Chapitre 40 : Danse-Lames
La route commença finalement dans la bonne humeur. Une fois les premiers pas faits, nous nous libérâmes en effet de nos inquiétudes pour un temps. Nous portions chacun un sac qui contenait nos affaires pour affronter le froid plus tard. Nous plaisantions beaucoup, Vassili et Naïma montaient tour à tour sur le dos de Newton, qui avait presque l'air de sourire. Les humains avaient pris soin de ramener de la nourriture : nous faisions même de bons repas ! Rien à voir avec la première fois... Quand Vassili sortait de quoi manger, Eclair-de-Liberté devenait joyeux. Il sautait autour de son dresseur bien aimé, essayant d'attraper tout ce qui passait à portée de ses crocs. Son humain distribuait alors les rations. Nous nous jetions tous dessus avant même qu'il eût pu se retirer, ce qui lui faisait crier des « Ho ! Ho ! Ho ! » pour tenter de nous repousser, sans grand résultat. Il se frayait alors un chemin entre nous, non sans recevoir parfois quelques coups perdus. Quand je le voyais faire, j'avais vraiment l'impression d'avoir retrouvé un de mes amis de la forêt. Je ne savais pas si je devais m'en réjouir...
Chaque soir, nous continuions nos entraînements, sous l'œil étonné de Naïma et Neïko. Les deux nous encourageaient, sans jamais vraiment prendre parti. Bien sûr, ils étaient plus souvent du côté de Vassili, mais c'était plutôt pour combler la différence de niveau. Quand je réalisais un beau geste, ils me félicitaient sans aucune déception... Un soir, les humains décidèrent de faire un feu, allumé par notre cher Newton. Nous fîmes cuire des animaux que Terreur-des-Hommes avait chassés durement, étant donné leur rareté. J'étais assis contre Vassili. D'un coup, ce dernier se leva, retira sa peau amovible et me tendit la patte pour m'aider à le rejoindre.
...............- Allez, c'est l'heure de notre entraînement quotidien ! s'exclama-t-il.
Comme je le regardais un peu surpris, car c'était d'habitude moi qui lançais l'affrontement, les autres intervinrent.
...............- Ça fera un beau spectacle avec le feu, se réjouit Eclair-de-Liberté.
...............- En effet, j'ai hâte de voir, renchérit Neïko.
Nous nous plaçâmes face à face, nous toisant avec le même regard qu'avaient les mâles dominants dans notre forêt. Lentement, nous nous rapprochâmes, pas à pas. D'un coup, mon adversaire s'élança. Je levai la lame, au dernier moment. Je sentis son bras glisser le long de la partie non tranchante. Je tentai la riposte. Je ne touchai que le genou, qui était venu s'interposer en protection contre son torse. Evidemment, je n'étais pas à fond, mais je dus avouer qu'il se débrouillait plutôt bien. Nous échangeâmes encore plusieurs coups, tous esquivés ou bloqués avec de belles techniques.
J'augmentai un peu le rythme, progressivement. Ce qui devait arriver arriva, je frappai, en plein torse. Vassili se plia en deux. Je sentis le poil d'Eclair-de-Liberté se gonfler instantanément. L'humain leva la tête pour m'adresser un sourire. Voyant qu'il le prenait bien et prenant son air comme une provocation, je m'avançai pour frapper à nouveau. Par excès de confiance, je ne me pressai pas. Je payai très rapidement cette erreur. Alors que j'allais lever ma lame pour porter le coup, je sentis une douleur dans ma patte. Sans comprendre dans un premier temps ce qui m'arrivait, je me retrouvai à genoux. Vassili venait de m'arrêter d'un coup de patte arrière dans l'articulation. A mon tour, je lui souris.
Notre affrontement reprit. J'avais encore élevé le niveau d'un cran. Je sentais bien que cette fois, mon adversaire ne suivait plus. Il s'était si bien battu, que, pour une fois, j'avais envie de le récompenser. J'allais lui offrir un véritable coup, comme je savais le faire. D'abord, j'entrepris une Danse-Lames, mais pas quelconque : la version que j'avais utilisée contre Neïko, guidé par mon humain. Celui-ci reconnut tout de suite la capacité. Il essaya de m'arrêter, multipliant les assauts. Pour mettre fin à ses tentatives, je combinai la première attaque avec Reflet. Je me dédoublai donc. Les images d'Insécateur dansaient toutes, en cercle autour de moi. Tout comme Naïma l'avait réussi la dernière fois, Vassili trouva facilement le vrai Vaillant-Rescapé. A bien y réfléchir, Terreur-des-Hommes en était elle aussi capable, mais nous étions si intimes que cela ne m'étonnait pas. Il ne me semblait pas pourtant que ce fût autant le cas pour l'humain.
A partir du moment où il m'avait découvert, il reprit ses actions de harcèlement. Progressivement, la Danse-Lames faisait effet. Je sentais la force monter dans mes lames alors que je bloquais les coups qui pleuvaient. Je pris quelques secondes pour consulter les spectateurs, car j'avais trouvé qu'ils étaient bien silencieux depuis un moment : je voulais savoir ce qui avait arrêté leurs encouragements. Ils nous regardaient d'un air ébahi. Quand mes yeux croisèrent ceux d'Eclair-de-Liberté et de Neïko, les deux lâchèrent en chœur un « Ouah ! » admiratif. Naïma semblait tout aussi absorbée par ma Danse-Lames...
Je réalisai alors ce qui était en train de se passer. On aurait dit que Vassili et moi avions prévu les gestes de ce combat, pour les présenter en démonstration. Les yeux dans les yeux, nos coups étaient bloqués juste avant de toucher. On pouvait voir toute la force déployée. L'humain suait sang et eau, les muscles tremblants. Mes lames fendaient l'air avant de ralentir au dernier moment, pour ne pas blesser mon adversaire quand mon membre atteignait sa cible. Lui et moi ne faisions plus qu'un, un seul être constitué de deux moitiés qui dansaient, complétant chacun les mouvements de l'autre. En plein combat, je me demandai comment nous avions pu en arriver là.
Le combat cessa de lui-même, naturellement, après maints assauts. Nous échangeâmes un regard étonné avant de reprendre les activités de notre soirée, comme si de rien n'était. Pourtant, assis autour du feu, nous sentions tous que quelque chose avait changé. Personne ne commenta, mais c'était une telle évidence que nous en étions tous conscients. Je m'endormis d'ailleurs très serein cette nuit-là. Même Newton m'avait semblé différent, sans que je pusse dire pourquoi. Sans doute avait-il fini par perdre son expression vide et ressemblait-il enfin à un vrai Pokémon.
Nous arrivâmes le lendemain, dans l'après-midi, à la dernière tanière du chemin. Là, nous décidâmes de nous arrêter jusqu'au lendemain, afin d'y attendre Niryo et d'en profiter pour passer encore un peu de temps avec Naïma et Neïko. Les deux compagnons devaient repartir dans l'autre sens en même temps que nous continuerions notre ascension. La tanière était plus animée que la dernière fois, sans doute la météo un peu meilleure profitait-elle à sa fréquentation. Nous nous installâmes dans un coin, au chaud, avec quelques boissons gracieusement offertes par la jeune humaine.
...............- Je compte sur vous pour être prudents, commença-t-elle. Ma mère et moi penserons beaucoup à vous, revenez surtout en bonne santé. S'il faut reporter encore une fois, faites-le, ne prenez pas trop de risques inutiles. Niryo connaît bien la montagne, écoutez ses conseils !
...............- Ma dresseuse a raison, enchaîna immédiatement Neïko à notre égard alors que Naïma discutait avec Vassili. Si Niryo vous conseille de redescendre, faites-le. Vous pourrez toujours revenir ici plus tard dans l'année, il fera encore plus chaud. Le Marcacrin n'est certes pas très casse-cou, mais il est très sage. Je crois que même à nous tous, nous n'avons pas autant de connaissances que lui.
...............- Oui, on l'écoutera, répondit immédiatement Eclair-de-Liberté. Je ne veux pas que Vassili finisse gelé comme la dernière fois.
Un humain inconnu se rapprocha de notre coin et s'assit à côté de nous. Il portait une épaisse peau amovible qui lui donnait un air de Ronflex.
...............- Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation, dit-il à l'égard des humains, mais vous comptez chercher la caverne du Feu Sacré au sommet du Tagne ?
...............- Mes Pokémon et moi-même y allons, en effet, répondit Vassili.
...............- Cela fait des années que je la cherche et je ne l'ai jamais vue, annonça-t-il. Depuis que j'ai vingt ans, et Arceus sait que ça fait longtemps que je ne les ai plus, j'ai eu pour but de trouver cette caverne. J'ai épluché tous les recoins du Tagne, fouillé les cols Hissimaux et Hifychais, où on dit qu'il y aurait des entrées secondaires bien cachées, j'ai même exploré la vallée Tud-Hiner en espérant trouver une faille dans la roche... Toutes mes recherches sont restées vaines. Alors n'ayez pas trop d'espoir. Je commencerais presque à croire à la prophétie. Je n'ai jamais été superstitieux, mais le nid d'un si grand oiseau, ce n'est pas si facile à cacher, tout de même, surtout pour un montagnard aguerri tel que moi !
...............- On va quand même essayer, répondit Vassili dans un haussement d'épaule, clairement gêné que cet humain leur eut adressé la parole ainsi.
...............- Je crois pas aux légendes, renchérit Naïma, et je n'ai jamais entendue celle-ci, en plus !
...............- Jeune fille, laisse-moi te conter cette prophétie qui hante mes nuits, dit-il, voyant que Vassili semblait un minimum intéressé.
...............- Allez-y, si ça peut nous débarrasser de vous après... coupa Naïma avant qu'il ne pût commencer.
...............- On raconte que, continua l'humain en ignorant la remarque, pour accéder au nid de Ho-Oh, on doit entrer dans une grotte aux murs rouges. L'entrée de cette grotte est partout et nulle part : elle s'ouvre toute seule, apparaissant dans la roche. Seulement, elle ne peut s'ouvrir que pour l'oiseau légendaire lui-même et un seul humain. Cet unique humain, jugé digne par Ho-Oh car extrêmement proche des Pokémon, pourra gravir la montagne par l'intérieur, grâce à la grotte et ainsi accéder au sommet où niche l'oiseau. Si jamais un homme non choisi forçait l'entrée, il paraît qu'il ne pourrait jamais ressortir vivant de la roche, car l'intérieur est gardé par de grands Pokémons surpuissants obéissant à la volonté du Feu Sacré. Le jour où l'humain élu et Ho-Oh se rencontreront, le monde connaîtra de grands changements, car l'oiseau exaucera un vœu qui améliorera la vie de tous et pour longtemps. Voilà ce qu'on raconte. Quand j'avais vingt ans, je pensais que cet oiseau était un Pokémon comme les autres, seulement rare, que je pourrais le capturer. Maintenant, je me demande s'il n'a pas vraiment le pouvoir de se protéger ainsi de la vue des hommes... J'ai bien essayé de sonder les flancs du Tagne par endroits, pour forcer l'entrée et découvrir ces si terribles gardiens, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de cavité.
...............- Tu as entendu parler de cette histoire ? demandai-je à Terreur-des-Hommes.
...............- Non, jamais, me répondit-elle. Ce doit être une invention humaine.
...............- Ils ont l'imagination débordante, constata Eclair-de-Liberté.
...............- Nous avons, nous aussi, une belle quantité de légendes, fit remarquer la Migalos. Je ne sais pas s'il faut prendre celle-ci à la légère... Après tout, l'existence de Ho-Oh en est une également... alors pourquoi son habitat ne serait pas conforme à ce qu'en disent les humains ?
...............- Espérons que Vassili soit l'élu, sinon, on aura du mal à rentrer, dis-je ironiquement. Après tout, on ne peut pas dire qu'on soit très proches, mais on commence à se supporter...
...............- Vassili doit être l'élu, s'exclama Eclair-de-Liberté. Il est vraiment très gentil, la description convient totalement. La preuve, il arrive même à supporter Vaillant-Rescapé !
...............- De toutes façons, on constatera par nous-même, continuai-je un peu énervé par la remarque. Quels que soient les Pokémon surpuissants dont parle la légende, ils ne m'empêcheront pas d'entrer, quitte à découper la montagne !
L'humain-Ronflex à la peau épaisse nous quitta peu de temps après, non sans nous avoir conseillé quelques fois supplémentaires de ne pas nous lancer dans cette aventure. Vassili ne semblait pas croire à l'histoire de la grotte. Il en parla avec Naïma, pour la rassurer.
...............- Ne t'en fais pas, lui répondit-il quand elle avoua s'inquiéter. La prophétie vient sans doute du fait que l'oiseau est très rare. Beaucoup de gens ont dû le chercher en vain. Ils ont donc sans doute inventé une histoire qui justifierait qu'ils n'aient pas pu trouver d'entrée. Avec le froid qu'il fait ici, je ne serais pas surpris que certains ne soient jamais revenus de leurs expéditions, ce qui pourrait expliquer qu'on raconte que de grands gardiens empêchent les hommes de ressortir. A mon avis, ils seraient plutôt morts de froid après s'être perdus, comme cela a failli nous arriver la dernière fois. Avec Niryo et nos équipements, nous ne craignons rien ! Puis, si nous ne trouvons vraiment pas Ho-Oh, nous reviendrons avant de mourir de froid, sois en sûre !
Avant de nous quitter, le lendemain, Naïma insista pour que Vassili et moi refassions un tout petit affrontement, pour le plaisir de nous voir. Neïko renchérit auprès de moi, affirmant qu'il avait trouvé notre combat magnifique et que ce serait dommage de ne pas en profiter avant de nous séparer. Au départ, je n'avais pas trop envie de me donner en spectacle avec une activité qui faisait ressortir une complicité entre nous. Mais finalement, leur insistance et mon goût pour les combats prirent le dessus. Après quelques capacités d'échauffement, une certaine fluidité dans nos attaques comparable à celle de la dernière fois s'installa naturellement. Nous placions tous les deux des coups intéressants. Même la vitesse n'était pas si ridicule ! Je retrouvai vite la même joie que j'avais éprouvée deux jours plus tôt. Je pris alors conscience de ce qui avait changé. Je n'avais plus aucune haine envers Vassili durant notre affrontement, alors qu'auparavant, je cherchais toujours, dans le combat, une raison de le trouver nul ou de riposter plus violemment. Quant à Newton, ce qui avait changé, c'était que j'acceptai maintenant qu'il eût un dresseur.