L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surpriseAlors, le début est vraiment ... Immersif. Le ton est donné, vraiment. (Et bordel, la musique d'intro lourde.)
On retrouve évidemment les deux figures de proue du film, à savoir Will Sm- euh Deadshot, ainsi que l'argument nichons/cuisse préféré des amateurs de "Batty batty battou", à savoir Harley Quinn.
Si Deadshot est joué de façon "sobre" (On ne va se le cacher, c'est Will Smith qui fait du Will Smith.), Harley Quinn est putain de bonne. Oui, même dans le film ils le disent tout le temps. /pan/
Nah, blague à part, le personnage de Harley Quinn de ce film est vraiment bon. Elle est fraîche, pétillante, dérangée, sexy. Je sais que ce dernier argument est controversé, mais vraiment, les gars, voyez plus loin, ne vous fiez pas aux préjugés. Même si l'argument nichon est celui qui vend, le réel contenu est vraiment construit. Elle est bête, mais pas candide, loin de là. On a une réelle construction avec le Joker. (Aparté sur le Joker à venir.) On a enfin un film avec l'histoire du Dr Quinzel, quoi. On observe sa transformation, sa rencontre avec le Joker, son coup de foudre. On la voit même tomber dans la cuve d'acide, comme lui. Non, je ne vois pas quoi reprocher, là. Le flashback n'est pas si long, et quand même complet. C'est suffisant, pas besoin de plus. Et rien que pour ça, déjà, ce film est bon.
Ensuite, vient le Joker ... Alors, les gens, on va se mettre d'accord. Le Joker est un personnage secondaire. Ce n'est PAS la vedette, ni l'antagoniste principal. Il est là pour apporter de la cohérence. Donc, ce design en mode "jeune gangsta" aux allures de petit lion sauvage ... J'aime vraiment. Là aussi, c'est rafraichissant. Heath Ledger a apporté le Joker à l'apothéose du Joker "fou". Je ne pense pas qu'on pourra trouver mieux. (Oui, Nicholson est second, rassurez-vous). Alors c'est audacieux de partir sur un autre design du Joker. Et il est vraiment efficace, décalé, étrange, malsain. Mais, dans ce film, ce n'est pas lui, le centre du monde. Alors pour calmer les ardeurs des fanboys/girls, c'est bien de le faire crasher en hélico. (Oui, pas un seul hélico de ce film ne s'est pas crashé). Bref, ça remet les pendules à l'heure, et on fait avancer le film.
Cara Delevigne fait le job en Enchantresse, rien d'autre à dire. Par contre, grosse surprise sur El Diablo, un personnage vraiment touchant. On pense que c'est un enfoiré grimé comme un connard sur son visage, mais il a vraiment une construction plus complexe, lui aussi. (Harley se conduit comme une vraie garce avec lui, au moment où il révèle qu'il est le meurtrier de sa famille, ce qui est un bon point. Parce que ça va deux secondes les scènes cucu "Ow, je suis désolée, câlin d'amour avec des petits oiseaux."
Les bémols, cependant: Captain Boomerang est un bouffon, Slipknot, on lui pisse dessus, Killer Croc est un remake de la Chose/Hulk, Amanda Waller est vraiment insupportable (oui, le personnage veut ça, mais ...), Rick Flag est trop parfait, trop propre sur lui, et Katana est un cliché vivant. Genre, elle mérite mieux ...
Autres points très positifs : l'humour vraiment noir, à certains moments, ou parfois totalement absurde. C'est vraiment pas prise de tête, sarcastique. Vraiment bon. Et enfin ... La putain de bande-son. Entre classiques du rock et de rap (Les Stones, Les Whites Stripes, Eminem, et plein d'autre), ainsi que les putains de musiques originales (Twenty-one pilots, Avril Lavigne ft Marilyn Manson, putain sa mère ...) franchement, je ne pense pas avoir vu un film avec une bande-son si riche. De très loin.