Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Brothers of Sun and Moon de Goldenheart



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Goldenheart - Voir le profil
» Créé le 26/10/2016 à 18:08
» Dernière mise à jour le 30/10/2016 à 19:02

» Mots-clés :   Absence d'humains   Drame

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Nuit sans lune
Tête-d'écailles conduisit Yûki dans une petite grotte à ciel ouvert, dont l'air était saturé d'humidité. Des stalactites et stalagmites se formaient de part et d'autre, tels des crocs aiguisés garnissant une gueule béante.

Au centre de ce lieu singulier, une sorte d'énorme pierre orange affublée de pics jaunâtres flottait dans les airs. Impressionné, Yûki inspecta les alentours, truffe au vent.

"On... on est arrivés ? Questionna-t-il timidement. Où est votre chef ?
- Juste devant toi."

Yûki sursauta. Cette voix, pareille au bruit que produisaient les pierres roulant le long des flancs de montagne, n'était pas celle de Tête-d'écailles. Avec effarement, il se tourna vers la pierre flottante, et se figea en croisant ses petits yeux rouges.

"Bienvenue à toi, jeune Yûki."

Stupéfait, le petit Rocabot comprit que cette pierre était vivante, et venait de lui parler. Était-ce un Pokémon ? Mais comment pouvait-elle connaître son nom ?

"J'entends toutes tes pensées, reprit le rocher flottant. Mais tu n'as rien à craindre de nous, Yûki. Nous sommes tes alliés.
- Comment vous... ?
- Je te présente Sol, intervint Tête-d'écailles. Ce que tu prends sans doute pour une simple pierre est en réalité un Pokémon nommé Solaroc. Et accessoirement, celui-ci n'est autre que le chef de la Résistance."

Le chef de la Résistance ? D'après cette dénomination, ce devait être lui qui dirigeait ceux qui combattaient les Pokémon nocturnes... Voilà qui n'était pas pour rassurer Yûki, malgré ce que son hôte venait de dire...

"Hmmm..., murmura la pierre flottante. Je vois, je vois..."

Yûki, terrifié par ces petits yeux rouges qui le fixaient avec intensité, ne savait pas quoi faire. L'idée que cette chose puisse lire dans ses pensées en ce moment même le mettait extrêmement mal à l'aise.

"Je comprends, fit le dénommé Sol. Ainsi donc, tu es originaire de la Forêt Astrale... Et tu as assisté au premier mouvement de révolte, si j'en crois tes souvenirs confus.
- Q-quoi ? Mais..."

Derrière lui, Tête-d'écailles et ses doubles miniatures échangèrent quelques commentaires à voix basse. Yûki remarqua également qu'Okâ et le singe noir et blanc – Quilbi, se rappela-t-il – les avaient rejoints.

Oh non... il va tout leur dire ! Ils vont tous savoir que c'est moi qui ai provoqué Lunala et qui l'a poussée à ordonner aux Pokémon nocturnes de nous attaquer !

"La Forêt Astrale ?"

Yûki faillit hurler quand cette petite voix fluette résonna entre les parois de calcaire. Tous ceux présents dans la grotte firent volteface, et virent la petite Evoli qui se tenait sur le seuil, la queue battante. Sans quémander l'avis de quiconque, elle s'avança droit vers Yûki et se planta devant lui.

"Tu viens de la Forêt Astrale ? lui demanda-t-elle
- Hein ? Euh, oui..."

La petite renarde sautilla sur place, visiblement enjouée.

"Moi aussi ! C'est dingue, hein ? Si ça se trouve on s'est déjà croisés par le passé !
- Ah... ? Euh, sûrement...
- Hikari !"

L'intéressée se tourna vers un Tête-d'écailles mécontent.

"Je t'ai déjà dit mille fois de ne pas interrompre les entrevues avec notre chef ! Sors d'ici tout de suite.
- Mais moi aussi j'ai envie de parler avec le nouveau !" protesta l'Evoli avant de se retourner vers Yûki comme si de rien n'était : "J'ai tout entendu, tu sais ! Si j'ai bien compris, ta famille s'est faite décimer par les Nocturnes ?"

L'image de sa mère et de son frère tués de sang-froid par le Zoroark ressurgit dans l'esprit de Yûki avec violence. Un frisson parcourut son échine, et il dut serrer les dents pour ne pas pleurer de nouveau. Cette vision le hanterait probablement toute sa vie...

"Ma famille aussi a été tuée par les Nocturnes, poursuivit la petite Hikari avec un calme étonnant. Je suis la seule à avoir survécu. Et en fait, avant que tu viennes, j'étais certaine d'être la seule survivante de la forêt. Mais maintenant, tu es là ! C'est super !
- Ah... si tu le dis..."

Pour sa part, Yûki trouvait cela plutôt déprimant. Hikari n'était-elle donc pas affectée par la mort de sa famille ? Dans le cas contraire, elle le cachait drôlement bien...

"Hikari, s'il te plaît, intervint Okâ d'un ton ferme, mais déjà plus conciliant que Tête-d'écailles. Yûki souffre beaucoup d'avoir perdu ses proches. Ne le brusque pas ainsi, ce n'est pas très gentil de ta part.
- Oh... pardon.
- Pardonnez-moi de vous interrompre..."

Tous se turent et écoutèrent le Solaroc.

"J'aimerais m'entretenir seul avec le jeune Yûki. Ruhtra...
- À vos ordres, chef."

Le dragon esquissa une révérence au Solaroc, puis intima aux autres de le suivre d'un geste autoritaire. Avant de partir, Quilbi siffla d'admiration.

"Ouah, à peine arrivé que t'as déjà la cote ! Tu gères, Yûki !
- Hé, tu nous raconteras ?" demanda Hikari avant d'être emmenée de force par Okâ et Tête-d'écailles.

Désormais seul avec son hôte, Yûki laissa le silence planer entre eux deux, ne sachant pas quoi dire pour le briser.

"J'aimerais ton avis."

Yûki sursauta. Décidément, il ne s'habituerait jamais à cette voix rocailleuse qui paraissait sortir de nulle part...

"Que cherchent les Pokémon nocturnes en attaquant les Pokémon diurnes ?" lui demanda Sol.

Yûki pencha la tête sur le côté, perplexe. Pourquoi poser cette question ? Et pourquoi à lui en particulier ?

"Je... En fait..."

Devait-il avouer la vérité ? Sans doute. De toute manière, le Solaroc devait certainement déjà la connaître, ayant lu dans ses pensées. Peut-être voulait-il que Yûki la dise de lui-même, à voix haute ?
Le Solaroc, impassible - du moins c'était ce que pensait Yûki - attendit patiemment qu'il s'exprime. Le Rocabot se racla la gorge, et se lança :

"Il y a quelques temps, mon frère et moi avons enfreint le code qui nous interdisait de sortir la nuit. Lunala a dû mal le prendre... Du coup elle a ordonné aux Pokémon nocturnes de nous attaquer.
- C'est ce que tu penses ?"

Yûki acquiesça, tout en se demandant pourquoi le Pokémon de pierre lui posait la question au lieu de simplement lire dans ses pensées.

"Hum..., reprit Sol. Mais pourquoi vouloir décimer tout un peuple, dans ce cas ?
- Hé bien... J'en sais rien..., avoua Yûki."

Le Pokémon rocheux lévita alors jusqu'à lui, ce qui perturba le petit Rocabot. Il avait du mal à concevoir qu'une pierre puisse se déplacer aussi facilement dans les airs sans avoir besoin d'ailes comme un oiseau.

"J'ai l'impression que tu possèdes une vision des choses bien particulière, jeune Yûki, je me trompe ?"

Comme Yûki ne comprenait pas, Sol précisa :

"Mais je ne t'en blâme pas. Vous avez tous vos propres légendes pour expliquer les phénomènes de ce monde. Le Soleil et la Lune n'y font pas exception. Et ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Vois par exemple Okâ : elle a retrouvé la foi depuis qu'elle t'a trouvé dans cette lande déserte. Un rayon de soleil - que l'on n'avait, je précise, plus vu depuis plusieurs jours - t'aurait frappé à cet instant-là, comme si Solgaleo, après une longue absence, avait enfin décidé de reparaître, faisant de toi son "émissaire", si j'ose dire.
- Ce...c'est vrai ?"

Pourtant, Yûki se souvenait que le dieu du soleil était resté sourd à ses appels, le jour qui avait suivi le meurtre de sa famille.
À moins que... Solgaleo aurait-il entendu son hurlement ? Après tout, c'était par ce biais que les Lougaroc communiquaient avec leur divinité protectrice, lors de la Cérémonie du Crépuscule.

"Je sais ce que tu te dis, fit Sol, interrompant les pensées du petit Pokémon. Pour vous autres, Pokémon des montagnes et des forêts, Solgaleo et Lunala sont des divinités toutes-puissantes qui communiquent et veillent sur vous depuis les cieux par le biais des astres respectifs du soleil et de la lune. Hélas, comme toute forme de croyance, ce genre de considérations peut rapidement tourner au drame dès lors qu'un être mal intentionné interprète de manière erronée les légendes anciennes, ou bien les modifie plus ou moins intentionnellement, pour son propre compte...
- Attendez un peu..., le coupa Yûki, effaré. Vous... vous ne croyez pas en Solgaleo et Lunala ?"

Le Solaroc laissa son corps sphérique en suspension au-dessus d'une flaque d'eau blanchie par le calcaire, comme s'il cherchait quelque chose sur la surface lisse, avant de répondre :

"Hoho... Ne te méprends pas. Ce n'est pas que je ne crois pas en eux... Mais disons que je connais leur vraie nature.
- Comment ça ?"

Un bruit étrange, pareil à celui du vent, résonna dans la caverne. Yûki frissonna lorsqu'il comprit que c'était Sol qui venait de soupirer.

"Dois-je le faire ? Oui, il le faut, psalmodia le Pokémon rocailleux comme s'il avait oublié la présence du Rocabot. C'est sans doute le meilleur moyen d'éviter la même tragédie qu'autrefois... Les Pokémon continuent de s'entretuer pour des chimères... mais il reste un espoir."

Il se tourna vers Yûki :

"Tu as beau être encore très jeune, je sens quelque chose de différent en toi. Ou plutôt, corrigea-t-il, tu peux devenir différent. Devenir celui qui apportera la vérité aux autres Pokémon.
- J-je comprends pas ce que vous dites..."

Yûki n'aurait su dire pourquoi, mais il était certain que si le Sol avait eu une bouche, il aurait souri.

"Naturellement. Laisse-moi donc te raconter une vieille histoire. Mais je te préviens, ce que je m'apprête à te dire risque de bouleverser toutes tes opinions et d'entrer en contradiction avec les convictions qui t'ont été transmises durant ta prime enfance. Il est fort probable que tu ne me croies même pas ; néanmoins, je te demanderai de m'écouter jusqu'au bout, avant de te forger ta propre opinion."

Après une légère hésitation, Yûki fit signe qu'il acceptait. Un étrange pressentiment le saisit au moment de s'asseoir ; cependant il ouvrit les oreilles, attentif.

Sol émit un bruit qui cette fois-ci, s'apparentait à un raclement de gorge - bien que le Pokémon de pierre en fut dépourvu.

"Cela remonte à environ mille ans... en fait, un peu moins. Il s'agit de l'histoire de deux Pokémon, qui cohabitaient sur une seule et unique île. Ces Pokémon se nommaient Solgaleo et Lunala."

Yûki hoqueta de stupeur. L'histoire de Sol commençait presque de la même manière que celle que lui racontait Imala autrefois...

"Contrairement à ce que vous pensez, poursuivit Sol, le soleil et la lune ne sont en rien postérieurs à ces deux Pokémon. Pas plus que le jour et la nuit. Ainsi, les notions de "nocturne" et "diurne" existaient déjà à cette époque.
Solgaleo vivait exclusivement de jour, il était donc également un Pokémon diurne, comme toi et les autres. Quant à Lunala, elle ne sortait que la nuit, ce qui faisait d'elle un Pokémon nocturne...
L'île avait beau être grande, Solgaleo et Lunala régnaient en maîtres absolus sur l'ensemble de sa surface. Seulement, comme ils ne se réveillaient respectivement que le jour et la nuit, les deux Pokémon ne se croisaient jamais, et chacun n'avait de surcroît aucune idée de l'existence de l'autre. Jusqu'à l'arrivée d'un événement rarissime."

Sol marqua une pause, comme pour ménager son effet. Fébrile, Yûki ne put résister à la tentation de demander :

"Quel événement ?
- ... Une éclipse. Une éclipse solaire."

Comme Yûki n'avait aucune idée de ce qu'était une éclipse, le Solaroc s'expliqua :

"Lors d'une éclipse solaire, la lune passe devant le soleil, masquant pendant un temps sa lumière. C'est ce qui arriva ce jour-là. La lumière ardente du soleil disparut, avalée par l'ombre de la lune. Mais elle ne s'éteignit pas complètement ; un halo de lumière brûlait toujours, éclairant la pénombre ainsi installée. Ainsi, il ne fit ni tout à fait jour, ni tout à fait nuit.
Déboussolés, Solgaleo et Lunala sortirent tous deux de leur tanière. Et se retrouvèrent face à face.
Croyant chacun à une invasion, Solgaleo et Lunala se déclarèrent la guerre, chacun mobilisant une armée de Pokémon. Sur ce point, l'histoire que tu as toujours connue et la mienne se rejoignent, n'ai-je pas raison ?
Solgaleo et Lunala, donc, s'affrontèrent durant plusieurs années. Entre temps, me diras-tu, l'éclipse s'était achevée, et le ciel avait repris son rythme jour/nuit habituel. Mais cela n'arrêta pas les deux Pokémon. Chacun était outré d'avoir appris que l'autre abusait en son absence de ce qu'il considérait comme étant "son" territoire, comprends-tu ?

L'affrontement fut des plus violents. La puissance de Solgaleo et Lunala était telle que l'île qui leur servait jadis de royaume fut scindée en plusieurs petites îles, qui constituent aujourd'hui l'archipel où nous vivons. De nombreux Pokémon périrent durant cette période trouble. Cependant la guerre ne se termina qu'à la mort des deux Pokémon qui l'avaient déclenchée. Il n'y eut au final aucun vainqueur ; seulement un nombre incalculable de victimes."

Le silence s'abattit sur la grotte. Yûki, nerveux, se mit à gratter le sol.

"Et... et ensuite ? dit-il d'une toute petite voix. C'est presque la même histoire que celle que nous racontait maman... Du coup ça doit se finir pareil, non ? Dialga vient et ressucite Solgaleo et Lunala, et les deux prennent leur place dans le ciel...
- ... Navré, Yûki. Mais mon histoire est déjà terminée."

Le Rocabot écarquilla les yeux.

"L'histoire qu'on t'a racontée n'est qu'un mensonge. Je le sais puisque j'étais présent sur Terre quand la guerre a éclaté. À l'époque, j'avais décidé de ne pas m'en mêler... mais j'ai assisté à tout. Et je peux t'affirmer que Dialga n'est jamais apparu. Pas plus que Solgaleo et Lunala ont été ressuscités. Tout cela n'est que de la pure invention."

Yûki avait l'impression que la terre tournait sous ses pattes. Non... c'est pas possible... Le sang battait à ses tempes, et lui donnait la migraine. C'est faux... Tout ce que m'a appris maman...
La voix de Sol continuait de lui parvenir, de plus en plus lointaine, lui semblait-il, chaque mot sonnant tel un glas terrible :

"Je viens des profondeurs de l'espace, un univers vaste que tu es bien loin de pouvoir te représenter à l'heure actuelle. Et le Soleil et la Lune habitent cet espace depuis bien plus longtemps que moi encore. Certes Solgaleo et Lunala puisaient leurs pouvoirs de ces mystérieux astres. Mais ils n'en restaient pas moins des êtres aussi mortels que toi et moi.
- Non..., gémit Yûki.
- Tu disais être responsable de la colère des Pokémon nocturnes ? poursuivit Sol sans l'écouter. Parce que tu aurais offensé Lunala ? Laisse-moi te dire que tu as tort. Une fois encore, c'est un phénomène naturel qui bouleverse l'équilibre qui régnait entre les deux peuples. Vois-tu, l'orbite de la terre se décale environ une fois tous les cinq cents ans de sa trajectoire habituelle, et se rapproche imperceptiblement du soleil. Je te rassure, elle se replace normalement ensuite ; toujours est-il que durant cette période - qui dure environ trois mois, si mes calculs sont justes - le jour dure plus longtemps sur les zones équatoriales telles que la nôtre. Les nuits sont courtes... et les Pokémon nocturnes se sentent spoliés par les Pokémon diurnes, qui profitent de plus de temps passé au dehors. Hélas, et tu en es l'exemple parfait, les croyances nées de toutes ces légendes déforment la vérité... Les Pokémon nocturnes voient une injustice là où ne réside qu'un phénomène éphémère, qu'ils n'auraient probablement pas remarquée s'ils savaient...
- Arrêtez...
- Aujourd'hui encore, l'histoire se répète..., soupira le Solaroc. Les Pokémon se sont à nouveau jetés dans une guerre sans fondements réels, dont ils ne verront sans doute jamais le bout... Le même destin s'abattra hélas sur eux : les soldats mourront les uns après les autres... Mais est-on certain que cette fois-ci, la mort des meneurs apportera la paix ? Rien n'est sûr, rien n'est sûr... Mais si quelqu'un avait le courage de changer les choses, de laisser éclater la vérité, peut-être...
- ARRÊTEZ !!"

N'en pouvant plus, Yûki partit en courant, les yeux rougis par les larmes. Sol le laissa sortir sans un mot. Ce ne fut que lorsqu'il fut tout à fait seul que le Solaroc murmura :

"Je sais que c'est dur. C'est toute ta vision du monde qui se retrouve chamboulée, Yûki... Mais sache que le choix de la version en laquelle tu placeras ta foi ne dépend que de toi. Et qui sait... ? Peut-être ce choix changera-t-il le destin des Pokémon d'Alola... ?

~*~*~*~
Yûki courut à toute allure dans le camp, zigzagant entre les différents Pokémon qui passaient sur son chemin, et qui s'écartèrent en râlant plus ou moins d'avoir été déséquilibrés. Le petit Rocabot ne s'arrêta même pas pour répondre aux questions de Quilbi et Okâ.

Une fois à l'écart, Yûki s'arrêta pour reprendre son souffle. Aussitôt, la douleur afflua dans ses pattes. Mince... il ne s'était sans doute pas totalement remis de sa dernière course... Mais ce n'était pas ce qui le préoccupait le plus pour le moment.

C'est pas possible... Ce qu'il dit est complètement fou. Maman a toujours raison... Elle a pas pu nous raconter que des mensonges, c'est pas possible... C'est ce vieux rocher qui se trompe et qui déforme tout ! Son histoire d'astres et d'éclipse et d'orbites et de je-sais-plus-quoi... c'est n'importe quoi. Ouais, n'importe qu...

"Yûki ?"

L'intéressé sursauta violemment, provoquant l'hilarité de la petite Evoli plantée à côté de lui.

"Hi...Hikari ?
- Oh ! Tu te souviens de mon nom ! Ça me fait plaisir !"

La renarde se mit à sautiller partout, comme si elle avait des Fermites dans les pattes.

"Alors, alors, raconte ! Qu'est-ce qu'il t'a raconté, le chef Sol ?
- Euh... Hé bien...
- Oh, non, attends ! le coupa-t-elle soudain. Si ça se trouve, il t'a raconté des trucs hyper confidentiels... Bien sûr, sinon il n'aurait jamais demandé à te parler seul à seul ! D'habitude il fait ça qu'avec Ruhtra.
- Non, enfin...
- Laisse-moi deviner... Ah, je sais ! Il t'a demandé d'intégrer la Résistance, c'est ça ?
- Euh, pas vraiment…
- La chance !! s'écria-t-elle. C'est mon rêve de combattre ces affreux tueurs de Pokémon, tu sais. Mais on me dit toujours la même chose : "non, tu es trop jeune", "non, tu es trop faible"...
- Et "non, tu es trop pénible", on te l'a jamais dit ?!" explosa Yûki, à bout.

Hikari se tut, la bouche ouverte en une expression de surprise. Yûki la dépassa, les nerfs à vif. Au fond, il s'en voulait de s'être emporté ; mais après son entrevue avec Sol, il avait l'impression d'être un Boumata sur le point d'exploser...

"Hé, attends !"

Contrarié, Yûki s'arrêta tout de même, et attendit qu'Hikari arrive à sa hauteur.

"Je suis désolée..., s'excusa-t-elle. Je sais que j'ai tendance à être plutôt bavarde..."

Ça, je te le fais pas dire ! Yûki s'étonna de se sentir aussi irrité. Hikari n'était pas méchante, juste... collante. Et oui, très bavarde. Un peu comme Yami, mais en plus jovial...

"Je sais ! s'exclama la petite Evoli. Pour me faire pardonner je vais te montrer un truc super ! (Elle leva la tête vers le ciel.) Cette nuit devrait être la bonne."

Yûki leva à son tour le museau vers le ciel. Ce dernier commençait déjà à se teinter d'orange et de rouge, signe que le soleil était en train de se coucher.

"La bonne ? répéta Yûki, perplexe. La bonne pour quoi ?
- Hihi... Viens avec moi, je vais te montrer !"

Elle s'éloigna de quelque pas, lui indiquant d'un mouvement de la queue la direction à prendre.

"Attends ! S'alarma le Rocabot. La nuit va tomber, on devrait pas rentrer ?
- Ne t'en fais pas, le rassura-t-elle. On restera dans le camp. Ça craint rien !
- Si, ça craint ! Si Lunala nous voit... Elle va se fâcher et envoyer les Pokémon nocturnes sur nous !"

Étrangement, ces mots sonnèrent bien creux aux oreilles de Yûki. Nullement impressionnée, Hikari vint le tirer par la patte.

"Mais non, gros bêta, Lunala ne nous verra pas ! Tu comprendras quand on y sera. Allez, viens !"

Yûki finit par céder, sans réussir à chasser ce même pressentiment qui l'avait saisi la nuit où son frère l'avait emmené en exploration nocturne...

Ils passèrent près de Ruhtra, qui organisait les patrouilles de nuit et autres tours de garde, en faisant bien attention de ne pas se faire repérer. Le vieux dragon n'apprécierait sûrement pas l'idée d'une escapade nocturne...

Lorsque Yûki et Hikari arrivèrent au sommet du plateau rocheux où l'Evoli voulait les conduire, le soleil avait complètement disparu, et le ciel désormais noir s'était déjà paré de son manteau étoilé.

Yûki n'osait pas se l'avouer, mais cette vue l'émerveillait. Tous ces petits points lumineux... cela avait quelque chose de magique.

Je me demande ce que Sol dirait pour expliquer la présence des étoiles dans le ciel... pensa Yûki avant de se reprendre. Non ! Il faut que j'arrête de penser à cette grosse pierre ! C'est même pas un vrai Pokémon...

Sentant ses pensées dériver, Yûki s'ébroua violemment, tentant de chasser les mots du Solaroc de son esprit.

"T'as vu ça ? dit Hikari, assise à ses côtés. C'est beau, pas vrai... ?
- Hum... oui..."

Sur le coup, cette scène rappela à Yûki le dernier moment de paix qu'il avait partagé avec Yami, juste avant qu'ils ne découvrent le plan atroce des Pokémon nocturnes...

Mais j'y pense ! Cela lui revenait, à présent ! Le Zoroark n'avait-il pas parlé de "nuits trop courtes" dans son discours ?

"Les nuits sont courtes... et les Pokémon nocturnes se sentent spoliés par les Pokémon diurnes, qui profitent de plus de temps passé au dehors."

Yûki sentit son sang se figer. Sol savait. Il savait pourquoi les Pokémon nocturnes avaient attaqué les diurnes.
Le Rocabot secoua la tête. Non, il ne fallait pas paniquer. Sol avait peut-être entendu un Pokémon nocturne en parler lors d'une attaque... Cela dit, cette affaire de "nuits trop courtes" n'avaient rien à voir avec Lunala...si ?

"Lunala ! s'exclama Yûki à voix haute. Où est-elle ?
- Hé ! Moins fort, idiot ! Tu vas réveiller tout le monde !"

Honteux, Yûki plaqua ses pattes sur son museau, et scruta le ciel à la recherche de l'œil blanc de la déesse de la nuit. Mais il eut beau se dévisser le cou, il ne vit rien d'autre que les étoiles illuminant la voûte céleste.

"Tu ne la trouveras pas, annonça Hikari avec une pointe de fierté, peut-être même d'orgueil. La lune n'apparaîtra pas cette nuit.
- Mais... pourquoi ?
- Mes parents m'en parlaient, quand j'étais toute petite. Chaque nuit, la forme de la lune change. Elle peut prendre l'aspect d'un globe tout rond, mais aussi d'un croissant ou même d'une patate ! Et y'a d'autres nuits où elle n'apparaît pas du tout. Mes parents appelaient ça la "Nouvelle Lune".
- Pourquoi "nouvelle" ?
- Ah bah, j'en sais rien... Tu dis que je suis pénible, à parler sans arrêt, mais toi, tu poses plein de questions !" remarqua-t-elle en souriant.

Embarrassé, Yûki détourna le regard. Hikari, taquine, lui donna une bourrade affectueuse. Le petit Rocabot grimaça un sourire en retour. C'était bon de ne plus se sentir seul.

"J'ai toujours aimé la nuit, lui avoua la petite Evoli. Les étoiles et la lune sont si belles... Tu crois que j'évoluerai en Noctali ? Ce serait chouette !"

Yûki la regarda avec stupeur.

"Mais... les Noctali sont des Pokémon nocturnes !
- Et alors ? Tous les Pokémon nocturnes ne sont pas des tueurs sanguinaires, répliqua-t-elle. En tout cas, moi, je ne suis pas comme ça. Et il n'y a pas de raison que je change en évoluant.
- Mais t'es un Pokémon diurne, non ? fit valoir Yûki. Tu peux pas devenir nocturne juste comme ça...
- Ben si, figure-toi. Les Évoli peuvent devenir tout ce qu'ils veulent. C'est l'avantage de notre espèce, ajouta-t-elle avec un clin d'œil."

Avantage, avantage... Tu ne sais pas à quel dieu te vouer, j'appelle pas ça un avantage... Puis une idée vint à l'esprit de Yûki : et si Hikari ne croyait pas non plus en Solgaleo et Lunala ? Cela expliquerait qu'elle se moque d'enfreindre le code d'honneur...

"Dis..., murmura l'Evoli. Tu crois que Lunala est triste de ce qui se passe ici ?"

Passé les premières secondes de soulagement, en constatant que son amie ne reniait pas entièrement leurs dieux, Yûki s'étonna de la question.

"Quoi ?
- Tuer d'autres Pokémon..., expliqua Hikari. Je trouve ça horrible. Aucun dieu ne peut souhaiter ça. Personne ne le peut..."

Yûki garda le silence, et observa son amie avancer sous le ciel nocturne.

"Okâ a dit que si le ciel était resté couvert jusqu'à hier, c'était parce que Solgaleo était triste, poursuivit Hikari. Mais Lunala doit être triste, elle aussi, de voir ses protégés tuer d'autres Pokémon en son nom. Tu ne crois pas ?
- Je ne sais pas..., répondit le louveteau. Je ne pensais pas que Solgaleo et Lunala pouvaient être tristes...
- Ah bon ? Ah, oui, parce qu'ils ont de grands pouvoirs et peuvent faire tout ce qu'ils veulent ? Oui, c'est vrai. Mais ils n'ont rien fait pour empêcher cette guerre, pas vrai ?
- Peut être qu'ils ne veulent pas intervenir..."

Où peut-être n'y a-t-il personne dans le ciel qui puisse intervenir , compléta une petite voix dans son esprit. Mais Yûki la chassa d'un grattement derrière l'oreille.

"Dis pas des choses pareilles ! S'offusqua Hikari. Solgaleo et Lunala peuvent pas vouloir une telle chose, c'est impossible ! Ils ne sont pas si cruels ! Non, je pense plutôt qu'ils ne peuvent pas intervenir... c'est pour ça qu'ils sont si tristes.
- Mmm..., fit Yûki, pensif. Alors selon toi, si on voit pas Lunala ce soir, c'est parce qu'elle est triste ?
- Non, je ne pense pas que ce soit lié, dit Hikari en fronçant les sourcils. Mais regarde. (Elle désigna des nuages camouflant une constellation au loin.) Le ciel est couvert ce soir. Et il l'était aussi le soir d'avant, et celui encore avant. En fait, le ciel a commencé à se couvrir depuis l'attaque des Pokémon nocturnes, alors qu'avant il était tout le temps dégagé. Tu sais ce que ça signifie ? Les dieux sont tristes, ou peut-être même en colère...
- En colère, je veux bien... mais pourquoi tristes ?
- Eh bien, avant de devenir des dieux, ils étaient Pokémon, comme nous. Ils savent ce que c'est que d'avoir peur de la mort..."

Yûki frissonna.

Mais ils n'en restaient pas moins des êtres aussi mortels que toi et moi. C'étaient les mots de Sol.

Bon sang...Je ne sais plus qui croire...

Soudain, un mouvement dans l'obscurité attira son attention. Yûki leva la truffe, aux aguets. Une odeur familière, mais différente de celles qui provenaient du camp, parvint à ses narines.

"Attention !"

Sans perdre une seconde, Yûki poussa Hikari sur le côté, juste à l'instant où de puissantes serres s'abattaient sur eux.
Un croassement résonna tout près d'eux. Yûki crut à un Cornèbre, mais leur agresseur paraissait bien plus gros.

"Un Corboss ! s'écria Hikari. ALERTE ! Il y a un Pokémon nocturne qui nous attaque !"

Elle eut à peine fini de lancer son appel que le volatile revint à la charge. L'Evoli l'évita en roulant sur le côté et envoya une salve de Météores sur son agresseur. Celui-ci esquiva l'attaque en croassant de plus belle, avant de revenir à la charge.

Tétanisé, Yûki regardait sans pouvoir bouger son amie affronter courageusement le Pokémon nocturne. Une vision s'imposa à son esprit : celle de son frère luttant vaillamment sur la falaise pour le protéger.

Yami...Pardonne-moi... Si j'étais pas si faible...et si froussard...je...

Un cri l'arracha à sa torpeur. Hikari était à terre, sur le flanc, indemne mais sonnée. Le Corboss en profita pour piquer sur elle.

"Non... Laisse-la !!"

Sans réfléchir, Yûki se jeta sur l'oiseau au moment où celui-ci s'approchait du sol. Ses crocs se refermèrent sur une aile duveteuse et filandreuse. Il sentit le goût du sang envahir sa gueule à l'instant où le corbeau croassait de douleur. D'un puissant coup d'aile, il se débarrassa du louveteau, avant d'être de nouveau mordu, par l'Évoli cette fois.

Le Pokémon Ténèbres, agacé de se faire malmener par des gamins, s'apprêtait à lancer un puissant Vibrobscur, lorsqu'un rugissement fit trembler la terre.

La seconde suivante, Ruhtra, Quilbi et plusieurs autres Pokémon diurnes rejoignaient le plateau, les yeux brillants d'une rage de vaincre sans faille. Effrayé par le nombre croissant de Pokémon, le Corboss préféra prendre la fuite. Certains Pokémon diurnes l'attaquèrent à distance, sans pour autant savoir si leurs attaquent atteignirent leur cible, le volatile ayant disparu dans l'obscurité.

"Hikari ! Yûki ! Vous allez bien ?"

Haletant, Yûki reconnut la grosse voix d'Okâ. Il se releva tant bien que mal, et réussit à hocher la tête.

"Voilà qui vous apprendra, gronda Tête-d'écailles. Vous ne devez pas sortir la nuit sans autorisation, c'est dangereux.
- Allez, vieux, avoue que t'es soulagé que les p'tits n'aient rien ! Sourit Quilbi, moqueur.
- Évidemment, marmonna l'Ékaïser. Comme dit Okâ, les enfants sont notre avenir... on ne peut pas se permettre de les perdre.
- C'est drôle, ça le fait tout de suite moins bien quand c'est toi qui le dit..."

Tout le monde rit à la plaisanterie. On pouvait presque sentir la tension s'évacuer petit à petit parmi les réfugiés et membres de la Résistance.

"Hé, vous savez quoi ? s'exclama Hikari. C'est Yûki qui m'a protégé ! Il a été trop courageux, t'aurais dû voir ça, Okâ !"

Le petit Rocabot se sentit rougir jusqu'à la pointe des oreilles. Les Pokémon présents le félicitèrent chaleureusement, ce qui le perturba un peu. Il n'était habitué à être traité en héros ni quoi que ce soit...

Maman... Yami... J'aurais aimé être aussi courageux la nuit où... où vous l'avez été à ma place, et l'avez payé de votre vie...

Yûki leva les yeux vers la voûte céleste. L'horizon commençait déjà à se teinter de rose, et le ciel arborait toutes les teintes de bleu, de la plus pâle à la plus sombre.

Le soleil se lève déjà ? s'étonna le Rocabot avant de se rappeler les paroles de Sol : les nuits deviennent de plus en plus courtes. Mais cette période ne sera que passagère.

Sauf que la guerre, elle, continuera malgré tout. Yûki prit tout à coup conscience de l'ampleur du problème. Je suis d'accord avec Hikari. Tuer d'autres Pokémon est franchement horrible. Aucune raison ne peut justifier ça...

Cependant, les nuits raccourcies étaient-elles l'œuvre de Solgaleo et Lunala ? Ou bien n'était-ce, comme l'avait dit Sol, qu'un phénomène naturel, n'impliquant aucunement les dieux ?

Je sais toujours pas quoi penser... Mais en attendant, je refuse que d'autres Pokémon meurent inutilement. Yami se battrait sans hésiter s'il était là. Je dois me montrer courageux, moi aussi, pour que plus personne ne meure comme lui est mort.

"M'sieur Tête-d'é...euh, je veux dire Ruhtra...
- Hm ? Qu'y a-t-il ?"

Cette fois, c'était décidé. Plus question de rebrousser chemin. Alors Yûki se lança :

"Je...j'aimerais vraiment combattre à vos côtés dans la Résistance... même si je sais qu'aujourd'hui, je suis encore trop faible et trop lâche... Je voudrais vraiment m'améliorer, et défendre les Pokémon diurnes de l'invasion des Nocturnes. Alors s'il-vous-plaît... Entraînez-moi ! Je suis prêt à tout pour atteindre mon but ! Je vous en prie..."

Un long silence accueillit le discours du petit Pokémon. Okâ le contemplait, les yeux brillant d'une fierté toute maternelle. Hikari regardait Yûki, l'air impressionné, de même que Quilbi, qui se retint à grand-peine de siffler d'admiration.

Mais le seul à ne pas réagir fut Ruhtra. Le dragon toisait Yûki, qui soutint ce regard reptilien comme il put.

Finalement, l'Ékaïser sourit :

"C'est entendu."