Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les Chroniques des Univers: [Tome 3] Le Cristal du destin de imhotep43



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : imhotep43 - Voir le profil
» Créé le 10/04/2009 à 22:36
» Dernière mise à jour le 10/04/2009 à 22:36

» Mots-clés :   Science fiction   Sinnoh

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 19: Ephémère
Dans la pièce, Cyrus venait de se matérialiser de l'autre côté. On ne pouvait pas tellement parler de changement, vu que cette fois-ci, il n'avait même pas laissé son corps derrière lui. Il avait l'air d'avoir disparu du plan des vivants à la grande surprise de ceux qui étaient toujours là-bas... De manière physique cette fois-ci. C'était mieux, personne ne viendrait couper le contact entre lui et Jess, et donc avec ce monde. De l'autre côté, Cyrus regarda quelques secondes le lien de vie de Jess finir de s'effilocher. A ce moment précis, si quelqu'un avait pu faire quelque chose pour le ranimer, il serait revenu d'entre les morts avant d'y être parti. Oui mais voilà, personne ne pouvait rien faire après un certain point et ce qu'on appelait "décès" n'était que le prélude de la vraie mort qui se déroulait quinze à vingt minutes plus tard. Pour Cyrus, c'était le contraire. Il ne pouvait rien faire avant que ces quelques minutes se soient écoulées. Et il attendait justement que le moment de flottement entre ces deux phases se termine.

"Je vois que tu as fais des progrès... Tu m'étonnes un peu quand même.
-Professeur, ravi de vous revoir... Ca fait combien de fois aujourd'hui ?
-Trois en comptant celle-là. Peut-on savoir pourquoi tu me fais la conversation au lieu d'aider ton ami ? Il n'en a plus pour longtemps.
-Justement, je ne pourrais l'aider que quand il sera vraiment mort. Peut-être que je pourrais faire plus simple si j'agissais maintenant, mais j'ai peu de temps avant que son lien ne finisse de casser. Je préfère commencer par la méthode la plus longue et la plus dure. C'est aussi celle qui me laisse le plus de temps.
-Le temps n'est pas ton fort, tu le sais bien.
-Plus maintenant, on dirait. Mon corps est avec moi de ce côté."

Sorbier semblait déçu. Et pourtant, quand il s'aperçut de ce que Cyrus lui montrait, il ne put qu'être admiratif.

"Vous allez m'aider à ramener Jess ?
-Je ne veux pas.
-Vous ne pouvez pas, je sais. Mais vous pouvez me donner des conseils ? Des idées, des devinettes, ce que vous voulez.
-Non, je ne VEUX pas t'aider. Désolé."

Sorbier commençait à s'éloigner, mais Cyrus le retint par le bras. Il y'avait quelque chose qui clochait avec son comportement.

"Ecoutez, professeur, la dernière fois que je vous ai croisé, vous êtes presque passé outre les règles de ce monde pour m'aider. Je vous demande la même chose et vous me jetez comme une vieille chaussette. Un tel changement n'est pas anodin.
-Je crois que je me suis trompé sur ton compte, désolé de t'avoir embarqué dans une telle affaire. Maintenant si tu voulais bien...
-Je ne veux pas... répondit Cyrus sur le même ton qu'avait employé Sorbier quelques minutes auparavant. Il va y avoir un conflit d'intérêts dans quelques secondes, je crois."

-------------------

Malgré sa sagesse de presque un siècle et les pouvoirs qu'il avait possédés par le passé, le professeur Sorbier n'en restait pas moins un vieillard dans ce monde. Et Cyrus le lui fit remarquer.

"Ecoutez, je ne vous veux aucun mal. Je sais désormais pourquoi vous vouliez que je rejoigne la Nouvelle Alliance, qui ne veut pas de moi, soit dit en passant. J'ai sauvé Nina. Je sais aussi pourquoi je devais me méfier de Jess. Maintenant, j'ai résolu toutes vos énigmes. Il n'en reste qu'une seule. Pourquoi vous me laissez tomber maintenant ?
-Je me suis trompé de personne, désolé. Je suis sincèrement désolé.
-Vous n'allez pas vous en sortir comme ça. Jess est mort, et comme l'a dit Megan, je crois que c'est un peu de notre faute à tous. Pourquoi pas de la vôtre, professeur ?
-Peut-être parce que j'étais mort avant que tout ne commence.
-Justement, vous êtes mort. Et j'ai besoin d'un mort pour sauver Jess, parce que vous pouvez me dire des choses que je ne sais pas. Si ça marche, on pourra faire la même chose avec vous. Donc si vous me laissez tomber, vous participez à la mort de Jess, et vous empêchez la résurrection de nombreuses personnes qui, je suis sûr, vont avoir, ou ont eu un rôle très important à jouer, dont vous.
-Je ne veux pas faire marche arrière. La mort est définitive, c'est mieux comme ça...
-Agathe semblait parler de vous comme de quelqu'un qui avait justement rendu le concept de mort tout à fait réversible. Je vous demande de m'aider à faire de même.
-Un paradoxe, tu sais ce que c'est ?"

Cyrus réfléchit, il songea à cette histoire de gamin, celle du crocodile et du jeune homme. Si tu dis la vérité, je te laisses la vie sauve, sinon, je te mange...

"C'est tout à fait ça, comprit Sorbier en lisant l'esprit de Cyrus. Le jeune homme s'en sort de la manière la plus étonnante en disant "Tu vas me manger..." Comme c'est la vérité, le crocodile doit le laisser s'en aller, mais alors c'est un mensonge et il doit le manger, mais alors c'est la vérité et... et caetera... Mes dons fonctionnent comme ça. En remontant le temps, je crée un paradoxe. Il y'a une réalité ou Aurore est morte, et une autre ou la femme de Marc a pris sa place.
-Je ne comprends pas tout...
-J'ai sauvé Aurore de la mort en remontant le temps. Mais le temps a rattrapé le coup en tuant Glacia de la même manière. La mort reste définitive, elle change juste de cible."

Cyrus semblait intégrer ces données avec beaucoup de difficultés...

"Le paradoxe ne doit pas exister. C'est une erreur que l'univers s'efforce de corriger. C'est ça ?
-Exactement. J'ai décidé de ne plus me servir de ce don ainsi. Et je ne sauverai pas Jess pour ça... Ah, et aussi peut-être parce que j'ai perdu mes dons à ma mort."

-------------------

Cyrus comprenait la complexité du paradoxe. C'était un accroc à la toile de l'univers. Comme un trou dans un vêtement, par lequel le froid rentrait. L'univers le reprisait dès qu'il pouvait, dès qu'il avait le matériel pour. L'univers n'aimait pas avoir froid.

"Ca ne me dit pas pourquoi vous me reniez...
-Je me suis trompé, je te dis. Tu n'est pas l'un de..."

Sorbier s'arrêta, encore une fois, il avait failli trop en dire. Mais Cyrus avait compris.

"Je vois. Je ne suis pas l'un des vôtres, je ne suis pas un élu. Quand Aurore a touché ma main, il aurait du se passer quelque chose... Même si je ne sais pas quoi. Vous avez cru que mes pouvoirs étaient liés aux Elus, mais comme ce n'était pas le cas, je n'avais plus aucun intérêt. Vous savez quoi ? J'ai l'impression que vous êtes une belle bande d'enfoirés dans cette organisation. Le genre de secte secrète qui n'accepte aucun autre avis que le sien, qui ne prend des membres que quand ils ont "le signe divin". Allez, vu que vous ne pouvez rien me dire, je vais faire ma liste d'Elus... Lilian, Antoine, Aurore, et, voyons... Ed, Marc, Megan peut-être. Arno ? Non, je l'ai entendu se disputer avec Antoine. Et ce Dante, que je ne connais que de nom. Il a un frère, c'est ça ? Neron ? un truc comme ça ?"

Le professeur restait ébahi par tellement de perspicacité. Ce gamin venait de rendre sa rétention d'informations totalement inutiles.

"Tu as conscience que tout ce que tu sais va te rendre très, très demandé.
-Un VIP ? Je n'ai pas peur, mon père m'apprendra les ficelles du métier.
-Je parlais plutôt de sombres collaborations visant à détruire la seule organisation un tant soit peu honnête sur cette planète. Surtout la seule qui a les moyens d'agir. Ces gens vont te torturer pour que tu parles. Ces organisations secrètes luttent contre la nôtre de la manière la plus brutale qu'ils soient. Ils tuent. J'en suis la preuve morte.
-Et c'est là que j'interviens, résuma Cyrus. Vous voyez, je vous sers à quelque chose, au final. Je suis un électron libre, pas du tout prévu dans les équations."

Sorbier renonça à lutter. Ce gamin avait raison. Il arrivait comme un cheveu sur la soupe... Mais quel cheveu ! S'il pouvait faire ce qu'il disait, l'ennemi allait avoir une sacrée déconvenue en voyant renaître les morts...

-------------------

De son côté, Cyrus soupira. Toutes les personnes qu'il avait trouvé un tant soit peu sympa ces derniers jours ne se valaient pas plus les unes que les autres. Antoine l'avait enfoncé sans remords, et Sorbier le considérait comme un jouet dont il s'était lassé.

"Il n'y a que deux personnes sur cette Terre en qui j'ai confiance. Et si vous ne faites rien, l'une d'elles va partir pour toujours. Et croyez-moi, je serai nettement plus réticent à l'avenir pour exécuter votre projet, quel qu'il soit, si ca devait arriver.
-Cyrus ? demanda la voix de Jess, derrière lui. Que se passe t'il ?
-Tu es mort, Jess, mais je suis en train de régler ça. Content de t'entendre à nouveau."

Jess fit une moue bizarre. Mort ? Que faisait Cyrus avec...

"Oh !"

Il venait de voir son corps étendu sur le lit près de lui. Autour, un moniteur affichait une fréquence cardiaque nulle. Il était mort, c'était certain.

"Professeur, je peux compter sur vous, oui ou non ? Plus j'attends, et plus je perds du temps pour Jess.
-C'est d'accord, abdiqua Sorbier. Mais n'oublies pas que tu devras tout faire toi-même. Je ne peux que t'aiguiller. Je vais voir certaines personnes qui sont là depuis plus longtemps que moi. Je reviens, je te le promets."

Le professeur Sorbier devint soudain évanescent puis disparu telle une volute de fumée. Cyrus trouvait décidément ce monde étrange. Il gardait un contact avec le monde des vivants, mais il semblait qu'il pouvait faire sans s'il le voulait. La chambre de l'hôpital disparut une seconde de son champ de vision, ne laissant apparaître que le vide intersidéral. Il avait déjà vu cela... Lorsque la créature étrange était apparue devant ses yeux, le jour de la fête de son père. Il plissa les yeux, cherchant des détails. Alors apparurent des ruines à perte de vue, et au niveau de la ligne d'horizon, une montagne haute comme trois fois le Mont Couronné, et qui crachait des flammes bleutées. Encore une fois, ce monde n'était guère accueillant.
Cyrus refit apparaître l'infirmerie autour de lui, alors que Jess essayait de comprendre ce qui se passait.

"On est où, Cyrus ?
-Dans l'au-delà. Le purgatoire, d'après Sorbier.
-Sorbier ? Je le croyais mort.
-Il l'est, tout comme toi, je te rappelle. Cependant, dans ton cas, si ça s'arrange comme je le veux, ça ne sera que temporaire. On va régler ce petit problème."

-------------------

Ils attendirent plusieurs minutes le retour de Sorbier. Des minutes bizarres. Dans l'infirmerie, l'horloge de l'autre monde avançait par saccades, comme si le temps n'était pas le même entre les dimensions. Ce qui n'avait semblé durer que cinq minutes pour Cyrus dura plus d'une demi-heure dans le monde réel.

Jess ne cessait de poser des questions, auxquelles Cyrus tentait de répondre comme il pouvait. Il avait déjà du mal à admettre qu'il soit mort, alors allez lui expliquer que la femme blonde qui commence à pleurer, c'est sa soeur dont il ne se souvient plus, que la moitié des gens présents ici ont reçu la vie éternelle et des pouvoirs dépassant l'entendement.

"Tu en sais plus sur mon passé ?
-Des quelques bribes que j'ai entendu, il n'y a pas une, ni deux, mais trois personnalités en toi. Le Jess que je connais, le frère de Megan qui s'appelait Raphaël, et une espèce de Mister Hyde qui est connue sous le nom d'Icare. Si cette dernière devait se réveiller, ça serait néfaste pour nous tous.
-Je sais, c'est pour ça qu'ils m'ont mis un bracelet. Au moins, si cette conscience venait à se manifester, elle n'aurait que ses connaissances pour agir. Aucun pouvoir, donc aucun risque ingérable pour eux.
-Le problème, c'est que le machin qui bloque tes pouvoirs... Enfin la substance Ombre comme ils l'appellent, est la cause de ta mort. Tu as fait une réaction violente à cette matière, ce qui t'a plongé dans un coma qui a conduit à ton décès. Ah, j'oubliais. Tu as plus de quarante ans et tu es immortel comme eux.
-Sans vouloir te vexer, Cyrus, je suis mort, je ne peux pas être immortel."

Il fut coupé dans cette discussion par la voix du professeur.

"On devrait parler d'éternelle jeunesse en toute rigueur, expliqua t'il en se matérialisant devant les deux jeunes hommes. Mais en pratique, on peut quand même vieillir physiquement si on le souhaite donc ce n'est pas juste, non plus.. C'est simplement que le temps n'a pas de prise sur notre lien de vie...
-Professeur ! Vous revoilà. Je vous présente Jess. Jess, le professeur Sorbier dont j'ai oublié le prénom à vrai dire...
-Aucune importance. Il faut se mettre au travail."

-------------------

Jess s'assit sur le sol rugueux du monde des Morts. Cyrus, lui, attendait que Sorbier daigne lui expliquer ce qu'il savait.

"J'attends, professeur...
-Une seconde, ce n'est pas facile. Je te rappelle que tu dois tout deviner par toi-même. Alors je dois envelopper un peu ce que j'ai à te dire...
-Faites, faites, vous avez tout votre temps, tant que Jess n'en meurt pas... Enfin... tant que ça ne nuit pas à sa résurrection.
-Bien. Tout d'abord, tu dois savoir que tu peux ressusciter Jess, mais pas moi, pas tout de suite. C'est une affirmation que tu devras considérer à l'avenir, et c'est aussi la première des marches qui te mènera à la solution. -Très bien. La question est donc: "Quelle est la différence entre vous et Jess ?" C'est parti !"

Sorbier acquiesça alors que l'esprit de Cyrus se mettait en jambes. C'était l'heure des devinettes. Et il adorait ces petites joutes avec la logique.

"Bien, la première différence évidente, c'est que vous n'êtes pas morts de la même manière. Pas le même âge lors du décès, pas la même mort, pas le même endroit, ni le même moment.
-Tu commençais bien, mais ce n'est pas cette différence qui rend ma résurrection impossible.
-Je peux aider ? demanda Jess. C'est ma vie après tout.
-Rien ne t'en empêche, mais si tu trouves la solution, tu es lié aux même lois que moi. Tu ne pourrais pas en faire profiter Cyrus.
-Je vois, ce serait trop facile. D'un autre côté, si cce que vous avez dit est vrai, alors je dois pouvoir ressusciter n'importe quelle personne, quelque soit son âge, sa mort et la date de son décès.
-Je peux te corriger, vu que tu le découvriras par toi-même si tu essaies de le faire. Tu ne peux rien faire pour les morts naturelles. Hormis ça, en effet, je pense que tu peux te servir de ton pouvoir sans limites autres que celles..."

Sorbier s'arrêta. Il semblait penser à quelque chose. Quelque chose de très bien, au vu de son sourire.

"Il y'a peut-être une possibilité pour que je me sois trompé... Certaines pièces s'emboîtent vraiment trop bien pour qu'elles n'appartiennent pas à ce puzzle.
-Je vous demande pardon ?
-Rien Cyrus, rien d'important pour l'affaire que nous menons... Continuons."

-------------------

Sorbier semblait avoir changé d'état d'esprit. Pendant que Cyrus cherchait la solution à sa devinette, le professeur ne pouvait s'empêcher de parsemer ses grommellements de "Mais oui !", "Ca expliquerait cela..." "Non, ça ne peut... Ah, à moins qu'on considère que..." qui semblaient le ravir.

"Une nouvelle théorie révolutionnaire sur l'évolution des Pokémon, professeur ? demanda Jess pour passer le temps.
-Non, mon garçon, quelque chose dont on peut parler tous les deux si tu le souhaites. Après tout, tu es mort au même titre que moi. Mais Cyrus ne peut pas profiter de notre discussion.
-Dites, professeur, songea Cyrus. Si vous dites tout à Jess, même s'en m'en parler, il pourrait tout répéter aux êtres vivants une fois de retour dans leur monde. Ca veut dire qu'on peut passer outre les règles de ce monde. Je me trompe ?
-Tous les souvenirs du monde des Morts seront effacés de sa mémoire quand il reviendra à la vie. J'ai posé cette question. A la rigueur quelques vagues histoires de lumière blanche ou de tunnel noir, mais il ne se souviendra pas avoir été mort, ni avoir eu cette conversation. Peut-être me reconnaîtrait-il en me voyant, mais il n'aura aucun souvenir de tout ça.
-Ca veut dire que vous allez oublier tout ce que vous m'avez dit ? Tout ce que vous avez mis en place pour moi, non ?"

Sorbier soupira. C'était un gros problème... Un énorme problème même. Il allait oublier tout celà, c'était certain.

"En effet, c'est fort possible, mais je compte sur toi pour me convaincre que tu as fait ce qu'il fallait pour moi. Et puis j'avais déjà prévu certaines choses pour toi. Rappelle-toi ma lettre. Bon, il était certain que je ne pouvais pas deviner que tu serais spécial à ce point, mais je craignais déjà pour ma vie. En cas de problème, cette lettre devait te revenir pour que tu préviennes la Nouvelle-Alliance.
-Mais pourquoi moi ? Si vous ne saviez rien de ce que je pouvais faire ?
-Tu étais de loin le plus malin des dresseurs qui devaient venir chercher leur Pokémon le lendemain, avec Nina, bien sûr. Mais je savais qu'ils tenteraient de s'en prendre à elle, alors j'ai pensé que tu pourrais agir avec plus de liberté.
-Mais qui ? Qui voulait votre mort et celle de Nina ?
-Je ne peux pas t'en parler. Et de toute façon, tu ne me croirais pas. J'ai découvert certaines choses une fois mort. Des choses que tu refuserais d'admettre...
-Soit, si vous le dites. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une énigme à résoudre, moi."

-------------------

Cyrus aurait bien demandé à Jess s'il avait une idée, mais s'il devait être lié au même pacte que le professeur, alors c'était inutile. Et s'il y contrevenait, rien ne disait que Cyrus pourrait le ramener du monde des Morts après que l'entité divine qui régnait sur ces lieux l'ait jugé pour sa faute.

"Désolé de ne pas être plus perspicace, fit-il.
-Ce n'est pas grave, j'ai le temps. J'ai l'éternité devant moi, plaisanta Jess."

Sorbier tournait en rond, traînant derrière lui son Lien de vie. Cyrus avait toujours trouvé étrange qu'un lien symbolique entre deux mondes puisse avoir une réalité physique. Un peu comme si en plus d'avoir une forme, il avait une fonction.

"Eh, c'est ça ! Il faut recoller le Vitae Legamen pour ressusciter la personne. C'est pour ça que je ne peux pas ressusciter les gens décédés de mort naturelle. Leur lien de vie n'existe plus. Il s'est détruit petit à petit, avec l'âge.
-Tu brûles, expliqua Sorbier avec un sourire. Encore un petit effort.
-Je ne peux pas le recoller avec vous, c'est ça ? Pourquoi donc ? pensa t'il tout haut."

Cyrus regarda Jess, puis son corps mort dans l'autre monde, avec l'autre bout du lien qui pendait misérablement du lit d'hôpital. Et si c'était ça la différence ?

"Je peux recoller les bouts de son lien. parce que j'ai les deux. Et je n'ai qu'un seul du vôtre, professeur, parce que vôtre corps n'est pas ici.
-Exactement, conclut le professeur. Si tu as les deux parties du Legamen, tu peux les recoller. Tes dons suffisent pour ça. Mais tu ne peux pas, oserai-je dire "encore", le créer toi-même. Le lien de vie est une substance inconnue de l'être humain. C'est un câble, une ligne "de vie", passe moi l'expression, entre les dimensions, et pourtant c'est quelque chose de physiquement concret, crois-moi.
-Impressionnant, conclut Cyrus. Et vous n'aurez aucun regret à abandonner ces connaissances ?
-Je préfère chercher toute une vie avec acharnement, et faire profiter le plus de monde possible de mon savoir, plutôt qu'avoir les réponses sans effort et ne pouvoir jamais les révéler à cause d'une règle arbitraire. Et puis je crois qu'on ne peut pas tout connaître. On ne fait que, étape après étape, petit à petit, amener l'humanité vers l'idéal,...
-Ou vers sa destruction, corrigea Jess."

-------------------

La dernière phrase du jeune homme avait un ton particulièrement pessimiste, et pourtant, il avait dit ça sans aucune mauvaise pensée, juste avec une constatation évidente.

"En effet, accorda Sorbier. L'homme est bizarre, parfois. La science va toujours plus loin, mais c'est lui qui va choisir comment s'en servir. C'est à cause de ce libre arbitre qu'on en arrive parfois à des situations aberrantes. Je connais quelqu'un avec qui tu aimerais discuter à mon avis.
-Qui ?
-Quelqu'un dont tu ne te souviendrais pas de toute façon. Donc, inutile d'aller plus loin, je crois."

Cette phrase avait un petit sous-entendu évident. Finies, les discussions, il était temps d'agir. Cyrus regarda l'horloge de l'infirmerie. Il était presque une heure du matin, alors qu'il s'était passé quoi ? Une demi-heure, même pas, depuis qu'il avait changé de plan... Dans la pièce, Aurore n'était pas reparue, et presque tout le monde était parti, laissant la salle dans une pénombre éclairée par une veilleuse. Lilian restait à la porte par acquis de conscience, Megan n'avait pas quitté son siège et pleurait son frère. Nina attendait Cyrus... Du moins avait attendu. Elle s'était endormie. C'était la première fois qu'il se rendait compte que le temps n'était pas uniforme selon les dimensions.

"Ca a de quoi révolutionner la physique moderne, ça, je me trompe ? pensa Cyrus.
-Bien plus que tu ne le crois. Quantifier ce phénomène, c'est la réponse à de nombreuses questions primordiales sur notre univers. Mais tu ne pourras sans doute jamais prouver cela par toi-même, ni le faire croire à un scientifique chevronné avant des milliers d'années, alors tu seras le seul à pouvoir faire ce constat sans jamais pouvoir le comprendre. Profites-en. Tu viens d'effleurer ce que des milliers de générations ne feront que chercher."

Cyrus regarde cette pendule encore un peu.

Cinq secondes.

Quel dommage d'être si près et de devoir s'arrêter là.

Quatre secondes.

"Enfin, ce n'est pas mon rôle de chercher ces choses.
-Le tien est bien plus important, explique Sorbier. Tu as le pouvoir d'agir, fais-le.
-Tu es prêt, Jess ?"

Trois secondes.

Acquiescement.

Deux secondes.

"Professeur, on est amenés à se revoir, je crois."

Il hoche la tête et salue.

Une seconde.

Jess attrape les deux bouts du Legamen et laisse son intuition faire le reste. Les milliards de fils qui le composent se dressent et se renouent. Dans le plan des vivants, l'espace se courbe, se déforme, semble miroiter comme un mirage... Ils reviennent...

Zéro seconde.

-------------------

Dans le monde des vivants, l'espace se déchire avant de se refermer dans un petit "Zap", comme une fermeture éclair qu'on monte. Il est une heure moins sept du matin, personne n'a rien entendu et pourtant Cyrus est revenu. Tout juste la lumière de la veilleuse a crépité comme l'avaient fait les néons lors du voyage aller. Jess ne va pas tarder, son esprit se vide des souvenirs qui ont succédé à sa mort alors que son lien se renoue. Cyrus a une petite minute pour lui. Délicatement, tout doucement, il réveille Nina comme il le peut, sans la brusquer, sans faire ça trop rapidement.

"Nina, réveille-toi, murmure Cyrus en caressant son bras dénudé."

Il a les mains froides. Normal pour quelqu'un qui était mort il y'a quelques secondes. Mince, il n'avait pas prévu ça. Elle frissonne.

"Cyrus ? demande Nina les yeux encore fermés.
-Oui, c'est moi, je suis de retour."

Nina somnole, elle n'a pas encore compris ce qu'entendre la voix de Cyrus sous-entend. "de retour" provoque un choc dans sa tête. Elle se rappelle pourquoi il est parti. Elle ouvre les yeux, sursaute et crie presque de joie.

"Cyrus ? Cyrus !"

La lumière s'alluma dans la pièce quand Lilian appuya sur le bouton. Megan n'avait même pas remarqué le retour de Cyrus. Pourtant, ce n'était pas faute d'être restée réveillée toute la nuit. Mais voilà, elle pleurait son frère, et tout ce qui se passait autour n'avait aucune sorte d'importance.

"Cyrus ? Tu étais passé où ? le sermonna Lilian.
-On a pas le temps pour ces futilités. Appelez Aurore, on n'aura pas beaucoup de temps quand il reprendra conscience."

Comme pour appuyer ses dires, un bip émana du moniteur quand Cyrus le ralluma... Un chiffre succèdait au point d'interrogation qui donnait le nombre de battements par minute du coeur. Megan n'osait plus l'espérer, mais elle avait enfin compris ce que toute cette agitation impliquait.

"Jess est vivant ! exulta t'elle.
-Pour l'instant, oui, confirma Cyrus. Mais si on ne fait rien, ça n'aura peut-être servi à rien. Appelez Aurore, bon sang !"

-------------------

Plusieurs minutes plus tard, Jess avait quitté son coma pour revenir définitivement parmi les vivants. Aurore finissait de traiter les dernières nécroses alors que Megan retenait son envie de sauter au cou de son frère, qu'elle avait cru mort pour de bon par deux fois. Agathe, Antoine, Nina, Lilian, tout le monde était venu pour le réveil de Jess. Personne n'aurait voulu manquer cela, pour le moins du monde.

"Tu te rappelles de quelque chose après ta mort ? demanda Cyrus."

Jess hocha la tête. Non, il avait même du mal à croire qu'il fut mort.

"Je posais la question pour la forme, je me doutais de la réponse, expliqua Cyrus. Enfin, je pense qu'il faut te reposer. Ta télépathie doit fonctionner à nouveau vu que tu ne peux plus être sous Ombre. Veille juste à prévenir si tu sens qu'une autre conscience essaie de prendre le dessus. J'ai entrevu des souvenirs de ta vie précédente pendant que j'étais lié à toi. Je crois que Raphaël ne devrait pas avoir de problèmes pour coexister avec Jess.
-Ca devrait même le rendre plus fort contre Icare, termina Lilian. Exactement comme on l'avait supposé. Mais enfin, ça n'empêche que ce qui s'est passé était proprement hallucinant.
-Tu l'as dit, répondit Aurore. Mais merde, ce gamin n'est pas un élu pourtant, d'où tout ça lui vient.
-On ne devrait pas parler aussi fort des Elus devant lui, fit remarquer Antoine.
-Antoine, rétorqua la doctoresse. Arrête d'être aussi borné. Tu as vu ce que ce gamin peut faire ? Il vient de repousser, voire d'abolir les frontières du vivant. Il nous a prouvé de quoi il était capable, et il a sauvé Raphaël !"

Antoine avait un peu honte de son obstination, mais en un sens, il ne faisait ça que pour la sécurité de tous les gens ici.

"Quelqu'un sait où est Cyrus ?"

Personne ne sut qui avait posé la question. Comme si la voix avait été dans leurs têtes.

"C'est Jess, il nous parle ! comprit Nina. Il est télépathe, Cyrus n'avait pas menti.
-Ca ne rend pas sa question inutile pour autant, fit remarquer Lilian."

Dans l'euphorie du moment, personne n'avait fait attention à Cyrus. Le fait était qu'il s'était éclipsé.

-------------------

Alors que tout le monde le cherchait dans la pièce, ce fut Nina qui eut la présence d'esprit de fouiller dans le couloir. Elle le vit plusieurs dizaines de mètres plus loin. Il leva la tête du bloc qu'il tenait et lui fit un petit salut de la main avant de disparaître littéralement de son champ de vision comme une fumée s'évanouissait. Le bloc qu'il tenait dans les main tomba à terre devant les yeux ébahis de Nina.

"Cyrus !
-Où est-il, souffla Lilian en sortant de la pièce à son tour.
-Il était là il y'a quelques secondes, et puis...
-Il a laissé quelque chose par terre, remarqua à son tour Aurore."

Tout le monde se précipita hors de l'infirmerie, et les premières se ruèrent vers le bloc-notes à terre. Accroché en haut, le stylo qu'utilisait Jess. A vrai dire, c'était le bloc de Jess que Cyrus avait emprunté.

"Il a écrit quelque chose ? demanda Antoine.
-Je crois que oui, lut rapidement Lilian. Ce qu'il a dit tout à l'heure avait un petit air de dernières paroles avant le départ. Et ce petit billet a un goût de testament.
-Où est-il parti ? demanda Megan. J'ai une dette d'honneur envers ce gamin !
-Comme pas mal de monde ici, fit remarquer Lilian. Il a sauvé Nina, sauvé Jess, débloqué les PokéDevice de tout le monde ici, permis à Arno de finaliser le projet le plus important sur lequel il travaille depuis des mois,.
-Je ferai remarquer qu'aucun d'entre nous ne lui a dit merci, fit la voix de Jess."

Tout le monde se retourna. Ce gamin était surprenant. Il venait de ressusciter et il gambadait déjà dans les couloirs. Aurore allait le sermonner, mais il avait eu l'intelligence d'emporter sa perfusion avec lui. Et elle savait qu'il était hors de danger. Sa remarque, encore une fois, était d'une justesse étonnante.

"Je ne sais pas si je suis comme vous ici. J'ai l'impression que j'avais des soupçons, et peut-être que Cyrus m'a dit quelque chose qui les a confirmé pendant que j'étais mort. Mais je ne me souviens de rien, hormis de cette sensation d'avoir raison. Par contre, je suis sûr que personne ici n'a vu le potentiel de Cyrus. Et maintenant, il est parti, nous laissant ses dernières recommandations.
-T'attends quoi ? Qu'on te supplies à genoux ? demanda Antoine pour Lilian. Lis-les, vite !"

-------------------

Lilian prit sa voix la plus solennelle pour cela. Il prit le bloc dans les mains et déclama:
"Salut à tous. Désolé de cette disparition soudaine, mais de toute façon, je ne suis plus sûr d'être le bienvenu ici. Je ne vous demande rien, et c'est pour ça que je suis parti. Rien, hormis repenser à tout ce que j'ai fait pour vous, et à ce que j'ai reçu en retour. Si ce n'était pas une preuve de bonne foi, je suis au regret de vous dire que je ne pourrai guère faire mieux. En espérant avoir été assez prolifique pendant le peu de temps que j'ai passé avec vous... Pensez à rendre le bloc-notes à Jess au cas où sa télépathie lui ferait des siennes.
PS: Croyez-le ou pas, vous avez le bonjour du professeur Sorbier."

Lilian lut le début de ce qui restait avant de donner le bloc à Nina.

"Le reste t'est destiné, fit-il. Ce gamin est une mine d'or à lui tout seul.
-Il a bien dit Sorbier ? demanda Aurore. Il a parlé avec le professeur ?
-On est en train de parler de quelqu'un qui a ressuscité un mort. Alors parler avec un autre, c'est peanuts à côté, fit remarquer Megan. Bon sang, ça veut dire qu'il y'a quelque chose après la mort...
-Et ça veut surtout dire qu'il peut inverser le processus, nota Nina. Alors, vous comptez le laisser partir comme ça ?"

Un long silence emplit la pièce. Elle avait posé la question critique, et Jess la rejoignait dans son idée.

"Il est déjà parti, Nina, fit remarquer Aurore.
-Vous avez très bien compris ma question, répondit l'intéressée.
-On fera comme prévu, conclut Lilian."

A peine sa phrase fut-elle terminée que Nina remonta au créneau, tandis que Jess laissait tomber dans un soupir mental qui entra dans toutes les têtes. Cependant, Lilian ne laissa ni à l'un, ni à l'autre le temps de dire quoi que ce soit.

"J'aimerai que ce soit clair. Je laisse partir ce gamin à regrets comme la plupart des gens ici. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, il est même certain qu'à lui tout seul, il devrait être au centre de nos préoccupations. Seulement voilà, ce n'est pas un cobaye, c'est un adolescent qui a une vie.
-Ca ne vous gène pas trop de priver Jess de sa vie, remarqua Nina. Dites plutôt que c'est le père de Cyrus qui poserait des problèmes."

Jess attrapa furtivement le bras de Nina, lui lançant une injonction mentale pour qu'elle laisse tomber. Ils repartirent tous deux dans l'infirmerie, ainsi que Megan qui voulait profiter de son frère le plus longtemps qu'elle le pourrait.

-------------------

Ils laissèrent Lilian, Agathe, Aurore et Antoine seuls dans le couloir... Ces deux derniers partirent de leur côté, pour permettre à la doctoresse enceinte de se reposer après cette dure journée.

"J'aurai du être plus attentif, fit remarquer Lilian. Ce gamin va être dans la ligne de mire de toutes les factions anarchistes qui ont pignon sur rue à Sinnoh. Il y'a une foule de conseils que j'aurai du lui prodiguer.
-Cyrus semble être quelqu'un de très calme et posé, expliqua Agathe, je suis sûr qu'il saura faire la part des choses.
-Je te parle de plus de six mois, répondit Lilian. Il ne leur a pas fallu quarante-huit heures pour tuer Sorbier, puis séquestrer Nina. S'ils repèrent Cyrus, ça va chauffer pour lui."

Lui accordant que Cyrus était un être à part, Agathe avait cependant une autre théorie à présenter.

"Il n'a rien à craindre, ce n'est pas un élu, lui rappela la scientifique.
-Et ces pouvoirs ? Ils les a eu en cadeau pour dix ball achetées ? Agathe, s'il était notre avenir ? Si les Elus n'étaient qu'un prélude. Il pourrait être le pionnier d'une nouvelle génération. Un ennemi dont on ne connaît ni le nom ni les intentions tue le professeur et kidnappe sa filleule. On veut nous atteindre, c'est évident, et avec ce genre de personnes à leur côtés, pouvoirs ou pas pouvoirs, on va se faire botter le train à grands coups de pompes. On n'a même pas pu déterminer s'il était sensible ou non à l'Ombre.
-Tu veux que je demande à un des Elus de le surveiller jusqu'à ce qu'on puisse le recruter ? Je suis sûr que Silver ne...
-Laisse Silver et Iris là où ils sont. J'ai écourté leur mission pour qu'ils rentrent au plus vite à l'Arche, pas pour leur dire de remonter au front tout de suite. Chacun de nos pas est dangereux, Agathe. On marche sur un champ de mines. Et on ne sait rien du gars qui a piégé ce champ !"

Seule avec lui, elle avait bien du mal à se dire qu'elle pouvait le calmer, et pourtant, elle tenta tout en sachant qu'elle échouerait.

"Arrête, Lilian, tu ne fais que t'énerver.
-Tu veux que je fasses quoi ? explosa l'intéressé. Le professeur est mort, Nina aurait pu finir comme lui et on vient peut-être de laisser filer notre meilleur atout pour être sûrs d'être en sécurité ! C'est mon boulot, ça ? C'est pour ça qu'Arceus me souffle dans les bronches tous les jours ? Je dois veiller sur vous, j'en suis incapable. Je dois rassembler les Elus, et voilà que je manque de tuer Jess. Je dois veiller à ce que l'Arche reste le plus longtemps inutile et la personne qui aurait un rôle clé dans cette entreprise a disparu en laissant pour seul souvenir ce bloc et aucune promesse de ralliement à notre cause. Je n'ai rien demandé à la base. Je voulais juste vivre heureux, avec quelqu'un que j'aime et fonder une famille. Comme tout le monde ! Mais même ça, on me l'a refusé..."

-------------------

Il termina sa phrase dans un soupir, à la limite du sanglot. Tout allait de travers en ce moment. Et la mort de son mentor n'avait pas arrangé les choses.

"Et bien, on dirait que je suis subitement très demandé, fit Cyrus."

Car durant tout ce temps, il était resté dans le couloir, mais il était passé dans l'autre plan d'existence. A y réfléchir, il se doutait que c'était comme ça qu'il était arrivé à se téléporter le jour de la garden party de son père. Les plans semblaient obéir chacun à des règles différentes, il l'avait vu avec le temps, et là où des kilomètres séparaient deux points, il n'y avait peut-être que quelques centimètres dans un autre plan.

"Toujours est-il que je n'ai pas eu le succès escompté. Comme d'habitude, j'ai l'impression, remarqua t'il.
-Ne sois pas si dur envers toi-même. Tu es plein de ressources. Tu te débrouilles comme un chef avec des ordinateurs, et tu as des dons que le commun des mortels ne peut qu'imaginer dans ses rêves les plus fous."

Cyrus se retourna. Le professeur l'avait rejoint.

"Professeur, vous m'aimez de nouveau ? J'ai cru vous avoir fâché tout à l'heure.
-Je crois que je me suis trompé sur ton compte, et je maintiens cela, expliqua le professeur. Mais tu restes quelqu'un de spécial, et je n'écarte pas totalement l'hypothèse que tes dons aient une explication logique.
-Je ne suis pas un élu, vous le disiez vous-même tout à l'heure.
-J'ai travaillé avec les Elus pendant plus de vingt ans. Tout n'a pas été rose, crois-moi. Mais j'ai acquis une connaissance inégalée dans ce domaine. Il y'a ici des secrets que l'humanité ne devrait jamais connaître. D'ailleurs, l'Arche est un complexe dont on espère qu'il ne servira jamais.
-C'est une arme ? demanda Cyrus.
-Loin de là. Mais disons que quand on aura à s'en servir, c'est qu'on aura tout perdu.
-Vous ne pouvez pas m'en dire plus, je suppose, termina Cyrus."

Sorbier acquiesça d'un hochement de tête. Il était déjà soulagé que Cyrus n'ait pas compris de quoi parlait Lilian quand il avait évoqué Arceus.

-------------------

"Je crois que c'est l'heure de se séparer, professeur.
-Je crois aussi. Tu sais, à la Nouvelle Alliance, ils auront vraiment besoin de toi.
-J'y réfléchirai, expliqua le garçon. Je crois que la réponse me brûle les lèvres, mais ça demande beaucoup d'investissement personnel, alors je crois que je vais quand même y repenser. Je regrette de leur avoir laissé l'idée que je pouvais renoncer à les rejoindre.
-Ce n'est rien. Sois chez toi le jour de tes dix-huit ans, je pense que ça suffira.
-Je pensais attaquer mon voyage initiatique. Après tout, j'ai six mois à perdre, et mon père ne pourra pas me fliquer éternellement dans la campagne Sinnienne. Mais je laisserai des instructions à Stanislas. C'est un homme de confiance. Il a servi la famille de ma mère pendant des dizaines d'années. Si je lui dis de garder un secret, il n'en parlera pas à mon père.
-Fais comme tu le souhaites. Ne te soucies pas des badges, de toute façon, la ligue n'est plus ouverte. Contente-toi de progresser autant que faire se peut. Et si la ligue t'intéresse, prend un peu d'avance, bien sûr. Peut-être que Cynthia reprendra les matches quand elle aura fait son deuil. Depuis que le maître de la ligue est parti, elle ne se met plus trop en avant."

Cyrus remarqua une faille dans le raisonnement de Sorbier. Ou peut-être était-ce une faille dans ce que lui-même croyait être la vérité

"Un maître ? Cynthia n'est pas la seule maîtresse de Sinnoh ?
-En réalité, elle assure l'intérim. Elle s'est fait battre il y'a plus de vingt cinq ans par un jeune dresseur talentueux.
-Elle doit à peine avoir 30 ans, vous... Oh, je vois, encore une immortelle, donc encore une élue à rajouter à la liste. Bref, vous savez pourquoi il est parti ? Je veux dire, le Maître, un homme comme vous doit avoir des relations... Vous avez du le connaître.
-Dans ce monde, je ne peux te révéler grand chose. Mais si je te dis que cet homme avait un travail à accomplir... -Plus important que la ligue ? Hormis sauver le monde, je ne vois pas...
-Hormis sauver le monde, en effet. Tu as mis le doigt dessus. Il avait déjà attaqué de le sauver avant même d'être maître et il continue aujourd'hui, malgré les coups de blues qui le traversent de temps en temps, comme aujourd'hui...
-Aujourd... Lilian ? C'est lui ?"

Sorbier hocha la tête à nouveau, avant de rajouter...

"Cela fait longtemps que j'ai banni le mot "coïncidence" de mon vocabulaire. Tu devrais en faire autant.
-Le concept semble devenir inutile en ce moment. Enfin, on en reparlera la prochaine fois.
-Au revoir Cyrus.
-Au revoir professeur."