Chapitre 17 - Oliville II
Mélie était remontée sur le pont. Dehors, une tempête violente faisait rage, secouant avec fracas le Ferry qui encaissait des vagues d'une hauteur impressionnante.
Quand Elza, enroulée précipitamment dans une robe de chambre, trouva la fillette, celle-ci était à genoux sur le sol, la tête dans le bastingage, le bras lancé devant elle en direction de la mer.
« MELIE ! » Hurla Elza. « Qu'est-ce que tu fais ?! »
La fillette tourna vers elle des yeux pleins de larmes, mélangés à l'eau de pluie qui ruisselait comme un torrent sur elle.
« C'est… C'est Bulbizarre ! Elle est tombée à l'eau ! »
Aussitôt un cri lugubre déchira sa gorge.
« BULBIZARRE, TIENS BON ! »
Mélie se pencha à travers les barreaux, la tête pendant dans le vide. Ses bras tendus en vain vers une forme sombre qui luttait contre la noyade à une dizaine de mètres en contrebas.
Elza sentit une vague d'angoisse lui remonter dans la gorge. Elle vit avec stupeur le pauvre pokémon plante qui tentait tant bien que mal d'atteindre les bras de Mélie avec ses fouets lianes, luttant contre les vagues destructrices et l'eau qui l'assommait chaque seconde un peu plus.
Mélie agitait ses bras dans tous les sens, s'écrasant contre les barreaux, la moitié du corps offert au vide et à l'orage. A chaque secousse du bateau, elle se cognait la tête contre les barreaux, mais elle ne le sentait même pas. Seul demeurait en elle l'horrible sensation de voir, brisée sous les flots, son pokémon se noyer.
Elza resta figée un moment, puis un éclair bleu passa à côté d'elle et se jeta par-dessus bord.
« ZAAAAAN ! » S'étrangla t-elle en reconnaissant son meilleur ami sauter par-dessus le bastingage pour nager avidement vers Bulbizarre.
Le pokémon crocodile nagea tant bien que mal vers le pokémon plante et l'agrippa fortement afin qu'il puisse respirer et cesser de se débattre.
Elza, accrochée fermement aux barreaux blancs du Ferry à cause de la houle, regardait Mélie, figée dans une expression d'horreur et de douleur incommensurable. Alors que, prise d'un sursaut de conscience, elle se retournait pour aller chercher de l'aide, Matthew arriva près d'eux, accompagné d'un marin.
Le pauvre homme sentit son sang se glacer en voyant les pokémons se noyer. Il vit les deux fillettes en pleurs, et sans réfléchir, poussa Matthew dans un coin où il pourrait s'agripper. Il s'élança sur le pont et revint en quelques instants avec une énorme bouée rouge et blanche accrochée à une longue corde. Il la jeta par-dessus bord du plus fort qu'il put.
Mais le vent l'emmena loin des deux victimes, et Zan du recourir à toutes ses forces pour l'atteindre.
« RENTREZ A L'ABRI ! » Hurla l'homme aux deux filles. Aucune ne réagit. Le matelot sentait la sueur du stress couler le long de son dos malgré la pluie.
Une fois les pokémons sur la bouée, le marin commença à tirer de toutes ses forces pour les ramener près du bateau.
Mais la tempête semblait empirer à chaque seconde. Le vent griffait leur peau, la température devenait à chaque instant plus fraîche, la pluie martelait leurs corps. Le Ferry glissait sur les vagues hautes et s'écrasait sans ménagement dans les creux d'eau. A chaque vague, la panique affolait Elza un peu plus.
Mélie ne voyait plus qu'un océan de noir et de douleur, effondrée sous les larmes, elle avait les jointures blanches, des bleus qui commençaient à apparaître là où elle se cognait au gré des vagues. Ses cheveux alourdis par la pluie tressautaient sous les vents, gorgés d'eau de pluie et d'eau de mer. Elle était aussi pâle que la mort et ne sentait plus ses pieds nus, ses mains et son corps transi de froid sous sa chemise de nuit blanche et lourde.
Le matelot continuait de tirer la corde râpeuse vers le bateau, rapprochant à chaque minute leurs pokémons épuisés de lutter.
Alors qu'ils étaient près de la coque et que le marin s'apprêtait à les remonter, d'énormes éclairs zébrèrent le ciel.
Levant les yeux, Elza aperçu le spectacle le plus fascinant et le plus effrayant qui soit.
Une lutte. Une lutte de pokémons légendaires, au loin, dans le ciel noir d'où se découpaient leurs silhouettes imposantes.
Au-dessous d'eux, d'immenses vagues, des éclairs, des tempêtes, des cyclones. Il semblait que de leur lutte naissait la plus destructrice des tempêtes que la mer de Johto ne pourrait jamais connaître.
Electhor, oiseau légendaire de foudre, faisait face aux attaques tonitruantes d'Artikodin, oiseau légendaire de glace. A eux deux, inconscients du monde autour, ils créaient des intempéries incontrôlables qui secouaient tout autour d'eux.
Un instant, malgré le fracas des vagues, malgré le froid lancinant, le temps sembla comme suspendu, un temps durant lequel tout le monde put observer deux géants légendaires dans un combat titanesque.
Mais le combat ne dura pas.
Tandis que le marin recommençait à tirer les pokémons pour les sortir de l'eau destructrice, une ombre gigantesque, suivi d'un grognement sourd, s'éleva des profondeurs océaniques.
Un geyser d'eau explosa de la mer. Un énorme pokémon, plus gros même que les deux oiseaux légendaires, s'extirpa de la masse aqueuse et s'éleva haut dans le ciel noir en poussant un cri lugubre.
« Mais c'est… C'est LUGIA ! » Couina le marin, les mains toujours solidement enroulées dans la corde rêche qui tirait la bouée.
Le mystique pokémon oiseau des profondeurs se tenait, majestueux, devant Elekthor et Artikodin. Il se cambra, dans un silence irréel, lança une attaque si puissante que l'éclat lumineux les aveugla tous.
Sonnés, les deux oiseaux querelleurs lui cherchèrent combat, mais il les tint si facilement à distance qu'ils préférèrent abandonner et s'envoler chacun dans une direction différente.
Aussitôt le vent tomba, la pluie cessa et le bateau retomba sur une mer calme.
Lugia se tourna vers eux silencieusement, les ailes battant l'air avec prestance, il hurla sous la lune et replongea dans l'eau pour y continuer son travail de gardien des sept mers.
Choqués, épuisés, les enfants remarquèrent à peine que Zan et Bulbizarre étaient remontés grâce au marin.
« ZAN !
-BULBIZARRE ! » Crièrent les filles.
Elles se précipitèrent pour enserrer les naufragés.
« Zan… » Pleura Elza. « Mais es-tu fou ? Pourquoi t'es tu précipité à l'eau comme ça ?!
- Merci. » Hoqueta Mélie. « Merci, Zan. Sans toi, qui sais ce que Bulbizarre… » Les mots se coincèrent dans sa gorge.
Dans les yeux de la fillette brillaient une reconnaissance infinie envers le crocodile. Elza regarda longuement Zan, puis soupira, tandis que la tension diminuait lentement. Elle l'enlaça, soulagée.
La suite se passa dans un brouillard flou de souvenirs. Le marin les raccompagna à leur cabine, et les trois enfants s'endormirent directement, enroulés au chaud dans des couvertures épaisses.
Le lendemain, après avoir à peine dormi quelques heures, Mélie vint toquer à la porte de cabine d'Elza et de Matthew.
« Il y a quelqu'un ? » Demanda t-elle timidement.
Un Matthew fortement décoiffé lui ouvrit la porte.
« Entre. Elza est encore au café. Tu vas bien ? » Demanda Matthew.
Mélie tenait fort dans ses bras sa petite Bulbizarre qui semblait absente, comme choquée encore. Elle s'assit maladroitement sur un tabouret et regarda Elza tristement.
« Je suis désolée de t'avoir mêlée à tout ça. » Souffla-t-elle.
Matthew allait la prévenir qu'Elza n'était pas encore prête à parler, mais à sa grande surprise, celle-ci leva des yeux francs vers Mélie et dit d'une voix assurée.
« Il ne faut pas dire ça. Tu as très bien agis en appelant de l'aide. »
Mélie baissa les yeux.
« Comment… » Commença Matthew, mais il se ravisa.
Mélie se racla la gorge et énonça d'une voix timide :
« C'est… Un accident. » Des larmes commencèrent à perler au coin de ses yeux. Elle serra d'avantage Bulbizarre dans ses bras.
Elza se mordit la lèvre.
« C'est hier soir, dans la nuit. J'ai sentit quelque chose bouger sur mon lit, c'est Bulbizarre qui se levait. Je n'étais pas très bien réveillée, mais le bateau tanguait déjà beaucoup… »
Elle tremblait.
« Et… Bulbizarre m'a dit qu'elle voulait se promener, parce qu'elle n'arrivait pas à dormir avec les remous… »
Sa voix oscillait, achevant quelque fois des mots sur une note aigüe et désespérée.
« Je n'ai pas vraiment fais attention… Mais après coup, je me suis levée pour la ramener en cabine, parce que ça tanguait beaucoup. Et… Je l'ai retrouvée sur le pont, sous la pluie… »
Les larmes roulaient le long de ses joues. Ses paupières étaient gonflées et rouges.
« Et là… Elle a glissé, et… C'EST UN ACCIDENT ! » Cria t-elle hystériquement. « Elle a glissé et elle est tombée à travers les barreaux ! »
Bulbizarre semblait plus triste que jamais. Elle s'en voulait d'avoir fait courir ce risque inconsidéré à sa dresseuse. Mais Mélie n'y voyait, elle, qu'un manquement à ses responsabilités, un accident qui aurait pu être tragique. Elles semblaient inconsolables.
Elza se leva et la pris dans ses bras.
« Ca va aller, c'est terminé. Tout le monde est sain et sauf. Lugia nous a sauvés. »
Mélie et Matthew la regardèrent.
« Oui. » Murmura Matthew. « Aussi étrange que cela puisse paraître, les intempéries venaient du match interminable entre ceux deux géants, et on doit le calme présent à Lugia. Si j'avais pensé voir un tel spectacle un jour… » Il ferma les yeux. « C'est encore plus impressionnant qu'un troupeau entier de léviathors rouges ! »
Un peu plus tard, le marin qui les avait secourus vint leur apporter un petit déjeuner en cabine. Il s'enquit gravement de leur santé, et leur recommanda de ne plus faire pareille folie.
Tous promirent.
***
C'est un soleil couchant, mais radieux qui les attendait sur le port d'Oliville. Sans regrets, les trois enfants sortirent du Ferry qui les mettait mal à l'aise.
Autour d'eux, les nombreux passagers du ferry semblaient soulagés également de descendre de ce bateau qui n'avait fait que tanguer toute la nuit durant, les empêchant de dormir. Le capitaine avait l'air abattu.
« Alors Mélie ! » Demanda vivement Elza à son amie pour lui changer les idées. « Que vas-tu faire maintenant ? »
Mélie regarda autour d'elle le port, les bateaux qui oscillaient lentement sur l'eau, le ciel dégagé et les immeubles gris.
« Hum. Et bien, je pense que je vais vous accompagner jusqu'à Rosalia. De là, je descendrais sur Doublonville pour m'inscrire au PokéAthlon ! »
Elle faisait des efforts pour paraître sereine, mais l'aventure de la nuit passée resterait sans doute gravée dans sa mémoire pour toute sa vie.
« Cool ! Tu vas être avec nous un moment ! » Dit gaiment Elza.
« Il commence à se faire tard. Nous devrions aller au Centre passer la soirée. Demain, nous retournerons voir Jasmine. » Dit Matthew d'un air séreux.
Elza acquiesça.
Dans la soirée, elle appela Myxilia.
« Salut Myxi' !
-Bonjour, miss ! Ca va ? »
Elle semblait fatiguée, comme si sa mission à Sinnoh ne se passait pas si bien que prévu.
« Oui, oui. Toi par contre, tu as l'air épuisée.
-Ce n'est rien. » La coupa l'adolescente. « Tu avais quelque chose à me dire ?
-Oui, hum. Les intempéries… »
Myxilia fronça les sourcils.
« Et bien, elles ont cessé. Tu ne devineras jamais. Hier matin, on a pris le Ferry, et la mer était super calme. Arrivés au milieu parcours, un orage de folie, jamais vu ça ! Et bien c'était… » Elza baissa la voix et se rapprocha du Pokématos. « C'était Elekthor et Artikodin qui se battaient. C'était… Spectaculaire.
-Bon sang, Elza ! Tu en es sûre ?!
-Absolument ! Mais le meilleur arrive : Lugia – tu te rends compte, LUGIA – est alors surgi des océans et les a abattu d'une attaque surpuissante ! Et là, d'un coup, plus un bruit, plus une vague. Le temps est redevenu calme comme s'il ne s'était jamais rien passé. C'est dingue hein ?
-Dingue, oui… »
Myxilia paraissait horrifiée. Ses yeux tressautaient à mesure qu'elle réfléchissait à la situation.
« Beaucoup de monde les a vu ? » Demanda-t-elle.
« Non. Enfin, il y avait Matthew, Mélie – une amie – et moi. Oh, et un marin aussi.
-Un marin dis-tu ? Il ne faut pas qu'il en parle. Comment s'appelait-il ? »
Elza roula des yeux.
« Je n'en ai aucune idée. » Avoua t-elle.
« Bon. Ce n'est pas grave. On s'en occupera. Et ton amie, fais en sorte qu'elle se taise aussi. » Marmonna t-elle en griffonnant quelque chose qu'Elza ne pouvait pas voir. « Et bien, je te remercie de m'avoir prévenue, Elza. Tu es un excellent agent. »
Elza sourit brièvement, tout en sentant avec un pincement au cœur que cela voulait dire qu'il était temps de raccrocher. Elle osa tout de même demander :
« Dis Myxi, tu crois que ce sont les pokémons les responsables des changements climatiques ? »
La grande brune regarda un instant Elza à travers l'écran du Pokématos.
« Je l'ignore. » Répondit-elle finalement. « Mais je te tiendrais au courant. Au revoir. »
Elza eut à peine le temps de lui répondre que la communication avait été coupée. Elle se dit que, visiblement, Myxilia était très occupée, qu'elle n'avait que peu de temps à lui accorder avec ses missions, et elle se félicita de ne pas lui avoir parlé de l'accident du Ferry qui l'aurait sans doute alarmée pour rien. Malgré cela, Elza se sentit un peu en colère d'être congédiée de la sorte à chaque fois.
Elle soupira. Il fallait qu'elle aille voir Mélie, pour lui faire promettre de ne jamais parler à personne de ce qu'elle avait vu ce soir là.
Le lendemain, après avoir passé la matinée à s'entrainer, Elza, Matthew et Mélie se rendirent vers l'arène d'Oliville afin d'y défier la Championne Jasmine.
« Cette fois c'est la bonne ! » Rugit Elza avec enthousiasme devant la porte de l'arène.
Quand Jasmine les accueillis, elle les reconnut presque immédiatement.
« Je me souviens de vous. » Déclara t-elle. « Vous venez retenter votre chance ?
-Oui. » Répondit fermement Elza, bien décidée à en découdre.
Ce fut elle qui commença le match, tandis que Matthew et Mélie allaient s'asseoir dans les gradins.
« Elza est forte, non ? Elle devrait y arriver cette fois.
-Je l'espère. Nous ne devons pas perdre trop de temps ici, et en plus, si nous perdons à ce stade, il ne faut même pas espérer aller à la Ligue Johto. » Répondit placidement Matthew.
Mélie hocha la tête et reporta son attention vers le terrain.
« Les règles sont simples ! » Enonça l'arbitre. « Deux pokémons par adversaire. Le challenger a le droit de changer son pokémon à tout moment. Elza de Doublonville va maintenant affronter la Championne d'Oliville, Jasmine ! Que le combat commence !
Elza soupira de détermination. Elle serra les poings et envoya Hélio au combat avec confiance.
« Je choisis magneti ! » Dit Jasmine.
« Hélio, attaque lance-flamme !
-Magneti, attaque tonnerre !
-Esquive ! » Hurla Elza.
Hélio se mit à courir rapidement vers le pokémon magnétique. Elle projeta une gerbe de flammes brûlantes vers son adversaire et encaissa le coup avec difficultés. Magneti répondit en lançant des coups de tonnerre meurtriers vers le pauvre pyroli qui courrait à droite et à gauche pour les esquiver.
« Hélio, danse-flamme ! »
Le pokémon feu couru rapidement vers son adversaire. Elle pila à quelques mètres de lui et souffla une colonne de feu tourbillonnante qui roula tragiquement vers magneti. Le pauvre pokémon acier ne supporta pas la fournaise crée par les flammes et tomba K-O après un coup de boule du pyroli.
« Bon, je vois qu'il y a des progrès ! » Félicita Jasmine. « Mais voyons ce que tu vas faire contre… Steelix ! »
Elza serra les poings. Tout se jouait maintenant.
« Vas-y Elza ! » L'encouragea Mélie. « Tu vas la battre, c'est sûr ! »
Elza se retourna vers son amie et lui fit un signe de main avec un immense sourire.
« Hélio ! Attaque hâte !
-Steelix, attaque queue de fer ! »
Steelix changea de couleur. Sa peau se mit à luire dangereusement, mais Hélio courrait déjà dans tous les sens, et le serpent d'acier frappa au mauvais endroit.
« Hélio, grimpe sur sa tête, attention à son ligotage ! »
Jasmine eut l'air surprise.
« Steelix, tunnel ! »
Le serpent plongea sous terre, disparaissant du terrain et laissant Hélio incapable d'exécuter son ordre.
« C'est pas grave, Hélio ! Sauve-toi vite des que tu sens le sol vibrer, et après, direct, tu lui sautes dessus ! »
Pyroli ferma les yeux. Elle se força à sentir dans le sol les vibrations dues au déplacement de l'immense serpent dans les profondeurs de l'arène. Soudain elle le sentit, juste derrière elle. Elle bondit à l'instant où son immense tête sortit du sol pour la percuter.
Hélio fit demi-tour à la vitesse de l'éclair grâce à sa caractéristique précédemment augmentée par l'attaque hâte et bondit sur le corps métallique du serpent. Quand elle fut arrivée au sommet, Elza eut un sourire victorieux.
« Hélio, feu follet !
-Steelix, fais tomber le pyroli ! »
Tandis que le serpent se mettait à s'agiter dans tous les sens, Hélio planta ses crocs dans le cou du serpent et celui-ci pris feu. Un instant plus tard, elle glissait, déstabilisée par les mouvements brusques de son adversaire.
« Bien Hélio ! Maintenant, lance-flamme ! »
Jasmine riposta :
« Grincement, immédiatement ! »
Un son strident envahit la pièce et tout le monde se boucha les oreilles. Hélio trébucha en sentant ses défenses perdre en intensité. Mais elle se releva et envoya une puissante gerbe de flammes vers le steelix qui rugit.
« Steelix, tempête de sable !
-Non ! » Couina Elza, contrariée.
Elle savait que le sable allait éteindre le feu follet qu'avait placé Hélio sur lui et qui lui pompait son énergie doucement. La tempête de sable s'éleva doucement puis atteint des proportions telles qu'il était difficile de garder les yeux ouverts.
« Hél- » Elza toussa à cause du sable qui rentrait dans sa bouche. Les larmes aux yeux, elle voyait à peine le terrain, et quand la tempête cessa, Hélio était K-O au centre du terrain et steelix ne brûlait plus.
Mélie lui apporta une bouteille d'eau.
« Mais, comment ?! » Gémit Elza devant pyroli K-O en attrapant sans la regarder la bouteille d'eau.
« Le type feu craint le type sol. Pendant la tempête, steelix a utilisé la tachnique tourbi-sable qui a pompé les points de vie de pyroli aussi sûrement qu'elle pompait ceux de steelix avec le feu follet. Maintenant, ton pokémon de feu est hors de combat. Que vas-tu faire ? »
Elza rappela Hélio en grognant. Mais steelix n'avait plus beaucoup de vie, il lui suffirait de peu pour le détruire. Puis Matthew vint simplement à son secours.
« Elza, je crois que tu oublies que steelix n'est pas que de type acier ! Il est également de type sol, alors Chinchou et Zan feront très bien l'affaire. »
Elza se retourna vers lui d'un air agacé.
« Je le savais très bien ! » Mentit-elle. « J'appelle Zan ! Vas-y mon chéri, ramène moi un beau badge tout brillant ! »
Zan s'élança sur la piste avec prestance. Bruyamment, il fit résonner ses pas sur le sol tout en s'approchant de steelix avec un air menaçant. Il avait beau être plus petit, il n'est restait pas moins bien plus fort, foi de Zan !
« Steelix, attaque séisme !
-Zan, attaque bulles d'eau ! »
Le sol se mit à trembler. Le sable de l'attaque tempête de sable précédente s'éleva dans les airs en même temps que la roche qui commençait à pleuvoir sur Zan. Mais celui-ci, bien décidé à en découdre, donna des coups de pattes et des coups de griffes à chaque rocher s'approchant de lui, les réduisant à des fines poudres.
Il s'élança alors vers le steelix, esquivant les fissures qui s'allongeaient dans le sol, et se cambra en arrière pour lui lancer une puissante attaque bulles d'eau.
Les billes foncèrent vers le serpent et, une fois qu'elles eurent recouvert entièrement son corps, se mirent à exploser en chaine dans un bruit effrayant. Steelix hurla, et s'effondra.
« AH ! » Cria Elza, ravie. « VICTOIIIRE !
-Steelix est K-O, c'est Elza de Doublonville qui remporte le match ! » Annonça l'arbitre avec un air amusé.
« Youhou Zan, t'es vraiment le meilleur ! » Dit Elza en s'élançant sur le terrain pour lui sauter au cou.
Dans les gradins, Mélie avait observé avec fascination le déroulement du match. Elle se tourna finalement vers Matthew qui souriait.
« Elle est vraiment forte. Je ne l'avais jamais vu se battre comme ça. Contre moi, elle n'en faisait pas tant.
-Elza n'aime pas perdre, surtout quand c'est une compétition comme celle de la Ligue. » Répondit Matthew. « Mais je n'arrive pas à clairement situer son jeu. Des fois, elle a l'air d'avoir une stratégie géniale en tête, et c'est vrai, elle bluffe tout le monde. Et des fois, elle oublie les choses les plus élémentaires, comme le double type sol acier de steelix. »
Matthew soupira, toujours souriant.
« Mais j'ai hâte de l'affronter à la Ligue. Même si c'est pas en finale, ça sera mon plus beau match. »
Mélie hocha la tête. Elza vint les rejoindre, accompagnée d'un Zan extrêmement fier de lui.
« Regardez mon beau badge Minéral ! C'est mon sixième ! Après ça, plus que deux. »
Mélie le caressa avec envie.
« Moi aussi, j'espère que je vais gagner au PokéAthlon. J'espère que je serais aussi forte que toi, Elza !
-C'est sûr que ça arrivera. » Dit Elza avec un large sourire. « Tu es très forte. Il faut croire en tes pokémons. Je regarderais la télé à chacun de tes passages en compétition, c'est promis !
-Et moi, je te regarderais quand tu passeras à la Ligue, et je verrais l'arbitre te remettre le trophée de Maîtresse !
-Hum. » Coupa Matthew. « Pour cela, il faudrait qu'elle gagne, mais tant que je serais là, elle n'a aucune chance !
-Pff ! » Rit Elza. « Si tous mes adversaires sont comme toi, alors je n'ai rien à craindre, hein ! »
Tous rirent.
« Allez jeune homme ! » Fit une voix derrière eux. « J'ai soigné mes pokémons, c'est ton tour. » Dit Jasmine à Matthew.
Le garçon la suivit avec un air très sérieux sur le visage.
« Allez Matthew ! » Hurla Elza en se mettant debout et en se penchant vers le terrain. « Pour me battre à la Ligue, tu dois d'abord battre Jasmine ici ! Me déçois pas ! »
Le garçon se retourna vers sa meilleure amie, lui sourit mystérieusement, et leva le pouce. Elza se rassit avec un bon pressentiment.
***
Matthew contemplait fièrement son beau badge brillant. Ils étaient tous les trois au Centre Pokémon, l'après-midi avait été longue et riche en événements.
« Et quand Goupix a brusquement lancé le lance flamme dans le dos de steelix au moment où tout semblait perdu ?! » Répéta-il.
Ils repassaient en boucle leurs matchs, et la belle victoire de Matthew, bien qu'incertaine jusqu'à la dernière seconde, avait été une grande joie.
Ils dégustaient donc une glace immense, chocolat vanille et supplément chantilly, bien méritée avec toute cette agitation.
« Où allons-nous demain ? » Dit Elza sans réfléchir.
« Nous remontons vers Rosalia. » Dit Matthew. « On va reprendre la route 39 et nous devrions être arrivés d'ici à une dizaine de jours si le temps reste stable. »
Elza opina du chef.
« Vous êtes en retard sur l'année ? » Demanda Mélie en faisant référence aux inscriptions pour la participation à la Ligue Johto.
« Non. » Dit Matthew. « Heureusement que les tempêtes ont cessé à Irisia, car on aurait vraiment pu être en retard, mais là ça va. Les festivités de la Ligue commencent début mai. Il nous reste approximativement quatre mois pour terminer le parcours, affronter les champions Frédo et Sandra, et descendre la moitié du pays en direction de Kanto ! »
Elza avala de travers.
« Tout ça ?! Mais on n'y arrivera jamais ! »
Matthew sourit.
« Mais si. Après tout, on a récolté six badges en cinq mois. Mais on a fait le plus facile. Il va falloir se donner encore plus à fond, maintenant ! »
Elza le regarda, sourit, tapa dans l'épaule de Zan qui savourait une si grande glace qu'on l'apercevait à peine derrière et s'exclama :
« Et bien, je suis prête ! Je vais leur montrer à tous de quoi est capable la nouvelle Maîtresse pokémon de Johto ! Hein, Zan ? »
Le crocodile acquiesça, puis avala goulument une grosse part de boule coco. La soirée s'annonçait fort agréable !
***
Chinchou peinait.
Essoufflé, le pokémon poisson contemplait avec hargne les éclats de bois et de roche qui gisaient devant lui.
Il était tôt, la rosée brillait sous les rayons diffus du soleil orangé qui frôlait à peine l'horizon, à l'est. La rage le submergea encore. Il fonça sur un arbre épais comme un onix et le fracassa sous les ondes électriques et les éclatements de ses bulles d'eau. L'arbre fut réduit en charpie, mais au fond de lui, toujours aucune sensation de picotement.
C'est ainsi que Zan lui avait décrit son évolution. Ses picotements dans le bas du corps et juste au bout des griffes, puis la sensation d'un étirement étrange, d'un allongement du corps, d'une puissance vivifiante qui coule dans les veines. Et d'un coup, après cela, une autre vision du monde, d'un point plus haut, une autre carrure à dompter, et le sourire radieux d'Elza…
Voilà surtout ce que Chinchou voulait. Il voulait plus que tout rendre sa dresseuse heureuse et fière de lui, mais il en était incapable. Malgré les heures d'entrainement, malgré les niveaux, malgré les adversaires, les enchainements d'attaques… Rien en lui ne semblait s'activer pour lui donner une autre forme !
Il avait même récemment appris l'attaque hydrocanon ! Une attaque puissante ! Elza en avait été béate d'admiration toute la journée, et même Zan avait été jaloux. Mais pas d'évolution.
Elza disait qu'elle s'en moquait, qu'il était le plus fort et le plus mignon des loupio, qu'elle l'aimait plus que tout, sans différence avec ses pokémons évolués, et que jamais elle ne pourrait songer à l'abandonner. Mais Chinchou se sentait triste et rageur. Il ne comprenait pas cette incapacité à faire quelque chose que tout pokémon naturellement constitué faisait au bout d'une certaine expérience.
Pourtant les loupio évoluaient. En lanturn, même, il le savait. Il en avait déjà vu. La nuit, il rêvait qu'il se transformait en grand poisson puissant des profondeurs, et Elza lui souriait comme jamais, et grimpait sur son dos pour faire un tour sur la mer, laissant Zan derrière eux.
Car oui, Chinchou était jaloux de Zan. Oh, bien sûr, il l'aimait beaucoup. Il ne pourrait sûrement même jamais le détester. Mais une jalousie, du fait que le crocodile était plus grand, plus fort, le préféré même ! Et surtout, d'une forme évoluée.
Les grands yeux jaunes de Chinchou se voilèrent. Qu'est-ce qui clochait chez lui ? Pourtant, tout était normal, tout était bien ! Elza l'avait confié aux Infirmières Joëlle qui l'avaient toutes déclaré apte à une évolution.
Chaque matin alors, Chinchou s'entrainait avec rage pendant que tout le monde dormait. Il n'évoluait pas ? Tant pis ! Il serait le plus fort des pokémons de base ! Il devait être le meilleur, pour que jamais Elza ne puisse lui reprocher quoi que ce soit ! Aucune faiblesse, pas le droit à l'erreur.
« Oh, tu es là, Chin' ! »
Chinchou sursauta. Elza vint s'asseoir près de lui.
« Tu as fait un bon entraînement ? Tu sais, tu n'es pas obligé de faire tout ça… » Déclara la fillette en le prenant sur ses genoux.
Elle commença à lui gratouiller la tête.
« Tu es en colère contre toi-même car tu n'évolues pas, hein ? Ecoute, moi je t'aime, d'accord ? Ok, je ne comprends pas non plus pourquoi c'est ainsi, mais, justement, c'est ainsi. Et c'est tout. Tu es le plus fort, Chin', tu comprends ? Tu as au moins dix niveaux de plus que mes autres pokémons, et j'ai confiance en toi, je sais que tu ne me décevras jamais. »
Chinchou commença à se détendre tandis qu'Elza continuait à caresser le crâne du poisson, entre ses deux antennes, un peu vers l'arrière, juste comme il aimait.
« Je suis même persuadée, » Continua Elza. « Que toi et moi, on va réussir la Ligue les doigts dans le nez. Tu verras, on les battra tous. Aucun adversaire ne nous résistera, et tu sais pourquoi ? Parce que je crois en nous. En toi. Mais également à Hélio, Zan et Dizzy. On est une équipe, tu vois ? Tu ne dois pas être triste parce que tu n'évolues pas, parce que, finalement, ça n'a pas la moindre importance. Ce qui compte, c'est que tu sois bien, qu'on soit tous bien, et surtout, qu'on réalise nos buts. Et notre but, là, c'est de battre les Champions, de battre chaque dresseur, de battre Le Dresseur en finale, et de remporter le trophée de Maîtresse des Pokémons de Johto ! »
La fillette repris son souffle. Un ange passa et elle déclara :
« On va y arriver. Tu n'es pas d'accord Chinchou ? »
Elza lui souriait, de son plus beau sourire. Un sourire comme dans ses rêves, un sourire franc, heureux. Elza voulait la Ligue, il la voulait aussi, pour elle. Il l'aimait, c'était sa dresseuse, son amie, sa meilleure amie. Pour elle, il gagnerait.
Soulagé soudain, Chinchou remarqua à quel point le ciel était beau malgré le froid, à quel point les mains d'Elza étaient chaudes sur lui. Il était heureux.