Chromatique N°43 : Akwakwak

Présentation
Pokémon : Akwakwak
Surnom : Karl
Version : Blanche
Méthode : Hasard (Rencontres)
Sexe : Femelle
Talent : Moiteur
Niveau lors de la rencontre : 47
Date de la trouvaille : 29 février 2024
Ball :
Nature : Doux (+Attaque Spéciale / -Défense)
Lieu : Route 14
Vidéo YouTube : pas de vidéo puisque c'est un hasard
Origine du surnom
Nom officiel du petit canard sur le jeu League of Legends qui a une chance sur dix d'apparaître dans la rivière du botside.
Récit de shasse
J'étais en train de faire monter les chromatiques de ma version Blanche au niveau 100 contre des Nanémouïe sur la route 14. Je vois une herbe bouger, je m'en approche à vélo, mais l'herbe juste avant enclenche une rencontre. Déçu, je lève les yeux quelques secondes sur mon écran d'ordinateur avant de les redescendre sur celui de ma 3DS pour m'apprêter à fuir et gagner du temps. Je n'ai donc ni vu, ni entendu les étoiles, mais heureusement que j'ai regardé cet Akwakwak aux couleurs inhabituelles avant de mécaniquement fuir. Je n'avais pas prévu de shasser ce Pokémon, mais c'est un hasard bienvenu. Ça fera un Pokémon chromatique supplémentaire à entraîner sur cette route.
Article ajouté le Jeudi 29 Février 2024 à 20h44 |
0 commentaire
Chromatique N°42 : Sabelette d'Alola

Présentation
Pokémon : Sabelette d'Alola
Surnom : Snowstorm
Version : Lune
Méthode : Rencontres
Sexe : Mâle
Talent : Rideau Neige
Niveau lors de la rencontre : 45
Date de la trouvaille : 25 octobre 2023
Ball :
Nature : Malin (+Défense / -Attaque Spéciale)
Lieu : Mont Lanakila
Vidéo YouTube : https://youtu.be/25iUn1fu854
Origine du surnom
Le nom originel de Sablaireau dans la beta de Pokémon version Rouge et version Bleue était Sandstorm (tempête de sable), donc ici pour la forme régionale axée sur le thème de la glace et localisée dans une zone où souffle souvent le blizzard : Snowstorm (tempête de neige).
Récit de shasse
Une shasse commencée en août. Pourtant, 1 619 rencontres en trois mois, ça semble peu. C'est parce que j'ai peu shassé. Sabelette d'Alola était évidemment ma cible, exclusif aux versions Lune et Ultra-Lune. Très heureux de ne pas avoir à phaser dessus. Un Pokémon aussi beau en shiny que nul en stratégie.
Il est rentré au bout de la première Scuba Ball sans avoir à le blesser. J'avais mon Queulorior de shasse de prêt, et j'avais exprès enlevé Direct Toxik à mon Tarenbulle en lead pour mettre à la place Danse Pluie au cas où il grêlerait contre un Absol indésirable.
Article ajouté le Jeudi 26 Octobre 2023 à 00h29 |
0 commentaire
Chromatique N°41 : Ramoloss

Présentation
Pokémon : Ramoloss
Surnom : Yadoranka
Version : SoulSilver
Méthode : Rencontres (Surf)
Sexe : Femelle
Talent : Benêt
Niveau lors de la rencontre : 17
Date de la trouvaille : 4 août 2023
Ball :
Nature : Sérieux (neutre)
Lieu : Puits RAMOLOSS
Vidéo YouTube : https://youtu.be/4CyFnSTt1So
Origine du surnom
Yadoranka est la translittération japonaise de Jadranka Stojaković, auteure-compositrice-interprète bosnienne ayant travaillé pour Konami (plus importante société japonaise de développement et d'édition de jeux-vidéo). D'après Bulbapedia, un ancien collègue à elle, qui rejoignit par la suite Game Freak, eut l'idée d'utiliser son nom pour les noms japonais de Flagadoss (Yadoran) et de Roigada (Yadoking).
Récit de shasse
Après avoir entamé une shasse de Flagadoss à 100% aux Tourb'Iles, je décide après quelques 300 rencontres de la modifier pour une shasse de Ramoloss au Puits éponyme. Le taux de conservation pour Flagadoss étant ridiculement bas, la shasse était proportionnellement lente. J'ai donc préféré une shasse d'une part plus rapide (aucun repousse donc taux de conservation à 100%) et surtout, dans le seul lieu où il est à mes yeux légitime de capturer un Ramoloss chromatique.
Pour autant, ce Ramoloss n'évoluera pas en Flagadoss mais bien en Roigada après une réflexion personnelle. Je pense désormais laisser un peu de côté ma cartouche SoulSilver, qui m'a donné tant de Pokémon chromatiques, pour privilégier d'autres régions.
Article ajouté le Vendredi 04 Août 2023 à 12h51 |
0 commentaire
Chromatique n°40 : Ursaring

Présentation
Pokémon : Ursaring
Surnom : Baloo
Version : SoulSilver
Méthode : Hasard (Rencontres)
Sexe : Mâle
Talent : Pied Véloce
Niveau lors de la rencontre : 33
Date de la trouvaille : 3 juillet 2023
Ball :
Nature : Calme (+Défense Spéciale / -Attaque)
Lieu : Route Victoire
Vidéo YouTube : pas de vidéo puisque c'est un hasard
Origine du surnom
Nom du célèbre ours dans le recueil de nouvelles Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Récit de shasse
Après avoir obtenu mon Hypotrempe, 8e membre de ma SBQ, je me dirige vers le Plateau Indigo pour battre la Ligue. J'entraîne un petit peu ma team dans la Route Victoire, et voilà qu'un Ursaring chromatique me surprend. Surtout que je venais de trouver un shiny, donc mon étonnement fut décuplé.
Le plus fou dans l'histoire, c'est que je comptais shasser Ursaring sur ce même jeu dont il est un exclusif (à la place de Donphan sur HeartGold), mais au Mont Argenté où il peut être à 100% avec du repousse contrairement à la Route Victoire où il est à 20% sans repousse. Je regrette juste de ne pas avoir pu le capturer dans une Faiblo Ball (puisque les couleurs se marient bien) car je n'en avais pas sur moi.
Article ajouté le Lundi 03 Juillet 2023 à 16h40 |
0 commentaire
Chromatique N°39 : Hypotrempe

Présentation
Pokémon : Hypotrempe
Surnom : Phorcys
Version : SoulSilver
Méthode : Rencontres (Surf)
Sexe : Mâle
Talent : Sniper
Niveau lors de la rencontre : 23
Date de la trouvaille : 30 juin 2023
Ball :
Nature : Lâche (+Défense / -Défense Spéciale)
Lieu : Tourb'Iles
Vidéo YouTube : https://youtu.be/ssWtyiQ4eHg
Origine du surnom
Phorcys est le dieu grec maritime des grandes profondeurs et des dangers qui y sont associés, ce qui correspond à Hyporoi, décrit comme provoquant des tourbillons dévastateurs depuis les abysses.
Récit de shasse
Pile poil deux mois après Kungfouine, c'est mon autre Shiny Badge Quest qui se ponctue merveilleusement avec ma cible à 60%. Hyporoi, le seul Pokémon Dragon apparu dans la 2G, trouvé dans les remakes de cette génération, dans le lieu qui correspond le mieux à son tempérament sulfureux. Ces jeux permettent aussi de le capturer avec la Love Ball, qui va bien aux couleurs d'Hyporoi chromatique. Hyporoi... Aucun nom n'est plus approprié.
Article ajouté le Samedi 01 Juillet 2023 à 00h20 |
0 commentaire
Chromatique N°38 : Kungfouine

Présentation
Pokémon : Kungfouine
Surnom : Cecilia
Version : Blanche
Méthode : Rencontres
Sexe : Femelle
Talent : Attention
Niveau lors de la rencontre : 37
Date de la trouvaille : 30 avril 2023
Ball :
Nature : Discret (+Attaque Spéciale / -Vitesse)
Lieu : Tour Dragospire
Vidéo YouTube : https://youtu.be/Sj4iwBzWWZY
Origine du surnom
Cecilia est le prénom de la femme représentée sur le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Dame à l'hermine, peint en 1488. Il s'agit de Cecilia Gallerani, favorite et maîtresse de Ludovic Sforza dit le More, duc de Milan entre 1494 et 1500. Kungfouine et Shaofouine étant tous les deux inspirés (entre autres) de l'hermine...
Récit de shasse
Après une véritable traversée du désert, voilà que je trouve enfin une cible sur cette satanée Shiny Badge Quest après trois indésirables, terme n'ayant que rarement été aussi approprié. Après, il était à plus de 80%, donc bon... Les autres 20% étant Drakkarmin, loin d'être indésirable, pour le coup. Il s'agit officiellement de ma plus longue shasse, je précise officiellement car je ne comptais pas le nombre de rencontres pour mes premières shasses, donc je l'ai peut-être déjà dépassé officieusement. Il ne déroge (évidemment) pas à la malédiction des pires natures possibles pour mes chromatiques. Il évoluera naturellement en Shaofouine, Pokémon très sous-estimé apparu dans une génération elle même trop sous-estimée... Je peux maintenant terminer cette version pour y avoir (enfin) les mains libres. Ma prochaine shasse sera sans doute Hypotrempe sur SoulSilver, là aussi dernière cible d'une SBQ ayant duré bien trop longtemps...
Article ajouté le Dimanche 30 Avril 2023 à 23h48 |
0 commentaire
Chromatique N°37 : Scrutella

Présentation
Pokémon : Scrutella
Surnom : Priscilla
Version : Noire
Méthode : Hasard (Rencontres)
Sexe : Femelle
Talent : Fouille
Niveau lors de la rencontre : 19
Date de la trouvaille : 30 octobre 2022
Ball :
Nature : Bizarre (neutre)
Lieu : Route 5
Vidéo YouTube : pas de vidéo puisque c'est un hasard
Origine du surnom
Nom d'un boss optionnel du jeu-vidéo Dark Souls qui porte une robe assez similaire à celle de Sidérella (mais blanche), et dont le nom se termine de la même manière que toute la famille du Pokémon.
Récit de shasse
Je cherchais un Léopardus mâle sur la Route 5 pour pouvoir apprendre Bluff en egg move pour un futur Baggaïd qui devait me servir pour le Métro de Combat, et voilà qu'un Scrutella chromatique surgit. Très honnêtement, je n'aime pas beaucoup le design de la famille de Scrutella (je préfère son alter ego Nucléos sur la version Blanche). Mais bon, je ne comptais pas le shasser, donc je ne crache bien sûr pas dessus.
Je ne jouais pas avec le son, heureusement que j'ai vu les étoiles, parce que sinon j'aurais très bien pu fuir sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un chromatique tant la différence avec la version normale est infime, surtout tard le soir où la fatigue n'aiguise pas l'attention.
Dans le résumé in game, il y a marqué qu'il a été capturé le 31 octobre, or il a bien été capturé le 30 octobre. Puisque ma console est à l'heure d'été (et puisque c'est punitif sur Pokémon de changer l'heure de la console car considéré comme de la triche, merci Nintendo !), l'horloge interne au jeu était déjà à minuit passé alors qu'en réalité il n'était que 23h et des poussières. C'est marrant, mais c'est la deuxième fois que ce "problème" m'arrive avec un chromatique (la première fois étant avec Steelix).
Article ajouté le Lundi 31 Octobre 2022 à 12h03 |
0 commentaire
Chromatique N°36 : Géolithe

Présentation
Pokémon : Géolithe
Surnom : Turquoise
Version : Blanche
Méthode : Rencontres
Sexe : Femelle
Talent : Fermeté
Niveau lors de la rencontre : 31
Date de la trouvaille : 17 octobre 2022
Ball :
Nature : Discret (+Attaque Spéciale / -Vitesse)
Lieu : Grotte Parsemille
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Lm_tSZUUJxU
Origine du surnom
La turquoise est une pierre minérale de la même couleur que les pierres bleutées de Géolithe et de Gigalithe chromatique.
Récit de shasse
Décidément, je ne peux plus trouver mes cibles avant de me taper un indésirable². La malchance dans la chance, ou bien la chance dans la malchance, je ne saurais trancher. Par contre, le Coupenotte chromatique que je shassais, lui, aurait pu trancher avec ses dents, malheureusement il n'est pas venu malgré son taux de rencontre à 66% contre 34% pour Géolithe. Je comptais shasser Nodulithe sur ma version Blanche 2, à un autre endroit. Je passe à côté de Vivaldaim, puis d'Anchwatt et maintenant de Coupenotte, ce qui est assez frustrant. Gigalithe chromatique reste cependant très beau avec ses minéraux de turquoise (par contre sa teinte violette est immonde). Bon, prochaine et dernière shasse de cette SBQ sur cette version : Kungfouine, taux de rencontre à 83,33%. Si je tombe avec ça sur un indésirable, je ne sais pas si je dois commencer à jouer au loto ou bien ne jamais y toucher.
Article ajouté le Lundi 17 Octobre 2022 à 23h12 |
0 commentaire
Chromatique N°35 : Grindur

Présentation
Pokémon : Grindur
Surnom : Kissifrott
Version : Blanche
Méthode : Rencontres
Sexe : Femelle
Talent : Épine de Fer
Niveau lors de la rencontre : 26
Date de la trouvaille : 1er juin 2022
Ball :
Nature : Solo (+Attaque / -Défense)
Lieu : Grotte Électrolithe
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=XDN5UQQipnw
Origine du nom
Contraction de « Qui s'y frotte », de la célèbre locution « Qui s'y frotte s'y pique », à prendre ici au sens littéral puisque Grindur et Noacier sont dotés d'épines perçantes, en lien également avec leur talent Épine de Fer.
Récit de shasse
Décidément, je ne peux plus trouver mes cibles avant de me taper un indésirable. Mais le terme "indésirable" est ici peut-être un peu rude, ça reste un très beau shiny et il est beaucoup moins indésirable que, par exemple, Métamorph ou Rapasdepic. Le problème, c'est que je voulais tellement Anchwatt shiny, que forcément je suis un tout petit peu déçu (mais ça reste minime). Ca n'est que partie remise, je ferai Anchwatt sur N2B2 où il est à 95%. Il fera quand même office de 6e Pokémon pour ma SBQ sur cette version Blanche, la prochaine shasse pour le 7e badge sera Coupenotte !
Article ajouté le Mercredi 01 Juin 2022 à 16h04 |
0 commentaire
Chromatique N°34 : Spoink

Présentation
Pokémon : Spoink
Surnom : Mattay
Version : Rubis Oméga
Méthode : Hasard (Hordes)
Sexe : Mâle
Talent : Tempo Perso
Niveau lors de la rencontre : 10
Date de la trouvaille : 26 mai 2022
Ball :
Nature : Brave (+Attaque / -Vitesse)
Lieu : Sentier Sinuroc
Vidéo YouTube : pas de vidéo puisque c'est un hasard
Origine du surnom
« Mattay » est la transcription en hébreu de Matthieu, l'un des douze apôtres de Jésus. C'est dans l'Évangile « selon Matthieu » que se trouve la phrase à l'origine du concept de Spoink et de Groret : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » (Matthieu, 7:6) ; en référence à la perle que portent Spoink et Groret, tous deux ayant l'apparence d'un cochon.
Récit de shasse
Je faisais les EV en Attaque de mon Embrylex sur des Hordes de Machoc au Sentier Sinuroc pour avoir un Tyranocif stratégique pour la Maison de Combat et chopper les derniers trophées qu'il me manque, et voilà qu'un petit cochon sur ressort avec une perle grise a surgi. C'est un Pokémon de la 3G apparu sur un remake de cette génération, donc c'est un hasard qui me satisfait, d'autant plus que j'avais pas spécialement prévu de shasser Spoink.
Article ajouté le Jeudi 26 Mai 2022 à 12h21 |
0 commentaire