Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Intégration volcanique [one-shot] de Corpus09



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Corpus09 - Voir le profil
» Créé le 05/11/2018 à 11:39
» Dernière mise à jour le 05/11/2018 à 11:39

» Mots-clés :   Fanfic collective   Kanto   One-shot   Présence de personnages du jeu vidéo

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Bonus
Cette fanfiction a été avant tout une expérience d'écriture singulière pour ses auteurs. Malgré une trame scénaristique assez légère définie à l'avance, cet exercice reste un cadavre exquis pour lequel un souci de cohérence est exigé afin de ne pas perdre les lecteurs. Il y avait aussi la gestion du temps à prendre en compte, puisque chacun ne disposait que de deux jours pour rédiger et publier sa partie.
Les participants ont tenu à vous faire part de leurs retours d'expérience (excepté Skyzoguy – Poképhilosophe et Kazumari, peu à l'aise avec ce genre de rétrospective), les voici dans l'ordre de rédaction :

Flageolaid :

Intégrer la communauté d'auteurs de Pokébip m'a permis de découvrir les joies de l'écriture à plusieurs. Ceux qui me connaissent depuis un moment l'auront compris, j'adore les projets collaboratifs ! Lorsque j'ai initié ce projet, j'avais toujours en travers de la gorge l'échec du cadavre exquis précédent. On apprend tous de ses erreurs, j'ai donc réfléchi à une formule moins contraignante pour les auteurs, que les retours des Bipiens m'ont permis d'affiner davantage.

Et le résultat est là : en à peine un mois, nous avons réussi à écrire à neuf plumes une histoire prenante, cohérente et originale, en publiant régulièrement des extraits sur les blogs. Avec ce one-shot, je me suis fait plaisir en tant qu'auteur, mais aussi et surtout en tant que lecteur. Déjà, j'ai été ravi de voir certains participants prendre des initiatives, notamment au sujet du passé de Dwight, qui n'était pas prévu à l'avance et a été improvisé au fil des extraits. J'ai également apprécié pouvoir lire à nouveau un texte de Voleon, qui publie assez peu. Enfin, j'ai eu deux agréables surprises en voyant Kazumari et Malak nous rejoindre.

Mon rôle a surtout été celui de roue de secours qui récupère la suite de l'histoire quand personne n'est inspiré ou disponible pour écrire. Mais j'ai quand même pu intégrer certains éléments que j'avais en tête dès le début, je pense en particulier à la capture de Dwight par Rose, encore qu'à ce moment-là, le personnage de Rose n'avait pas été totalement défini.

Bref, je me suis éclaté avec ce projet, j'espère ne pas avoir été le seul. Un grand merci à tous les auteurs !!!


Keeibuy :

Intégration Volcanique... rien que le projet d'un cadavre exquis formulé il y a quelques mois m'avait botté. J'étais sur un bon rythme d'écriture, je sortais un peu plus de ma bulle en créant des liens avec les membres sur Discord et l'envie d'apporter ma pierre à un édifice et, en définitive, d'enfin intégrer le cercle des "auteurs sérieux" (ce cercle existe bel et bien dans ma tête) me titillait depuis quelques temps. 

J'avais bien posé un peu à l'improviste ma participation à un speedfic quelques semaines auparavant (à l'heure actuelle toujours sans gagnant) et avais échoué à poster ma candidature au concours Échec et Mat. Mais à chaque fois, ces deux expériences m'avaient donné plus envie d'explorer d'autres pistes, d'autres contraintes et confronter ma plume à celles d'autres auteurs. 

Une fois l'idée lancée, j'ai directement eu en tête mon idée de Dwight, et j'ai voulu lui donner une place centrale dans mes chapitres. Là où d'autres variaient les points de vue, je voulais (un peu sur le même registre que ma fic) clairement mettre l'emphase sur notre Zoroark tout en gardant la distance observatrice de la troisième personne ; ce qui se passe dans sa tête, comment il interagit avec le monde qui l'entoure, ce qu'il tire de cette société... le point central était clairement pour moi la construction d'une psychologie du personnage plus que le scénario ou l'action. 

J'ai tout de suite apprécié ce personnage un peu enfant, presque autiste dans un monde qui ne laisse guère de place à sa naïveté. En l'écrivant, je n'avais tout du long aucune idée claire de la relation le liant à Terrence, ni même des motivations derrière son choix d'intégrer la société : j'ai en quelque sorte laissé tout ça à plus aptes que moi. Ce qui m'intéressait avec lui, c'était son propre traitement, sa psyché qui, malgré le fait qu'il soit le personnage principal, garde une distance avec son propre récit. J'ai écrit Dwight un peu comme dans une bulle, emprisonné comme il est par cette enveloppe de chair candide et renfermée.

En soi, je ne suis pas vraiment sorti de ma zone de confort comme d'autres l'auraient pu. À vrai dire, je pense que personne parmi nous n'est clairement sorti de ce qu'il savait faire le mieux : le but de la manœuvre était de chacun apporter un fragment de notre plume pour édifier quelque chose de commun, un ensemble réussi. Une fic collective astreint certes à une cadence de groupe et une linéarité, mais pas à des tentatives d'écriture ou des explorations de styles ou d'exécutions différentes. Quand nous sommes avec les autres, on donne ce qu'on estime être la meilleure part de soi.
Et finalement, en plus de la réussite ressentie d'avoir participé à ce tout, ce cadavre exquis a poussé plus loin mes capacités et mon aisance à construire des personnages. J'ai suivi de près toute l'avancée, ai parfois eu du mal avec les échéances courtes qui ne sont pas ma méthode de rédaction, et me suis longuement pris la tête sur la vraisemblance globale des Cramois'Îles que nous construisions au point d'en oublier d'écrire.

Tout cela reste une belle expérience enrichissante, que l'on est enthousiastes d'entreprendre et fiers de finir. Je la conseille vivement à tout auteur un peu tâtonnant et cherchant à imposer son style propre.


LunElf :

Cette expérience était en tous points intéressante et agréable à suivre et à poursuivre ! Que ce soit de pouvoir sortir de sa zone de confort sans trop de contraintes techniques, réfléchir à écrire dans la lignée des extraits précédents tout en apportant sa pierre à l'intrigue, ou travailler avec des auteurs sympathiques avec le souci de former un ensemble et de commenter un peu chez les autres, tout s'est accordé à servir d'enrichissement à chaque auteur et à créer une belle ambiance autour du projet. Qu'il y ait de prochaines éditions, en espérant que certains lecteurs de cette histoire-ci soient tentés cette fois-ci de participer : le jeu en vaut la chandelle !

Du coup hein, bravo et merci aux auteurs, lecteurs, commentateurs plus ou moins actifs lors du projet, jusqu'à la masse silencieuse si elle a apprécié l'histoire ! Et évidemment le plus gros merci à Flageolaid pour l'idée de ce patchwork et pour l'avoir rendu réalisable. Ce genre de projets collectifs sont encore le meilleur moyen de rassembler des auteurs de tous horizons, et ça nourrit la section ! Merci à tous !


Misa Patata :

Intégration Volcanique a été une très belle expérience, unique en son genre. 

L'écriture tout seul, c'est génial, amusant, enrichissant, tout ce que vous voulez. Mais participer à un projet d'écriture en groupe l'est tout autant, de façon différente. On apprend à travailler avec des contraintes : des personnages qui ne sont pas tout à fait les nôtres (même s'ils le sont en partie, finalement), une trame que l'on n'a pas décidée de A à Z, des retournements de situation inattendus, des délais pour conserver une parution régulière, des sursauts ou des pannes d'inspiration alors que l'on voudrait écrire un autre extrait...

Une fic collective, c'est aussi un moyen d'apprendre à se connaître en tant qu'écrivain, et je l'ai particulièrement ressenti en participant à ce projet. Une petite partie de quatre cents, peut-être cinq cents mots, ce n'est pas grand chose quand on prend en compte tout ce qui a été écrit : une goutte d'eau dans l'océan. Mais ce n'est pas rien non plus, ça reste une contribution, un caillou apporté à l'édifice. De cette expérience, j'en ai par exemple retenu que rédiger des passages avec beaucoup d'action m'effraie assez, alors que les petites scènes posées me plaisent particulièrement. C'est la raison pour laquelle ma participation s'est limitée à un petit morceau au début. L'intrigue avançait, les scènes d'action devenaient intenses et je préférais les lire plutôt que d'en écrire une.

En somme, ce que j'ai réellement préféré dans ce projet, c'est de suivre les aventures de Dwight, tout simplement. En dehors de l'aspect écriture, j'ai particulièrement aimé lire chaque texte, découvrir les personnages et le décor de Cramois'île à travers la plume de chacun des participants. Au début, je n'y croyais pas spécialement, mais c'est bel et bien possible d'écrire quelque chose d'homogène en conservant les différences et les particularités propres à chaque auteur. C'est vraiment une excellente idée de pouvoir se réunir ainsi pour proposer une histoire commune. Chacun a son style, son genre de prédilection. Tout le monde s'essaie à quelque chose d'un peu nouveau, en sortant ou pas de sa zone de confort. Et ça marche !

Un grand bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet, de près ou d'un peu plus loin. Et un grand merci à tous ceux qui ont lu !


Voleon :

J'aime écrire, mais le temps me manque trop pour la longueur de mes idées et je déteste laisser quelque chose en suspens. Même si j'ai un peu de temps, je n'écris donc pas, car je sais que je ne pourrais pas finir. C'est pour cela que j'aime ces petits projets d'écriture en commun : Intégration Volcanique m'a permis d'apporter mes pages Word à l'histoire sans avoir à me soucier de la suite, mon manque de temps étant pallié par l'activité de d'autres auteurs – auteurs d'ailleurs adorables et dotés d'une bien jolie plume – ce qui me permet d'acquérir un peu de cette expérience qui me manque tant à travers un nouvel exercice. J'étais partie avec l'idée de produire deux ou trois extraits, je n'ai pu en fournir qu'un, me connaissant ce n'est absolument pas surprenant...

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. La mise en place de la situation initiale avait l'air de s'éterniser, j'ai retardé mon extrait car j'avais peur d'introduire une Rose qui n'était pas celle que les autres attendaient. Mais un week-end peu rempli est arrivé et sachant que je n'en aurais pas forcément d'autre, j'ai bien dû m'y coller ! Une Rose attentionnée et fatiguée est apparue.

Enfin, j'ai un peu éclipsé l'introduction de Rose par le cinéma, et là je me suis fait plaisir. J'adore ces petits éléments d'une histoire qui ne prennent tout leur sens que plus tard, et comme c'est difficile de prévoir cela avec plusieurs auteurs, cela m'a donné encore plus envie d'en mettre ! Il fallait bien une raison pour Dwight d'être là, alors voilà, une petite dose de souvenirs flous, débrouillez-vous avec. En réalité, je pensais reprendre un extrait plus tard pour expliciter tout ça si personne ne savait quoi en faire, mais déjà je n'ai pas trouvé le temps, et ensuite j'ai été bien agréablement surprise. C'était vraiment amusant de découvrir au fil des extraits ce que les autres ont développé et qui n'avait rien à voir avec ce que je prévoyais, mais qui était sûrement mieux et tenait très bien la route !

Ensuite, en tant que lectrice, j'ai surtout beaucoup apprécié les derniers extraits de l'histoire – qui sont arrivés à toute vitesse, contrairement à ce que laissait penser l'introduction ! – et je n'aurais pas vu plus belle conclusion que celle de Goldenheart, alors bravo à toutes et à tous ! Même si l'histoire était prévue d'avance, ma lecture a été ponctuée de surprises ! Ce fut un plaisir de pouvoir délier mes doigts sur mon clavier dans un projet abouti, contrairement à certaines choses suspendues dans ma tête, alors merci à Flageolaid pour nous avoir proposé cette collaboration, et à une prochaine fois sûrement !


Goldenheart :

Au départ, je ne pensais pas que je prendrai part à cette fic collective. La peur de la nouveauté, au sens où ce serait la première fois que j'écrirai une histoire sans en connaître toute la trame, sans avoir d'autres informations sur les personnages que celles données par les précédents auteurs ? Ou bien était-ce la faute à ce vide qui s'est créé en moi après plus d'un an d'arrêt d'écriture (merci la prépa), et qui me faisait trembler de doute et d'appréhension dès lors que j'ouvrais une page Word ou prenais une feuille de papier ? Allez savoir.

Ce qui est certain, c'est qu'au final, l'avancement de cette petite fic, que je suivais avec un intérêt grandissant, a fini par rallumer la flamme de l'écriture en moi. Je suppose (non, je suis sûre) que je peux remercier les auteurs qui ont précédé mon premier extrait d'IV, car leur manière d'écrire et de faire avancer l'histoire a réussi à me faire plonger dedans au point de vouloir, à mon tour, apporter ma pierre à l'édifice. Le résultat est allé au-delà de mes espérances : j'ai tout de même produit trois textes à valeur de chapitre entier (entendez par-là des pavés de huit-dix pages Word), dont un épilogue ! J'ai redécouvert la sensation de sentir l'inspiration me brûler de l'intérieur, et en cela, je suis extrêmement reconnaissante à tous ceux qui ont contribué à la naissance de ce projet. 

C'était également l'occasion pour moi de (re)découvrir les styles desdits auteurs, ainsi que ceux de tous ceux ayant suivi (quoiqu'il y ait eu peu de diversité sur la fin...) ; sans compter que cela me permettait de faire partie de cette petite communauté d'auteurs, qu'une simple histoire a réussi à réunir. Encore une fois, comme je revenais d'un an absence, la communauté avait changé, et d'anciens compagnons d'armes étaient partis, de manière plus définitive. Prendre part à Intégration Volcanique m'a permis de nouer de nouveaux liens avec les nouveaux auteurs étant arrivés pour remplacer les anciens, la "nouvelle génération", si j'ose dire.

Le délai de rédaction était parfois contraignant lorsque l'IRL venait s'en mêler, d'autant qu'écrire sur un temps très court n'est pas vraiment ma tasse de thé. M'enfin, quand on voit ce que j'ai produit, on a du mal à me croire quand je dis ça, haha. Autrement, je l'ai déjà dit à l'occasion de la Désintégration Volcanique mais je le redis : ce fut un réel plaisir de prendre part à cette fic collective.

En conclusion, car il semblerait que je reparte de nouveau dans la construction d'un pavé césar, je dirai que les fics collectives sont une bonne expérience, tant pour les auteurs qui débutent que pour ceux ayant un peu plus de feuilles (réelles ou numériques) noircies au compteur. Cela permet de se frotter à un format qui sort de l'ordinaire, à savoir qu'il s'agit d'écrire sur un sujet dont on ne sait pratiquement rien, si ce n'est les éléments de base, le reste dépendant uniquement de ce qui sera passé dans la tête des autres auteurs. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de la formule "qui sort de l'ordinaire" : il ne s'agit en rien de modifier son style d'écriture, mais au contraire de l’exercer et de l'améliorer en le pratiquant hors des sentiers battus. On en ressort avec un esprit plus ouvert, notamment quand on était enfermé dans les univers fictionnels que l'on échine à développer dans son coin. C'est un exercice amusant, stimulant, qui permet de faire ses armes et d'intégrer une petite communauté qui n'hésitera jamais à donner son avis sur votre travail, ce qui est essentiel pour progresser.


Malak :

Ne lisant que très rarement les blogs, j'avoue avoir été à peine au courant de ce projet de cadavre exquis. Je suis d'ailleurs très peu familier de ce type d'exercice, et je n'ai jamais écrit quoi que ce soit en collaboration. Je suis un éternel solitaire qui préfère largement tout faire par lui-même. C'est LunElf qui m'a plus ou moins tiré par la peau du postérieur pour que je participe à ce projet. Étant donné qu'un cadavre exquis ne nécessite pas spécialement de longues discussions entre les auteurs pour décider de l'histoire, vu que chacun est totalement libre de sa propre partie, je me suis donc prêté au jeu après avoir lu tout ce qui avait déjà été écrit. C'est le personnage d'Auguste qui me parlait dans cette fic, plus que l'original character créé spécialement pour cette fic, et je me suis donc permis d'écrire une moitié de partie sur lui, tout en mettant mon expérience d'écriture du combat et de la stratégie au profit de Dwight dans une courte séquence d'action.

Bien que la fic soit courte, il m’apparaît clairement que ce type d'écrit est assez complexe à mener : il faut lire et s'approprier des parties non-écrites par nous, parfois dans un style très différent du nôtre, parfois avec des directions scénaristiques que l'on aurait pas imaginées ainsi. Il faut s'adapter à l'histoire et aux autres auteurs, pour que votre propre partie reste cohérente avec le reste, autant dans le style que dans le scénario. C'est un exercice difficile pour quelqu'un qui a toujours écrit en solo, mais l'expérience fut sans nul doute enrichissante.