l'Orbe Vie à savoir, le boost de puissance. Ainsi l'Orbe Vie offre à Psyko une puissance de 175,5 et Symbios, n'oublions pas, disposera de 383 en Attaque Spéciale, autant vous dire que l'infirmière Joëlle aura du travail après le combat. En effet, Symbios fait en moyenne 80% de dégâts aux Pokémon qu'il frappe neutralement grâce à son stab. Donc dites vous que s'il est bien accompagné, il aura de quoi finir une team sans trop de difficultés et son placement ne sera pas bien compliqué, rassurez-vous, il peut même tenir une Machouille d'un Tyranocif (tant qu'il n'est pas Bander).

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Poussons le bouchon un peu plus loin Maurice.

Commençons par le plus simple. Les teams Sun sont les plus fragiles face à ce Pokémon. Elles ont recours à des Pokémon rapides et très puissants, voire à des Pokémon profitant de Chlorophylle qui sont de types Poison, Psy, voire Ténèbres et donc Symbios peut les frapper super efficacement. En gros, si vous avez réussi à poser Piège de Roc et à empêcher l'adversaire de le retirer, Symbios peut s'enfiler toute la team.

Pour ce qui est des TSS, les principaux late game sweepers sont Minotaupe et Terrakium, tous deux faibles aux attaques de Symbios - sans compter que Tyranocif, forcément présent dans ce type d'équipe, est doublement faible aux attaques de type Combat : bonjour les dégâts sur Exploforce.

Concernant les Rain Dance accompagnées de Tarpaud, les late game sweepers seront souvent Coatox, Tornadus, Fulguris. Coatox faible aux attaques de type Psy et les deux derniers prenant -25% sur Piège de Roc, autant vous dire que si placé il fera du bon travail.

Non mais, il est trop fort là, faut ban ce truc s'il finit n'importe quelle team !

Justement, faut pas abuser non plus, le petit fœtus vert rencontrera aussi en fin de match des contres ou des Pokémon qu'il lui résisteront. Une de ses plus grosses menaces est d'ailleurs Cizayox et c'est pourquoi, selon l'équipe que l'on utilise, on peut préférer Puissance cachée Feu à Exploforce pour justement ne pas être gêné face à ce Pokémon surtout qu'il ne s'y attendra pas... Cela dit, vous ne pourrez plus OHKO Minotaupe, Tyranocif ou d'autres Pokémon, donc tout dépend de votre équipe. Jirachi est le contre par excellence de Symbios même si vous disposez de PC Feu. Là, la seule solution est de vous en occuper avant. Des Pokémon comme Tritosor ou Leuphorie peuvent être ennuyeux, c'est pourquoi encore une fois selon la capacité de votre équipe à les gérer ou non, vous pouvez opter pour Choc Psy qui est une attaque de puissance 80 mais qui frappe sur la Défense de votre adversaire tout en utilisant votre Attaque Spéciale, cela vous permet donc de leur faire beaucoup plus de dégâts mais des Pokémon comme Scorvol tiendront bien mieux vos coups pour le coup (héhé).

Ah, faut donc bien préparer le terrain quand même.

Bien sûr et s'il est toujours là aujourd'hui, c'est du à l'omniprésence "naturelle" de Pokémon comme Jirachi, Tyranocif, Cizayox qui peuvent l'empêcher de se placer et s'en charger sans trop de problèmes surtout qu'en ce moment pas mal de Tyranocif sont joués avec la baie Pomroz qui divise par deux la puissance des attaques de type Combat.

N'y a t'il pas un autre moyen de le jouer avec le même set ?

Eh bien, il peut servir de wall breaker "numéro 1" si vous disposez derrière de gros monstres comme Tranchodon ou Dracolosse, il servira à endommager la team dans un premier temps pour laisser place à d'autres grosses brutes derrière, mais sans support préalable, ne comptez pas sur lui pour qu'il fasse des miracles.

Sinon vous pouvez le jouer dans une team Distorsion sans pour autant le placer en dernier vu que tous vos Pokémon sont censés percer, se compléter etc. Il placera la Distorsion lui permettant de sweeper ou d'en faire profiter vos autres sweepers lents.

Voilà, en bref, Symbios @Distorsion est un Pokémon vraiment sympa à jouer, Pokémon pour lequel le terrain devra être préparé si vous voulez qu'il fasse le maximum de dégâts possible. Il est aussi sympa à jouer car il fait appel à votre capacité à anticiper un switch adverse. Oui car vos tours de Distorsion sont comptés, il y en a que 4 et pendant ce temps, votre adversaire peut faire de nombreux switches lui permettant de garder ses Pokémon en vie mais aussi de jouer avec vos nerfs.

Par Grimm70
Image de Symbios réalisée par Kikariz
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité