Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Méandres Ecailleuses
de Sphaxy

                   

» Basculer à l'affichage complet

Bienvenue !
Merci de passer !
Je suis une étudiante en DSAA Design d'Illustration Scientifique à l'école Estienne.
C'est pour faire simple un diplôme qui permet de devenir médiateur par l'image.
J'ai des cours d'anatomie, de morpho, je mange beaucoup de sciences mais aussi beaucoup de cours de design, de compo et de graphisme.
J'apprends à faire des système didactiques tels que des posters, des BD, des animations, de la datavisualisation...
Le tout pour transmettre le savoir médical, biologique, nucléaire, astronomique et autre !
Je suis également diplômée d'un DMA Gravure.
J'ai donc beaucoup travaillé les métaux, le bois, les gaufrages, les encres, les papiers et les impressions.
Tu trouveras ici des dessins de bestioles avant tout, souvent avec des grosses dents et des griffes intimidantes.
A noter, j'adore les chiens et les cochons d'Inde.
Certains me connaissent peut-être ou ont déjà vu mon pseudo quelque part.
Merci à ma Luv Aku Irako pour m'avoir donné envie de revenir. Rrrou.


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Sailor Moon Redraw
31/05/2020 à 23:06 - 5 comm.
Aperçu
J'ai pas pu m'en empêcher...
C'était beaucoup trop tentant, il fallait que je m'essaye à ce redraw moi aussi !
Je suis absolument pas fidèle aux couleurs originales, mais bon, je me suis bien éclatée à continuer dans ma lancée d'en ce moment sur la recherche et la compréhension des contrastes / couleurs / ambiances ! Juste un peu déçue de certains trucs genre le coeur du collier et la lune du bandeau + le fait que j'aurais peut-être dû faire au moins un petit fond. Mais bon, tant pis !

Sur la version finale j'ai également ajouté du bruit et un peu d'aberration chromatique, mais ça a fait exploser le compteur sur le poids du fichier donc l'en-tête c'est le painting simple ; la version finie c'est juste ici (je vous jure y'a une image, faut juste lui laisser le temps de charger mdr) :



J'ai également fait un petit gif step by step pour ceux que ça intéresse !
(comme d'habitude vous pouvez voir que je viens de loin et que y'a des phases assez laides, genre une adolescence de l'illustration mdr)



Hello, anxiety
Etude de portrait
23/05/2020 à 23:17 - 2 comm.
Aperçu
Bonsoir tout le monde !
J'espère que le déconfinement se passe bien pour vous tous, et que vous prenez soin de vous °w°
Pour ma part je suis à fond dans mon stage, je dessine plein de requins du coup, mais j'ai pris le temps de faire une petite étude de portrait aujourd'hui.

À vrai dire, j'ai l'impression d'avoir atteint un certain palier en dessin, mais je n'arrive pas à le dépasser. C'est assez frustrant d'avoir l'impression de ne plus (ou très peu) s'améliorer, surtout après la progression fulgurante que j'ai eue tout au long de l'année en anatomie grâce à mes cours.
Le truc, c'est que je sens que ma frustration vient avant tout des couleurs et des contrastes : je trouve que je suis nulle dans ce domaine. Mes gammes ne sont pas laides, mais jamais percutantes. Je n'arrive pas à innover, ou à être téméraire dans les mélanges. Bref, je ne réfléchis pas naturellement en couleurs. Et j'ai tendance à être prudente du coup, ce qui fait que mes gammes n'ont pas beaucoup de range niveau contrastes. Et ça m'énerve !

Bref. Pour remédier à ça, je me suis fait un tableau pinterest avec une centaine de portraits que je trouve intéressants, que ce soit sur les couleurs ou les ombres. Celui-ci est le tout premier que j'étudie. Je m'interdis de retracer le portrait, je le fais simplement d'observation. Et pareil pour les couleurs : j'essaye de les prendre à l'oeil plutôt qu'à la pipette, ce qui me permet d'affûter un peu mon regard mais aussi et surtout de mieux m'approprier mon dessin - et pas seulement copier le modèle. Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps pour moi prochainement, mais j'aimerais bien en faire quelques-uns quand même dans les mois qui viennent. Je suis sûre que ça peut me donner des clés pour progresser !

Le modèle est une photo de Maarten Schröder, vous pouvez la retrouver sur cette page (N°10 de la liste) qui est juste ==> ici <== !
Et je vous mets le step by step du dessin juste là :


Les femmes
Et bim dans les dents
27/04/2020 à 10:10 - 1 comm.
Aperçu
Bonjour tout le monde !

En me baladant sur l'accueil des galeries ce week-end, je suis tombée sur ==> un dessin de FrenchOrange <== qui s'avère être un fanart d'un fakemon de ==> Deackor <== ! Je le trouvais super sympa, donc je me suis dit que j'allais le dessiner à mon tour. Je regardais une vidéo d'un match de kickboxing pro', et je me suis inspirée des poses et des mouvements pour faire ces croquis ! D'où l'anatomie très TRÈS anthropomorphe.

Du coup, ce fakemon de Deak' s'appelle Isali et je vous ai mis le dessin original au milieu du post d'en-tête.

Je vous mets tous les croquis en un à un ici :



REVENGER
Lagiacrus & DTIYS
25/04/2020 à 20:08 - 4 comm.
Aperçu
Je me tape une grosse déter', donc bim, second article dans la foulée du premier !
Juste avant c'était des projets plutôt scolaires, mais j'ai eu le temps de faire quelques trucs perso aussi dernièrement.
J'ai notamment fait un fanart de Lagiacrus, un de mes bestiaux préférés de la franchise de Monster Hunter (mais entre nous j'aime tous les monstres de cette série...).

Sur l'image d'en-tête c'est un WIP de comment j'avais commencé à le travailler, sauf que par manque de temps et de motivation, j'ai complètement abandonné ce traitement fastidieux et détaillé pour quelque chose de plus atmosphérique (bien que BOURRÉ DE FAUTES au niveau placement des lumières et de la perspective du décor). Mais au moins c'était fun !

Voici la bête :



Et la jolie version HD c'est juste ==> ici <==

-----

Dernièrement j'ai également pu faire le tout premier draw this in your style (DTIYS) de ma vie, à l'occasion de l'anniversaire de mon meilleur pote.
L'original est juste ==> ici <== (ça amène sur son Instagram pour info !).
Je pense que son bras gauche est un peu trop court sur ma version, + son oeil droit est trop petit.
Mais bon, j'arrive à dessiner des humains sans m'arracher les cheveux désormais, c'est déjà un bon début !!


Et vous connaissez la chanson pour le HD ==> ici <== !

Honey, there's no time
Des projets plus ou moins sérieux
25/04/2020 à 19:30 - 2 comm.
Aperçu
Bonjour tout le monde !

J'espère que tout va bien en cette période assez atypique, et que vous prenez soin de vous.
Je profite d'un peu de temps libre pour poster (chose que je ne fais plus assez souvent), donc voici quelques projets sur lesquels j'ai travaillés dernièrement !

En image d'intro, c'est un dessin anatomique qui présente les muscles lombricaux de la main.
Evidemment sans légendes c'est compliqué, mais je vous mets la version finie juste ici avec les légendes (il faut imaginer ça comme des slides que je présente à l'oral, l'idée c'est qu'on ait à la fois le vocabulaire graphique et langagier dans nos connaissances médicales !).


Et les versions HD c'est juste ici :
==> 1 <==
==> 2 <==
==> 3 <==
==> 4 <==
==> 5 <==

Il y a des défauts, notamment dans la lisibilité des pastilles à la dernière slide (et des systèmes pas encore assez clairs, genre le fait que le trait soit en pointillés et que la pastille soit vide lorsque c'est sur quelque chose de caché, comme les tendons de l'extenseur commun des doigts sur la vue antérieure), mais je réfléchirai à de meilleures méthodes avec mes prochains projets du genre !

-----

Avec ça, un dessin d'un steneosaurus heberti. Le crâne a été dessiné à la galerie de paléontologie de Paris, puis retravaillé au digital. Quant à la "recréation"/mise en scène de la bête, elle a été entièrement faite au digitale. A la base, c'est un dessin préparatoire pour une lithographie, mais avec le confinement je sens que je ne vais pas pouvoir bosser dessus avant plusieurs mois... !


Pour une version HD, n'hésitez pas à cliquer ==> ici <== !

-----

Et enfin, un petit autoportrait pour m'entraîner à Illustrator et avoir un avatar sympa sur mes signatures de mail / CV / site etc !


Et comme d'habitude, version HD ==> ici <==

J'aurai encore d'autres trucs à envoyer prochainement, donc d'ici-là, bon week-end à tous !!

You don't even exist to me
Les Extrémophiles
24/01/2020 à 20:26 - 3 comm.
Aperçu
Et boum, deux posts dans la même soirée !

Est-ce que vous savez ce que sont les extrémophiles ?
Est-ce que vous connaissez les tardigrades, ces petits animaux qui ressemblent à des boudins flottants avec des pattes ?
Eh bien ce sont ça des extrémophiles, des organismes capables de résister à des conditions de vie que l'on considère comme extrêmes.
Ca peut inclure des températures ultra chaudes ou ultra froides, de la radioactivité, de la haute salinité...

Ces organismes passionnants, je les ai un peu étudiés en cours afin d'en faire un poster didactique.
J'ai opté pour un style pixel art, pour deux raisons :
La première, c'est que le public ciblé se compose d'adolescents et de jeunes adultes.
Les pixels, ça rappelle vite l'univers vidéo-ludique, du coup ça me semblait pas mal pour donner à ce public un point de repère et un univers graphique qu'il connaît.
La seconde, c'est que dans ce poster je représente de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.
Et je sais pas si vous avez remarqué, mais l'imagerie de ces domaines est souvent de piètre qualité : appareils pas assez puissants ou pas assez précis,
bref, si vous cherchez des images de micro-organismes ou de lointaines galaxies très spécifiques, vous aurez plus souvent droit à une représentation d'artiste
ou un render 3D qu'à une photo, parce que les photos, elles sont floues. Donc pixellisées. Du coup, je trouvais que le pixel art ça faisait écho à tout ça.

(et aussi parce que je kiffe dessiner au "solid" / pixel.)

Breeeef.

Le poster est format A1, c'est un beau bébé assez conséquent. Du coup, je vais vous mettre les assets d'abord, et le lien du poster ensuite :


Et le poster c'est ==> ici <==
(préparez-vous à Ctrl - pour redimensionner le bousin, c'est costaud)

Avec ça, j'ai fait une animation interactive (comme sur mon post précédent). Il faut imaginer ça sur une borne dans un musée. Les informations données sur cette animation sont plus ciblées, j'y détaille les différents types d'extrémophilies en y associant un organisme qui en est doté à chaque fois.



Isati

Mille milliards de croquis
24/01/2020 à 19:13 - 1 comm.
Aperçu
Bonsoir tout le monde ! Dieu que ça fait longtemps !

Je dessine encore, ne vous inquiétez pas ; mais c'est vrai qu'avec le temps les dessins sont de plus en plus pour le travail et les cours...
Malgré tout j'ai une bonne petite quantités de croquis à vous montrer, puisque j'ai fait de nombreuses sorties musées expo etc.
Je les ai regroupés par "lots" (ça se dit encore des "dumps" d'ailleurs ??) pour que l'on s'y retrouve mieux !

Le premier, fait aux jardins des plantes (grande serre, serre désertique et jardin alpin) :

Le second, mélange de dessins au musée de l'homme et au musée Guimet :

Le troisième, un bazar égyptien fait lors de l'expo à La Villette :

Avec ça j'ai fait un projet de carte / carnet interactif où l'on peut retrouver tous mes dessins. Je vous mets quelques gifs et aperçus :



Et les screens juste ici :

La capture d'écran a un peu cropé le tout malheureusement. Et les screens sont de basse qualité parce que flemme.

J'aurai d'autres trucs à poster prochainement !
La bise

Oasis
Extrait de FATALE
21/09/2019 à 22:42 - 1 comm.
Aperçu
Allez on va essayer de dépoussiérer un peu ici !

J'ai pas posté depuis un bout de temps, j'étais prise par le diplôme d'abord, et par les vacances ensuite !
Je me suis un peu éloignée du dessin / gravure / créa cet été, j'avais besoin de me reposer un peu.
Mais pour autant j'avais pas mal produit pendant les derniers mois de mon cursus, donc je vais poster quelques trucs d'ici les prochains jours !

Pour l'heure, des grandes nouvelles : JE SUIS DIPLÔMÉE AAAAH
Je suis donc officiellement titulaire d'un Diplôme des Métiers d'Art Option Gravure !
Je suis artisan graveur imprimeur, wouhou !
Le seul bémol, c'est que sur les derniers mois, on s'est rendus compte que ma peau est très fragile.
J'ai donc travaillé les matrices en cuivre de mon diplôme tout en développant une intolérance au cuivre =___=
Grossomodo mes mains touchaient tellement de métaux et de produits que j'ai commencé à faire des allergies, YES
Mais bon, c'est de l'histoire ancienne maintenant !

Car j'ai en parallèle passé le concours de ma vie :
Et c'est ainsi que j'ai été prise dans le cursus de mes rêves !
Le DSAA DIS : Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, Design d'Illustration Scientifique !
Je vais faire de la didactique et de l'analyse scientifique par l'image, oui oui, comme dans les manuels scolaires, les chaînes YouTube animées de vulgarisation et les panneaux dans les musées !
Le début est prometteur, alors si le ton s'y prête je posterai peut-être certains projets ici.

BREF

Pour l'heure, voici une petite (grande) illustration réalisée il y a quelques mois, et qui illustre le premier chapitre du livre Fatale de Patrick Manchette.
C'est une xylogravure (gravure sur bois), ici sur contreplaqué plus exactement.
Le rendu est assez incisif car les fibres du contreplaqué peuvent se briser et il est dur de rendre des courbes si elles ne vont pas dans le sens du bois.
Comme pour le vinyle Sphynx de La Femme, la gravure est en deux plaques / matrices. J'ai d'abord imprimé la jaune, puis la noire.

/!\ J'ai mis qu'un bout sur la miniature, parce que cette illustration représente un cadavre /!\

On voit pas vraiment d'entrailles ni de "sang" à proprement parler parce que c'est interprété graphiquement, mais je préviens au cas où.

Pour voir le beau bébé il faut cliquer ici

Et pour le voir en grand il faut cliquer là
FATALE


The Church
Des doggos et de la gravure
16/03/2019 à 14:18 - 3 comm.
Aperçu
Attention pâté incoming !

Je me suis rendue compte que j'avais jamais posté mes recherches de diplôme ici, alors autant le faire :)
Sur l'image d'en-tête c'est une impression à côté de sa matrice en cuivre.
Ca représente Xolotl, un Dieu mésoaméricain, fait en eau-forte et aquatinte.
Je vous le montre en meilleure qualité ici :

Recherche graphique sur Xolotl


La première image c'est un état (le mot qu'on emploie en gravure pour dire un wip) une fois l'eau-forte faite, et la seconde image c'est l'impression finale avec l'aquatinte réalisée par dessus l'eau-forte !

Cette technique ne me plaît pas tant que ça, donc je vais plutôt partir sur des techniques directes (graver à même le cuivre avec des outils puissants plutôt que "dessiner" et "peindre" sur la plaque et laisser l'acide mordre / transférer dans le métal). Du coup j'ai fait un petit essai avec pointe sèche, berceau, grattoir brunissoir et roulette (il faut vraiment que je fasse des tutos et des explications sur mon blog aaah).

Recherche graphique en taille directe sur Fenrir


Le dessin paraît "abîmé" et "raturé" : c'est parce que j'ai gravé sur un dos de plaque, un cuivre bourré de rayures et d'accrocs. L'encre s'est donc logée aussi bien dans les sillons (dessins voulus) que dans les égratignures (défauts de la plaque) à l'impression !

Pour mon diplôme, vous l'aurez compris, j'ai envie de faire des chiens.
Mon concept, c'est de faire une ode à notre histoire et à nos croyances en illustrant des chiens connus, réels ou fictifs, qui ont traversé nos époques et nos cultures. J'aimerais en faire cinq :
Xolotl
PanHu
Fenrir
Hachiko
Laïka

Du coup, je vous présente les concepts d'illustration pour Xolotl, Fenrir et Hachiko. J'insiste sur concept, il y a encore des choses à retoucher sur certains contrastes et défauts d'architecture (genre pour Hachiko), je verrai ça une fois les gravures entamées. Ils ont été réalisés au digital, maintenant la difficulté sera de retranscrire un tel niveau de détails et de gammes du gris sur du cuivre ! :

Les voilà

Xolotl. Pour le voir en grand c'est ==> ici <==



Fenrir. Pour le voir en grand c'est ==> ici <==



Hachiko. Pour le voir en grand c'est ==> ici <==

Blast Off


Clay Doggo !
16/03/2019 à 13:22 - 1 comm.
Aperçu
Hi tout le monde !
Aujourd'hui je vous présente Rocco, un petit doggo en argile rouge.
C'est ma première sculpture, du coup j'y allais un peu à l'aveugle - je pense que j'ai des mauvais gestes et réflexes, mais bon, c'est normal !
Pour autant je suis quand même heureuse du résultat, il est un peu court sur pattes mais je l'aime !

J'ai fait un petit turn around en stop motion pour vous montrer un peu mieux à quoi Rocco ressemble :



Ainsi que quelques petites photos supplémentaires pour voir sa bouille sous tous les angles !


Série B
Secret Santa 2018
04/01/2019 à 19:09 - 0 comm.
Aperçu
Joyeuses fêtes DémanCiel !

J'espère que ta Shiva te plaît et que tu m'en veux pas trop pour son relooking de Noël haha !
Autant sur le sujet que dans la technique j'étais pas du tout dans ma zone de confort, mais promis je me suis appliquée.
(sauf pour les yeux je sais que son oeil droit est trop petit mais j'avais TELLEMENT la flemme de retoucher pardon)

Un bon week-end à tout le monde !

Going On
Une grosse gravure avec mille techniques
03/01/2019 à 20:22 - 1 comm.
Aperçu
Bonne année, bonne santé, les voeux le bonheur l'épanouissement les amis le travail les sorties blablabla !
J'espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées, youhou

Aujourd'hui c'est un méga post de la mort, désolée d'avance.
C'est une illustration d'un texte sur un mec qui en peut plus du moustique qu'il y a dans sa chambre, le format est de 30x40cm.
Je l'ai faite sur une base d'aquatinte retravaillée, c'est un peu compliqué mais pour faire simple j'ai posé un aplat de différents gris puis j'ai gratté avec des outils différents pour redessiner, remonter des blancs et rappuyer des noirs. Voilà.

"Le moustique sur la table de nuit est super brillant dis-donc !" me direz-vous.
Eh oui l'ami, ce moustique est en gaufrage doré !
Ca veut dire qu'il est en volumes, genre comme les logos sur les boîtes de Whisky !
Et par dessus il y a un film de dorure (alors là c'est pas de l'or mais un gris métallique qui a tantôt des reflets argentés, tantôt des reflets cuivrés - dorés)

Donc voilà, une jolie petite palanquée de techniques.

By the way, mon dessin / concept de base c'était ça :


Maintenant, un step by step et des bonus :

Attention ça bouge


Laissez le temps à votre ordi de charger un peu l'animation, elle est costaude !

Si vous voulez les différents états (c'est le mot de gravure qui veut dire "wip" en fait, c'est une impression alors que la matrice n'est pas terminée) les voici :

Et oui au début ça ressemblait à rien








La différence entre la dernière image et les autres, c'est que pour le final j'ai coupé l'encre noire avec du bleu pour faire un rendu plus atmosphérique et velours !

Et enfin, quelques détails sur la dorure gaufrée :

C'est ici que ça brille
_____



On voit bien au dos que le papier a été travaillé en volume.

Et voici ! Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je vous fait une bise sur vos truffes.

Your Woman
Da King et des dadas
17/11/2018 à 17:44 - 3 comm.
Aperçu
Yay, j'ai survécu à ma première soutenance et à mes recherches de mémoire !
Beaucoup de boulot ces derniers temps, la préparation du diplôme est pesante et chronophage.
Mais je suis sur une bonne lancée !
Je compte bien avoir mon diplôme d'artisan graveur imprimeur d'ici juin prochain hihi

En attendant, voici un petit Nidoking à l'encre de Chine et au feutre fin, pris en photo et retouché au digital.
C'est pas grand chose mais c'est déjà ça !

J'ai également fait une sortie dans un centre équestre avec ma classe il y a quelques semaines.
L'objectif était de faire des dessins d'observation sur le vif.
Un cavalier a donc fait une séance d'entraînement juste pour nous, avec différents types de pas et de marches, genre en crabe et tout !
C'était une super occasion pour s'entraîner au croquis rapide - tellement rapide que j'avais même pas le temps de regarder ma feuille haha, la main bougeait toute seule pendant que j'étais rivée sur le dada et son homme.

Plus tard dans la journée j'ai ensuite croqué les poneys et chevaux qui étaient en train de gentiment faire leur vie dans leurs parcelles.
Beaucoup plus simple à faire dans la mesure où ils bougeaient presque pas pour la plupart haha, Dieu merci

Voici donc un petit dump réalisé à partir des scan de mon carnet de croquis !


Everything goes my way
Cliquez pas sur la miniature la qualité est à vomir
12/09/2018 à 23:51 - 2 comm.
Aperçu
Bon sang
Deux posts dans la soirée
On se sent plus pisser là.

Bon, désolée c'est encore du lino (exactement le même médium et le même type d'impression que le bateau juste en dessous).
Là on est sur deux matrices superposées qui font une seule et même illustration à la fin.
Mais d'abord, le projet :
Grossomodo, on devait choisir une chanson française et faire une illu de pochette de vinyle dessus.
J'ai choisi Sphynx de La Femme.

On va y aller étape par étape. Voici mon procédé de travail :



On commence avec les premiers croquis de recherche.
Je vous ai pas mis les réflexions typo et les brouillons très brouillons, grossomodo là c'étaient les deux pistes principales.





Après avoir choisi l'illu sur laquelle j'allais partir, j'ai fait mon modèle de gravure.
On à pas trop tendance à partir en yolo quand on grave, souvent on dessine d'abord notre modèle et ensuite on le reporte sur la plaque avant de graver.
Perso j'aime bien faire mes brouillons au digital, c'est rapide et ça économise plein de feuilles.
Et là c'était particulièrement pratique puisqu'il y avait deux couleurs :


- - - - -


L'encre en gravure, c'est assez huileux; et souvent c'est pas complètement opaque.
C'est pour ça qu'il y a des chromistes : des gens qui décomposent l'illu désirée en matrices de diverses teintes, qui une fois superposées rendent exactement ce qu'on désirait !
Du coup, travailler au digital ça m'a permis d'exploiter le système de calque pour rapidement réfléchir mes matrices.
L'idée, c'était de graver une plaque qui serait imprimée en bleue, et une autre qui serait orange.
Les endroits qui se superposent créent donc une troisième couleur.

Après, plus qu'à transférer les modèles sur les plaques, les graver, les imprimer en les calant bien, construire une pochette, découper le macaron et hop, vous avez votre pochette comme en tête d'article !

Sphynx
Ca ressemble à un ancien post mais c'est pas vraiment pareil promis
12/09/2018 à 22:46 - 3 comm.
Aperçu
Yooo
Je suis pas décédée ni paumée dans les limbes !
Je suis juste overbookée haha, j'ai à peine eu le temps de finir mon job d'été que PAF
La rentrée.

Mais j'ai quand même réussi à faire un projet cet été !
Vous vous souvenez du dessin de bateau que j'avais posté il y a quelques mois ?
Sisi, ce post là. Làààà. ==> Ici. <==
Bein je l'ai refais, mais en gravure.
Which means : plusieurs exemplaires à partir d'une seule matrice ! Youhou !
Bon, ça m'a vraiment pris mille ans de décalquer l'original, le transférer sur le lino, le graver étou étou
Mais mon Dieu la fierté de faire ma première série officielle numérotée et signée !
J'en ai déjà vendu quelques exemplaires, c'est vraiment gratifiant. * wink wink à Sylver entre autre *

Quelques autres photos (autre que ma tronche de loup rose 100% no make up) pour que vous voyiez mieux à quoi ça ressemble :





J'ai pas mal de trucs super intéressants en cours en ce moment !
J'ai vraiment hâte de finioler tous ces gros sujets pour pouvoir vous les partager.
Des bisous sur vos truffes.

Came to annihilate
My dog = clickbait
30/06/2018 à 00:32 - 1 comm.
Aperçu
Parce qu'Hotès c'est la plus mignonne. Voilà.
Hotès je t'aime.

Mais malheureusement cet article ne concernera pas mon bébé chien * sorry *

Bon, c'est un article qui peut sembler un peu hors-sujet mais voilà, j'ai terminé mon carnet technique !
C'est un livre qui explique les techniques de gravure que j'ai apprises au long de mon année.
C'est un projet que je trouve plutôt émouvant, car tout est fait maison :
les textes
la mise en page
les illustrations (gravées et imprimées)
la reliure

Donc ça a fait pas mal de boulot. Mais je suis super contente !

Voilà à quoi ressemble la bête, qui est d'un format typé livre de poche. Reliure à ruban et papier népalais pour la couverture.
Papier Arches pour les textes (papier coton art & impression), papier japon pour les illustrations imprimées.
La première partie ne contient que du texte et parle des préparatifs et du matériel hors gravure pure (plaque / papiers / outils / presse / impression etc).
La seconde concerne les techniques de taille-douce. Chaque technique est illustrée.




L'impression des illustrations sur papier japon avait avant tout un côté pratique (histoire de calages, de mouiller le papier et donc du risque d'abîmer les textes, et également du risque de devoir réimprimer les textes si l'impression est loupée - ce qui est très relou puisqu'il faut imprimer en cahiers ==> pagination breeef)
Je voulais également mettre différentes matières, pour accentuer le côté "bel objet".
Et maintenant que j'y pense, l'usage d'un papier transparent pour les illustrations fait un bel hommage au concept de la gravure : on voit d'abord l'envers de l'estampe, puis il faut tourner la page pour voir l'endroit. On voit le côté inversé (celui sur lequel on travaille la matrice) avant de voir la version finie qui est dans le bon sens.

Je remercie chaleureusement mon camarade de DMA reliure pour m'avoir prêté le matériel nécessaire à la conception de la couverture, et pour m'avoir expliqué la méthode, parce que sans lui ce serait bien moche et loupé !

Blue Cigar
C'est pas foufou mais ça passe
25/06/2018 à 23:45 - 2 comm.
Aperçu
Yo les amiiis

Bon, je me donne un petit coup de pied aux fesses pour être active, donc je vais pas sortir du grand art avec un grand A, mais tant pis.
Sans perdre de temps, rentrons dans le vif des estampes :


Et la version en grand ==> ICI <==, pour vous permettre de mieux voir les textures/matières.
C'est une aquatinte. C'était mon premier essai à vrai dire.
Grossomodo on pose de la poudre sur le métal, on la cuit pour la fixer, et ça permet de travailler en zones, en "masses".
Quand on plonge la plaque de métal dans l'acide, ça va créer une "morsure".
Temps long = plaque très attaquée = teinte intense (noirs quoi)
Temps cours = plaque peu attaquée = teinte claire / faible (blancs légers et gris clairs).
A partir de là, on protège les zones à épargner / à laisser claires avec du vernis, et on fait des morsures successives dans un pitit bain d'acide.
C'est plutôt fastidieux, mais ça peut être stylé.

D'ailleurs je vous conseille les aquatintes de Mehdi Zannad.
Il réussit là où moi j'ai foiré : chez moi les aplats de gris sont pas assez fins et nickels. Les traits d'architecture sont tremblants. Il y a des accrocs et des défauts, des pétouilles quoi. Et j'avais pas de pinceau fin, donc les finitions et surtout les pales du moulins sont saaaales.
Du coup le parti pris géométrique et froid/urbain est pas assez flagrant. Ca marche pas.

Après pour ma défense, il faut dire que c'était un exercice imposé. Donc délai court, sujet et techniques imposés (et donc pointe sèche pour le croquis = impossible de faire des lignes droites et des traits propres) ; bref, c'est un premier exercice pas catastrophique mais pas transcendant non plus ! (même au niveau compo j'aurai pu faire mieux lel, et notion de profondeur = zéro pointé)

Mais c'est pas grave, je suis sûre que ça viendra avec le temps quand je me serai approprié la technique et que j'aborderai des sujets qui m'intéressent davantage.
Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

En tout cas j'espère que les examens se passent bien pour tout le monde et que ceux qui entament les vacances en profitent bien !


Cambodia
Mon premier livre x 34
27/05/2018 à 20:45 - 6 comm.
Aperçu
Bonsoir les loulous !!

Me revoilà avec un groooos projet que j'ai ENFIN terminé, et dont vous voyez la dorure de couverture en photo d'intro.
Eh oui, "couverture". Et qui dit couverture, dit...
Lit.
Oui, mais non.
En fait, qui dit couverture dit livre. Donc voilà, c'est officiel, j'ai fait mon premier bouquin !

Pour le petit topo, ce livre est fait de manière artisanale, en reprenant exactement les mêmes techniques que "Lamentons-nous !" et dont j'avais expliqué le principe de typographie au plomb ==> ici ! <== il y a quelques semaines.
Les articles qui traitent de la sérigraphie, de la lithographie et de la lino devraient arriver dans le courant de l'été.

Du coup, ce livre reprend ces quatre domaines. Aucun usage de l'ordinateur, ce qui veut dire que les calages et superpositions des techniques ont été fait non sans mal - ouai, spoiler, faire des trucs sans technologie c'est archi fastidieux ! (Je compte environ 80h de travail en comptant tout de A à Z dans la production pure, depuis la préparation des caractères typo jusqu'au façonnage du livre. Et je sais pas trop pour le travail de recherche / conception en amont. ...Une dizaine d'heures ?)

Mais c'était une expérience assez incroyable. On devait faire 30 exemplaires minimum, ce qui entraîne à la production "en chaîne" / "de masse" et ce qui fait prendre tout son sens au principe de l'impression.

Le texte n'est pas de moi, il est de Virginie Gautier. Nos professeurs ont choisi cette auteure, puis nous ont fourni des extraits de son livre Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire. L'objectif était donc d'illustrer le texte choisi, avec des techniques, un format et un nombre de pages imposés.

Enjoy !!

EDIT : j'ai changé les photos pour qu'elles soient plus aguicheuses et moins strictes / froides.















PS : J'sais pas si vous avez remarqué mais oui, j'ai imprimé le mauvais titre, j'ai mis "avec" au lieu de "en suivant". Bravo Spha, super le respect de l'auteure :D

Marche nocturne
L'en-tête c'est cadeau
10/03/2018 à 22:35 - 3 comm.
Aperçu
Bonsoir les loulous !
J'espère que tout le monde profite bien de son samedi.
Et pour vous faire profiter encore mieux, je vous ressors cette beauté :')
Un scratch que j'avais fait quand j'avais 12 ans et que j'ai récemment retrouvé lel.

Un Aéroli
Parce que c'est très original.

Bon allez trêve de plaisanteries, je vais plutôt vous sortir des croquis tous chauds tous nouveaux :



Bon en vrai on dirait pas mais c'est inspiré des signes du zodiaque chinois.
Donc si j'ai la foi de tous les faire, là ça veut dire qu'on en a 1/3.
Ca nous fait le singe, le rat, le bœuf et le coq.
J'ai pas voulu prendre de starters, ce qui explique le choix chelou pour le coq
(Oui oui Méga Roucarnage est censé représenter le coq chut)

Mais du coup je me disais que ça pouvait être sympa pour me motiver à faire quelques Pokemons.
Et ça me motive aussi à me tourner vers des Pokemons que j'aurais pas tendance à faire habituellement !
Voilà, bonne soirée et je vous souhaite un joli dodo <3

Fangs out
(cliquez SVP la musique ET le clip sont oufissimes je suis in love de ce duo français)
Lamentons-nous !
20/02/2018 à 12:30 - 3 comm.
Aperçu
Oyé oyé les damoiseaux damoiselles !

Je passe assez promptement pour poster une petite BESTIOLE.
S'il vous plaît cliquez pour l'agrandir, elle est plutôt ignoble en miniature gneuh

Alors je pense que ce petit crocodile qui se lamente mérite quelques explications.
C'était une introduction à diverses techniques d'artisanat du livre et de l'illustration.
Il en emploie 4 différentes :
-sérigraphie
-lithographie
-linogravure
-typographie au plomb

Ce sont des techniques plus ou moins connues et plus ou moins difficiles à visualiser.
Donc l'objectif, ce serait que je fasse un article sur mon blog pour vous expliquer !
Là je suis en vacances en Irlande chez une amie, mais je pense que je pourrai préparer ça dans les prochains jours.
D'ici-là je vous souhaite plein de jolies choses et j'vous envoie du love.

On my shoulders


Secret Santa
14/01/2018 à 22:28 - 2 comm.
Aperçu
Le Secret Santa que j'ai réalisé pour Feanaro sur Pokegraph ! C'est sa superbe dragonne Guana.

Je passe pas trop ces temps-ci, j'ai beaucoup de travail et je vais me prendre quelques jours de repos, j'arrive plus à suivre le rythme des cours je vais tomber. :')

Petit step by step du dessin :



J'espère que vous passez un bon début d'année jusqu'ici <3

Set in stone

Machin robotique
12/11/2017 à 14:53 - 3 comm.
Aperçu
Oh mon Dieu, deux posts en une semaine !
Je vous gâte tellement.

Pas grand chose à dire là dessus, j'ai juste fait mumuse sur un ordinateur hier soir.
Bon c'est pas de la giga cam mais ça fait toujours un peu de matière sur la galerie \o/

Fait en écoutant l'OST de FarCry Blood Dragon.
L'influence est présente. :v

Blood Dragon
Etape
08/11/2017 à 22:04 - 5 comm.
Aperçu
L'un de mes plus gros boulots jamais réalisés.
Le format est de 40x70cm, je vous invite évidemment vivement à agrandir l'image.
Beaucoup de feutres noirs et de cartouches de Pentel y sont passés pour les remplissages.
Les contours/lignes sont au Rotring.

Les blancs sont bossés en réserve, c'est à dire que j'ai utilisé vraiment zéro stylo/posca/encre blanche ou quoi.
Du coup c'était très long et fastidieux.
Près d'une trentaine d'heures environ.
Et une tendinite.


----------


Je tiens à faire un petit hommage à un professeur de mon école.
Je ne le connaissais pas mais j'ai appris son décès ce matin.
Il avait deux enfants en bas-âge.
L'ambiance était lourde aujourd'hui, il en va sans dire.
Ca fait toujours réfléchir.
Mes condoléances à ce monsieur et sa famille.









Prenez soin de vos proches et de vous-même, du love.


Song on the Beach & Photograph
De l'encre et des nouvelles
27/10/2017 à 15:56 - 5 comm.
Aperçu
Bien le bonjour, ça fait un bail !

Je suis désolée pour la longue absence !
J'en enfin entamé mon cursus de gravure et j'en suis super heureuse.
Les cours sont passionnants, je me sens à l'aise avec les outils et les techniques.

Lors de cette première période de cours j'ai cependant eu beaucoup de travail - entre autre -.
Du coup j'ai préféré me concentrer sur le boulot pour prendre le rythme.
Mais je suis contente de prendre le temps de revenir !


Certains reconnaîtront le format du carnet canin, qui est effectivement terminé !
Du coup, je vais prendre le temps de tout nettoyer, mettre à niveau et en pdf.
Puis je le mettrai à deux ou trois euros sur Gumroad.
Et hop, un carnet dématérialisé pour vous si vous voulez, au prix d'une viennoiserie !


Je pense également le faire pour le Inktober.
PARCE QUE EH
J'ai vu que vous êtes actifs les copains !
Y'a tellement de monde qui participe au Inktober, c'est fou !
Perso avec mes projets et mes commandes j'ai pris du retard (beaucoup même).
Mais promis, je vous donne un avant-goût, allez c'est cadeau :








Ils ne sont pas dans l'ordre et je ne les posterai pas tous puisque je vendrai le pdf entier pour quelques euros ensuite !
Les thèmes de l'Inktober appartiennent à Aku !

Oblivion
Crocs III
17/08/2017 à 00:34 - 2 comm.
Aperçu
Encore du carnet canin !
Le texte de gauche vient de la chanson de Fishbach qui s'appelle "Invisible désintégration de l'univers".

Le texte de droite je l'avais écrit sur le coup. Pas super lisible donc je vous le remets là :

---
"il est contre mes principes de te souhaiter la mort
mais je te dédie toute ma haine ;
te souhaite

bien des peines"

---


Addicted to a memory
Tigresses
07/08/2017 à 12:03 - 11 comm.
Aperçu
Ceci est la version cropée, attention, l'illu finale comporte des tétés /!\
J'avais envie de bosser avec un bon gros rose framboise des familles.
En fait je parlais de seapunk/vaporwave avec MercilessCult et vu que le rose est une couleur récurrente de ces univers visuels, paf.

Je sais que l'anatomie est absolument wtf et mon objectif était vraiment pas de faire dans le plausible.
De plus dans le brouillon à la base le tigre était censé être un dragon de genre asiatique.
D'où les cornes, le long corps et le côté entrelacé que ça rend.
Bon au final j'ai switché pour un tigre.
Plus efficace et les rayures créaient un motif qui entoure la nana.
Ca évite une trop grosse confusion entre les différents corps.

Pour les phobiques du tété, la version finale est



Pour les gens qui aiment les tété, la version finale est



La version finale en 100% (non censurée attention) se trouvera ici !

Kirghiz
Femme à chats
21/07/2017 à 13:17 - 5 comm.
Aperçu
Personnellement je ne me sens pas du tout comme une femme à chats.
Je suis une grande fan des chiens.
Par contre oui, j'adore également les grands félins.
(Avec le temps vous verrez peut-être que j'en dessine pas mal, je ne sais pas)

J'avais une très forte envie de dessiner hier soir, mais genre une scène.
Chose que je ne fais JAMAIS habituellement.
A vrai dire je sais pas, je m'en sens pas trop capable, ou alors j'ai la flemme, ou pas d'idées...
Le truc c'est que la situation n'évoluera pas tant que je ne me forcerai pas à en faire une nouvelle zone de confort !
Du coup boum, j'ai pris une photo sur le Ternet et je m'en suis inspirée.

Au final ça m'a pris deux heures et demi à peine. Ca reste un croquis couleur travaillé, une scénette quoi.
Mais au moins je peux montrer que je suis un minimum éclectique et que oui, il peut y avoir des fonds sur ma galerie.
Ah, et des humains aussi. Même si là je me suis pas foulée

Pour le plaisir, un petit crop sans ombres de la scène, parce que je trouvais ça charmant en wip aussi :



Canopée
Poulet tueur
20/07/2017 à 16:13 - 1 comm.
Aperçu
Ma toute première gravure en taille-douce !
Je n'en ai fait que deux dans ma vie, la deuxième c'est le griffon en second article de ma galerie.
(à la rentrée j'en recommencerai d'autres mais en années préparatoires c'est rare d'avoir le matériel pour en faire).

C'est donc un cockatrix/cockatrice/orthographe qui vous convient.
En fait mon projet sur le long terme ce serait de faire un bestiaire de chimères que je reprends de mythes.
Ça me ferait sincèrement kiffer !
Après, je ne sais pas si ce sera réalisable vu le peu de temps libre que j'aurai pendant mon cursus ?
On verra.

En attendant, si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez cliquer

ici !

C'est mon blog, je viens de l'ouvrir !
J'y ai mis un article spécialement dédié à l'eau-forte, la technique de gravure employée pour le cockatrix et le griffon.
C'est assez long mais c'est illustré de photos !
Je pense que je ferai d'autres articles du genre au fur et à mesure que ma galerie se remplira de nouvelles techniques d'estampes.

Oh, et il sera inutile de préciser que tout comme pour le griffon, le cockatrix transpire l'inspiration héraldique et médiévale.
Hahem


Summer love
Crocs II
18/07/2017 à 16:56 - 1 comm.
Aperçu
Pour ceux qui avaient déjà vu mon article Crocs, voici un autre scan de mon carnet canin.
Bon là j'ai un peu triché parce qu'en vrai ces deux pages ne sont pas côte à côte.
Mais j'avais envie de vous montrer ceux-là alors bon. :v

Ah, et t'en fais pas Sobre, je préviendrai lorsque ce carnet sera en vente en pdf sur Gumroad (pour un ou deux euros je pense) !
Il ne me reste que trois doubles pages, mais je veux pas speeder et faire nawak.
Et puis après il faut que je trouve où squatter un scan de toutes manières.

En p'tit bonus, un autre dessin du carnet canin :



Tueur de Fleur
Les Questions Nocturnes [nsfw]
16/07/2017 à 01:06 - 2 comm.
Aperçu
Une planche que j'avais faite lorsque j'étais en période de rush pour mes concours.
J'ai fait deux années préparatoires (une prépa en arts appliqués + une MANAA) avant d'obtenir ma place pour mon cursus.
Cette planche c'est moi dans mon appart, lorsque je faisais des sales rêves pendant cette période angoissante des dossiers et des entretiens.

Je peux faire une censure pour le bout de poitrine si besoin ! Balise nsfw dans le titre du coup.
Pastels gras, feutres, encre de Chine.

Love Love Love