Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les contes de Rapsode l'Aède de Feather17



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Feather17 - Voir le profil
» Créé le 14/11/2014 à 15:26
» Dernière mise à jour le 28/07/2020 à 22:57

» Mots-clés :   Conte   Hoenn   Humour   Poésie

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
En guise de préface
Je n'oublierai jamais ce jour-là. C'était un jour de décembre de l'année 1965 particulièrement glacial. La neige tombait à gros flocons et, en route vers une destination que je ne saurais me rappeler aujourd'hui, je dus me reposer dans une grotte sinistre afin de m'y réchauffer. Je n'avais jamais vu un endroit tel que celui-là, et pourtant plus aucun coin de Hoenn ne m'était inconnu. C'est à cet endroit que j'ai découvert la chose qui allait changer du tout au tout la vision que j'avais sur la région dans laquelle je vivais depuis toujours. Un petit rouleau de parchemin était coincé dans la roche polie des murs de mon abri ténébreux. Intrigué, mais surtout soucieux de ne pas abimer un probable trésor, j'attendis le lendemain que la tempête de neige se calme pour réunir une troupe d'experts et organiser cette excursion scientifique qui cèlerait à jamais le futur de chaque citoyen.

D'après les résultats des analyses portées sur ma découverte, le parchemin s'avéra être un récit datant de nombreux siècles plus tôt ! Après un an entier d'études, je découvris que le trésor que j'avais eu la chance de déterrer était l'original du conte le plus répendu du célébrissime Rapsode l'Aède !

Rapsode était un aède de la Grèce antique dont le travail consistait à chanter les épopées populaires de son temps. Rapsode – ou plus communément appelé Rapsode l'Aède – naquit sur le Vieux Continent quelques années avant la création d'un empire qui réduisit en esclavage les alentours de son pays natal. Il grandit dans un pays qui avait développé son propre système démocratique laborieux, la Grèce Antique. Mais Rapsode l'Aède faisait partie de l'opposition et décida de se consacrer aux arts musicales afin d'étendre son message révolutionnaire. Il était un des rares à ne pas croire en la religion polythéiste, s'était d'ailleurs fait ami avec un agitateur de son temps qui eut un destin beaucoup plus dramatique que lui étant donné qu'il termina crucifié, et désirait retourner le pouvoir mis en place afin de créer un pays basé sur la monarchie qui, selon lui, était la seule source possible d'accords entre les hommes.
C'est ainsi qu'il écrivit des dizaines et des centaines de pamphlets et chansons à caractère anticonformiste. Sa popularité augmenta parmi le peuple tandis que son image fut très vite associée à un danger imminent du côté du pouvoir. Par conséquent, lorsqu'il rédigea Zeus ou le dieu infidèle, une satyre destinée à ridiculiser le Dieu des dieux grecs, et par conséquent les racines-même qui faisait de la civilisation grecque ce qu'elle était, les autorités locales décidèrent qu'il était temps d'en finir avec lui. Mais le punir par une mort radicale aurait fait de lui un martyr et aurait pu entraîner un mouvement de révolte de la part du peuple. Ils décidèrent alors de le vendre en tant qu'esclave au Roi d'une contrée éloignée.
Cependant, comme tout passionné de littérature le sait, le voyage ne se passa pas comme prévu. Le navire sur lequel était fait prisonnier Rapsode l'Aède rencontra une tempête monstrueuse et ravageuse. D'après la légende, Rapsode l'Aède aurait été le seul survivant du naufrage en se retrouvant miraculeusement au beau milieu d'une minuscule île, au large d'une gigantesque île qu'il nommerait Cosmos – autrement dit « le monde », car Rapsode voyait en ce miracle une opportunité de créer une toute nouvelle civilisation basée sur ses propres valeurs. En rejoignant cette vaste région désertique, il se rendit compte qu'elle ne l'était pas tant que ça. Bientôt, il fut entouré de centaines de créatures différentes aux pouvoirs étranges qu'il baptiserait Téras, ou, pour les ignorants du grec, « Monstres ». Depuis l'évolution technologique qui a permis un contrôle permanent de leurs pouvoirs, ces créatures sont à présent appelées Pokémons.

Hoenn fut pendant de longues années la nouvelle maison de Rapsode l'Aède et son nouveau champ d'écriture. Nous connaissons ce personnage historique à travers le mémorial qui fut érigé en son honneur au V siècle après Rayquaza – dont la statue peut être visitée en plein cœur d'Atalanopolis – et aux nombreuses légendes qui entourent ce personnage et qui ont traversé les différentes époques de notre civilisation. Malheureusement, nous n'avons aucune information sur la fin de la vie de Rapsode L'Aède. Certains disent qu'il aurait quitter la région aussi mystérieusement qu'il y était apparu, à chacun se propre histoire au final.
De nos jours, nul n'ignore ses textes célèbres que l'on apprend à l'école primaire ou que l'on voit adaptés de temps à autre en film d'animation pour enfants. Pendant de nombreuses années, les archéologues ont fait la découverte de plusieurs œuvres de ce célèbre conteur. Encore aujourd'hui, et un peu grâce à moi je dois me l'avouer, de nouveaux manuscrits apparaissent encore et toujours à la lumière du jour. Nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie le récit de Babillon le Bavard et le cèpe qui papotait ou encore Les devoirs du Téras qui sont tous deux des contes très appréciés par nos enfants. Mais rares sont ceux qui connaissent la véritable version de la légende créatrice de notre région, premièrement écrite par Rapsode l'Aède lui-même.

C'est après ma fabuleuse découverte dans ma grotte, et mes innombrables années d'études, que je décidai de vous offrir les récits des contes qui, pour moi, sont les plus admirables et les plus enrichissants. Voici pour vous un recueil des contes de Rapsode l'Aède auxquels je n'ai pu résister à la tentation d'y annoter quelques éléments importants pour votre compréhension globale du contexte historique, au côté de quelques anecdotes sympathiques qui, je l'espère, vous raviront autant qu'elles m'ont donné du plaisir à les narrer.

Je vous souhaite ainsi le meilleur des divertissements, et sachez tirer de ce recueil les apprentissages que vous trouverez les plus nécessaires.

Bonne lecture,
Marco Fuji
2012