Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

A l'aube du pouvoir (T.1) de Raishini



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Raishini - Voir le profil
» Créé le 26/11/2012 à 09:20
» Dernière mise à jour le 16/11/2013 à 14:45

» Mots-clés :   Fantastique   Hoenn   Présence de poké-humains   Sinnoh

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 23 : Conjectures et ruptures
Le réveil fut presque une partie de plaisir pour Jérémie. Sentir la main douce d'Ariane le changeait agréablement des réveils en fanfare de Cyril. Et puis, dans une situation comme la sienne, il était dur de s'en plaindre. Mais, comme à son habitude, il eut du mal à émerger de sa torpeur matinale.

Pour peu qu'il puisse en juger d'après la hauteur du soleil, il devait être non loin de neuf heures du matin. Marmonnant indistinctement et se pelotonnant dans sa natte, il mit cinq bonnes minutes à accepter de se lever, de mauvaise grâce qui plus est. Mais Ratchet lui-même ne trouva pas matière à le critiquer, fourbu comme il l'était.

En le regardant de plus près, Jérémie vit qu'il était un peu plus pale qu'à l'accoutumée, que ses yeux soulignés de légères cernes portaient un regard fiévreux sur l'extérieur. Il avait l'air de sortir d'une mauvaise grippe, et Jérémie pensa que ce devait être son cas également.

Manifestement, le combat mené face à Salomon laissait des séquelles profondément enfouies en eux. Seule Ariane rayonnait au milieu du groupe apathique qu'ils formaient. Et ce fut donc elle qui les poussa à s'extirper de leur tanière.

Au dehors, le vent régnait toujours, quoique moins vigoureux. Une volée de flocons isolés balaya l'air et se perdit au loin. Aujourd'hui serait une journée plutôt " chaude " à en juger le climat actuel. Jérémie se frotta les yeux, empoigna son sac à dos et partit examiner les lieux.

Il s'avéra que personne ne semblait les guetter ou les suivre, et que le groupe pourrait donc partir sans crainte. Toujours est-il que Jérémie n'en resta pas moins sur le qui-vive pendant le petit-déjeuner succinct qu'il partagea avec Ratchet et Ariane. Une fois englouties les quelques barres énergétiques que la jeune fille avait achetées hier, le trio se mit en route.

Subitement, Jérémie fut taraudé : il n'avait toujours pas annoncé aux autres le décès de Cyril, et ne savait comment procéder pour l'aborder le plus naturellement possible. A court d'idée, il préféra demander à Ratchet :

- Au fait, comment tu as fait pour t'échapper d'Orowind ? Les Orokami étaient là pourtant, non ?

- A vrai dire, j'ai eu l'aide inattendue de Naïa, concéda le blond en bâillant. Lorsque j'ai affronté cet Orokami du niveau cinq, un certain Saizel, je me suis immédiatement retrouvé en difficulté. Je pense bien qu'il m'aurait laminé sans l'intervention in-extremis de Naïa. A nous deux, nous avons réussi à salement l'amocher. Par la suite, elle m'a dit avoir quelque chose à faire et s'est précipitée vers une seconde salle de passage entre le niveau quatre et cinq... va savoir pourquoi !

- Peut-être qu'elle avait senti les vibrations de l'affrontement entre Tobias et Murdoch ou un truc du genre, remarqua Jérémie d'un air docte.

- Oui, peut-être bien ! dit Ratchet en écarquillant les yeux, stupéfait par son illogisme.

A côté d'eux, Ariane s'était plongée dans un de ses mutismes quotidiens, telle une cérémonie qu'elle s'efforçait de répéter jour après jour. Pourtant, Jérémie aurait apprécié qu'elle participe davantage : l'ambiance de la veille s'était révélée si conviviale !

- Bref, nous nous sommes séparés, reprit Ratchet en se passant très bien, pour sa part, de l'intervention d'Ariane. Par la suite, j'ai monté les étages sans rencontrer d'autres Orokami et j'ai fini par atteindre la forêt. La nuit qui a suivi reste pour moi le moment le plus compliqué, mais j'ai fini par trouver l'embarcadère Est sans encombres. A en juger par les bruits que j'ai entendus pendant ma fuite, cela n'a pas du être le cas pour tout le monde. Je suppose tout simplement que, toi comme moi, nous avons eu de la chance.

Opinant du chef, Jérémie baissa la tête et contempla les empreintes de pas que ses amis laissaient devant lui...

Oui, ils en avaient eu de la chance, pas comme par Murdoch, pas comme Cyril... S'il ne l'avait jamais connu, ce dernier serait certainement en vie à l'heure actuelle. Et là encore, Jérémie ne put s'empêcher de pester contre lui-même. La mort de Cyril était de sa faute, entièrement de sa faute...

- Maintenant que j'y pense, que s'est-il passé exactement lors de l'attaque des hommes de Tobias ? demanda le garçon pour se changer les idées.

S'il avait cru renouer le débat, il en fut pour ses frais. Ariane et Ratchet échangèrent un regard éloquent. Visiblement résigné, Ratchet entreprit de lui donner des explications :

- Comment dire... nous nous sommes fait exploser par les hommes de Tobias. Ce Dynamo, ce Maël, ce Matthias et cette Elvyre... ils étaient tous incroyablement forts, tant sur le plan du combat Pokémon que du combat humain ! A part ça, je ne vois pas où tu veux en venir.

- Et bien, comment ils étaient ? Mentalement je veux dire ?

- Dynamo c'était le colosse bourrin et sanguinaire par excellence, Maël le gars cagoulé qui en lâchait pas une, Elvyre la taquine du dimanche et Matthias le crasseux un peu pervers et lâche de la bande.

Ce fut avec une réserve étonnante que Ratchet évoquait ces quatre personnes, comme s'il souhaitait dissimuler des choses. Jérémie avait particulièrement haussé les sourcils lorsque le blond avait parlé de Maël, avec dans le timbre une sorte de remord mal dissimulé. Mais souhaitant éviter les contrariétés, il n'insista pas.

- Ok, je comprends, dit-il sans conviction. C'est simplement que je voudrais faire un récapitulatif des pouvoirs.

Aussitôt, ses compagnons tournèrent la tête vers lui et s'arrêtèrent en plein milieu d'une combe. Un intérêt non négligeable se peignait sur leurs mines blafardes, et quelques couleurs s'invitèrent peu à peu au creux de leurs joues.

- J'ai cru comprendre que les pouvoirs avaient une attirance particulière selon la personnalité, résuma Jérémie. Donc nous pourrions dès maintenant établir une sorte de catalogue pour anticiper l'ennemi et ne pas être surpris à l'avenir.

- Oui, je vois, souffla Ariane d'un air pensif. Pas bête du tout. Dans ce cas, sors une feuille et un stylo de mon sac, que je prenne note.

Intelligemment, la jeune fille avait pensé à tout. Jérémie en fut émerveillé lorsqu'il fouilla la besace remplie à craquer avant de dénicher les objets demandés. Avec Ariane, ils ne seraient jamais pris au dépourvu, sans l'ombre d'un doute.

- Alors, récapitulons... marmonna la jeune fille en griffonnant hâtivement les différents types Pokémon et en laissant un espace suffisant entre chacun pour accoler des notes. Moi, j'ai le type Plante, Ratchet le type Feu et toi le type Glace...

- C'est bien pour ça qu'il est givré, commenta Ratchet en ricanant. Si en plus la personnalité correspond, ça me donne raison.

Jérémie ne releva pas cette énième pique et débita à son tour :

- Personnellement, je peux vous assurer que le type Dragon revient à Dynamo et que le type Électrique revient à Cyril...

- Comment tu sais ça ? l'interrompit Ratchet en fronçant les sourcils.

- J'ai affronté Dynamo en parvenant à m'échapper et des prisonniers m'ont donné assez de détails sur Cyril pour que je devine son type, s'excusa Jérémie en levant une main nerveuse.

Toujours suspicieux, Ratchet ne lui adressa plus de question et dit :

- Après, Naïa a le pouvoir de Type Psy, puisque je l'ai vu en faire usage sur Saizel... De plus, son message télépathique le confirme.

- Ajouté ! déclara Ariane en agrémentant son texte de petites fioritures bien féminines aux yeux de Jérémie. Ensuite, je pense que sur Hyde et Salomon, il n'y a pas de doute. Type Eau pour le premier, type Poison pour le second...

- Et n'oublie pas que Tobias a le pouvoir de la lumière, donc je suppose qu'il se réfère au type Normal, observa Jérémie. Après tout, il a eu la capacité du Cristal de Puissance, donc celle de l'âme d'Arceus. Or, celui-ci est de type Normal dans sa forme originelle...

Ariane approuva fermement et consigna ces détails.

- Finement trouvé ! dit-elle en gratifiant Jérémie d'un sourire. Cela expliquerait aussi sa capacité, tout comme Arceus, d'assimiler les autres types, et donc les autres pouvoirs par extension. Si l'on prend en compte le message de Naïa, on peut aussi dire que Murdoch avait le type Combat, et qu'il est désormais aux mains de Tobias. Voilà ! conclut-elle en mettant un point final à sa dernière phrase d'un geste vif.

Jérémie s'installa le plus confortablement possible sur un rocher proche et croisa les bras. Un flot de réflexions tortueuses se bousculait en lui. Enfin, il dit à voix haute :

- Pour les pouvoirs restants, on peut émettre quelques hypothèses. Par exemple, z'avez pas dit que Maël était dans le genre taciturne ? Et puis Matthias lui a dit qu'il était rigide... Alors peut-être le type Acier pour lui ? Quant à Matthias, Maël lui a répondu qu'il le trouvait insidieux... Pourquoi pas le type Spectre, Sol ou Insecte dans ce cas ?

- Oui, ça pourrait coller, estima Ariane. Pour ce qui est d'Elvyre, le type Ténèbres ou Spectre répondrait parfaitement à son caractère. Elle est toujours habillée en noir et a des remarques un peu cyniques.

- Après, Ursule et Orlando, je ne les connais pas du tout je ne peux pas dire... ajouta Jérémie en laissant son regard se perdre au loin. En revanche, Mathilde, ce serait plus facile. Elle a horreur des insectes et de la saleté. Donc excluez le type Insecte et Sol. Personnellement, je considère que tout ce qui est " sombre " ne lui conviendrait pas.

Quelques secondes de réflexion plus tard, Ariane leva son stylo, en suçota l'extrémité d'une mine songeuse et formula une idée :

- Tu insinuerais donc qu'elle aurait le type Roche, Acier ou Vol ?

- N'oublions pas qu'elle est fragile et que le type Acier semble déjà pour Maël, remarqua Jérémie en levant un index réprobateur. Par conséquent j'opterais pour le type Vol. Elle a toujours eu quelque chose d'aérien. De plus, sa couleur préférée est le bleu ciel, donc...

Soudain, le garçon rougit, conscient d'avoir dévoilé sur son amie beaucoup de choses que des spectateurs extérieurs ne devraient même pas soupçonner. Heureusement, Ariane et Ratchet étaient trop penchés sur la feuille pour le relever.

- Et Orion ? intervint Ratchet en levant le nez des notes. Ce mec est comme qui dirait super dark, alors le type Spectre ou Ténèbres conviendrait aussi !

Convaincu sans discuter, Jérémie acquiesça et Ariane s'empressa d'effectuer l'ajout. Au final, le bilan était plutôt satisfaisant, bien que mitigé à certains égards. Lorsque Jérémie détailla la liste, il fut surpris de la minutie qu'Ariane avait mise à l'ouvrage. Avec ça en poche, ils auraient quelques points d'avance sur l'adversaire.

- Juste comme ça, on va faire comment pour la suite ? interrogea Ratchet. Je veux dire, comment on retrouve Cyril et Mathilde ?

- Et bien, Hyde a laissé entendre que Mathilde était vers Célestia, on a déjà une bonne piste, remarqua Ariane. Quant à Cyril, suffira de se renseigner grâce aux médias.

- Oui, ce n'est pas ça le problème, insista Ratchet. Si on doit les retrouver, va falloir se séparer. Et dans ce cas... qui se retrouvera tout seul ?

- Ça ne servira à rien.

Jérémie ne sut pas quand ni comment il avait trouvé le courage de se lancer, mais il parla en dépit de cette tension qui lui nouait l'estomac :

- Tout simplement... parce que... parce que...

- Vas-y, accouche ! le poussa Ratchet en s'impatientant.

Le plus dur fut sans doute de croiser le regard interrogateur d'Ariane, un regard si beau et mélancolique à la fois qu'il eut du mal à se résigner. Enfin, lentement, précautionneusement, Jérémie détacha diverses syllabes :

- Parce que... Cyril est mort. Dynamo l'a tué.

En face, les réactions furent pires qu'il ne l'aurait imaginé dans ses cauchemars les plus sombres. Ariane se laissa tomber à genoux, bras ballants, des larmes coulant le long de son visage désormais vide de toute expression. Puis elle éclata en sanglots particulièrement bruyants et déchirants qui se répandirent telle une complainte funèbre autour d'elle.

Quant à Ratchet, il lança à Jérémie un regard incrédule, le visage barré d'un sourire hésitant, comme s'il lui demandait silencieusement : " hein, c'est une blague, avoue ! ".

Hélas, il n'y avait pas de plus grande vérité en son cœur et le garçon acquiesça d'un air tragique. A son tour, il sentit les larmes lui venir tandis que Ratchet titubait vers un arbre et prenait appui contre le tronc.

- Pas possible, le rouquin... mort ? marmonnait-il d'un ton effaré.

Cruellement désemparé et en colère contre lui-même, Jérémie se tint là, immobile comme une statue, ne sachant que faire. Il s'en voulait d'avoir laissé flotter cette redoutable annonce, d'avoir pris ses compagnons de court en la révélant bien après qu'ils se soient retrouvés...

- Comment tu sais ça toi ? Hein ?

Les traits déments et crispés, Ratchet saisit Jérémie au collet et lui vrilla les yeux. Il semblait partagé entre la haine et la douleur, entre la volonté de le frapper et de pleurer. Son poing livide tremblait et jamais on ne l'avait vu dans pareil état.

- J'étais avec lui durant presque tout le temps de l'évasion, expliqua Jérémie en détournant le regard avec peine. Puis Dynamo nous a surpris et il s'est sacrifié pour que je ne meure pas également. Je suis désolé.

- Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? éructa Ratchet en le secouant violemment. Pourquoi ?

- Parce que... parce que je ne voulais pas vous mettre dans un tel état ! répliqua Jérémie en se défaisant de la poigne du blond. Vous comprenez ? Et puis, j'aimerais t'y voir toi ! Si tu crois que c'était facile, tu te...

- Ça suffit ! intervint Ariane d'une voix inégale et stridente.

Les deux garçons s'interrompirent pour la dévisager. Tout son être paraissait brisé ; ses cheveux pendaient lamentablement alors que son beau visage s'était obscurci sous l'effet du désespoir. Ses pleurs avaient cessé, mais elle reniflait encore lorsqu'elle reprit :

- Je... je comprends ton dilemme Jérémie, et sache que... que je ne t'en v... veux pas. C'était même très courageux d'avoir endossé la responsabilité d'un tel secret.

Ratchet lui tira une grimace outrée :

- Tu vas pas me dire qu'il a été exemplaire pendant que tu y es ?

Soudain, il se rembrunit face à l'expression courroucée et peinée à la fois de la jeune fille. Il devait comprendre qu'il était allé trop loin. Se tassant sur lui-même, il prit place contre un tronc d'arbre et plongea dans un silence relativement contrarié.

Horrifié, Jérémie observa cette scène emplie d'une lente déchéance. En une seule phrase, il venait de briser ses compagnons. A cette pensée, le nœud qui l'enserrait au niveau du ventre se contracta un peu plus.

L'ambiance était plus que morose, et le garçon ne l'appréciait pas. Mais honnêtement que pouvait-il faire ? Ce n'est pas comme si, d'un claquement de doigt, il pouvait ramener Cyril d'entre les morts...



Le cœur lourd, Jérémie posa un pied sur une plate-forme rocheuse, contemplant le monolithe majestueux qu'offrait à sa vue le Mont Couronné. Pour une raison irrationnelle, il ne pouvait refouler quelques larmes, fragments perlés de sa souffrance. C'était plus fort que lui. Depuis sa révélation, il sentait naître un désarroi plus grand, plus dévorant que tout ce qu'il n'avait jamais connu.

Mais il s'était contraint à progresser, motivé par la promesse faite auparavant à Cyril. En quelques heures, certes éreintantes mais gratifiantes, Jérémie et les autres avaient atteint la montagne de légende. Désormais, les adolescents la contemplaient avec une sorte de fascination béate, comme s'ils la voyaient pour la toute première fois.

Avec un soupir, Jérémie se massa les mollets. Braver le blizzard et le piège fallacieux de la poudreuse lui avait semblé une épreuve dérisoire au regard de sa volonté inflexible. Maintenant, il marcherait des heures et des jours, voire des semaines durant, si cela lui permettait en retour d'accomplir sa quête.

Oui, sa quête. Rien d'autre ne recelait de vérité plus profonde. La mener à bien, ou alors succomber après avoir lamentablement échoué. Tel était le devoir de Jérémie s'il ne voulait pas voir subsister les regrets qui le rongeaient actuellement. Du moins, il s'était fixé l'objectif de tenir parole pour sauver les apparences.

Car le spectre de Cyril le hanterait toujours, il le savait. Et rien n'y ferait.

- Bon, on y va ? lâcha Ratchet dans un souffle. J'en ai marre de poireauter dans la neige, ça me donne envie de provoquer un petit incendie...

- Calme-toi, on y va, le coupa Jérémie avec calme, l'esprit pourtant égaré. Je réfléchissais juste. Et j'ai pris ma décision.

- De quoi tu parles ? dit Ariane en émergeant soudainement.

Sentant les regards peser sur lui, Jérémie expliqua sans sourciller ni bafouiller :

- Et bien... je comptais m'occuper seul de Mathilde pendant que vous iriez rejoindre la maison de Hyde. A plusieurs, nous ne ferions qu'attirer l'attention, et plus vite vous serez en sécurité, plus vite vous pourrez vous mettre à l'entraînement. Une seule personne sera largement suffisante pour ramener Mathilde.

- Et bien... imita Ratchet d'une voix nasillarde, tu ne te dis pas qu'on risque la même situation qu'avec Salomon dans ce cas ?

- Ratchet, intervint Ariane en posant une main apaisante sur l'épaule du garçon. Laisse-le faire comme bon lui semble. Il a raison, à plusieurs nous ne passerions pas, alors que seul, il pourra mieux se faufiler entre les lignes ennemies.

Le visage empourpré, Ratchet parut sur le point de répliquer, mais il scruta le visage de Jérémie et se ravisa, une étrange lueur dans le regard. Si grotesque que devait lui paraître l'exposé de Jérémie, il n'ajouta rien. Au contraire, il baissa le visage d'un air morose et articula sèchement après quelques secondes de silence :

- Parfait, fais ce que tu veux. Après tout, qui va se soucier de toi ? Pas moi en tout cas !

Touché par la sollicitude dissimulée du blond, Jérémie opina avant de tourner à nouveau ses yeux vers le Mont Couronné. Visiblement, Ariane avait parfaitement compris son intention.

Pour la première fois de sa vie, il souhaitait être seul.