Chapitre 15 - Irisia I
Le ferry crachait sa fumée dense par les cheminées rondes. Un grondement puissant s'éleva du bateau au large des côtes d'Irisia. Tous les passagers se pressaient sur le pont, désireux d'observer les montagnes et les habitations grandir au fur et à mesure de sa progression.
Elza, une main sur son béret jaune qui menaçait de s'envoler, était parmi les dizaines d'enfants à s'être hissés sur les barreaux du bastingage pour gagner en hauteur. Penchée en avant, elle souriait, et l'air marin et le froid de l'hiver glacèrent ses poumons.
Le bateau s'amarra dans le port et les passagers descendirent rapidement pour visiter cette nouvelle ville, célèbre pour ses médicaments très puissants pouvant soigner de très nombreuses maladies pokémon.
Elza et Matthew prirent directement le chemin du Centre Pokémon afin de réserver leurs chambres pour la nuit. Après cela, Elza dit à Matthew qu'elle partait s'entraîner dans la montagne en vue du match contre le Champion de l'arène d'Irisia. Matthew décida alors de visiter les alentours.
Accompagné de sa fidèle Macronium, il traversa tranquillement les rues à l'air iodé de la petite ville portuaire. Après avoir consciencieusement léché les vitrines des magasins pokémons, il tomba nez à nez avec un immense restaurant dont les effluves lui firent tourner la tête. Après un regard appuyé et un large sourire vers Macronium, ils s'élancèrent à l'assaut de celui-ci et dévorèrent presque l'intégralité de ce que proposait l'enseigne. La serveuse, une jeune fille au teint mat, apportait avec ravissement les plats aux clients.
Matthew dévora chaque assiette avec l'appétit d'un ronflex, mais un regard innocent vers la fenêtre le ramena à la réalité : Dehors, la neige avait commencé à envahir le port, et le soleil disparaissait à vue d'œil. Soudain inquiet, il envoya rapidement un message à Elza pour savoir où elle se trouvait.
Une seconde après, elle lui répondit que tout allait bien, qu'elle se trouvait en montagne, mais qu'elle avait déjà commencé à faire demi-tour quand elle avait vu la neige.
Il se détendit. Elza ne devait pas être loin du Centre Pokémon. Il allait passer au déssert quand une voix résonna dans les micros grésillant de la ville :
« Messieur, Dames, ici Henri, votre météorologue ! Nos prévisions viennent de prendre un brusque changement, la neige qui tombe risque de se transformer en tempête, ne sortez pas d'où vous êtes ! Si vous êtes à l'extérieur, rentrez immédiatement dans l'endroit le plus proche ! Je répète, ici Henri, votre météorologue ! La tempête de neige va être très violente, veuillez rester en sécurité à l'intérieur et ne sortir sous aucun prétexte ! »
Matthew bondit de sa chaise. Il courut vers la sortie mais la serveuse l'en empêcha.
« Monsieur, c'est l'alerte rouge. Vous ne pouvez pas sortir, c'est très dangereux.
- Elza ! Mon… Mon amie est dehors ! Je dois aller l'aider ! » Paniqua Matthew.
La serveuse le regarda gravement.
« Où est votre amie ?
- Elle m'a envoyé il y a une minute qu'elle rentrait, mais… Elle était dans la montagne !
- Appelez-là vite, je vais prévenir les agents Jenny ! » Dit précipitamment la jeune fille. « C'est très sérieux. Une tempête de neige peut être fatale, et avec les dérangements climatiques actuels, elle peut se révéler dévastatrice. » Elle partit appeler la police.
Matthew tremblait lorsqu'il composa le numéro d'Elza à la hâte.
« Décroche, décroche… » Murmurait-il entre les dents.
Dehors, la neige tourbillonnait en ouragans violents, soulevant avec rage de hautes vagues qui heurtaient le port dans un fracas ahurissant. Les pokémons se réfugiaient entre les rochers ou entraient dans les maisons des habitants qui les réchauffaient avec de lourdes couvertures.
Le Pokématos de Matthew sonna dans le vide. Le garçon sentit son cœur exploser dans sa poitrine.
***
Un peu plus tôt dans la soirée, Elza gravissait gaiment les rochers de la montagne, tous ses amis pokémons sur ses talons. L'air était frais mais le ciel dégagé l'avait encouragé à s'enfoncer loin dans les sentiers sinueux, ignorant qu'en montagne une tempête de neige se déclarait très vite.
« Allez Chinchou ! Toi aussi il faut t'entrainer pour évoluer rapidement ! Et montrer à tous ceux qui pensent le contraire que tu es un pokémon tout à fait normal. » Ajouta t-elle.
Pendant plus de deux heures, Elza concentra toute son attention vers Chinchou, faisant attaquer ses autres pokémons contre lui pour l'entrainer. Chinchou montrait beaucoup d'habileté dans ses attaques, même si ses esquivent restaient pataudes. Et il se tétanisait dès qu'il recevait une critique négative, prostré dans un coin, vexé.
Elza cessa finalement son entraînement, jugeant que cela suffisait pour aujourd'hui.
Elle grimaça quand elle sentit quelque chose de froid lui chatouiller le nez.
« Oh ! Un flocon de neige ! » Rit-elle. « Zan, mon chéri, c'est ton jour de chance ! As-tu déjà vu de la neige ? »
Le Crocodil fit un signe négatif du museau et Elza lui sourit à pleine dents :
« C'est comme dans un frigo GEANT ! » Lui dit-elle avec l'air de quelqu'un qui confie un secret très précieux.
Les yeux de Zan se transformèrent en étoiles géantes et il s'autorisa quelques pas de danse, la langue sortie pour capter les petits grains d'eau glacée qui tombaient de plus en plus vite.
Ne sentant pas le danger, Elza continua sa route, profitant du paysage qui mêlait à sa droite les monts enneigés et à sa gauche la mer qui s'étendait dans un bleu infini.
A côté d'elle, Zan faisait avec Dizzy le concours de celui qui attraperait le plus de flocons avant que ceux-ci n'atteignent le sol. Hélio se contentait d'observer, intriguée, les empreintes de ses pattes qui se formaient dans la couche de neige au sol qui s'épaississait à vue d'œil.
Le vent se leva et se fit plus violent. Les antennes de Chinchou s'agissaient, portées par les courants d'air, et Elza choisit de le rappeler.
Voyant les nuages voiler le ciel, et la neige redoubler de puissance, elle rappela également Hélio et Dizzy.
Elle resta seule avec Zan qui la tenait fermement par les griffes. Elza avait un peu mal, mais l'angoisse légère qui la submergea à l'idée de se faire piéger dans une tempête lui fit oublier ce désagrément.
« Il faut rentrer tout de suite. Faisons demi-tour ! » Dit-elle avec force pour que Zan puisse l'entendre par-dessus le bruit du vent.
A peine eut elle fait une centaine de mètres qu'un message fit sonner son Pokématos. Matthew s'inquiétait pour elle.
« Je vais bien, je suis déjà sur le chemin du retour, ne t'en fais pas. » Répondit-elle rapidement d'un ton qui lui semblait décontracté, pour ne pas le stresser inutilement.
Inconsciemment, elle se mit à courir. Zan sur ses talons, elle emprunta à contresens la route sinueuse qu'elle sur laquelle elle avait vagabondé gaiment quelques instants auparavant.
Mais la tempête se déchaina. Le vent, perfide, s'engouffra dans son pull et la fit grelotter. Penchée la tête en avant, un bras devant elle pour se protéger des flocons de neige qui l'assaillaient de toute part, Elza avait du mal à avancer.
Sinuant au gré des sentiers montagneux, Elza sentit une boule monter dans sa gorge quand elle se rendit compte qu'elle avait perdu son chemin. Elle réprima des larmes de terreur et s'agenouilla, dos au vent, pour appeler de l'aide.
Mais le Pokématos n'avait plus de signal réseau. Elle était seule, et Zan gémit de détresse.
Elle regarda son pokémon dans les yeux. A sa gauche se trouvait la mer, mais elle ne pouvait pas redescendre vers le port, vers la ville ; des kilomètres de pentes escarpées la séparaient de toute civilisation, et elle ne voulait pas prendre le risque de faire de l'escalade par ce temps.
Il ne lui restait qu'à trouver un abri en attendant que ça passe.
Elza se releva, déjà engourdie par la température glaciale, et se mit à tituber au hasard à la recherche d'une alcôve dans la paroi montagneuse. Zan la suivait. Il la poussait doucement, soucieux.
Le froid ne le dérangeait pas. Si la situation n'avait pas été aussi dramatique, il aurait profité du spectacle, de la fraicheur et de la situation pour s'amuser et s'entrainer, ou bien même pour faire une sieste dans un tas de neige blanche. Mais sa dresseuse n'allait pas bien du tout, et il n'arrivait même pas à apprécier le spectacle des flocons tourbillonnants et dessinant dans le ciel des arabesques qui lui apparaissaient alors comme des présages de mort.
Soudain, une bourrasque plus violente que les autres, d'une température glaciale, fit tomber Elza sur le côté. Elle se cogna légèrement à un rocher, mais l'engourdissement qui la freinait depuis un moment déjà l'empêcha de se relever.
A moitié consciente, les doigts bleus et les pieds mortifiés dans ses baskets mouillées, elle sentit à peine que Zan la soulevait pour la mettre sur son dos. Il était plus petit qu'elle, mais il possédait davantage de force, et il n'eut aucun mal à avancer dans la neige cruelle et les tourbillons d'eau glacée.
Regardant autour de lui, il ne reconnu pas le chemin par lequel il aurait pu passer à l'aller, aussi, il décida de cesser leur progression. Il déposa Elza au sol, choisit un endroit à flanc de montagne qui lui semblait solide et commença à creuser. Les premières couches de neige, déjà épaisses, tombèrent au sol dans un bruit mat. Puis, il du tailler le roc à la force de ses ongles engourdis. Mais les Crocodils étaient des pokémons puissants, et Zan surtout, ne renonçait jamais. Particulièrement si sa jeune dresseuse était en danger…
Après plusieurs minutes d'efforts intenses, Zan avait réussi à creuser une petite grotte, peu profonde et très basse de plafond. Il se précipita pour retrouver la petite fille qui avait perdu connaissance et la ramener à l'abri. Mais à peine se fut-il installé que les bourrasques de neige envahirent son précaire habitat. Il se leva d'un bond et vint se placer dos contre l'entrée, encaissant sans broncher le déferlement de froid sur les épines écaillées de son dos.
Terriblement inquiet, il sursauta lorsqu'il entendit le plafond craquer au dessus de lui. Tout allait s'effondrer ! Rageur, il restait prostré à l'entrée de la grotte pour éviter au maximum l'entrée du vent, tout en cherchant désespérément une solution à l'éboulement.
Un cri de rage déforma sa gueule. Il se retourna, les yeux piqués de larmes de désespoir, et dans un soubresaut, il lança sa première attaque laser glace contre les flocons qui s'infiltraient. Les premiers se figèrent dans l'air, puis d'autres encore, et bientôt une porte de glace bloqua entièrement l'entrée de son tunnel. Une larme roula sur son museau tandis qu'il expirait lentement, le cœur battant la chamade.
Le craquement au dessus de lui recommença. Il se jeta sur sa dresseuse pour encaisser les chocs, mais au lieu de se sentir écrasé par le poids de la montagne, ce fut le peu de lumière qui filtrait par la porte de glace qui disparut.
Une avalanche ! La neige avait dévalé la pente au dessus d'eux et s'était entassé tout le long de sa descente. Ils étaient coincés ! La frustration et le désespoir regagnèrent Zan avec force.
Il se releva d'Elza et fouilla à l'aveuglette dans le sac de la fillette. Il en sortit la Ball d'Hélio et l'activa.
Leurs ombres s'étirèrent sur les parois rocailleuses tandis que la flamme d'Hélio éclairait le visage pâle d'Elza et faisait monter la température du tunnel. Zan regarda Hélio, et la jeune pyroli vit tout de suite que Zan se rongeait les sangs de désespoir pour sa dresseuse. Elle se rapprocha de la fillette et se blottit dans ses bras, augmentant la puissance de sa flamme au maximum pour la réchauffer. Zan s'assit, pataud, près de l'entrée, et se mit à fixer le moindre signe d'amélioration de l'état de sa santé.
Hélio sentait les faibles battements du cœur d'Elza contre son corps. Elle diffusait sa chaleur partout, faisant par le même coup fondre légèrement la couche de glace derrière Zan. Les minutes s'étirèrent, longues comme des heures, puis les heures elles-mêmes s'enchainèrent.
Elza avait repris conscience plusieurs fois mais elle pleurait de ne plus sentir ses membres engourdis. Elle avait remercié ses pokémons avec émotion, puis elle avait fini par s'endormir d'épuisement. Hélio prenait soin de garder la température de la grotte à une vingtaine de degrés, et Zan faisait attention à ce que la couche de glace qui les séparait de la tempête hivernale ne fonde jamais entièrement.
***
Ce fut des voix qui tirèrent Zan de sa torpeur.
Il ne savait combien de temps il avait passé debout, figé de terreur, échangeant de temps en temps des regards inquiets avec Hélio qui réchauffait sa dresseuse. Le pokémon eau se retourna vers l'entrée de la grotte, toujours protégée par une épaisse couche de glace et ne laissant filtrer aucun rayon de soleil.
« ZAAAN ! » Hurlait une voix. « EZLAAAA ! REPONDEEEZ ! »
C'était la voix de Matthew. Zan en aurait presque pleuré de joie. De toutes ses forces, il rugit, le corps penché vers la sortie, comme si les quelques centimètres que son corps avait gagné en avançant feraient que ses cris soient plus forts.
Hélio bondit, elle réveilla Elza en la léchant et en la griffant légèrement. La petite fille ouvrit les yeux péniblement. Elle n'avait plus froid, car la présence d'Hélio assurait une température agréable maintenant. Mais elle n'arrivait plus à bouger ses pieds, et avait du mal à contrôler les doigts de ses mains.
Soudain, elle entendit la voix de gens, au dehors, qui l'appelaient. Mettant péniblement ses mains autour de sa bouche pour faire office d'un inutile porte-voix, elle s'écria :
« ICI ! JE SUIS ICI ! JE VAIS BIEN ! JE VOUS ENPRIE, VENEZ VITE !
- ELLE EST LA ! » S'écria une voix. « JE L'AI ENTENDUE ! ELLE VA BIEN ! »
Des paroles soulagées traversèrent péniblement les couches de neige et on entendit quelqu'un commencer à creuser. Bientôt, des rayons de soleil traversèrent la couche de glace et Elza sentit des larmes de soulagement envahir ses yeux.
Armés de pioches, des hommes en combinaison blanche avec une croix rouge brisèrent la glace et l'un d'entre eux s'engouffra dans la grotte improvisée de Zan.
Il y trouva une petite fille brune terrée au fond, les mains bleues, le visage pâle.
« Elza c'est ça ? » Demanda-t-il par réflexe. « Viens. C'est terminé, maintenant. »
L'homme lui tendit la main et la porta au dehors. Puis, il récupéra son sac. Hélio et Zan étaient sortis à l'air libre et regardaient les alentours avec un œil amer.
La veille, il faisait beau lorsqu'ils étaient partis s'entraîner, puis une violente tempête s'était déchaînée sur eux, et aujourd'hui…
La neige avait un peu fondu, même s'il en restait beaucoup. Le ciel était bleu, emprunt d'un soleil radieux qu'aucun nuage ne venait entacher. Zan en aurait gémit de frustration. Désormais, il ferait bien attention à ce que sa dresseuse ne s'aventure jamais plus seule dans la montagne, même par un temps qui semblait beau et stable.
Les rayons du soleil firent plisser les yeux d'Elza. Elle était faible, mais elle enrageait quand même. Se faire surprendre, si vite ! En plus, elle avait mit en danger tous ses pokémons ! Elle était une irresponsable… Sa maman ne voudrait plus jamais la voir sortir de sa chambre si elle savait ce qui venait d'arriver à sa fille adorée ! Elza se mordit la lèvre du bas, qui était gercée, et une perle de sang naquit à l'endroit où sa dent avait laissé une marque. Elle se dit que ça lui servirait de leçon.
Tandis que Matthew ne cessait de lui parlait pour lui poser plein de questions, les yeux affolés, le cortège des sauveteurs emporta la petite fille dans une civière, sous une couverture chauffante. Zan et Hélio purent retourner dans leurs PokéBalls, non sans qu'Elza les ait remerciés chaleureusement en les caressant maladroitement.
***
Trois jours s'étaient écoulés depuis l'incident. Elza avait retrouvé toutes ses forces, et ses médecins lui avaient assurés qu'elle devait remercier ses pokémons qui l'avaient protégé, sans quoi elle aurait subi de graves lésions auxquelles elle ne voulait même pas penser.
Le soir, pour remercier ses pokémons et pour se faire plaisir, elle se rendit aux bains thermaux de la ville avec Matthew, pour passer une belle soirée de détente.
Les bains étaient publics, et les hommes aussi bien que les femmes se baignaient, enroulés comme des nems dans leur serviette. Les pokémons avaient bien sûr le droit de se baigner, tant qu'ils restaient calmes et n'excédaient pas une certaine taille, puisque sinon les bassins seraient trop petits pour les accueillir !
L'air sentait le chaud et les herbes mentholées quand Elza et Matthew entrèrent dans le jardin où le bassin d'eau chaude fumait tendrement. La brunette descendit doucement les marches de la piscine, appréciant la chaleur sur ses orteils qui avaient tant souffert quelques jours auparavant. Lorsqu'elle fut entrée totalement dans l'eau, un soupir de bien-être s'échappa de ses lèvres, et, les yeux mi-clos, elle se décala pour laisser la place à Matthew de descendre. Il rentra dans les bains avec maladresse, le visage rouge à cause de la chaleur. Puis, il appela doucement Macronium, Mélofée, Goinfrex et Goupix à le rejoindre.
Si Mélofée fut enchantée à l'idée de nager dans un bain presque brûlant, Goupix refusa catégoriquement d'entrer dans l'eau.
« Allons, cela ne te fera rien, tu es sûre que tu ne veux pas venir ? » Murmura doucement Matthew.
Mais Goupix secoua la tête et préféra s'allonger sur la terre ferme, juste derrière son maître, profitant du bien-être que procurait la chaleur sans être incommodée par l'eau néfaste pour elle.
Goinfrex, lui, nagea simplement jusqu'à Matthew où il se blottit dans ses bras, l'air satisfait. Quant à Macronium, elle s'installa doucement dans l'eau voluptueuse pour savourer la douce chaleur qui se diffusait dans tout son corps.
Elza sourit, ce fut à son tour d'appeler ses pokémons. Elle commença par Zan, qui fut choqué de voir qu'il existait un opposé total au frigo : l'eau très chaude, la chaleur, la moiteur… Il eut une mine terrifiée à l'idée qu'un endroit où il faisait aussi chaud puisse exister, mais se glissa tout de même dans l'eau, tout en songeant à une énorme crème glacée. Avec double nappage au chocolat. Et chantilly.
En voyant Mélofée nager gentiment, sur le dos, en mode stari, Dizzy bouillait d'envie de l'intérieur. Excité comme une puce, il n'y tint plus et couru la rejoindre, bondissant haut dans le ciel pour plonger, éclaboussant tout le monde au passage.
Un vigile pria Elza de rappeler ce pokémon fauteur de trouble et Elza cru mourir de honte. Elle appela Dizzy qui vint vers elle à la nage, comblé, avant de voir le regard glacial du vigil derrière l'épaule d'Elza. Il roula des yeux, couina d'une façon adorable pour s'excuser puis grimpa sur la tête de sa dresseuse pour y piquer un roupillon.
Elza se confondit en excuses mais assura au vigil que son pokémon ne causerait plus de soucis. Il arqua un sourcil, septique, et ne cessa de lui jeter des regards en coin tout au long de la soirée.
Vint le tour d'Hélio. Elle avait descendu la première marche, celle qui était encore au sec, et se dandinait d'une patte sur l'autre, hésitant à avancer. Elza la trouva juste adorable, hésitante, avançant de quelques centimètres puis reculant d'un bond quand une vaguelette venait fouetter le bord de la marche. Elza lui dit qu'elle pouvait rester avec Goupix et elle ne se fit pas prier pour s'allonger à ses côtés.
Chinchou fut enchanté de descendre dans le bain, et Elza passa une très agréable soirée, essayant d'oublier l'horrible souvenir de la nuit la plus longue de sa vie. Elle passa de longues minutes à cajoler et à dorloter chacun de ses pokémons puis, quand sa peau et celle de Matthew furent aussi fripées que du vieux parchemin, ils sortirent du bain et allèrent se coucher, heureux.
***
Le lendemain, alors que le soleil faisait lentement fondre la neige de l'île et que le vent froid hérissait les cheveux sur le crâne, les enfants arrivèrent en courant à l'arène d'Irisia, plein d'entrain.
C'était une arène qu'on avait envie de qualifier de « brute ». Elle était creusée à même la montagne, et Matthew ne pu que constater le lien entre cette arène et son champion.
« Il s'appelle Chuck. » Expliqua-t-il à Elza. « Il utilise des pokémons de type combat en général, mais j'ai entendu dire que sa botte secrète était un puissant tartard avec le double type eau-combat. J'ai hâte de l'affronter ! »
Elza se contenta de serrer le poing en souriant. Il lui fallait ce Badge ! Après l'échec cuisant qu'elle avait essuyé contre Jasmine à Oliville, elle n'avait pas le droit à l'erreur.
A l'intérieur, ils furent accueillis par une petite femme rondelette qui avoua être la femme du champion, non sans un petit rire et un clin d'œil complice.
« Vous avez du courage de défier mon mari ! Il est plutôt fort, si je peux me permettre. Mais je vous souhaite quand même bonne chance. Attendez-moi ici, si vous voulez bien. » Dit-elle en passant une porte sur laquelle il était écrit en gras « NE PAS DERANGER »
La femme revint quelques instants plus tard avec un homme d'une quarantaine d'années, le ventre proéminent et de belles moustaches. Il regarda les deux enfants avec un sourire bienveillant et les invita à entrer dans l'arène.
Il donna un coup amical sur l'épaule de Matthew qui faillit tomber à la renverse.
« Oups, pardon » S'excusa Chuck. « Je ne sens pas vraiment ma force, haha. Alors, à qui vais-je avoir l'honneur de faire mordre la poussière en premier ? »
Elza s'avança, téméraire.
« Moi. » Dit-elle fermement. « Et vous allez perdre !
-Ha ha ! Et bien, ma foi, j'ai hâte de voir ça ! »
Il se caressa la moustache tandis qu'il s'installait de son côté de l'arène et marmonna :
« Il y a quelques jours, un garçon de ton âge est venu me défier. Il a dit que j'allais perdre, et il m'a bien eu, je dois le dire ! Hum… Comment s'appelait-il déjà ? Ah ! Oui, je m'en souviens ! C'était Adrian. »
Elza sentit son cœur rater un battement. Adrian, son rival – un rival très mignon soit dit en passant – la devançait ! Il allait arriver à la Ligue Johto avant elle si ça continuait ! Elle se renfrogna et regarda l'arbitre d'un œil déterminé.
« Les règles sont simples : Deux pokémons contre deux ! Le challenger a le doit de changer un pokémon en cours de manche. Ce match opposera Elza de Doublonville à Chuck, champion de l'arène d'Irisia ! Le trophée promis au vainqueur est un badge Choc. Vous êtes prêts ? C'est partit !
-En avant colossinge ! » Hurla Chuck.
« Zan ! Je te choisis ! » Renchérit la brunette.
Les deux ennemis se jaugèrent un instant. Elza savait qu'il utiliserait sûrement sa « botte secrète : tartard » au deuxième tour, aussi avait-elle décidé de garder Chinchou en réserve pour avoir l'avantage du type. Mais contre de pokémon combat, colossinge, elle n'avait pas d'autre choix que t'utiliser la force pour le combattre ; Dizzy étant très vulnérable à ses attaques, et Hélio trop inefficace.
« Zan attaque bulles d'eau ! » Attaqua directement Elza.
Chuck réagit au quart de tour et contrattaqua :
« Colossinge, attaque poing karaté ! »
Le colossinge fonça sur Zan, mais le crocodile attaquait de loin, aussi les bulles d'eau touchèrent le pokémon singe avant que celui-ci n'atteigne Zan. Le colossinge n'en parut pas vraiment troublé, et il envoya son attaque poing karaté sur Zan avec puissance.
Les deux pokémons subirent des dégâts.
« Zan ! Attaque crocs givrés !
-Colossinge, attaque poing karaté encore ! Fais-moi un beau coup critique ! »
Les deux pokémons se précipitèrent l'un sur l'autre, les yeux rageurs, toutes griffes sorties. Le poing karaté du colossinge toucha Zan en lui affligeant le coup critique souhaité, mais celui-ci réussit à attraper son ennemi et à planter sa puissante mâchoire dans sa fourrure dense.
Tandis que Zan accusait le coup, ses dents restaient plantées dans la peau du pokémon singe qui gémissait de douleur. De petits picots de givre commencèrent à se former à la surface du colossinage, et petit à petit, Zan le recouvrit entièrement d'une épaisse couche de glace brillante.
« Bon sang, colossinge ! » Rugit Chuck. « Libère toi de ta prison de glace ! Tu es assez fort ! »
Zan s'était reculé, fier de lui mais affaibli. Il se tenait droit, avec la fierté de ceux qui survivent, et attendait que l'arbitre annonce sa victoire, mais soudain le bloc de glace se brisa et un colossinge plus énervé que jamais en sortit. Il balança ses poings en direction de Zan, mais tout le monde pu voir qu'il avait donné ses dernières forces en brisant la glace.
Elza pensa que Chuck allait le rappeler et lui céder la manche, mais un sourire mesquin apparut sur le visage de l'homme.
« Mon pokémon n'est pas encore K-O, Elza de Doublonville ! Attaque-le donc encore ! » Plaisanta-t-il.
Elza fronça les sourcils, mais elle ne se laissa pas démonter pour autant. Elle le mettrais K-O dans les règles de l'art, si c'est ce qu'il voulait !
« Achève-le, Zan ! Coup de boule ! »
Chuck inspira, et dit simplement :
« Je te propose de dire « au revoir », mon ami, attaque grincement ! »
Dans les gradins, Matthew eut un mouvement de surprise, puis il sourit. C'était intelligent. Vraiment bien joué.
Elza, elle, se demandait pourquoi son adversaire n'utilisait pas d'attaque offensive pour sauver sa peau, mais elle se contenta de regarder, satisfaite, Zan foncer droit sur colissinge.
Mais au moment où Zan arrivait pour le percuter, colissinge se mit à hurler un ultrason puissant qui lui hérissa les écailles. Elza se boucha les oreilles, et le son ne cessa que lorsque Zan eut percuté son ennemi, le laissant choir, définitivement hors d'état de combattre.
« Elza de Doublonville remporte la première manche ! »
La brunette sourit, confiante. Zan était debout devant elle, puissant et beau.
Chuck sourit et appela son deuxième pokémon.
« C'est à ton tour, tartard. »
Un pokémon bleu, cerclé de noir sur son ventre, fit son apparition sur le terrain. Elza l'observa et lança à la cantonade :
« Ca va être un beau match : type eau contre type eau !
-Malheureusement pour toi, ce match ne durera pas si longtemps que tu ne l'imagines ! » rétorqua Chuck en riant grassement.
Dans les gradins, Matthew se sentit mal pour Elza.
« Tartard, attaque bulles d'eau ! »
Elza haussa un sourcil. Un attaque du même type ne ferait rien à son crocodile adoré !
« Zan ! Attaque coup de boule ! »
Zan courut droit sur son ennemi. Il esquiva comme il pu les premières bulles explosives, mais il ne pu en éviter certaines. L'une d'entre elle explosa près de son oreille et lui fit perdre l'équilibre. Il tomba à la renverse et c'est ce moment que choisit tartard pour concentrer toutes ses bulles vers lui.
Zan sentit des centaines de bombes d'eau exploser sur son corps, et contrairement à ce à quoi il s'attendait, la douleur se fit beaucoup plus importante. Il gémit de frustration mais resta à terre, incapable de se relever.
« Crocrodil est déclaré hors de combat ! Chuck remporte la manche ! »
« Quoi ? Mais… Que ?! » Balbutia Elza.
Matthew descendit près d'elle et lui dit :
« C'était malin de la part de Chuck. Tout à l'heure, il savait que son pokémon ne survivrait pas à une dernière attaque de Zan, alors il a cherché un moyen de te causer le plus de dégâts possibles. Zan était déjà bien affaibli, et colossinge a lancé une attaque grincement, qui diminue fortement la défense ! Du coup, quand tartard est arrivé, il lui a suffit d'une pichenette pour éliminer Zan, parce qu'il ne lui restait plus beaucoup de vie, ni plus beaucoup de défence. »
Elza en resta abasourdie un instant. Elle avait encore tant de choses à apprendre sur les subtilités des combats pokémon…
« Chinchou, je te choisis pour terminer ce match ! » Appela-t-elle.
Elza regarda son fidèle pokémon se placer sur le terrain rocheux et poussiéreux.
« Attaque tonnerre ! » Cria-t-elle.
« Tartard, attaque ultimapoing ! » Répliqua Chuck.
Tartard se rua sur Chinchou, mais le pokémon poisson se cabra pour lancer une puissante attaque tonnerre. Les éclairs traversèrent la salle depuis les antennes du pokémon et se dirigèrent vers tartard qui du abandonner son attaque et plonger sur le côté pour esquiver la puissante attaque. Le tonnerre frôla le pokémon têtard mais celui-ci se mit sur la pointe des pieds, droit comme un i.
L'attaque s'évanouit autour de lui, absorbé par la roche du sol.
« Quoi encore ?! » Grogna Elza.
« Ce sol rocheux annule tes techniques électriques, Elza ! » Annonça Matthew depusi les gradins où il s'était rassit. « En plus, pour se protéger, tartard a réduit au minimum sa surface de contact avec le sol en se mettant sur la pointe des pieds ! Ainsi, la quasi-totalité des effets du tonnerre sont annulés !
-Quoi ?! » S'insurgea la brune. « Mais c'est de la triche ! »
Elle savait que ça n'en était pas pourtant, et soupira avant de sourire d'un air carnassier.
« Chinchou ! Attaque pistolet à eau partout sur le sol ! Trempe-le comme tu peux ! Evite les attaques de tartard ! »
Chuck eut un sourire.
« Si tu crois qu'en mouillant le terrain tu mettras mon pokémon K-O, tu te trompes ! Tartard, attaque hypnose ! Empêche-le de mouiller ce terrain ! »
Chinchou inondait déjà le sol. Tartard le fixa, et ses yeux se mirent à luire d'un éclat mauve. Chinchou se retourna pour ne pas avoir à le regarder dans les yeux, continuant de cracher des jets d'eau sur les roches.
« Tartard ! Attaque ultimapoing ! » Rugit Chuck. « Il faut mettre la raclée à cet arrosoir insolent ! »
Elza tiqua.
« NAN MAIS HEY ! Chinchou n'est pas un arrosoir ! » Elle leva le poing. « Chinchou ! ATTAQUE TONNERRE PLEINE PUISSANCE ! »
Le terrain boueux s'était rempli de petites flaques d'eau, et même si Chuck montrait un air confiant, il savait qu'il était pris au piège.
Tartard courut vers Chinchou pour lui asséner son coup de poing puissant, mais le pokémon poisson fut plus rapide. Avant que tartard n'aies pu l'atteindre, un coup de tonnerre éclata et un éclat de foudre monstrueux s'abattit sur lui.
Les yeux du tartard s'écarquillèrent sous le choc. Les pieds dressés pour réduire sa surface de contact avec le sol, il s'était quand même fait foudroyer à cause de l'eau minérale qui s'était formée après les attaques aquatiques de Chinchou sur la roche.
« Chinchou ! Achève-le avec un coup de boule ! »
Tartard peinait à se relever de l'attaque quand il reçut de plein fouet un puissant coup de tête de Chinchou. Le souffle coupé, il s'effondra, vaincu.
« La victoire revient à loupio ! C'est Elza de Doublonville qui gagne le match ! » Lança l'arbitre.
« Mais… C'est impossible ! » Gémit Chuck, décomposé.
« YOUHOUUU ! » Hurla Elza en sautant dans la boue pour aller serrer Chinchou dans ses bras. « Bien joué, champion ! Tu vois que tu n'as pas besoin d'évoluer pour être le plus fort ! »
Chuck marmonnait dans sa barbe tandis qu'il soignait ses pokémons. Il appela Matthew pour son deuxième match à contrecœur, en jurant de ne pas se laisser battre si facilement. Matthew rit.
***
Matthew remporta la victoire à l'aide de Goupix et de Macronium, qui n'eut aucun mal à évincer tartard. Les deux jeunes reçurent chacun un badge brillant et marron : le Badge Choc.
La femme du champion les félicita et incita son mari à faire encore plus d'exercices pour s'entraîner, mais elle avoua à Elza dans un rire complice : « De toute façon, je l'ai toujours trouvé un peu gros.
-PERSONNE N'EST GROS ! J'suis juste un peu enveloppé. » Répliqua une voix contrariée depuis les vestiaires.
Tout le monde plaisanta de bon cœur.
Elza sourit de plaisir en offrant à Chinchou le plaisir d'accrocher son cinquième Badge dans sa boîte dorée. Noël approchait à grand pas, tout était bien.