Chapitre 5 - Caves Jumelles
Après une longue nuit de sommeil, les quatre dresseurs se mirent en route. Elza bougonnait dans son coin, suivit par Zan qui la consolait comme il pouvait en tapotant sa jambe de temps en temps. Derrière eux, Alexandre et Myxilia discutaient avec effervescence sur les différentes qualités requises pour être un bon dresseur. Ils refusaient l'un comme l'autre de céder, alors que Myxilia affirmait que la l'intuition et la tactique avaient plus d'importance que la force brute. Alexandre se contentait de hausser les épaules en grognant contre les gens qui n'y connaissaient rien à la beauté d'un spectacle de force bestiale. Et Matthew fermait la marche, les bras croisés derrière la tête, perdu dans ses pensées.
« On va passer la journée dans les bois. » Fit remarquer Myxilia au bout d'un moment. « Il y a un lac pas loin, on y sera pour midi. On fera une pause déjeuner, puis on repartira. Le soir, on devrait trouver un Centre Pokémon, et d'après la carte, on arrivera enfin aux Caves Jumelles. Il faut les traverser pour arriver à Ecorcia. Il y en aura pour deux jours de marche.
- Deux jours ! Oh lala. » Se plaignit Elza. « J'ai déjà mal aux pieds, rien que d'y penser !
- Au moins. » Se moqua Alexandre. « Tu n'auras pas mal à la tête à cause du soleil : ton chapeau est tellement grand qu'il pourrait abriter un troupeau de cerfrousse !
- Tu n'es qu'un imbécile ! » Siffla Elza.
Le pauvre Zan monta dans les bras de sa dresseuse pour la réconforter. Elle lui marmonna à l'oreille.
« Toi au moins, tu es gentil, tu ne te moque pas de moi. Il n'est pas si laid, mon béret, quand même ! »
Heureusement que les pokémons ne pouvaient pas parler.
***
Après deux heures de marche ponctuées par les moqueries des garçons envers Elza, les quatre adolescents tombèrent sur une immense aire de détente. Un lac aux reflets bleutés miroitait farouchement sous le soleil, tandis que plusieurs groupes de gens prenaient le soleil, installés sur des pilotis ou sur une plage de cailloux fins.
« Et bien. » Dit Myxilia. « Je crois que nous pouvons nous installer ici ! Ca sera parfait pour pique-niquer. »
Ils s'avancèrent vers la plage. Le soleil était au rendez-vous, comme depuis le départ d'Elza du Bourg Geon, et l'été s'annonçait sublime pour des semaines encore. Déjà, depuis les quelques jours de voyage, les deux enfants avaient bronzé.
Tous ôtèrent leur sac à dos avec soulagement. Myxilia s'assis lourdement, puis elle s'allongea sur les cailloux rond avec un soupir de plaisir. Nezu se cala entre ses bras.
« Aaah, quel plaisir !
- Toi non plus, t'aimes pas marcher ? » Demanda Elza en enlevant ses chaussures pour se dégourdir les pieds.
« Nan. Marcher, ça craint. Normalement, Alex et moi on se déplace en volant, mais à quatre, c'est plus dur. Ce pauvre nostenfer n'y survivrait pas ! » Elle rit.
« Vous volez ?! Quelle chance ! Ca doit être bien pratique !
- Oui ! Vraiment. On utilise le nostenfer de mon frère. On s'accroche chacun à une patte et zou...
- Cool... »
Les garçons s'installèrent aussi. Puis Alexandre proposa de lâcher les pokémons. Partout autour d'eux, des familles s'amusaient avec leurs enfants, des dresseurs s'entrainaient, des pêcheurs tiraient sur des cannes au bout de laquelle mordait quelque fois un magicarpe ou un poissirenne.
« C'est une bonne idée. » Admis Elza. « Allez, Zan, Chinchou ! Allez vous amuser, l'eau n'attend que vous !
- Mes amis, c'est l'heure de la détente ! » Lança Myxilia.
Matthew fit sortir dans un éclair rouge goinfrex et germignon, tandis que Myxilia lâchait un par un ses pokémons. Les enfants restèrent bouche bée. Elle en possédait six. Le maximum. Enfin, le maximum qu'il était possible de garder sur soi.
Devant leurs mines ébahies, Myxilia frimait en présentant à tous le monde ses amis.
« Elza, Matthew, je ne vous présente pas Nezu. » Le pikachu brillant dormait déjà, sur le ventre, les bras en croix, un sourire béat aux lèvres. « Mais je vais vous présenter les autres. Je ne possède que des femelles, à l'exception de cette tête de mule de Heru! »
Myxilia eut un sourire carnassier vers son mentali. Celui-ci leva la queue, lui tourna le dos et s'installa près de Nezu, non sans lui avoir donné un coup de queue sur la tête.
Myxilia fronça les sourcils.
« Heru, je plaisantais, ne t'en prend pas à Nezu ! » Elle regarda les enfants, qui se demandaient comment un pokémon pouvait avoir ce genre d'attitude. Mais l'adolescente leur expliqua en riant que Heru était juste un peu chiant, et surtout très farceur. Qu'il adorait embêter son monde, mais qu'au final, s'il avait évolué, c'était quand même par amour pour elle. (Ce à quoi le pokémon réagit en sifflant d'un faux air méprisant, le regard malin.)
« Je vous présente Shin, ma typhlosion. Ca aurait été mon starter si je n'avais pas eu Nezu avant. Puis il y a Ken, ma arcanin, que j'ai récupéré sur une portée de bébé caninos – Maman en a récupéré une aussi, elle vit à la maison, elle s'appelle Utah.
- Tu renomme tous tes pokémons ?! » Matthew était incrédule. En renommer deux, oui, mais six ! Il y avait de quoi perdre le fil !
« Bien sûr ! C'est tellement plus... Personnel ! De toute façon, maintenant j'y suis habituée. Peu importe si vous ne retenez pas tout, je me contenterais de savoir comment s'appellent mes propres pokémons moi-même ! » Elle rit fortement. « Il y a Ushuaïa, ma phyllali et Wolf, ma démolosse. C'est toute ma petite famille ! N'est-elle pas merveilleuse ? »
Soudain, Elza prit conscience qu'elle était vraiment en face d'une championne. Elle l'avait négligé car l'adolescente s'était surtout illustrée dans les concours et, pour elle, ça semblait ridicule ; mais finalement, Myxilia était sans doute une dresseuse très forte. Elle retint un sursaut d'admiration. Matthew, quant à lui, était autant surprit qu'Elza. Finalement, un détail lui passa par la tête :
Myxilia et Alexandre se disputaient souvent sur la condition de coordinatrice de l'adolescente. Alexandre disait souvent qu'il était plus fort que Myxilia. Matthew sursauta.
« Alex... On peut voir ton équipe ?! »
Le blond ricana. Il décrocha une pokéball de sa ceinture et la fit rouler dans sa main.
« Vous pouvez. Vous pouvez... » Son sourire s'élargit encore. « Mesdames et messieurs... » Commença t-il.
Autour d'eux, de nombreux jeunes dresseurs comme Elza et Matthew s'étaient rassemblés. D'abord, autour de l'équipe incroyable de Myxilia, puis autour d'Alexandre, attendant de voir quels monstres il ferait sortir de ses balls. Le blond savourait cet instant.
« Il faut savoir. » Se vanta t-il. « Que j'ai gagné la ligue de Kanto à l'âge de treize ans. Et que, depuis, je n'ai jamais cessé de m'améliorer! »
Myxilia siffla, les yeux plissés de jalousie.
« Nabot. » Eructa t-elle.
Il l'ignora et continua à se vanter.
« Je vous présente en premier mon ami nostenfer ! Il me sert à voler de régions en régions sans faire le moindre effort, ha ha ! »
Une chauve souris violette géante sortit de la ball dans un éclair rouge et s'envola très haut dans le ciel.
« Puis, lokhlass ! Mon fidèle ami qui me laisse monter sur son dos pour d'incroyables balades au gré des océans… »
Le public était partagé. Les plus jeunes, comme Elza et Matthew, étaient béats d'admiration, mais les plus âgés et les dresseurs regardaient le blond frimer avec un mépris mêlé d'envie. L'immense pokémon aquatique plongea dans le lac avec un plaisir non caché.
« Puis archéodong, mon pokémon psy. »
Une cloche de bronze bleu apparut devant eux. Elle lévita quelques instants autour de la foule, puis lança une attaque psyko sur un groupe d'enfants pour les faire flotter au dessus du sol. Les petits en redemandèrent, remuant des pieds et des mains en effectuant des cabrioles impensables.
« Voici… Hum, écartez-vous, messieurs, dames. Celui-là est assez spécial. Grotadmorv ! »
Un immense tas d'ordure surgit près d'Alexandre. Une odeur étrange monta au nez des quelques personnes qui étaient au plus près de lui. Tous s'éloignèrent de quelques pas en fronçant le nez.
« Il y a ton livre dans mon sac – poche de devant , mon gros. Tu vas lire là-bas ? » Proposa Alexandre à son grotadmorv en lui désignant un bout de plage dénué de vie, un peu plus loin.
Il fit semblant d'ignorer les mines choquée des gens qui murmuraient : « Un grotadmorv qui lit ?! ». Quand les gens comprendraient-ils que ses pokémons étaient aussi exceptionnels que lui ? Ha, ha ! Et grotadmorv adorait regarder les images des livres pour enfants, voilà tout. Il secoua la tête et poursuivit.
« Je vous réserve le meilleur pour la fin, mais avant ça, il va me falloir beaucoup de place. Eloignez-vous… Voilà. »
La foule, intriguée, était de plus en plus dense, même si tout le monde reculait comme l'avait ordonné Alexandre.
Un grand nombre de petits faisaient la queue près d'archéodong pour un tour de « lévitation », et d'autres se pressaient sur le dos de loklass qui faisait gentiment des tour de lac.
A la surprise de tout le monde, Alexandre sortit de son sac une impressionnante quantité de nourriture et la déposa loin de tout le monde. Puis, de loin, il dit :
« Ronflex ! »
Aussitôt un immense pokémon gris surgit de la pokéball. Il regarda longuement Alexandre, l'air contrarié, puis son dresseur lui désigna la nourriture et il se jeta dessus comme si sa vie en dépendait. Le tout fut englouti en deux bouchées, mais cela sembla suffire au pokémon géant et il s'endormit en ronflant bruyamment.
« Je vous invite à aller faire du trampoline sur le ventre de ronflex, il va dormir pendant au moins trois heures ! » Il rit. « Finalement, il nous reste le meilleur. Tyranocif, à toi ! »
Un pokémon impressionnant sortit de ce qui semblait être une hyperball. Il était d'une couleur étrange, entre le vert et le marron, et dégageait une telle puissance que personne n'osa s'en approcher.
« Ca va, mon tyra-chou ? » Demanda Alexandre. Le pokémon grogna d'une façon qui devait être encourageante, puisque le blond se contenta de se coucher sur les galets avec un immense sourire victorieux en concluant : « Voilà mon équipe, messieurs, dames. Celle avec qui j'ai battu la ligue de Kanto. »
La seule chose qui retenait Myxilia d'égorger ce foutu nabot, c'était qu'elle savait qu'elle était au moins aussi forte que lui. Elle aussi avait gagné beaucoup de matchs. Être coordinateur nécessitait aussi d'être très fort en combat ! Si seulement toute cette bande d'imbécile pouvait le comprendre.
Comme si un dieu avait entendu sa prière, deux jumelles s'approchèrent d'elle.
« Bonjour. Euh… Je suis Marine, et voici ma sœur jumelle Mélanie. Tu es bien Myxilia Wilch ? La coordinatrice ? »
L'adolescente eut une moue de surprise, puis elle se reprit :
« Oui. Je peux vous aider ?
- On t'adore ! » Crièrent-elles brusquement d'une voix très aigüe. « On a suivit presque tous tes concours depuis que tu as participé au concours Orchideus à Oliville il y a sept ans ! »
Myxilia écarquilla les yeux.
« Houa… » Souffla t-elle. « Je suis flattée ! » Elle rougit.
« Est-ce que c'est possible de voir Nezu ? » Demanda l'une des deux en appuyant sur le surnom du pikachu.
« Bien sûr. Nezu, ma belle ? » Appela Myxilia en réveillant son pokémon shiny doucement. « Des fans pour toi. » Elle rit doucement.
Nezu trottina vers les jumelles en balançant ses oreilles de droite à gauche. On voyait nettement le flot vert qui était accroché à son oreille gauche. Les jumelles caressèrent la pikachu, d'abord doucement, comme si elles avaient peur de lui ôter sa couleur magique.
Dans le soleil, Nezu luisait joyeusement au rythme de ses mouvements. Des éclats de lumière miroitaient sur elle comme autant d'étoiles dorées.
***
De son côté, Alexandre n'avait pas vraiment pu bronzer. Il avait été assailli par la plupart des personnes présentes, qui tenaient absolument à lui serrer la main ou à le défier en match. Il acceptait avec joie tous les défis et jusqu'à présent, il n'avait encore pas perdu.
Elza était allongée sur le ventre, non loin de Myxilia qui était partie dans un grand monologue faisant l'éloge des coordinateurs. Zan et Chinchou faisaient des courses de vitesse sous l'eau, mais il fallait avouer que Zan était le plus rapide. Pour se venger, Chinchou lui lançait de petits éclairs pour le ralentir. Au final, ils étaient toujours ex-æquo, bien que Zan boudait un peu. Pour les remotiver tous les deux, elle défia en combat un grand nombre de jeunes dresseurs. Elle remporta plus de matchs qu'elle n'en perdit, sous l'œil discret de Myxilia qui la surveillait de loin.
Matthew, assis en tailleur, chouchoutait son germignon en lui grattant le dos. Il regardait vaguement en direction d'Alexandre, perdu dans ses pensées. Il avait aussi fait quelques matchs, et il les avait presque tous gagnés. Mais il ne voulait pas trop fatiguer son bébé goinfrex, qui, lui, était parti dès qu'il avait pu près du ronflex du blond. Il lui tapotait la tête – qui faisait au moins dix fois sa propre taille – en espérant le réveiller.
Puis après quelque temps, les badauds retournèrent près de leurs serviettes, et oublièrent toute cette agitation. Les quatre adolescents se mirent à table.
L'avantage – non négligeable – de l'arrivée des deux grands dans le groupe, c'était l'amélioration de la qualité de la nourriture. Déjà, étant tous deux des champions dans leurs domaines, Myxilia et Alexandre ne manquaient pas d'argent. De plus, Alexandre était abonné à H-Voyage, la compagnie de transmission de courrier par les hoothoot, qui lui apportait tous les deux jours des provisions fraîches. Le blond avait choisi cette option car elle était pratique ; en fait, très pratique, surtout pour ronflex. Pour finir en beauté, Myxilia mitonnait de bons petits plats à partir de la nourriture livrée.
Elza et Matthew ne regrettaient pour rien au monde les chips et les fruits cueillis à la sauvette. En ce début d'après-midi torride, ils mangeaient des spaghettis relevés avec une sauce extraordinaire dont personne ne connaissait la composition exacte, excepté sa créatrice. Le tout, accompagné de saucisses savamment grillées par Alexandre avec l'aide de Shin et de son lance-flamme.
Matthew donna à manger à tous les pokémons. Ca faisait seize bols, un pour chaque pokémon, sans compter que celui de ronflex était dépliable et que, monté, il faisait la taille d'une grande table. Il rejoignit ensuite ses amis et s'installa à table.
« Dis, Alex. » Commença t-il. « J'ai cru remarquer que tu n'avais pas de starter. Ni de Johto, ni de Kanto, ni même d'ailleurs…
- Oh. » Le blond se renfrogna pour la première fois de la journée. « Peu importe, tu veux ? » Répliqua t-il sèchement.
Myxilia partit dans ses pensées, laissant les deux plus jeunes intrigués. Alexandre resta grognon un instant, puis il retrouva sa bonne humeur comme s'il ne s'était rien passé. Matthew et Elza se regardèrent. Ca, c'était louche.
Le repas englouti, les quatre compagnons de route plièrent leurs bagages. Les pokémons rejoignirent leurs pokéballs, sauf Nezu qui grimpa sur l'épaule de Myxilia. Zan avait pris l'habitude de voyager dans la ball, et Elza ne lui en voulait pas. Il sortait fréquemment pour réclamer un câlin ou se dégourdir les pattes, de toute façon.
La petite troupe s'en alla vers trois heures de l'après-midi. Ils s'enfoncèrent dans un chemin de forêt, appréciant la fraicheur du couvert des arbres. Ils marchèrent tranquillement sur le sentier de terre. De temps en temps, un pokémon surgissait d'un buisson et repartait aussi sec. Elza avait bien essayé de courir après un axoloto, mais celui-ci était bien trop rapide pour elle, et il disparut au fond d'un ruisseau dans un plouf moqueur.
Le soleil déclinait doucement vers l'ouest, laissant apparaitre entre les branches des arbres une lueur orangée. L'air était encore lourd mais le vent se leva doucement, faisant voleter les feuilles et les cheveux. Ils avaient soif, mais leur eau s'était réchauffée durant l'après-midi. Ils avaient tous besoin d'une douche et ne pensaient qu'au lit qui les attendait au Centre Pokémon.
Matthew fixait son ombre qui grandissait à ses pieds quand Myxilia annonça d'une voix triomphante.
« On y est ! C'est là-bas ! »
Au loin, une forme incertaine se découpait dans l'ombre flamboyante. Les Caves Jumelles. A ses pieds, le Centre Pokémon, salvateur.
Elle se mit à courir, talonnée de près par Alexandre. Elle allait se faire devancer, mais elle lança une pokéball en l'air et Ken, l'arcanin, vint à son secours. Elle grimpa sur son pokémon chien et pris de l'avance. Alexandre s'y attendait, il appela nostenfer et grimpa sur son dos.
La chauve-souris allait plus vite, et il la doubla dans les derniers mètres.
Quand elle arriva près de lui, elle descendit du dos de Ken et jura. Il rit en lui tapotant le dos d'un faux air désolé. Ils entrèrent dans le Centre et la fraicheur les électrisa.
En haut de la colline, Elza et Matthew les avaient regardés avec un air dément. Ils étaient fatigués, et ils trouvaient encore le moyen de faire la course ?! Ils prirent leur temps pour descendre les quelques mètres qui les séparaient du Centre, et quand ils arrivèrent enfin, ils retrouvèrent les deux Wilch attablés devant de grandes glaces au chocolat.
« C'est à cette heure là qu'on arrive, les p'tits ? » Ironisa Alexandre avec un sourire.
« Pffiouuu… » Fut tout ce que pu répondre Elza à ses amis.
Elle s'effondra sur un banc et demanda au leveinard une glace gigantesque. Et pleine de chantilly. Matthew s'accorda la même faveur, selon lui amplement méritée.
Il n'était pas du genre sportif, alors marcher toute la journée sous un soleil de plomb était à ses yeux le plus grand exploit du siècle. Ses cheveux, d'habitude ébouriffés sur son crâne, étaient tout aplatis, comme fatigués, eux aussi, par ce long périple.
« Bin dis donc, déjà fatigués ? » Demanda Myxilia. « Vous n'êtes qu'au début, hein ! Va falloir se motiver.
- Grmmbl… » Grognèrent en cœur les deux jeunes.
Ce soir là, même Matthew était trop fatigué pour ronfler.
***
Un léger craquement réveilla Elza. Ca venait du bas de son lit. Elle ouvrit vaguement les yeux, il devait être deux heures du matin. Aucun bruit ne venait déranger le silence des jeunes endormis. Elza cru avoir rêvé, et partit pour se recoucher, mais un frottement étrange la réveilla complètement. Elle voulut prendre la pokéball de Zan, dans son sac à dos, mais quand elle tendit la main pour y parvenir, elle s'aperçu que quelque chose d'anormal dépassait de son sac en remuant.
Elle fronça les sourcils. Un pokémon dans son sac ?!
« Dis donc. » Souffla t-elle. « Faudra voir à ce que ça devienne pas une habitude, hein… »
Elle descendit de son lit, mais ce bruit suffit à faire sortir l'étrange intrus de sa cachette.
« Niii ? » Demanda le pokémon.
« Oh, un fouinette ! Dis donc, toi. C'est mon sac que tu fouilles. » Gronda Elza.
La petite fouine s'apprêta à s'enfuir mais Elza ne le voyait pas de cet œil.
« Qu'est-ce que tu veux ? De la nourriture ? »
Le fouinette bondit d'un coup vers la porte de sortie.
« Hey ! Reviens ! »
Elza se lança à sa poursuite. La fouine était habile et très rapide. Elle sema Elza dans les couloirs sombres du centre pokémon. Elle courut aussi vite qu'elle put et sans regarder où elle allait, elle fonça contre quelque chose. Un bruit de chute molle retentit dans les couloirs.
« Mais, enfin ? Qu'est-ce que… » Demanda une voix fluette en dessous d'Elza.
« Infirmière Joëlle ?
- Je peux t'aider ? » Demanda poliment l'infirmière en se relevant.
« C'est un fouinette, il volait des trucs dans mon sac ! Je lui courrais derrière mais… Je l'ai perdu. » Termina t-elle.
« Oh. Je vois. Suis-moi. »
Elza, intriguée mais trop curieuse, suivit l'infirmière aux cheveux roses. Elle était en peignoir et avait enlevé sa toque blanche à croix rouge.
« Est-ce lui ? » Demanda Joëlle.
L'infirmière avait conduit Elza dans un petit débarras remplis de cartons vides et de divers objets plus ou moins cassés. Au fond, un tas de couvertures gigotait irrégulièrement. Le fouinette sortit de sa cachette d'un bond énergique et grimpa sur l'épaule de l'infirmière.
« Oui, c'est lui !
- Mmh. » Acquiesça Joëlle. « Je le connais, il vit ici depuis un moment, ce farceur.
- Il est à vous ? » Demanda Elza.
« Non. En fait, comme tu as pu le constater, il a plutôt la bougeotte. »
Alors même qu'Elza hochait la tête, le fouinette se tordait sur les épaules de son hôte, il redescendit au sol, et grimpa sur une étagère cabossée avant de retourner au fond de son nid.
« Oui !
- C'est plutôt rare qu'un pokémon soit à ce point excité en permanence, mais je crois que ce fouinette ne le fait pas exprès. Il est comme ça. »
Elza resta silencieuse.
« Tout est-il qu'il est arrivé un soir, déchaîné, et salement amoché. Je l'ai soigné, mais personne n'est venu le réclamer. Je pense qu'il n'a pas de dresseur. Depuis, il vit ici, en bondissant partout dans le Centre. Il est un peu farceur, mais je ne pensais pas qu'il aurait accès aux chambres. » Elle fronça les sourcils. « Je suis désolée pour ça. Il vous a volé quelque chose ? »
Elza se rendit compte que, dans la précipitation, elle n'avait même pas regardé si le fouinette lui avait pris quoi que ce soit dans le sac.
« Heu. » Elle rougit. « Je n'ai pas fait attention. Mais je pense qu'il est rentré par la porte. Elle était entr'ouverte, parce qu'on essayait de faire des courants d'air entre dehors et le couloir, par cette chaleur…
- Je vois. Je ne peux pas vous obliger à fermer la porte, mais je pense que ça serait plus sûr. Enfin, dans tous les cas, il ne devrait pas revenir cette nuit. Je retourne me coucher, bonne nuit. » Elle s'en alla.
Elza s'avança au fond de la salle, elle s'agenouilla devant le « nid » improvisé de fouinette et regarda par l'ouverture. Tassé dans un coin, par une chaleur étouffante, la fouine dormait là. Même plongé dans ses songes, il continuait de bouger nerveusement les pattes. Elle avança sa main et tâta le fond de la cachette à la recherche de bricole que le chapardeur aurait pu prendre de son sac. Elle trouva des porte-clefs, des balles, des bouchons, et même un collier qui semblait en argent. Mais rien lui appartenant. Elle se releva et retourna se coucher.
Avant de s'endormir, elle songea très sérieusement à essayer de le capturer.
***
Le lendemain, alors que tout le monde somnolait devant son café, Elza était déjà totalement prête. Elle s'était levée avec la ferme intension de capturer le fouinette, qui lui semblait, de par sa nervosité et sa vitesse, un pokémon très interessant. En plus, il était super mignon !
Habillée d'un marcel blanc et d'un short jaune assorti à son chapeau à nœud, Elza se rendit dans le débarra. Bien sûr, il était vide. La fouine était sans doute partie dégourdir ses nerveuses pattes…
Qu'à cela ne tienne, Elza sortit et le chercha.
« Zan, Chinchou, j'ai besoin de vous ! »
Un crocodile bleu et un pokémon rond avec deux longues antennes brillantes sortirent des pokéballs.
« Je cherche un fouinette ! Le genre nerveux et excité. Il doit pas être loin. »
Tous les trois cherchèrent de leur côté, mais sans se perdre de vue. Elza voulait avoir ses pokémons près d'elle quand elle le trouverait, pour l'attaquer.
Soudain, Chinchou cria. Il l'avait trouvé.
Le fouinette était retourné près de la forêt. Il sautait de branches en branches, attrapant ça et là des fruits à grignoter.
« Salut, toi ! » Lui dit Elza. « Tu te rappelles de moi ? »
Le pokémon sauvage descendit au sol, la regardant étrangement, dressé sur sa queue et prêt à bondir au moindre mouvement.
Zan et Chinchou se tenaient devant leur dresseuse, alertes. Elza souriait, une pokéball vide à la main, prête à être lancée.
« Chinchou, attaque éclair ! » Ordonna t-elle.
Le loupio obéit. Un éclair jaillit de ses antennes, mais la fouine était vraiment trop rapide pour lui. Elle esquiva son coup et chargea Chinchou qui roula plus loin.
Fouinette se remit frénétiquement face à Elza, et se dressa de nouveau sur sa queue. Même à quelques mètres, Elza voyait nettement ses oreilles vibrer. Il analysait tout.
« Zan, pistolet à eau ! »
La cible fut touchée, de peu. Fouinette se releva très vite et se remit en position tandis que Zan attendait le moindre ordre de sa dresseuse.
Mais un événement inattendu se produisit. Un noarfang sauvage s'envola d'un arbre tout proche, et tout un cortège de hoothoot le suivit. Le pokémon hululait contre tous ces fichus diurnes qui l'empêchaient de dormir avec sa grande famille.
Tout ceci se produisit tellement vite qu'Elza sursauta. Mais contre toute attente, fouinette aussi. Il bondit en avant avec une telle force qu'il se cogna contre Elza, la renversant en arrière. Elle chuta, et le pokémon sauvage roula à une dizaine de centimètres. Dans sa chute, Elza avait perdu sa pokéball vide. Celle-ci, après avoir glissé des mains d'Elza, retomba lourdement à un centimètre du fouinette.
La ball s'ouvrit et aspira le pokémon sauvage.
Dans le ciel, les oiseaux étaient déjà loin. Elza se releva et, à moitié sonnée, trouva Zan et Chinchou à côté d'une pokéball qui vibrait. Elle oscillait vivement de droite à gauche, comme l'aurait fait fouinette. Une fois. Deux fois. Trois fois. Clic.
Il était capturé. Au centre de la ball brillante des reflets du soleil, le point d'ouverture s'était calmé. Elza, choquée et heureuse à la fois, la pris dans les mains.
Elle vibrait. On sentait bien là l'esprit de son occupant ! Oh, bien sûr, elle ne vibrait pas beaucoup. Juste un peu, comme un cœur.
« J'ai capturé fouinette. » Elza réalisa. « J'ai capturé fouinette ! Oh, yes, yes, yes ! »
Elle improvisa une danse de la joie que Chinchou et Zan exécutèrent aussi, bien qu'ils n'aient pas grand-chose à voir dans cette capture là.
« Je vais t'appeler… Heu… Comment je vais t'appeler ? »
Elle ouvrit la pokéball et la fouine en sortit. Elle s'ébroua et grimpa sur les épaules de sa nouvelle – et inattendue – dresseuse.
« Que penses-tu de… Malfoy, l'extraordinaire fouine bondissante !? » Proposa Elza, les yeux dans le vague.
Le pokémon descendit, la regarda d'un air sévère et remonta sur elle pour se cacher sous son chapeau.
« Tu as raison c'est nul. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça. Voyons voir… »
Elza rappela Zan et Chinchou dans leurs balls. Elle invita le fouinette – dont elle cherchait toujours une idée de nom – à la suivre tandis qu'elle retournait en Centre Pokémon pour retrouver ses amis qui devaient sans doute la chercher.
***
« Mon dieu ! » Cria Myxilia. « Où étais-tu ? On t'a cherché partout !
- Je suis désolée ! » S'excusa Elza. « Regardez, j'ai attrapé un nouveau pokémon ! »
Tout le monde s'approcha de fouinette, qui, plantée sur les épaules de sa dresseuse, tremblait très fortement. Il sauta d'un coup sur la tête d'Alexandre. Puis, avant qu'il ait eu le temps de pousser un cri, sur celle de Myxilia. La fouine redescendit au sol et grimpa comme une flèche pour se cacher sous le grand chapeau d'Elza.
« Mais il est fou, celui-là ! » Beugla Myxilia en se recoiffant.
« Non, juste très excité ! » Défendit Elza en caressant la queue de son nouvel ami qui dépassait de l'étoffe jaune.
« J'te dis qu'il est cinglé ! » Assura la grande. « Tu l'a appelé comment ? »
« Je n'ai pas d'idée, ça m'embête !
- Appelle-le « Taré-du-Bulbe » ou « Givré-d'la-Tête » !
-Alex ! » Crièrent d'une même voix Elza et Myxilia en se tournant vers lui.
« Quoi, je plaisante !
- Pourquoi pas Dizzy ? » Proposa Matthew avec un grand sourire sur sa figure ronde.
« Dizzy… » Elza leva les yeux au ciel en se grattant le menton. « Moui, pourquoi pas ? C'est même drôlement chouette ! Qu'est-ce que tu en penses, toi ? »
Elza tira la fouine de sous son chapeau et la fixa droit dans les yeux.
« Dizzy, ça te convient ? Moi je trouve ça bien ! »
Le pokémon sembla satisfait. Il sauta des bras de sa dresseuse pour se blottir à nouveau sous son grand béret.
« Voilà qui est fait ! » Déclara Matthew. « Si on y allait ?
- Oui. »
Ils avaient encore de la marche à faire aujourd'hui. Les Caves Jumelles se dressaient devant eux, imposantes mais pas vraiment hostiles. Ils entrèrent et tout de suite la fraîcheur les piqua.
« Oh, oui ! Quel bonheur ! » Jubila Matthew.
« Parle pour toi… » Trembla Myxilia. « La différence est tellement importante que j'vais geler sur place.
- Moi aussi. » Marmonna Elza en sortant une veste de son sac. Elle en profita pour rappeler Dizzy qui semblait déterminé à ruiner son cuir chevelu pour cause de tremblements intempestifs.
Le début du trajet se déroula sans incidents. La grotte n'était pas sombre, de vieux éclairages jaunis illuminaient vaillamment les parois lisses. De temps en temps, un nid de nosferapti passait sur leurs têtes. Dans ces cas là, tous se faisaient violence pour ne pas hurler et se jeter à terre avec les bras en l'air en guise de protection. Mais c'était plutôt rare.
Vers midi, ils s'installèrent pour manger.
« Là, c'est bien. » Dit Alexandre en désignant un coin de pierre renfoncé avec de gros rochers posés au sol. « Ca fera comme des bancs, et on ne gênera pas d'éventuels voyageurs.
- Aujourd'hui, au programme… » Commença Myxilia. « Chips et saucisson.
- On ne mange pas chaud ? » Demanda doucement Elza.
« Non. » Répondit patiemment la grande. « Si on fait un feu ici, on va tous crever, tu sais.
- Oh. Bien sûr. »
Qu'elle était bête. Avec la fumée et tout. Evidemment.
Ils mangèrent en parlant doucement, car les parois faisaient résonner leurs paroles et leurs rires pendant de longues secondes dans un vacarme assez assourdissant.
Soudain, alors qu'ils rangeaient le matériel et s'apprêtaient à repartir, les quatre adolescents entendirent un bruit d'effondrement terrible. Une épaisse fumée les fit tousser, puis se dissipa. On entendit une voix au loin, indistincte. Tous se consultèrent du regard et, d'un commun accord, se précipitèrent vers l'origine du bruit.
Ils se retrouvèrent en haut d'un espèce de précipice profond d'environ cinq mètres. Au fond, un grolem roulait à vive allure d'un bout à l'autre du trou, explosant avec fracas de gros rochers. La poussière volait autour d'eux, les obligeant à fermer les yeux à demi.
« Il faut arrêter ce pokémon, il va tout casser ! » Cria Alexandre pour couvrir les bruits, en contrebas. « Je m'en occupe ! Archéo– »
« Ni pense même pas ! » Cria la voix qui les avait attiré jusque là. Une fille, apparemment.
« Qui es- tu ?! Ce grolem va détruire les Caves ! » Dit Alexandre d'un air agacé en cherchant l'origine de la voix à travers la poussière.
« Ce grolem ne casse rien du tout, il s'entraine dans ce trou depuis des mois, vieux schnock !
- Quoi ?! » S'insurgea Alexandre.
« En fait, ce grolem est à moi. Reviens ! » Lui cria t-elle.
Grolem disparut dans sa pokéball. Dans le calme revenu, une ombre apparut dans la poussière.
A quelques pas du groupe se tenait une adolescente à l'air mesquin. Elle enleva le chiffon qui protégeait son nez de l'air poussiéreux, et se planta face à Alexandre.
« Et bin, tu te présentes pas ? »
Alexandre resta bouche bée devant elle. Il se présenta d'un air désinvolte, sans remarquer qu'elle ne s'était pas présentée non plus, en fait. Il la détailla.
Petite – il faisait au moins deux têtes de plus qu'elle – plutôt maigre, comme Elza, avec de courts cheveux rouges et un impressionnant maquillage noir autour des yeux. Elle le jaugeait, railleuse.
« Plus ou moins enchantée. » Dit-elle en balayant l'air d'un mouvement de main. « Maintenant, si vous voulez bien m'excuser. »
Sans demander son reste, elle s'éclipsa dans la direction opposée avec un grand rire.
« Attend ! » Lança Myxilia. « Tu t'appelles comment ?
- On s'en tape. » Dit Alexandre d'un faux air catégorique qui ne trompa personne. « Continuons. »
Il resta songeur tout le reste de l'après-midi.