01 - Magicarpe 3D
Peter Johnson se faisait savamment chier dans son bureau. Enfin… si le local exigu et sans fenêtre qu'on lui avait alloué pouvait être gratifié d'une telle appellation.
De taille moyenne, svelte mais sans musculature apparente, Peter n'avait pour seule distinction physique que ses cheveux rouge pétant qui auraient pu être un atout séduction s'ils n'étaient pas aussi indisciplinés.
A 21 ans, il avait décroché son diplôme d'école de journalisme avec mention et était de suite parvenu à dégoter son tout premier boulot au siège rédactionnel d'un journal assez populaire de Parmanie. Conservateur au possible, limite d'extrême droite qui regrette ouvertement la traite des Pokémon comme au bon vieux temps, le directeur du canard avait bien vite fait tomber en berne les rêves de droiture, de justice et d'investigation journalistique de Peter.
Six mois après qu'il ait été engagé, Peter en était encore à remplir la rubrique nécrologie du journal ; son boulot consistait donc plus ou moins à faire la liste des gens morts dans la semaine en prospectant dans les mairies des communes avoisinantes. Et il n'avait même pas son mot à dire quant à la mise en page ! Boulot de merde s'il en est.
Ce jour-là, il venait de finir sa tournée de l'Est de Parmanie, et usait ses grands yeux noirs à classer les noms longuement récoltés par ordre alphabétique, quand son patron fit irruption dans son « bureau », toutes bacantes dehors. « Sans doute un moyen de contrebalancer sa calvitie » se disait Peter.
- Johnson ! Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, quelle connerie que ce puisse être, et ramenez-moi un gâteau de la pâtisserie d'en face !
- Mais monsieur le directeur, je n'ai pas fini la rubrique pour demain… un gâteau ? Pourquoi ?
- Raaaah ! Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre bon dieu ! C'est pour le départ à la retraite de Michelle. C'est son dernier jour aujourd'hui, vous parlez d'une bonne nouvelle !
- Et vous comptez la remplacer pour la rubrique élevage ? s'enquit Peter, soudain tout jouasse d'entrevoir une opportunité de traiter de son sujet préféré dans le journal : les Pokémon.
- Vous rigolez ?! Vingt ans que je me farci cette rubrique de tapette ! Hors de question qu'elle subsiste ne serait-ce qu'une journée après son départ ! J'ai déjà prévu de la remplacer par une section « Insolite » ! Voyez moi ça ! « Tous ce que vous n'avez jamais cru possible de la part de votre Pokémon, et pourtant : un Sabelette tueur en série ! Un Keunotor cannibale ! Le Marill obèse !! » Ou encore … !
- Et vous avez choisi quelqu'un pour ce poste … ?
- Bien sûr que oui ! Il sera là dès demain ! Pourquoi ? Vous croyiez vraiment que vous auriez une chance d'être promu ?! AHA ! Mon pauvre Johnson, c'est beau de rêver. Moi directeur, JAMAIS !
Tout déconfit, Peter baissa la tête et ravala ses bêtes espoirs de promotions tout autant que son humiliation.
- Et grouillez-vous pour ce gâteau ! Bordel, mais à quoi vous me servez !?! Vous n'êtes même pas bon à faire le larbin. Vous n'arriverez à rien dans la vie, Johnson, à RIEN ! Tenez !
Le directeur jeta un billet de 50 Pokédollars sur le bureau Ikéa délabré de Peter et s'en alla en riant grassement après avoir claqué la porte.
Peter ne dit rien. Il serra les poings et crispa les mâchoires en un rictus haineux, fulminant de colère contenue.
- … Larbin… Larbin… Vieux con !
Tout en maugréant, il descendit rapidement les étages de l'immeuble, sortit dans la rue et traversa la route jusqu'à la pâtisserie d'en face. Gling gling !
- Bonjour monsieur ! Que puis-je pour vous ?
- Un gâteau s'il-vous-plait. Le plus gros… et le plus blindé de chantilly, de meringue, de chocolat fondu ou de n'importe quoi qui tâche et qui salope, je m'en fous !!! cria-t-il. Tiens ! Celui-là ! Il est parfait ! J'le prends !!
- Euh… ça vous fera 38 Pokédollars s'il-vous-plait monsieur, balbutiait la serveuse, pas rassurée par l'inattendu accès de colère pâtissière de son client.
- Gardez la monnaie !
Peter remonta avec sa meringue géante dégoulinante de chocolat jusqu'à la salle de réunion où les cotillons volaient déjà.
- Ah putain Johnson, quand même ! s'égosilla le directeur. Quand je vous dis de faire quelque chose, c'est tout de suite !
Pour seule réponse, Peter jeta violemment la boîte de son colis sur une table, attrapa le volumineux gâteau par en-dessous et se dirigea d'un pas décidé vers son tortionnaire.
- ET CA MON CON C'EST ASSEZ RAPIDE POUR TOI !!?!!!!
ZBAAAAAAARRRFFF !!! Peter écrasa le gâteau d'un mètre cube de beurre et de crème à la gueule du directeur à bout portant. Estomaqué, ce dernier n'osait plus faire le moindre geste. Peter en profita pour finir d'étaler consciencieusement la pâte d'amande du fond du gâteau sur le visage de l'entarté.
- Et ça…
Le jeune homme en colère prit la coupe de mousseux bon marché que le directeur, tétanisé, tenait encore à la main, et la lui versa sur son crâne imberbe.
- C'est pour trinquer à ma démission, sombre connard !
Et de ponctuer l'insulte en faisant voler le verre à travers la salle avant qu'il n'éclate violemment contre un mur.
Quand Peter Johnson quitta la salle d'une démarche rayonnante de colère et de dignité, personne ne pipa mot ; quand il sortit du bâtiment, jamais il ne s'était senti aussi libre.
*
* *
De retour dans son appartement de Parmanie, Peter avait fait le point sur son existence et s'était vite rendu à l'évidence : sa vie l'emmerdait ! Il n'avait jamais voulu être un gratte-papier, encore moins qu'être parqué dans un T1 de 20 mètres carré alors qu'il avait tout juste la vingtaine. Non, ce qu'il voulait, c'était de l'aventure ! Et des Pokémon !!
Il ouvrit la Pokéball de son tout premier et unique Pokémon et le libéra dans une minuscule piscine gonflable qu'il avait placée dans un coin de son appartement. Un Magicarpe apparut et barbota comme il put dans l'eau sans fond.
- Qu'est-ce que tu en penses, toi ? demanda-t-il affectueusement au Pokémon Eau. Ça te dirait de tout laisser tomber pour partir à l'aventure ?
Le Magicarpe cessa de gigoter et esquissa ce qui pouvait s'apparenter à un haussement d'épaule.
- Depuis tout petit je rêve de devenir un grand dresseur ! On s'était beaucoup entrainé toi et moi au début, tu te souviens ?
Le Magicarpe se réjouit à l'évocation du souvenir et sautilla dans son bassin de fortune.
- Ouais mais après avec le lycée et les études, je dois avouer que je t'ai vraiment négligé. Regarde où tu te trouves aujourd'hui ! Je ne mérite même pas d'être appelé un dresseur…
Comme son maître s'assombrissait, Magicarpe lui envoya de petites giclées d'eau pour lui faire relever la tête. Une fois qu'il le regarda, le Pokémon prit un air sévère et réprimanda son maître de paroles incompréhensibles, mais le cœur y était. Le poisson finit sa plaidoirie en désignant le petit carré de ciel bleu qu'offrait l'unique fenêtre.
- Tu as raison Magicarpe !! A quoi bon s'encrouter dans un quotidien dont on ne veut pas ?! Je plaque tout ! Dès aujourd'hui !! Et on part à l'aventure comme on aurait dû le faire il y a longtemps, sourit-il finalement au Pokémon, heureux et soulagé par cette décision.
Magicarpe jailli de la piscine gonflable pour atterrir sur les genoux d'un Peter décidé.
- Aha ! C'est génial Magicarpe. Tout va changer. Dès maintenant ! Enfin… dès que j'aurai envoyé le préavis de résiliation de bail et amener mes quelques meubles à Emaus… où j'ai rangé le papier à lettre déjà…
*
* *
- Désolé monsieur mais nous ne pouvons pas vous laisser entrer dans le Parc Safari avec un Magicarpe pour seul Pokémon.
- Mais c'est dégueulasse ! Le mec avant moi n'avait qu'un Insolourdo et un Keunotor et vous l'avait quand même laissé entrer.
- Oui mais il avait déjà trois badges d'arène de Kanto, ce qui prouve un certain niveau d'autonomie avec ses Pokémon, ce qui lui assure donc un minimum de sécurité s'il venait à tomber face à des Pokémon sauvages hostiles dans le parc. Je suis désolé monsieur, mais en l'état actuel des choses, je ne peux pas vous laisser entrer pour des raisons de sécurité évidentes et …
- J'te file 200 Pokédollars.
- 300 !
- Vendu.
- Voici votre passe d'entrée pour le Parc Safari et vos 30 Safariballs. Vous avez trois heures monsieur. Le Parc Safari vous souhaite une agréable visite.
- …escroc…
Peter, vêtu d'un blue-jean, d'un t-shirt rouge et de chaussures de randonnée, s'éloigna du passeur vénal et entra dans le parc. Une grande vallée verdoyante s'étalait sous ses yeux jusqu'à une forêt à l'horizon. Un cours d'eau traversait la plaine tout du long jusqu'au bois.
- Je t'invoque, Magicarpe !
Le Pokémon sortit de sa Pokéball, blasé par l'emphase de son dresseur, mais il se radoucit bien vite au contact de l'eau pure du ruisseau.
- Bon, aussi chiant qu'ait pu être ce mec, il n'avait pas tort : il faut que j'agrandisse mon équipe !
Magicarpe sembla intrigué par cette idée ; en lui se disputaient deux sentiments contradictoires : la joie que pourrait lui procurer un nouveau compagnon et la pointe de jalousie mal placée qui lui disait que l'affection que Peter lui portait en serait partagée. Mais se souvenant qu'il n'était qu'un simple Magicarpe, et qu'il n'était pas censé avoir de telles réflexions, il retourna à son barbotage.
- Nickel Magicarpe. Alors allons-y !
- Magi, Magicarpe !
Presque trois heures plus tard, Peter et Magicarpe n'avaient pas croisé un seul Pokémon.
- La guigne ! J'aurais déboursé 500 Pokédollars pour rien ? Remboursé !
Au même moment, Magicarpe poussa un cri de stupeur qui fit sursauter Peter ; le Pokémon avait touché quelque chose dans l'eau. Un Minidraco sortit la tête de l'ondée et commença à conspuer le Magicarpe qui l'avait dérangé dans sa traversée.
- Un Minidraco ! Omagad !! C'est un des Pokémon les plus rares du pays. Il me le faut absolument ! Magicarpe, prêt ?
Le Pokémon Eau acquiesça alors que le Minidraco sauvage se tenait prêt à lancer son attaque.
- Je ne sais pas ce que tu prépares, dragounnet, mais dans tous les cas ça ne marchera pas. Magicarpe, Trempette !
Magicarpe plongea sous l'eau et esquiva in extrémis les flammes bleues que crachait le Minidraco à la surface.
- Draco-Rage hein ? C'était sans compter les réflexes fulgurants de Magicarpe. ENCHAINE AVEC CHARGE !!
La voix de Peter porta jusque sous l'eau. Magicarpe s'exécuta et gratifia le Minidraco belliqueux d'une Charge bien sentit sous le menton. Mais au lieu d'être sonné, le Pokémon Dragon enroula ses anneaux autour du poisson et l'étreignit furieusement.
- Arg, Ligotage. Libère toi avec Rebond !
Magicarpe fit plusieurs tentatives infructueuses pour se défaire de l'étreinte de son adversaire, mais y parvint au bout d'un moment en s'éjecta des anneaux du Minidraco sous leur pression.
- Essaye de lui retomber dessus maintenant !
Une fois le point culminant de son saut atteint, Magicarpe piqua droit comme un missile sur le petit serpent de mer. Mais avant que l'impact n'arrive, le Minidraco souffla un tourbillon de vent émeraude en plein sur Magicarpe, ce que le fit carrément sortir du ruisseau et s'échouer sur la berge herbue.
- Oh non Magicarpe ! J'arrive !
Mais le Pokémon Eau se retourna vers Peter et l'intima de ne pas se mêler de son combat.
« Ah… brave Magicarpe. Je te reconnais bien là, à braver vents et marées pour décrocher la victoire ! »
Le Minidraco sortit à son tour de l'eau et se déplaça sur la terre ferme avec beaucoup plus d'aisance que son adversaire. Il inspira profondément et lança une Draco-Rage en plein sur Magicarpe.
- Magicarpe, esquive avec Trempette !
Le Pokémon Poisson ondula son corps écailleux pour tenter de se soustraire à l'attaque en sautillant latéralement sur le sol ; le succès fut mitigé, mais Magicarpe parvint néanmoins à éviter le plus gros des flammes. Peter devina que le Minidraco manquait de souffle et d'énergie pour continuer la Draco-Rage ou lancer un autre Ouragan, et ses doutes se confirmèrent lorsque le bébé Dragon rampa vers Magicarpe.
- Tu veux en finir avec Ligotage ? C'est une victoire offerte sur un plateau d'argent ! Magicarpe !
Le Pokémon Eau ainsi hélé ne se focalisa plus sur l'arrivée imminente de son assaillant mais sur la marche à suivre que lui dicterait Peter.
- Aller… vient le lombric… approche encore un peu…
Et comme Minidraco commença à s'enrouler autour de Magicarpe, Peter cria son ordre avec toute la ferveur et toute la confiance qu'il pouvait avoir en son Pokémon…
- Attaque Fléau Magicarpe !! Défonce-le !!
Extrêmement affaibli par les attaques du Minidraco ainsi que par son séjour prolongé à l'air libre, Magicarpe fit essuyer au Minidraco un Fléau de derrière les fagots, et avec une telle promiscuité, le dragonnet ne pouvait esquiver aucun des coups de tête, de queue ou de nageoires du poisson.
Sonné, éreinté, humilié (parce que perdre par KO technique contre un Magicarpe, c'est vraiment pas reluisant), le Minidraco déroula ses anneaux d'épuisement et s'étala au sol sans même tenter de regagner le ruisseau.
- T'as été parfait Magicarpe ! Attends, je te remet à l'eau et… voilà. Regarde le maître à l'œuvre. SafariBall, GO !
Et ainsi, dès son premier jour d'aventure, Peter Johnson captura son deuxième Pokémon, un Minidraco.
Un grand maître était-il né ?