Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La bibliothèque d'une Mentali
de Soundlowan

                   


Un blog sans prétention, avec les news de mes fics et de ma vie d'écrivaine. Ce n'est en aucun cas un lieu absolument personnel alors rappelez-vous :

Un commentaire est comme un sourire, gratuit et qui fait plaisir

~-°O°-~

Billet de nouveautés - vie IRL
21 juillet 2023 : Voilà un moment que ce blog est à l'abandon, et que je n'avais pas posté de nouvelle fanfic non plus ! On va tâcher de remédier à tout ça. Je suis déjà très heureuse d'avoir réussi à écrire le premier chapitre de mon nouveau texte Le temps d'une vie, qui vous plaira je l'espère !

Historique des nouveautés IRL
~-°O°-~

J'aurais voulu être... ~ Fanfics ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica ~ Fanfics ~ Le temps d'une vie

A l'aventure, Willelmina ~ Fanfics collectives ~ Calendrier de l'Avent 2017

Mon rêve familier ~ Ones-shots ~ Le dormeur du val ~ Ones-shots ~ Dis, qu'est-ce c'est Noël ? ~ Ones-shots ~ Blancs et fixes

Galerie ~ Sommaire de ce blog ~ Interviews des auteurs de fics


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Concours de Fanfictions, Eté 2019
Bonjour à tous et à toutes !

Histoire de passer un peu le temps pendant les terriblement ennuyeuses vacances d’été, d’écrire un peu pour le plaisir, et de se rencontrer un peu entre auteurs, LunElf, Yûn et moi-même vous proposons un petit concours de fanfics « de détente », et en collaboration.


Hein ? C’est-à-dire ?

Oui, en collaboration, en équipes, si vous voulez. Au terme d’inscriptions préalables, des équipes égales de deux, trois voire quatre auteurs (selon le nombre de participants) seront formées. Et les membres de ces petits groupes auront chacun pour but de coopérer pour créer une histoire et la rédiger ensemble.

Histoire

Eh non, ce n’est pas aussi simple qu’un thème de trois mots. Nous avons choisi pour ce concours un mode de fonctionnement un peu particulier.

Chaque auteur d’une équipe devra embrasser le point de vue d’un personnage laissé à son libre choix ou imagination, ou en tous cas se concentrer sur un personnage précis. Principe de la collaboration, chacun des membres d’un groupe devra écrire à peu près la même quantité de texte que tous les autres, que chaque auteur se charge d’un chapitre à tour de rôle ou que plusieurs points de vue alternent dans un même chapitre… l’idée est bien de laisser sa place à chacun et de travailler ensemble.

Bref, revenons à notre histoire. Le but des personnages, ou au moins de l’un d’entre eux, devra être de retrouver ou rejoindre les autres, prenant en compte la situation géographique de chacun. Il faudra trouver une bonne raison à ce souhait, tous les protagonistes ne sont pas obligés de vouloir tous se retrouver ou même de tous se connaître, mais un personnage de votre fanfic, au moins, doit vouloir rejoindre le ou les personnages géré(s) par les autres membres de l’équipe.

Les personnages peuvent réussir à se rejoindre ou pas, c’est à vous de le déterminer. L’originalité sera valorisée en ce qui concerne la raison de vouloir se retrouver ou pas, la manière dont les personnages y parviennent ou la raison qui les empêche d’y arriver, mais aussi la forme que prendra la fameuse réunion (seront-ils physiquement dans la même pièce, réunis métaphoriquement ou empêchés de l’être par un mauvais timing, un obstacle infranchissable, réunis seulement symboliquement…).

Cependant, si l’originalité peut rapporter des points, elle ne doit pas se faire au détriment de la cohérence de votre univers ou entraîner des raisons trop tirées par les cheveux, un deus ex machina pour que les personnages se retrouvent miraculeusement à la fin… Il vaut mieux une histoire classique mais bien écrite pour le classement final qu’une histoire tellement originale qu’elle en devient incohérente.

Il n’y a pas de lieu imposé, cela peut être une des régions connues de Pokémon ou un monde totalement inventé, mais les personnages commencent tous le récit à un endroit différent du ou des autres. Il n’est pas possible que la réunion soit déjà effectuée dès le début, ou que deux personnages sur quatre passent toute la fanfic ensemble à la recherche des autres par exemple - ce qui implique que vous ne pourrez pas prendre comme personnage à la fois un dresseur et l’un de ses Pokémon, sauf s’ils ne sont pas au même endroit au début du récit.

La réunion peut être facile ou difficile, elle peut intervenir très tôt dans la fanfic ou à la toute fin, c’est laissé à votre choix. Surprenez-nous ! Et une réunion trop rapide pour oublier ensuite pendant plusieurs dizaines de chapitres le but premier fixé dans les règles aura peu de chances d’être valorisé, en revanche.

Délais et contraintes

Nous voyons vraiment ce concours comme une détente ou un plaisir, et par conséquent, les dates fixées laissent déjà un bon laps de temps pour écrire. Voici donc un premier calendrier, mais nous restons ouvertes à toute proposition si les dates ne conviennent pas à certains.

Du 5 Mai au 26 Mai : inscriptions
1er Juin : annonce des équipes et début du concours
2 Septembre : Dernier délai pour l’envoi des participations

Les verdicts devraient ansi tomber avant fin septembre, plus ou moins tôt en fonction du nombre de participations.

Il va sans dire que les fanfics participantes devront respecter les règles de validations de fanfictions sur le site.

La fanfic participante pourra être un One-Shot ou une fanfic à chapitres, sans limite de longueur, et pourra être achevée ou non à la fin du concours. Si elle n’est pas encore finie, vous devez indiquer en envoyant votre participation quels chapitres doivent être pris en compte, sinon par défaut nous jugerons uniquement les chapitres publiés et tous les chapitres publiés à la date du 2 septembre, jour de clôture des envois. Néanmoins pas d’inquiétude, ce concours a pour but d’encourager la collaboration entre membres, donc si vous avez aimé l’expérience au point de vouloir la continuer après septembre, nous ne pénaliserons pas une fanfic longue qui serait toujours en cours ! Au contraire, amusez-vous !

En ce qui concerne les équipes, nous les formerons ensemble, entre membres du jury, en veillant à tenir compte du niveau de chacun pour obtenir des groupes à peu près équitables.

Notation
Les participations seront notées selon les critères suivants par LunElf, Yûn et moi-même :

Écriture /10 :
Personnages /5
— bonne caractérisation de chacun, personnalité propre et reconnaissable
— compréhension et clarté des buts de chacun
— originalité des personnages ou archétypes bien exploités et réinventés
— personnages cohérents et constants dans leurs réactions
— pas de Mary Sue ou Gary Stu

Style et Langue /5
— orthographe, conjugaison, grammaire
— mise en page agréable à la lecture
— qualité des passages descriptifs
— maîtrise du style choisi
— action compréhensible

Histoire /10 :
Règles et Originalité /5
— un point de vue différent géré par chaque membre de l’équipe
— même longueur d’écriture en moyenne pour tous les membres
— personnages à des endroits différents des autres
— recherche d’une réunion au moins pour l’un d’entre eux
— manière d’y arriver ou pas inattendue, innovante

Intrigue /5
— cohérence et bonne présentation du monde choisi
— fluidité de l’action
— fin claire et bien amenée (ou développement cohérent de l’action si la fanfic est en cours)
— pas de Deus ex Machina, dénouement inexplicable, intrigue incohérentes, événements impossibles dans le monde représenté…
— intérêt du scénario (pourquoi raconter cette histoire et pas une autre ?), manière de l’exploiter

Comment participer ?

Une inscription s’impose afin que nous puissions composer les équipes ; pour vous inscrire, adressez-vous par MP à l’une des trois juges, ou signalez-vous directement dans les commentaires de cet article. Une liste de participants y sera tenue, et ne pourra changer (ajout ou retrait de membres) qu’avant la clôture des inscriptions, le dimanche 26 mai à minuit. Un nouvel article sur ce même blog annoncera la composition des équipes le 1er juin, donc restez à l’affût !

Participants inscrits
- Biditchoun
- Dagyne
- Feunos
- Groudonvert
- Icej
- Keeibuy
- Léporidze
- MissDibule
- Oustic'R
- Raishini
- RysMakarena
- Skyzoguy
- Suroh
- Trimoi
- Vocalume

Quelle récompense pour les gagnants ?

Aucune ? Ou alors, on en discutera, mais rien d’aussi gros qu’un jeu Pokémon ; peut-être plutôt des dessins, stickers, cartes postales faits main, comme on l’a déjà pratiqué lors de concours non-officiels. Avant tout, ce sera pour le plaisir de participer et de collaborer.


Dessin de Trainerdeenen

N’hésitez pas à poser toute potentielle question en commentaire, ou directement à nous autres organisatrices. Nous espérons vous voir participer enthousiastes à ce petit concours, et surtout, espérons que vous pourrez y trouver votre bonheur de quelque manière que soit !

À bientôt !
Article ajouté le Dimanche 05 Mai 2019 à 15h30 |
24 commentaires
Encore un nouveau petit projet
Bonjour bonjour !

Cette fois je vous fais juste un article très rapide pour parler du concours de fanfic du moment, lancé comme d'habitude à l'occasion des prochaines versions Let's Go Evoli et Pikachu. Alors, quel pokémon sera le vôtre ?
En attendant, on a donc mis en place un concours pour fêter ça, et à force d'en parler un début de scénario m'est venu qui pourrait correspondre aux critères mis en place. Je me tâte donc à le faire et essayer de publier tout ça à temps pour le concours, même si ça passerait encore une fois devant mes autres projets de fanfics pour un petit moment. Faisant partie du comité de lecture je ne peux bien entendu pas participer moi-même, mais je peux toujours le faire hors-concours, d'où mon interrogation du moment.

Mais je fais surtout cet article pour en discuter parce qu'il m'est venu une autre idée en même temps, et c'est surtout sur ça que j'ai besoin de votre avis. Il apparaît que certaines personnes, nouvellement arrivées sur le site ou voulant écrire sans oser se lancer par exemple, voudraient des conseils d'écriture ou des exemples, sans compter des auteurs et autrices plus expérimenté.es désirant simplement discuter écriture, partager leur expérience, mettre en commun ce qu'ils vivent en travaillant sur leurs textes etc. Il me paraissait donc intéressant de détailler toutes les étapes de création et écriture d'une fanfiction donnée en même temps qu'on la publie, en racontant comment ça se passe au travers d'articles de blog par exemple. Une sorte de journal de bord du projet d'écriture.
Problème, les très longues fics se prêtent mal à cet exercice parce que déjà on a pas toujours quelque chose à raconter à chaque fois, les étapes finissent par se répéter avec le temps et une lassitude peut s'installer dans ce genre de "récit d'écriture". Problème inverse pour un one-shot, on le publie d'un seul bloc et donc il faudrait idéalement faire de même avec un seul article de blog, qui serait donc trèèèèèès long pour détailler comme il faut toutes les étapes et que ce soit intéressant en tant que valeur ajouté face au texte brut, si j'ose dire.
En revanche, cette fiction de concours qui doit faire entre 4 et 8 chapitres me semble se prêter particulièrement bien à cet exercice ! Aussi j'en appelle à vous gens qui passez dans ces contrées, pour savoir si cela vous intéresserait de suivre en même temps que la publication d'une courte fanfic mes déboires, mon cheminement de pensée et mon travail d'écrivaine jusqu'à la fin du texte.

N'hésitez donc pas à me dire ce que vous pensez de cette idée en commentaires, ou par mp, et si vous avez des questions sur le concours lui-même je suis aussi tout à fait présente pour vous éclairer ! ^^

Hé pssst, avant de partir ! Tu aimes donner ton avis ? Voilà qui tombe bien, on en a besoin !

J'attire d'abord ton attention sur un sondage lancé par Cyrlight sur son blog, où elle demande si ça branche quelqu'un les revues littéraire de vrais livres de la vraie vie. Elle a besoin d'avis du plus grand nombre, et moi perso j'aimerais bien lire ça un jour donc n'hésite pas à aller ajouter ta réponse à la mienne !

Et enfin, un autre sondage se trouve juste en dessous sur ce blog vas-y viens apporter ta pierre les questions sont pas dures promis

Merci beaucoup à tous ceux qui ont déjà répondu ça m'a fait très plaisir de voir votre intérêt pour tout ça :3 Seulement et bien... vous avez des avis très (trop) partagés, au point que malgré les réponses je ne suis toujours pas fixée sur la suite à donner à mes projets ^^" Donc les personnes n'ayant pas encore répondu n'hésitez pas, vous pouvez faire pencher la balance en faveur d'un projet plutôt qu'un autre !
Article ajouté le Vendredi 21 Septembre 2018 à 23h09 |
5 commentaires
Sondage de rentrée
Bonjour bonjour les amis !

Je vous ai manqué ? C'est vrai que je n'ai pas été trop présente sur le site cet été, ma vie IRL a été un peu chargée il faut dire. Passionnante, mais un peu chargée. Peut-être que j'en dirais deux mots dans un autre article si ça intéresse quelqu'un, mais pour celui-ci je voudrais surtout vous parler de la suite des événements sur ce blog maintenant que me voilà de retour pour cette rentrée.

Première chose sur mes actualités : cette année IRL, je risque d'être un peu plus dispo que les années précédentes (études terminées, it's official) donc je compte bien d'abord me consacrer autant que possible à mes activités au sein du Comité de Lecture, on a 2-3 projets qui mijotent mais je n'en dis pas plus sur le moment. On laissera juste fuiter que vous avez une animatrice qui se défonce pour vous, mais ça vous le savez déjà.

Ensuite dans la même veine, je garde aussi un peu de temps pour mes fanfictions que je compte bien enfin chouchouter après une licence, un mémoire et un rapport de stage qui ont pris mon énergie et ont fait passer mon écriture de manière générale au second plan. Cela implique donc Pocket Monster Encyclopedia Poetica, un recueil de poèmes déjà commencé et publié sur le site, si ça vous tente foncez on parle pokémons de Kanto et rimes bizarres. J'ai repris l'écriture de ces textes depuis quelques jours, je ne garantis pas que ce sera toujours aussi régulier mais pour l'instant je tiens pas trop mal le rythme.
Nous avons aussi une fanfic plus ancienne J'aurais voulu être..., qui n'est absolument pas abandonnée et que je compte bien reprendre aussi au plus vite, même si pour le moment je ne donne pas de date de sortie du prochain chapitre ni de fréquence de publication, par prudence. De nouveau laissez-vous tenter si vous aimez les régions inventées, les voyages (hé oui j'ai fauté pardon) et les assistantes de professeur pokémon. Ah oui, y'a un peu de team maléfique dedans aussi, des surnoms de pokémons plus perchés les uns que les autres et même des guides touristiques. Je sais pas faire mes teasers.
Je finis avec une autre fanfic qui elle n'est pas encore publiée, sur laquelle je travaille depuis un moment mais qui a souvent été freinée pour X raisons. Elle reprend la trame de deux trèèèèès anciennes fanfics que j'ai supprimées pour les refaire mieux en un seul texte, qui sera composé de plusieurs tomes. Certains chapitres sont déjà prêts, mais tout bêtement j'attends d'avoir le premier tome de terminé - et validé par ma bêta-lectrice - pour assurer une publication un peu régulière. Voilà pour l'écriture !

On en revient maintenant à ce blog donc ! Non j'ai pas encore fait une intro beaucoup trop longue, même pas vrai. Comme je le disais j'ai un peu de temps, et j'aimerais faire vivre ce blog un peu mieux durant cette prochaine année qui s'annonce. Je pense que les mois d'ici à fin décembre vont servir de rodage, pour pouvoir entamer une nouvelle étape sereinement en janvier.
Je voudrais mettre en place des séries d'articles ou des "chroniques" régulières sur ce blog, en plus des interviews qui se poursuivent évidemment, mais il se trouve que même si j'ai du temps j'ai beaucoup trop d'idées pour pouvoir tout faire. J'ai envie de vous parler de plein de choses, du site, de lecture, de pokémon et de tant d'autres choses ! L'idée n'est pas de raconter ma vie dans des articles randoms, mais bien de proposer du contenu soit complémentaire de mon travail au Comité (un peu à la manière des interviews, même si ce sera moins ambitieux), soit de parler de mes écrits et du travail que je fais dessus, soit des choses plus légères sur les jeux pokémon par exemple... Vraiment beaucoup de choses différentes peuvent en ressortir.
Comme toutes mes idées me plaisent, mais qu'il faut bien faire un choix, je me suis dit que ce serait plus pertinent de vous demander votre avis un travers un petit sondage ! Et c'est exactement le but de cet article en fait.
Voilà le projet : je vous fais une liste des articles ou concepts que j'ai envisagé pour ce blog, et c'est à vous de me dire si le sujet vous parle, si ce sont des articles qui vous donneraient envie ou si c'est une idée qui ne vous branche pas du tout. Toutes les propositions seront à choix multiples pour que vous puissiez me donner votre avis le plus précisément possible. On fait comme ça ?
Je vais donc faire une liste avec un numéro devant chaque idée, avec quelques lignes pour vous expliquer le concept et voir si ça peut tenter. En dessous je posterais plusieurs réponses devant lesquelles il y aura une lettre pour que vous puissiez choisir. Il faudrait donc que chaque personne répondant poste, soit en commentaire soit en me l'envoyant par message privé, le numéro de chaque question avec la lettre de la réponse choisie, ce qui devrait donner quelque chose comme ça :
Proposition 1 - Réponse B
Proposition 2 - Réponse A
Proposition 3 - Réponse C
etc

Ou pour les plus pressés :
1.A
2.B
3.C
etc

Les deux solutions me conviennent très bien et m'aident beaucoup, merci d'avance tout le monde ! Et si par hasard il y a des gens vraiment motivés qui veulent développer leur point de vue en même temps qu'ils donnent leur réponse, ce sera avec grand plaisir pour moi.
Ah oui, quelque chose qui m'aiderait bien aussi, ce serait après ces premières réponses de me laisser un classement des idées proposées, de celle qui vous plaît le plus à celle qui vous attire le moins. Dans cet ordre.
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire ou me demander des précisions en commentaire ! Allez, on y va ? ^^


1.Des commentaires de mes lectures de fanfics
Dans le cadre de mes recherches pour les interviews, de mes évaluations ou de mes validations de fanfics, je lis pas mal de choses qui s'écrivent sur le site. L'idée serait qu'à chaque texte que je découvre, je vous en fasse profiter avec un commentaire détaillé sous forme d'un article sur ce blog !
A : Oh oui j'adore, surtout si je peux découvrir de nouvelles fics ! 3 réponses
B : Alors oui, sauf ce que tu lis pour tes évaluations vu qu'on a déjà l'éval même 4 réponses
C : Alors oui, sauf ce que tu lis pour tes validations vu qu'on le voit sur l'accueil des fics 1 réponse
D : Alors oui, sauf ce que tu lis pour tes interviews parce qu'il y aura à boire et à manger
E : Nan trop nul, ça avantage les gens que tu évalues/modères et en plus ton blog sera noyé sous les commentaires de fics

2. Des commentaires de mes lectures du Panthéon
L'une de mes tâches au sein du Comité dont je compte m'occuper sérieusement cette année est de réévaluer les fanfics du Panthéon qui y sont depuis longtemps, afin de voir si elles y ont toujours leur place notamment. Je ne pourrais m'en occuper que quand je n'aurais pas d'évaluation récente en cours, mais c'est un chantier qui me tient à coeur et je peux tout à fait en profiter pour proposer une analyse ici en plus de l'évaluation que je rendrais sur chaque fanfic. En plus j'aime bien lire des choses du Panthéon et en parler, ça fait des textes de qualité.
A : Pas la peine de les réévaluer elles ont déjà eu une éval fais plutôt les fics qui n'en ont pas du tout et qui sont récentes
B : Evalue-les mais sans en faire d'article, il suffira d'aller lire l'évaluation si on veut un avis 3 réponses
C : Oui fais un article à chaque fois, j'ai envie d'un avis détaillé et j'aime découvrir des oeuvres pas forcément récentes, et bien en plus 4 réponses

3. Un nouveau Nuzlocke Challenge commenté sur le blog
Cette idée-là est beaucoup plus "détente" si je peux dire, ce sera vraiment une suite de textes courts et peu recherchés pour suivre les aventures en mode nuzlocke pendant toute une partie sur ce blog. J'avais déjà réalisé un premier Sound Challenge ici que vous pouvez aller consulter si vous voulez savoir à quoi ça peut ressembler, mais que j'ai abandonné en cours de route. J'avais adapté une partie des règles classique du Nuzlocke, et surtout j'en avais ajouté à ma sauce, le ton était très humoristique et la narratrice totalement blasée d'avance. Bref, une promenade bien barrée à Hoenn !
A : Oh ouais trop cool ça peut être fun à suivre 3 réponses
B : Le concept est sympa mais j'ai envie de lire autre chose de toi 1 réponse
C : C'est pas un truc assez sérieux ça m'intéresse pas 3 réponses

4. Un avis de mes diverses lectures IRL
Je suis une grosse lectrice. Mais vraiment je lis beaucoup beaucoup. Avec le jeu vidéo c'est de loin mon passe-temps le plus récurrent, et je me demande même si la lecture ne gagne pas. J'ai une liste longue comme le bras de livres à lire, de livres conseillés, et ma bibliothèque pourtant imposante déborde allégrement. C'est donc quelque chose sur laquelle j'ai à dire (surtout après des études 100% littéraires, ça fait de la matière et des bouquins mine de rien) et je propose des articles pour conseiller, critiquer, commenter des oeuvres littéraires au fur et à mesure que j'en découvre et lis.
A : On est sur un site Pokémon j'ai pas envie d'entendre parler de littérature, parle plutôt de fanfics 2 réponses
B : Je suis pas très lecture de base, je préférerais une autre idée
C : Si je peux découvrir de nouveaux livres avec un avis dessus c'est nickel 5 réponses

5. Un retour sur des lectures de fanfics anciennes du site dans la liste générale
Nous disposons d'une immense base de fanfics sur le site, donc beaucoup anciennes ne sont plus consultées depuis longtemps, surtout qu'il n'existe rien pour les mettre en avant une fois qu'elles ne sont plus mises à jour même s'il s'agit de choses terminées. Nous sommes peu à faire défiler l'imposante liste que cela représente par curiosité en espérant tomber sur quelque chose de bien, mais je le fais parfois pour les interviews par exemple. Même principe que les autres propositions, je donne mon avis dans un article sur ces pépites (ou ratages, il y a beaucoup à en apprendre aussi) méconnues du site.
A : Pourquoi pas, ça me fera découvrir ce que j'ai manqué 3 réponses
B : Non trop ancien pas d'intérêt, je suis les choses récentes et en cours 1 réponse
C : Ok mais un article seulement sur les OS et fanfics terminées alors, c'est frustrant les textes abandonnés 4 réponses
D : Ces articles serviront à rien j'irais pas les lire pour autant

6. Quelques explications sur l'univers de mes fanfics
Comme je le signalais au moins une de mes fanfics en cours (et celle en préparation) se déroule dans une région entièrement inventée par mes soins. J'avais pensé vous laisser la découvrir au fil des chapitres, mais si les lecteurs préfèrent avoir plus d'informations sur les lieux j'ai rédigé un certain nombre de textes/fiches pratiques sur ces régions qui en expliquent le fonctionnement. Si ça intéresse je peux les publier petit à petit dans une série d'articles, soit au hasard soit au fil de ce qu'on découvre dans J'aurais voulu être.... De plus, cette fic montre aussi les mécanismes d'un jeu pokémon "idéal" de mon point de vue, même si tout est relatif, cette série d'articles peut donc être l'occasion de parler aussi du jeu et de l'aventure qu'il propose.
A : Pfeuh trop nul tout le monde s'en fout de tes fanfics on les lit pas, alors la région encore pire
B : Oh oui je veux tout savoir de cet univers pour bien visualiser ce que je lis 5 réponses
C : Je préfère découvrir dans la fanfic directement, laisse le suspens plutôt 2 réponses

7. Une série d'articles sur le Bullet Journal
Je ne sais pas si tout le monde connait cet outil qu'est le Bullet Journal ou Bujo en plus court, mais il doit normalement et en gros permettre de retrouver la maîtrise de son emploi du temps et se fixer des objectifs IRL. C'est donc à la fois un agenda, un organiseur, un journal intime... et un peu tout ce qu'on veut, puisque le principe est qu'il s'agit avant tout d'un cahier entièrement modulable. Vous pouvez aller faire une petite recherche Google pour vous renseigner en premier lieu si vous ne connaissez pas, pour ma part j'en utilise depuis bientôt deux ans et ça me plaît très fort ! Aussi je veux bien discuter du mien, de la manière dont je m'en sers, répondre à des questions sur le sujet et présenter les pages que j'ai mis dans le mien.
A : Je connais pas le concept ça a l'air sympa, parle-en sur ton blog 3 réponses
B : L'idée est intéressante mais je ne m'en ferais pas un, donc peu d'intérêt comme série d'articles 3 réponses
C : Je connais le concept mais j'aime toujours découvrir de nouvelles pages 1 réponse
D : Idée pourrie si je veux voir ça je vais sur Pinterest


Voilà, vous avez maintenant les 7 propositions que je vous fais sur ce blog ! Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre au sondage, il suffit de donner une lettre par numéro de réponse avec un petit commentaire si vous voulez, et ce serait super chouette de les classer aussi dans l'ordre de préférence :3
C'était un très long article j'en ai conscience, merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout ! Et si vous avez des questions sur mon retour, mes activités ou autres, n'hésitez pas j'y réponds avec plaisir ^^
Article ajouté le Mardi 04 Septembre 2018 à 02h15 |
8 commentaires
Informations sur la prochaine interview
Bonjour bonjour !

Je poste ici un petit article (j'espère en tout cas qu'il sera rapide), pour vous tenir au courant au sujet des interviews comme promis.

La prochaine était supposée sortir aujourd'hui au plus tard, mais comme vous le voyez j'aurais un peu de retard ^^' Cela est dû au fait que, puisqu'il s'agira de ma vingtième interview tout pile, il y a des chances pour qu'elle soit un peu spéciale ! Mais de fait, cela demande plus d'organisation que d'habitude et donc c'est plus long à venir.

Autrement dit : ça peut être long, mais ça va être bien.

Je compte bien en proposer deux ce mois-ci, ça ne bouge pas, je suis en plein travail pour l'interview suivante et celle du Journal des Fanfics.
En attendant, comme certains d'entre vous l'ont déjà vu j'ai posté ici même un article expliquant le principe et le but de ces interviews, avec en bonus pas mal d'informations sur leur passé et l'évolution de mon travail depuis 2011. Si vous ne l'avez pas lu et que le sujet vous intéresse, je vous invite à traîner encore un peu sur ce blog ^^

Je mettrais cet article à jour dès que j'aurais une idée plus précise de la date de sortie pour la vingtième interview, ça pourrait être dans la semaine mais je ne garantis rien.
Article ajouté le Lundi 05 Février 2018 à 01h29 |
1 commentaire
Interviews : Présentation
Bonjour bonjour,
Bienvenue dans le coin ! Voici désormais un article que j'étais censée faire il y a beaucoup trop longtemps, pour vous présenter une partie importante de mon travail sur le site : les interviews d'auteurs de fanfics.

Mais qu'est-ce que c'est, ça se mange ? : Les interviews d'auteurs sont, comme le nom l'indique assez bien quand même, des réponses que je recueille de la part d'auteurs et autrices de Pokébip au sujet des fanfictions qu'il y écrivent, mais aussi de l'écriture de manière plus générale, de lecture, de Pokémon... L'idée étant d'en apprendre plus sur les différentes manière d'écrire, de recevoir des conseils de ces personnes, de vous amuser en les lisant surtout ;)

D'où ça vient cette histoire ? : Ces interviews ont commencé sur le forum de Pokébip en 2007, elles ont d'abord été assurées par différents membres. De cette époque date la mise en place de formulaires-type, une base sur laquelle je me suis appuyée à mon arrivée et une méthode que j'applique encore aujourd'hui. Après avoir été recrutée par Mew_33 en 2011, j'ai repris ce travail commencé par mes prédécesseurs et je m'en occupe depuis cette date (qui a dit "fossile" ?). J'ai bien sûr gardé la majeure partie des méthodes antérieures à mon arrivée, mais j'ai procédé aussi à quelques ajustements : d'abord j'ai réactualisé le formulaire type avec de nouvelles questions, et c'est ce second questionnaire que j'utilise encore aujourd'hui. Ensuite, j'ai repris un principe qui avait peu été utilisé en proposant des interviews centrées uniquement sur une seule fanfic, au lieu de parler de toutes les oeuvres d'un auteur.

Et ça ressemble à quoi ? : Comme je l'ai dit, j'ai procédé à quelques changements au fil du temps. Actuellement, le formulaire-type concernant l'interview d'une personne contient 5 catégories principales, en plus d'une introduction rédigée par la personne concernée, dont une catégorie concernant spécifiquement les écrits de cette personne et dont les questions changent à chaque fois. Le total est compris entre 24 et 26 questions.
En ce qui concerne le formulaire-type ayant pour sujet une seule interview, il comporte lui 4 catégories principales avec une introduction en plus, mais cette fois les questions portant sur la fanfic elle-même sont sensiblement plus élevées et sont en général au nombre de 8 ou environ. Au total, le questionnaire comporte une trentaine de questions (j'ai entendu quelqu'un dire "pavé" au fond de la salle, si si si j'ai très bien entendu).
En plus de tout cela, chaque interview s'accompagne d'une Question-Fantominus, qui est unique à chaque fois et que j'essaie de sélectionner en fonction de ce que m'a inspiré la lecture des textes ou du texte concernés. Cette question se balade entre les catégories, change toujours d'intitulé, un vrai petit fantôme ! Sauf que dans le monde des Pokémon, les fantômes sont des Fantominus ;)

Mais au fait, c'est quoi le but de tout ça ? Mon objectif en reprenant ces interviews a toujours été clair, et c'est encore le même aujourd'hui - je veux parler de textes qui méritent d'être lus. Mon premier critère a toujours été la qualité de l'écriture d'un auteur ou de la fanfic. Je veux vous faire découvrir un texte que vous n'avez peut-être pas vu dans la masse des fanfics, qui apporte quelque chose du point de vue de l'écriture (notamment pour les écrivains en herbe, mais pas seulement).
Quant au critère de la visibilité des auteurs, j'avoue qu'il me gêne et que je ne l'ai jamais pris en compte à vrai dire. Comme je le disais, je veux parler de textes qui méritent d'être lus - et ce, qu'ils soient déjà massivement lus ou pas en réalité. Après tout, je ne suis certainement pas la seule ni la meilleure pour repérer les bons textes !
En revanche, un critère imposé par le format est celui de la disponibilité des personnes. Parfois je ne peux plus faire d'interview qui serait intéressante, tout simplement parce que l'auteur n'est plus sur le site ^^'

A l'heure actuelle, ces interviews en sont donc à leur onzième année qui commence en 2018, pour un peu moins de 40 interviews déjà présentes sur le forum. Pour ma part, cela fait six ans depuis octobre dernier que j'en suis chargée et la prochaine interview à paraître sera ma vingtième tout pile ^^ Depuis début 2018 j'ai aussi pris la décision de publier chaque interview directement sur ce blog, vous pouvez donc déjà y retrouver celles de Feather17 et de MissDibule que j'ai réalisées en Janvier. J'ajoute en supplément celle du premier numéro du Journal des Fanfics, paru le 25 Janvier et dont l'interview a également été dirigée par mes soins. De cela vous pouvez donc déduire mon planning, et environ les dates auxquelles vous pouvez attendre les suivantes ! Mon objectif depuis quelques temps était bien de publier une interview tous les quinze jours, et à ces deux interviews s'est ajoutée une troisième pour le Journal. On peut résumer ça de la manière suivante :

1e semaine du mois : interview d'un auteur ou d'une autrice
3e semaine du mois : interview centrée sur une fanfic
25 de chaque mois : interview dans le Journal des Fanfics

Nous partons donc sur une base de trois interviews par mois, dont deux qui seront publiées à la fois sur le forum et ce blog lui-même, et une dernière publiée dans le Journal des Fanfics qu'il vous faudra alors consulter pour lire l'interview concernée ^^ De plus, l'idée principale pour moi est d'alterner autant que faire se peut une interview sur l'ensemble de l'oeuvre d'une personne et une interview centrée sur une seule fanfic. Celles prévues pour le Journal peuvent adopter un format ou l'autre.
Et là je t'entends déjà, gentil lecteur attentif ! Tu vas me dire que c'est beaucoup de choses à faire en un mois, alors comment être sûr que je pourrais toujours fournir la sainte Trinité d'interviews par mois ? La réponse va être décevante, mais je ne peux pas le garantir. Nous allons être clairs, c'est un objectif et le planning que j'essaie de tenir. Que j'essaie. Voici donc les solutions et surtout mon ordre de priorité en cas de problème, refus des auteurs, disparition de l'un deux, etc... qui viendrait bouleverser mon planning :

-> Dans l'idéal je propose chaque mois une interview sur un auteur/une autrice, une interview sur une fanfic et l'interview du Journal.
Dans tous les cas et quel que soit mon problème de planning, il est évident que l'interview du Journal demeure prioritaire.-> Si ce n'est pas possible, je propose deux interviews du même modèle sur un mois, aux dates prévues.
-> Si cela n'est pas possible non plus, à la place d'une interview neuve, je publierais sur ce site une de mes anciennes interviews (idéalement du bon format) du forum durant la semaine qui me fait défaut. Je suis navrée pour les incorruptibles du forum qui l'auraient donc déjà lu, mais cela permettra aux autres de découvrir et au pire sera toujours un rappel ;)
-> Enfin, au pire du pire je préviens au plus vite si je ne peux vraiment pas fournir autant d'interviews que prévu.

Je crois vous avoir dévoilé tout ce que je pouvais du dessous des cartes, cependant si quelque chose n'était pas clair pour vous ou que vous avez d'autres questions sur les interviews n'hésitez pas à me les poser !
Je vous donne donc rendez-vous aux dates prévues, et j'encourage également à commenter chaque interview pour me dire ce que vous en pensez :) Y compris en cas de critique évidemment, mon but est de produire des choses intéressantes pour le lecteur donc vos retours me sont très précieux !
J'espère que vous trouverez les interviews intéressantes, à bientôt tout le monde ^^
Article ajouté le Mercredi 31 Janvier 2018 à 16h57 |
2 commentaires
Interview : MissDibule
Bonjour bonjour ! Nous enchaînons avec la deuxième interview de cette année 2018, remercions pour cela

MissDibule

La couleur de la lumière ~ Une leçon de vie ~ Coup de foudre (OS)

Introduction

Introduction de l’interviewée


Je n'en reviens pas trop de ce que je suis en train d'écrire, mais les faits sont là... Soundlowan a fait le vœu de m'interviewer, alors me voilà. J'avoue que je n'ai pas trop compris lorsqu'elle m'a dit que j'étais rentrée dans sa liste d'auteurs à interviewer. J'ai cru à une farce élaborée. Mais non, Sound est une gentille personne qui parle sincèrement. Alors cette entrevue - pour ne pas abuser de son équivalent angliche - a bel et bien eu lieu. Quel honneur pour moi !
Bref, je suis MissDibule, dix-sept ans, auteure de plusieurs fanfics sur Pokébip. À mon arrivée sur le site, j'étais si enthousiaste que j'écrivais un chapitre par jour, ce qui m'a valu une réputation de cinglée chez certains ! Enfin, bon ne nions pas la réalité...
Sinon, je lis et j'écris depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé à lire sur Pokébip très tôt également, et le site m'a tout de suite plu. Maintenant que je suis réellement inscrite dessus, je m'y sens comme dans une seconde famille. Et cette interview prouve que je me sens bien sur ce site.

Parle-nous de lecture

Parle-nous de lecture !


Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Ce que je cherche dans une fanfiction, c'est avant tout un moyen de pouvoir m'évader du quotidien. J'aime quand l'histoire est si bien ficelée que, lorsque j'en ressors, je me suprends à rêver encore et encore de cet univers que je viens de quitter. J'apprécie tout particulièrement le genre du mystère, c'est-à-dire les histoires aux intrigues complexes, où même le plus insignifiant des événements peut se révéler capital par la suite. Mais je ne suis pas très difficile : en général, tout ce qui est bien écrit a des chances de me plaire. Pour ce qui est de Pokémon, j'ai plutôt tendance à lire des fictions centrées sur des humains, mais ce n'est qu'une légère préférence. J'ai lu de tout, et aimé de tout !

Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Ce que je n'aime pas dans les fictions... Eh bien, comme dit précédemment, il en faut beaucoup pour qu'une fiction me déplaise. Je m'efforce toujours de voir le positif dans un texte. Malgré tout... Il y a des choses qui ne passent pas. Parmi elles, on peut notamment citer les fautes d'orthographe. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'écrire correctement certains mots dans la langue de Molière, je le conçois. Ainsi, certaines erreurs sont plus pardonnables que d'autres, surtout si elles sont peu nombreuses. Mais trop de fautes, surtout si ce sont des fautes facilement évitables grâce à une simple relecture, ça a tendance à m'agacer, et parfois même à bloquer ma lecture. Enfin bon, à part ça, je suis plutôt bon public. Même si certains genres m'attirent moins que d'autres. L'horreur par exemple, pour n'en citer qu'un seul.

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Ah mince, j'ai déjà un peu répondu auparavant... Bon, pas grave. Alors, comme dit précédemment, j'aime les intrigues complexes, avec du suspense et des rebondissements. La présence du mystère est importante pour moi, tout comme les histoires d'énigmes et de passés perdus. Ce que je préfère, ce sont les récits compliqués dans lesquelles on suit divers personnages qui n'ont apparemment aucun lien direct, jusqu'à ce que leurs chemins s'entrecroisent de manière tout à fait cohérente. J'admire les auteurs qui parviennent à mettre ce genre de fiction sur pied. C'est également ce que j'essaye de faire, à mon niveau.

Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Hum, épineuse question. Surtout parce que je n'y ai jamais vraiment réfléchi avant, en fait. Alors... Je dirais que j'apprécie les personnages plutôt "humains", ceux qui ne sont pas surpuissants. Comme tout le monde, ils possèdent leurs propres forces et faiblesses. Ainsi, ils mettent à profit les premières pour tenter de surmonter les secondes, tout cela dans le but d'atteindre leurs objectifs, et ça me plaît. Je suppose que ça explique en partie pourquoi j'ai tendance à préférer les protagonistes. Les antagonistes modérés sont chose rare, et c'est dommage, je trouve.

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Absolument ! Plus d'un(e), d'ailleurs ! Il y a Kazumari, dont la richesse de l'univers n'a d'égale que sa qualité. Toutes ses fics valent le détour, mais ma favorite reste pour l'instant "Aphélia Store", que je dévore jour après jour. Si vous aimez l'Histoire - avec un grand "H" - et les récits agréables à lire, c'est Eliii qu'il faut aller voir, notamment sa fic "Sans ét(h)iquette". Par contre, si vous avez l'amour de l'humour, je vous conseille absolument la prose loufoque de Flageolaid, qui nous a cependant prouvé qu'il était tout à fait capable d'écrire tout aussi bien en étant sérieux. Ses deux fics "Magical Girl" et "Entre ciel et mer", que j'ai particulièrement aimées, sont deux exemples d'histoires superbes mais très différentes qu'il a pu produire. Et enfin, si vous êtes friand d'émotions et de tragédies, je ne peux que vous inviter à lire les récits larmoyants de cette chère Kloana, en particulier "Prisonnier".

Parle-nous d'écriture

Parle-nous d'écriture !


Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire. Petite, j'écrivais quelques trucs - j'ai notamment retrouvé récemment un vieux projet de roman écrit à mes onze ans, c'est dire ! Donc non, je n'ai absolument pas écrit que du Pokémon, je n'en avais même jamais écrit avant de m'inscrire sur Pokébip. Enfin si, mais c'était un projet avorté de fic à écrire sur Pokébip quand j'avais douze ans, alors bon... C'est vraiment le fait de lire des fanfics sur ce merveilleux site qui m'a donné envie de le faire à mon tour et de me lancer pour de bon, d'où ma présence ici. Sinon, pour ce qui est de mes écrits actuels hors Pokémon, il faut savoir que j'écris un roman fantastique, qui est malheureusement un peu à l'arrêt... Mais si cela en intéresse certains, je suis tout à fait apte à en parler, et qui sait, peut-être que cela me redonnera la motivation pour reprendre son écriture ?

Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Bonne question. Je crois que j'écris avant tout pour moi-même, parce que j'en ai envie. J'aime créer une histoire dans ma tête, puis la coucher sur le papier... Et enfin après, la faire partager aux autres, une perspective que je n'ai envisagée que très récemment, à mon arrivée sur Bip, en fait. Avant cela, mon unique lectorat était constitué de mes ami(e)s, donc pas très objectif. Pour résumer, je dirais que je m'insuffle moi-même ma motivation, selon l'inspiration qui me vient - même si souvent l'inspiration me vient d'autres oeuvres. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne chose, car ça rend la parution de mes fics assez aléatoire (coucou La couleur de lumière qui paraissait chaque jour au début et quasiment toutes les deux semaines à présent). Mais ça n'empêche que j'adore écrire mes fictions, et je rassure ceux qui les lisent : je compte bien les finir !

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu la plus fière ?
Alors déjà, il faut savoir que j'ai un peu de mal à me rendre compte de mes points forts de manière générale... Question difficile donc. Mais je dirais que ce qui me rend particulièrement fière de ce j'écris, c'est le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe et d'avoir une bonne expression globale. Lorsque je vois la déchéance de l'orthographe aujourd'hui - on ne parlera pas d'une certaine réforme ridicule qui apprend aux jeunes enfants qu'écrire "nénufar" c'est tolérable - je suis très contente d'avoir appris à ne pas faire de fautes et à maîtriser cette langue complexe qu'est le français. Bien sûr, je ne prétends pas être infaillible hein, mais il fallait bien trouver quelque chose à dire ici !

Et quel serait ton plus grand défaut ?
Mon plus grand défaut d'écriture ? Déjà, c'est plus facile. Mes personnages. Avant d'avoir une conversation avec une certaine personne pleine d'enseignements qui j'espère se reconnaîtra si elle passe par là, je ne m'étais absolument pas rendu compte que plusieurs de mes personnages étaient des Mary-Sue en puissance. Pour ceux qui ne sauraient pas, une Mary-Sue (ou un Gary-Tsu, son équivalent masculin) est un personnage en quelque sorte parfait, et peu réaliste de ce fait, qui peut même aller jusqu'à agacer le lecteur. C'est pourquoi je fais tout pour m'améliorer de ce côté-là, car outre ce problème de personnage parfait, mes personnages ont tendance à ne pas être assez développés lorsque je n'écris pas du slice of life, ce qui est dommage. J'essaie donc de m'appliquer dans la caractérisation de mes personnages. Après tout, on ne cesse de progresser !

La définition de ton style d'écriture personnel ?
Eh bien encore une question ardue ! Enfin, pas tellement, mais c'est surtout que je n'y ai jamais vraiment réfléchi en fait... Si je m'appuie sur les remarques que l'on m'a déjà faites sur mon style, je dirais qu'il est fluide. Il est vrai que j'ai parfois tendance à faire des phrases un peu longues, mais globalement mon but est toujours de rendre l'expression claire et imagée. Lorsque j'écris, j'essaie de formuler mes phrases de manière à ce qu'elles soient à la fois simples et belles. Je joue beaucoup sur le compromis concision/élégance, cherchant le parfait équilibre entre les deux. Je pense que c'est une fois que je l'aurais trouvé que je pourrais vraiment dire que j'ai trouvé mon style. Pour l'instant, je dirais qu'il est assez ployvalent, mais ce n'est pas nécessairement négatif. Du moins, c'est quelque chose que je rangerais plus dans mes points forts que mes points faibles.

Parle-nous de ton travail

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)


As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
Oui, comme tous les auteurs, je suppose. Au moment d'écrire, j'aime me poser confortablement, c'est pourquoi j'écris quasiment tout le temps dans mon lit. Une de mes particularités, c'est que je préfère en général avoir un bruit de fond, tout simplement car c'est naturel - et même nécessaire - pour moi de faire plusieurs choses à la fois. Ainsi, quand j'écris, je mets de la musique ou même une vidéo en fond. Enfin, je dis ça mais... récemment, cela a changé. Maintenant, j'ai tendance à écrire dans le silence. Je pense que c'est parce l'écriture est la seule activité que je pratique pouvant se suffire à elle-même. Quand j'écris, je n'ai besoin de rien d'autre, je suis comblée. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces mots, je suis dans mon lit, et je ne fais rien d'autre qu'écrire. On peut dire que je n'ai pas menti !

Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Une très grande place, à vrai dire. Dès que j'écris quelque chose, que ce soit du Pokémon ou autre, j'ai toujours Google ouvert à côté au cas où j'ai un doute sur la véracité de quelque chose. Je n'écris jamais rien si je n'en suis pas sûre. Par exemple, pour ma fiction principale, La couleur de la lumière, on - si "on" passe par là, il se reconnaîtra, c'est un lecteur assidu et un auteur talentueux que j'ai déjà évoqué - m'a récemment fait remarquer qu'il ne devrait pas neiger dans la ville de Frimapic en été. Or, j'avais bien vérifié au préalable, et il apparaît que Frimapic est constamment enneigée à cause des intempéries provenant du Mont Couronné. C'est un simple détail, certes, mais bon, je suis perfectionniste... Je préfère de loin être critiquée sur ma façon d'écrire plutôt que sur mon manque de rigueur.

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
Tout dépend de ce que j'écris. En général, j'essaie de le respecter, surtout celui des jeux vidéo, l'univers qui m'inspire le plus. Du moins, j'essaie de rester cohérente avec les informations que je possède. Il est vrai que, moi qui parlais de documentation, je prends parfois quelques libertés, sans m'en rendre compte. Par exemple, j'ignorais que l'âge des protagonistes des jeux vidéo était connu, c'est pourquoi en écrivant Une leçon de vie, ma fic du concours USUL, je n'étais pas allée me renseigner. Cette fanfic a pour protagoniste Ludvina, l'héroïne de N2B2, dans laquelle je lui ai donné vingt-deux ans. Or, j'ai appris avec stupeur plus tard que dans N2B2, elle a quatorze ans ! Ce qui situe ma fic huit ans après le jeu... Ce n'est pas très cohérent je l'avoue. Du coup, le canon - le coup de canon ! Ok je sors... ah non j'peux pas c'est mon interview... - bah, je le respecte quand j'y pense on va dire !

Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on écrit ?
Il y en a plus d'une. Je dirais bien "se relire", mais ce serait assez gonflé de ma part car je ne le fais moi-même pas systématiquement. En revanche, un vrai conseil que je peux donner c'est : toujours faire attention à ce que le texte soit clair et compréhensible. Je m'explique : lorsque l'on écrit, on n'est pas très objectif, c'est un fait. C'est pourquoi il faut toujours essayer de se mettre à la place du lecteur et clarifier au maximum le propos. Il ne faut pas oublier que le lecteur n'est pas dans votre tête, et qu'il ne connaît pas toutes ces ficelles scénaristiques que vous manipulez pour écrire. Il faut donc essayer de lui faciliter le plus possible la tâche, afin de rendre sa lecture agréable et lui donner l'envie de la poursuivre. Sauf si, bien sûr, votre but est de volontairement "perdre" le lecteur : lors d'une scène de foule à la première personne, par exemple, lorsque le personnage est aussi confus que le récit. Mais, mises à part certaines exceptions comme celle-ci, le mieux reste de bien expliquer le déroulement de l'action, sinon vous risquez d'agacer le lecteur.

Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Cela rejoint un peu ce que j'ai dit précédemment, mais... il ne faut pas écrire en pensant uniquement à soi, en oubliant totalement que quelqu'un va lire derrière, et que, fatalement, cette personne ne va pas forcément tout comprendre. Sauf que bon, je radote là, donc, Tutankafer, je vais donner un autre conseil : il ne faut pas oublier de prévoir le scénario de l'histoire un minimum. Alors oui, ça peut paraître barbant. Mais c'est vital. Autrement, votre récit risque de se perdre dans les méandres de l'incompréhension et de vous décourager vous-même. Si ça vous ennuie tant que ça, prévoyez au moins la fin ! En plus, j'ignore si c'est le cas de tout le monde, mais, personnellement, quand j'écris une histoire et que je suis à fond dedans, je trouve très vite plein d'idées. Plus qu'à les organiser, et hop ! Une histoire de prête. Sans compter qu'il n'y a aucune obligation d'écrire un plan véritable. Tout cela peut très bien se faire dans votre tête si vous avez une bonne mémoire. Du moins, c'est comme ça que je fais.

Question-Fantominus : Selon toi, comment être certain que l'intrigue d'une fanfic tient la route avant de se lancer dans l'écriture ?
Tiens, une question sur le scénario, justement ! Alors, comment être certain... Excellente question. Je ne suis pas sûre d'être vraiment en mesure de donner une réponse concrète, mais je vais essayer quand même. Je pense qu'il faut prendre le temps d'observer son intrigue et tenter d'être objectif, même si - je le redis - c'est loin d'être facile : repenser à tout, et se poser les bonnes questions. Des questions pertinentes comme : "est-ce que la réction d'untel est cohérente par rapport à son caractère ?" ; "est-ce que telle scène est bien amenée ?" ; "y'a-t-il une évolution des personnages par rapport aux péripéties vécues ?" ; ce genre de choses. Et si on ne voit rien de véritablement gênant, que tout semble logique, eh bien, à mon humble avis, le scénario de la fanfic tient la route : elle est prête à être écrite.


A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Je crois que ça se voit dans mes réponses précédentes, mais... ce à quoi j'accorde le plus d'importance, c'est indubitablement l'intrigue globale. C'est ce qui m'importe le plus. J'aime provoquer cette attente chez le lecteur, qui désire insatiablement en lire plus, et pour cela, je tente de ficeler un scénario assez ambitieux. J'ignore si c'est toujours réussi, mais en tout cas je m'amuse bien ! User du suspense, c'est vraiment grisant. Tout comme élaborer des histoires totalement folles. La couleur de la lumière, par exemple. Je n'ai pour l'instant dévoilé l'entièreté du scénario qu'à une seule personne, une amie proche. Une fois que j'eus fini mes vingt minutes d'explication de scénario, elle me formula cette réponse qui valait de l'or : "Ouais, y'a que toi de suffisamment dingue pour inventer un truc pareil...". Et vous savez quoi ? J'étais super heureuse, car ça prouvait l'originalité de mon histoire.

Parle-nous de tes écrits

Parle-nous de tes écrits !


Comment élabores-tu ton recueil La Poésie de A. à Z. ? Chaque poème sera-t-il différent des autres dans la forme ?
Oh, c'est assez simple, vraiment. Les poèmes seront de taille variable - par exemple, le troisième sera assez court et le quatrième plutôt long - et leurs titres commenceront toujours par une lettre de l'alphabet, dans l'ordre, jusqu'à Z. Il n'y aura pas d'unicité au niveau de la forme, les strophes et la disposition des rimes changeront d'un poème à l'autre. Cependant, je pense pouvoir affirmer que les vers seront systématiquement des alexandrins, que j'affectionne tout particulièrement. Les tatillons peuvent vérifier, tous mes vers sont des alexandrins. Une autre chose importante à savoir, c'est que chaque poème se situe dans un endroit précis du Pokémonde. Ils ne se déroulent donc pas dans des lieux sortis tout droit de mon imagination. Maintenant que cela a été dit, je laisse le soin aux lecteurs d'essayer de tous les deviner au fur et à mesure ! Mais de toute façon, une fois le recueil terminé, ils seront tous dévoilés sous forme d'extras.

Au final, qui est le narrateur dans ce recueil ?
Moi qui pensais que le premier sonnet et le nom du recueil étaient parlants, on dirait bien que non, finalement. Mais je crois comprendre pourquoi. Alors, histoire de lever tout de suite ce suspense insoutenable, disons-le : le narrateur est, pour absolument tous les poèmes du recueil, A.Z., l'ancien roi de Kalos apparaissant dans les jeux Pokémon X/Y. Oui oui, dans tous les poèmes, même le sonnet d'introduction. Alors, j'entends déjà des "objection !" rugir au fond de la salle - quoi comment ça y'a personne ? - car il est écrit à la troisième personne. Certes. Mais il ne faut pas oublier qui est A.Z. : un homme triste et désespérement seul. C'est la raison pour laquelle il parle de lui-même à la troisième personne. Non pas par égocentrisme, au contraire : pour s'éloigner de ce personnage monstrueux qu'il est devenu, et prendre du recul. Du moins, c'est ma vision des choses.

Comment as-tu abordé la création de ta première fanfic publiée sur le site La couleur de la lumière ?
Avec appréhension. J'étais si peu sûre de moi - à dix-sept ans, j'ai honte - que j'ai demandé à ma meilleure amie qu'elle soit avec moi quand je m'inscrirai sur Bip et que je commencerai à publier. J'ai écrit mes deux premiers chapitres que j'ai publiés rapidement. D'ailleurs, c'est un heureux hasard que j'aie pensé à en publier deux, car je ne savais pas du tout que c'était obligatoire si le premier ne faisait pas 20 000 mots. Une vraie néophyte. J'étais trèèèèèèèèès stressée à ce moment-là. En plus, j'ignorais le principe de validation, nous avons dû chercher avec mon amie pour comprendre pourquoi ma fic n'apparaissait pas sur le site. Vraiment pas glorieux. Alors, j'ai attendu dans l'angoisse pendant ces quelques jours de latence - mais aussi jours de vacances - la validation. Pendant ce temps, j'écrivais d'autres chapitres. Ouais, j'étais assez motivée, on peut au moins me reconnaître ça. Jusqu'au jour où est arrivée l'inespérée validation, de la part d'un bg très Khlass. Je suis quand même assez fière de pouvoir dire qu'après avoir été validée, La couleur de la lumière a été étoffée d'un chapitre par jour pendant plus de trois semaines !

Est-ce que ton insertion dans une communauté de personnes écrivant sur le site t'a aidé à t'améliorer ? En as-tu tiré des conseils ou une aide quelconque ?
Absolument. Ce fut plus que bénéfique. J'ai pu me rendre compte de certaines faiblesses dans ma manière d'écrire. Comme je l'ai déjà dit, on m'a fait remarquer le côté Mary-Sue de mes personnages, quelque chose dont je ne m'étais pas du tout rendu compte. Cependant, j'ai également pu me rendre compte de quelques-uns de mes points forts. J'ai été heureuse qu'on me complimente sur mon expression et mon orthographe. Mais, plus que tout, c'est partager mes écrits avec un public bienveillant - la très grande majorité du temps - qui apprécie ce que je fais qui m'a aidée à m'épanouir. J'ai aussi pu concourir aux côtés d'autres auteurs très talentueux, et entrapercevoir que j'avais peut-être un peu de talent, tout compte fait. Et je ne compte pas m'arrêter là. Mes fics ne font que commencer !

Pourquoi avoir choisi de rédiger ton one-shot La vie rêvée de Guzma si court ? Comptes-tu retravailler ce texte afin d'approfondir davantage l'intrigue peut-être ?
Ah oui, c'est vrai que j'ai écrit ce truc-là... Je sais que c'est pas terrible, hein... Déjà, oui, c'est court. Terriblement court. Et pour être honnête, je n'ai pas réussi à l'écrire comme je le souhaitais. Guzma est un personnage que j'aime beaucoup, et j'avais été intriguée par sa relation avec Euphorbe. J'ai donc voulu essayer d'écrire un truc sur ces deux-là, en m'inspirant, comme à mon habitude, exclusivement du jeu vidéo dont sont tirés les personnages, à savoir Pokémon Soleil et Lune. Et ce n'est pas vraiment une réussite. La manière dont je m'exprime dans cet OS, en essayant d'imiter celle de Guzma, est assez... pathétique. Comme dit dans les commentaires, j'aurais mieux fait d'écrire cette histoire en plusieurs chapitres. Qui sait, si j'ai l'inspiration, je la réécrirai peut-être un jour... Mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité.

Tes écrits intègrent beaucoup de personnages et d'éléments du canon, aussi bien des jeux que des films. Est-ce un plaisir particulier pour toi de vouloir approfondir ces personnalités canons et d'explorer les possibilités laissées par ces univers ?
En effet, l'univers des jeux vidéo est ma principale source d'inspiration quand j'écris mes fictions. C'est ce que je préfère dans la licence. Je trouve que l'histoire et les personnages des jeux sont sympas, mais manquent de profondeur, comme on pourrait s'y attendre d'un jeu que les développeurs destinent intentionnellement aux enfants. C'est dommage, je trouve. Approfondir ce que les jeux ont commencé, c'est un peu ce que je me fixe comme objectif avec mes fics. La couleur de la lumière, par exemple, est une sorte de "déconstruction" du schéma classique des jeux vidéo, comme me l'a déjà fait remarquer une gentille lectrice. Oui, c'est une histoire de voyage initiatique, avec des badges, des concours et une Team malfaisante. Pour autant, ce n'est qu'un prétexte pour servir la véritable histoire : celle des origines de l'héroïne et les mystères qui l'entourent.

Conclusion

Une conclusion avant de se quitter ?


As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
Oui ! Mon roman. Alors, oui, c'est vrai qu'il est un peu au point mort depuis un petit moment déjà. Mais ça ne coûte rien de raconter le synopsis. C'et un roman heroic fantasy intitulé Les Chroniques d'Uria. Uria, c'est le nom du continent où se déroule l'histoire. Il a été découvert par la famille éponyme environ un millier d'années avant le début de l'action. Les cinq frères et sœurs Uria ont alors chacun fondé un royaume, royaumes auxquels ils ont plus ou moins donné leurs prénoms - ouais, je sais, ils ont pas trop d'imagination dans cette famille. Les cinq royaumes sont : Phirrsa, Sibur, Éraudème, Efelnide et Yrizia. C'est dans ce dernier que se déroule le premier tome. Il débute sur l'assassinat du roi d'Yrizia par sa fille, qui devient reine, et même Tyreine, comme elle est surnommée. Le seul espoir qu'il reste alors aux miséreux d'Yrizia réside dans un inventeur de génie qui tente de leur rendre la vie plus facile. Jusqu'à ce qu'il soit enlevé par la reine...

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Euh... Eh bien, je ne prétends pas être un modèle en quoi que ce soit, mais... Je dirais qu'avant tout, avant d'écrire, que ce soit une fanfiction ou autre, il faut être conscient que ce n'est pas quelque chose à faire à la légère. C'est avant tout un plaisir, oui, et quand on écrit sans publier, il n'y a pas de pression. Mais à partir du moment où on publie, il faut s'appliquer. Par là, je n'entends rien de bien compliqué, juste procéder à des vérifications simples comme se relire pour voir si on a pas fait de fautes, ou si la syntaxe est correcte... Le minimum syndical, quoi. Et puis, si on n'arrive vraiment pas à bien cerner ses défauts, on peut toujours faire appel à un(e) bêta-lecteur(ice). C'est bien utile d'avoir un avis extérieur, croyez-moi !

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Pour clore cette interview, j'aimerais aborder le sujet des projets d'écriture à plusieurs, que ce soient les fics collectives ou les concours où l'on se mesure à d'autres auteurs. C'est purement génial. Si vous êtes motivé par l'un de ceux qui se déroulent sur Pokébip en ce moment, comme par exemple Portrait de ville, initié par LunElf, foncez ! Ce sont de super expériences. Pour ma part, j'ai adoré participer au concours d'OS organisé par Kloana et au concours USUL organisé par le site. Et, plus récemment, j'ai eu le bonheur d'écrire deux song-fics dont je suis plutôt fière pour Le calendrier de l'Avent 2017 de Flageolaid. Voilà, c'était un peu de pub pour des gens géniaux avec des projets qui le sont tout autant. Dont notamment Soundlowan, cette merveilleuse personne qui a bien voulu prendre le temps de m'interviewer, et qui s'est investie à fond dans le projet de calendrier dont je viens de parler. Alors, merci à elle !

C'est un grand plaisir pour moi de vous présenter son travail, j'espère que vous l'apprécierez autant que moi ! Merci à elle pour sa disponibilité et sa bonne humeur tout au long de l'interview ^^

Comme l'auront remarqué mes lecteurs, pour le moment je tiens mes délais bien que tout juste cette fois-ci @-@ et finalement ce sont deux interviews sur des auteurs qui se sont enchaînées pour le mois de Janvier. La faute à un désistement de dernière minute qui m'a obligé à bouleverser quelque peu mon planning, mais au moins vous avez tout de même une interview à lire tous les quinze jours ;) Il est donc fort probable que le mois de Février soit occupé par deux interviews centrées sur une seule fanfic, histoire d'équilibrer tout ça.
Pour celles et ceux qui découvrent mon travail avec ce blog, sachez que normalement le contrat est :

1 interview sur un auteur ou une autrice durant la première semaine du mois
1 interview sur une fanfic durant la troisième semaine du mois

Je préviens si j'ai des empêchements ou des retards, mais en attendant on va essayer de partir sur cette base pour 2018 ! ^^ A dans quinze jours donc.
Article ajouté le Dimanche 21 Janvier 2018 à 23h04 |
7 commentaires
Interview : Feather17
Une très belle année 2018 à tout le monde ! Pour commencer du bon pied, voici la toute première interview de cette nouvelle année. Merci à

Feather17

Rubis & Saphir - The Origins ~ Survivors ~ Les contes de Rapsode l'Aède

Introduction

Introduction de l’interviewé


Salut à tous,

Je dois avouer que lorsqu'on reçoit une proposition d'interview en tant qu'auteur en herbe, on ressent cette petite flamme chaleureuse qui témoigne de l'enthousiasme et du bonheur de savoir que l'on est apprécié dans notre création. Je me livre donc à mon tour à l'exercice, dont l'égocentrisme gentillet ne peut qu'être amusant, de répondre à toutes les questions de notre intervieweuse de choc, Soundlowan.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'imagine que cela vaut pour la plupart d'entre vous, je me fais appeler Feather, anciennement connu sous le pseudo "lucasfilms017". Je suis sur Pokébip depuis de nombreuses années maintenant, depuis que je suis tombé amoureux de la troisième génération des jeux Pokémons et que je recherchais par tous les moyens des trucs et astuces pour évoluer dans l'aventure sur Nintendo DS. Lorsque j'ai découvert l'Espace Membre et la possibilité de publier ses propres histoires, ce fut comme une révélation pour moi. En effet, de nature plutôt réservée, je me suis toujours enfermé dans mon imagination à la recherche d'une quelconque manière de créer "mon monde à moi", comme disent les enfants.

J'ai été très actif durant toutes mes études dans la production de fanfics que je postais à l'époque sur l'espace Blog (car mon style d'écriture était très médiocre, je le reconnais), jusqu'à mon entrée à l'université où, d'après la société, il était temps de passer à autre chose. Ce n'est que lorsque j'ai redécouvert mes écrits que j'ai décidé, munis de mes nouveaux bagages langagiers, de poster des fanfics autour de l'univers Pokémon qui m'a toujours fasciné. Ainsi, aujourd'hui, je cumule plusieurs fanfics aux styles et aux thèmes très différents les uns des autres. C'est pour moi une façon d'expérimenter toutes les facettes de mon imagination.

Aujourd'hui, je suis enseignant en langues anglaise et espagnole et, même si je n'ai plus beaucoup de temps pour arroser ma passion pour l'écriture, je ne cesse d'écrire sur le côté dans l'espoir de trouver quelques heures afin de poster la suite des chapitres de mes fanfics.

Parle-nous de lecture

Parle-nous de lecture !


Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
En règle générale, quand je me perds dans l'incroyable bibliothèque des fanfictions de Pokébip, ce qui m'accroche le plus, c'est la manière dont les auteurs ont réussi à s'approprier l'histoire de personnages connus (de l'animé ou des jeux vidéos) et qui, tout en changeant leur passé, arrivent à garder toute la substance du personnage et nous le rend beaucoup plus profond que ce personnage ne l'est dans l'animé. Je finis très souvent par tomber sur des fanfictions calmes et qui décrivent les états psychologiques des personnages en expliquant comment ils en sont arrivés à cet instant de leur vie.

Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Ce qui me désintéresse totalement, ce sont les fanfictions qui ne sont écrites que pour décrire des combats pokémons sans aucun autre intérêt que la baston générale. Quand je lis un combat pokémon, s'il fait plus de deux pages sans rien d'autre que du "Linéon, attaque flaire ! - Oh non ! Ténéfix va pouvoir être touché par ses attaques de type normal !", la plupart du temps, je me lasse et je passe vite à autre chose. Cependant, cela ne veut pas dire que les combats pokémons ne m'intéressent pas. Moi-même, j'en écris énormément dans mes épisodes de Rubis & Saphir - The Origins. Ce qui m'accroche dans ce genre de scènes, ce sont les liens entre le combat pokémon en cours et la psychologie des personnages. Est-ce que le personnage remet en cause la violence ? Est-ce qu'il y a un discours particulier autour de ce combat ? Si le combat n'existe que pour que les deux pokémons s'entretuent sans rien autour, cela ne m'intéresse pas.

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Ce qui me plait vraiment dans toutes mes lectures en règle général, ce sont les intrigues qui mettent du temps à se développer et qui, une fois la solution à l'intrigue révélée, te donne envie de relire le livre pour partir à la recherche de tous les indices que l'auteur a laissé au fil des chapitres, un peu à la Dan Brown. Cet amour pour l'intrigue à suspens, les "puzzles énigmatiques" comme j'aime les appeler, me vient de mon enfance/adolescence bercée par la lecture des livres Harry Potter. En ce qui concerne les fanfictions dans l'univers de Pokémon, j'accroche toujours plus lorsque le scénario donne envie de lire le chapitre suivant tout de suite, quitte à te faire passer une nuit blanche, plutôt que lorsqu'on se retrouve dans une énième histoire de dresseurs qui veulent à tout prix gagner des matches mais qui ne sont pas assez *insérer adjectif noble*. Bref, quand y a du suspens et qu'on me permet de chercher des indices dans le texte pour résoudre tout seul le scénario, je suis le plus heureux des lecteurs.

Question-Fantominus : Y a-t-il un genre de fanfiction que tu aimerais voir plus souvent ou, à l'inverse, dont tu es lassé à force de le croiser ?
Je suis récemment tombé sur une fanfiction (que je citerai dans deux questions) humoristique qui m'a littéralement scotché ! Il manque cruellement de fanfictions humoristiques qui mettent en situation des pokémons aux caractères farfelus et qui dévoilent toute l'absurdité de certaines réalités de l'univers pokémon. Allez, non, je la cite ici, cela servira mes propos : "On fait quoi pour la Gen 8" de Flageolaid. Dans cette fanfic, il a réuni un pokémon emblématique par génération qui se mettent à discuter de ce qu'ils peuvent créer comme pokémon pour la génération 8, et les situations sont à mourir de rire ! Malheureusement, il n'y a pas assez de bons écrits humoristiques de ce genre à mon goût.


Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Ma grande passion, ce sont les personnages très sombres mais qui gardent une part de lumière en eux. Ou à l'inverse, des héros parfaits dans tous les domaines qui finissent par libérer leur côté obscur. Lorsque j'écris, je n'ai en tête qu'une chose que je considère comme la caractéristique la plus importante : le développement radical de la personnalité d'un personnage. J'essaie toujours d'aller chercher ce qu'il y a de plus noirs dans l'être humain pour le développer et essayer de comprendre pourquoi un tel personnage serait aussi sombre, ce qui lui donne un côté très attachant. Mes personnages préférés sont les bad guys / bad girls qui finissent par être si attachants qu'on s'en veut des les apprécier, les meilleurs ennemis, ceux qu'on aime détester et qu'on déteste aimer.

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Comme j'en ai déjà parlé, je recommande vivement les écris de Flageolaid : je trouve qu'il s'agit d'un auteur qui ne se prend pas la tête et dont l'humour, parfois très naïf et simpliste, fait un bien fout à lire. Je suis malheureusement doté d'une mémoire en forme de passoire, j'ai bien du mal à me souvenir des titres des fanfics qui m'ont touchées. Il y en a une qui m'a particulièrement fasciné et dont je n'ai pas manqué une miette du début à la fin, et qui date un peu : "Atteindre les cieux" de shyroiryu. Elle racontait l'histoire d'un enfant prêt à tout pour rencontrer Rayquaza et se venger pour avoir rendu sa vie tristement pathétique, et on suit sa très très lente ascension d'une montagne parsemée d'embuche. Malheureusement, je pense que cette fanfic ne se trouve plus sur le Bip car il m'est impossible de la retrouver, mais je sais que cette personne a un blog. Enfin, je conseille vivement à tous ceux qui aiment les longues fanfics aux intrigues originales de lire les écrits de Eliii dont la productivité m'impressionne ! C'est toujours un réel plaisir de suivre ses intrigues qui rompent vraiment avec l'ambiance générale des fanfictions du Bip.

Parle-nous d'écriture

Parle-nous d'écriture !


Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
Je crois que le jour où la passion de l'écriture s'est insinué en moi, ce doit être la première fois où j'ai réussi à écrire de manière lisible et correcte, lorsque j'étais tout petit. Je me souviens avoir passé des heures à créer des bandes dessinées (dont la qualité était vraiment exécrable) lorsque j'étais un enfant. J'ai toujours été très discret à l'école et un excellent élève : lorsque je m'ennuyais en classe dans mon coin (c'est-à-dire très souvent), je m'amusais à dessiner mes camarades et à les mettre dans des situations loufoques au centre de mes BDs d'amateur. Une de mes maîtresses d'école m'avait félicité pour un conte que nous devions écrire et depuis, je ne me suis jamais arrêté d'écrire, aussi peu doué que je fus. Dans la fiction, je me suis souvent tourné vers des univers fantastiques qui m'émerveillaient car ils pouvaient me permettre de laisser libre cours à mon imagination. Mais en grandissant, je me suis aussi lancé dans des projets plus variés : j'ai inventé un journal dans lequel je reportais les moindres faits et gestes des membres de ma famille, je me suis plongé dans l'écriture de fanfictions variées (à l'époque, Harry Potter était plutôt tendance). Plus récemment, je me suis lancé dans l'écriture de chroniques pour une petite radio universitaire locale. Et il traîne actuellement dans ma tête beaucoup d'idées de nouvelles plus sombres qui développeraient des personnages en quête de leur identité. Bref, je crois que depuis qu'on m'a mis un stylo en main, je n'ai eu de cesse d'écrire de quelque manière que ce fût.

Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Principalement, c'est mon imagination. Mon cerveau est comme déconnecté de la réalité en permanence pour lui laisser toute la possibilité d'exprimer ses fantasmes littéraires. En réalité, ce qui me donne le plus envie d'écrire, c'est la dénonciation de quelque chose qui a provoqué en moi un sentiment, qu'il soit positif ou négatif. J'aime beaucoup développer au sein d'une histoire fictive des thèmes très précis liés à l'actualité, et dénoncer les travers de la société que je juge immoraux. Cela me permet de défouler les sentiments de déception, de tristesse, de colère, ou même de joie que je peux ressentir face à certains faits. Et puis, sans langue de bois, c'est surtout les retours positifs des lecteurs qui me motivent le plus. Il n'existe pas, je pense, de sentiment plus merveilleux que celui que l'on ressent quand on a réussi à toucher quelqu'un grâce à sa production artistique.

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu le plus fier ?
Je crois qu'il s'agit de ma capacité à insérer plusieurs niveaux de lecture dans mes textes. Nombres de mes écrits contiennent, par exemple, des discours très féministes (il s'agit souvent de personnages féminins dont on n'attendrait pas qu'ils aient ce caractère ou cet aspect physique, ou de personnages masculins qui trahissent une grande part de sensibilité). Ce qui me donne envie d'écrire, en résumé, c'est le challenge que je m'oblige à relevé dans lequel je m'oblige à créer plusieurs lectures de mon texte. Dans le premier épisode de "Survivors", par exemple, un personnage a cette réplique : "Les derniers qui se sont mis en marche ne sont pas allés très loin." Lorsqu'on place cette réplique dans un contexte politique, lié à la fin du monde décrite dans la fanfic, on voit tout de suite le sens profond qu'elle acquiert. Et ça, c'est ce qui me donne le plus envie d'écrire : m'investir dans des causes qui me sont chères tout en divertissant et en faisant réfléchir le lecteur.

Et quel serait ton plus grand défaut ?
La précipitation, sans aucune hésitation. Les idées fusent beaucoup trop vite dans ma tête, ce qui m'oblige à tout noter sans arrêt dans des documents qui, au fil du temps, s'allongent en des dizaines de pages. Une fois que mon scénario est bouclé, j'écris tout d'une traite, quitte à y passer plus de 6 heures d'affilée parfois. Plus j'écris mes fanfictions, plus les chapitres s'allongent. Mon record s'élève à 21 pages Word pour le 51ème épisode de ma fanfic "Rubis & Saphir - The Origins". Une fois que le chapitre est terminé, tout relire me prend une éternité et, très souvent, dans la précipitation, je manque d'énormes fautes d'orthographe ou de grammaire qui me brulent les yeux quand je retombe dessus. Mais cette précipitation se traduit aussi dans mes écrits, lorsque je veux aller trop vite droit au but et que le suspens en pâti.

La définition de ton style d'écriture personnel ?
Je crois que mon style d'écriture se rapproche énormément de la manière dont sont écrites les séries télévisées. Je suis un grand passionné des intrigues à suspens, ce qui fait que je suis très influencé par les séries télévisées qui ne vivent que grâce au suspens. Sans lui, il ne peut y avoir d'envie de lire la suite. Du coup, chaque chapitre de mes fanfics est construit comme une histoire différente faisant partie d'un tout mais qui, lu individuellement, contient une situation initiale, des péripéties et une situation finale. C'est la raison pour laquelle j'ai récemment créé deux nouvelles fanfics qui rompent complètement avec ce modèle, afin de moderniser mon style d'écriture et le faire ressembler davantage à un roman. Dans tous les cas, j'essaie de faire preuve d'originalité dans mon style d'écriture.

Parle-nous de ton travail

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)


As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
J'aime m'isoler lorsque j'écris. L'écriture est une activité solitaire. Cela me permet de me recentrer sur moi-même, aller fouiller au fond de moi à la recherche de sentiments et d'émotions à exploiter dans mes écrits. Je ne peux écrire que dans le silence le plus assourdissant, afin de laisser toutes les chances à mon esprit de s'égarer de sa propre volonté pour aller chercher de l'inspiration. En revanche, lorsque j'écris des combats pokémon, j'aime écouter des musiques liées aux thèmes de l'univers pokémon pour me plonger dans l'ambiance.
En règle général, j'écris toujours avec des feuilles de papier et des stylos qui me servent à tracer des plans, dessiner des lieux pour construire mon scénario, etc. J'aime aussi écrire le soir, peut-être parce qu'en journée il est difficile de trouver du temps étant donne que je suis enseignant, mais peut-être aussi parce que je suis un noctambule.


Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
J'accorde énormément de place à la documentation, quelles que soient les fanfics sur lesquelles je travaille. Pour "Les contes de Rapsode l'Aède", par exemple, la documentation est la base même de chacun de mes contes : j'inclus dans mes contes une solide base littéraire et historique tout en travaillant des thèmes très philosophiques selon des mouvements de pensée très précis. Dans "Cosmos", c'est l'histoire de l'Amérique Latine qui prime et qui sert d'ambiance générale pour le développement du scénario, avec la réalité géopolitique des caciques, des esclaves, de l'économie de la colonisation, etc. Pour ce qui est de "Rubis et Saphir - The Origins", je pense qu'on peut retrouver dans chacun des épisodes que j'ai écrits au moins une référence à mon background intellectuel, comme dans tous les récits de n'importe quel auteur d'ailleurs. Que ce soit pour une parodie du conte du "Joueur de flûte" ou que ce soit lié à l'actualité dramatique du terrorisme dans le monde, la documentation est fort présente dans mes écrits car je considère que la lecture et l'écriture sont nécessairement un miroir de la réalité humaine et sont employés pour réfléchir sur notre monde.

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
J'ai été très conformiste par le passé, et c'est conformité à l'univers pokémon se voit très bien dans ma série principale où je traite des pokémons de la même manière que les jeux vidéos les traitent (avec beaucoup plus de réalisme et de maturité, soit disant). C'est la raison pour laquelle récemment, j'ai voulu changer ma manière d'écrire pour m'éloigner un peu plus du canon, afin de les considérer comme des créatures fantastiques qui aident les humains, ou comme des monstres qui sont un danger pour les êtres humains. Jusqu'ici, toutes mes fanfics s'insèrent dans la réalité de la région de Hoenn (car j'en suis un grand fan). Mais avec "Survivors", je m'éloigne du canon en cherchant à englober les monstres pokémons dans notre réalité européenne.

Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on écrit ?
Lorsqu'on écrit, on peut tout se permettre. Mais il y a une seule chose qu'il faut garder en tête : c'est la vie autonome que mène un texte. Comme le soutient Roland Barthe, un texte se suffit à lui-même : c'est ce qu'il appelle "la mort de l'auteur". Bien qu'il faille physiquement un auteur pour écrire, l'auteur devient obsolète une fois le texte terminé. C'est à dire que chaque lecteur quelle que soit l'époque à laquelle il lit le texte, quel que soit son niveau de culture général, quel que soit sa vision du monde, chaque lecteur aura une compréhension différente du texte. Je pense que c'est le seul élément à ne jamais perdre de vue : le texte a sa propre vie, et quoi que l'on désire en tant qu'auteur, nous ne sommes pas maîtres de nos textes. Même moi je me surprends à comprendre différemment un texte que j'ai moi-même écrit en le lisant quelques années plus tard !

Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Penser au lecteur. Cela peut être intriguant comme opinion, mais je pense qu'il ne faut surtout pas penser au lecteur lorsqu'on écrit. C'est pourquoi l'exercice de la fanfiction est très compliqué et peut être très frustrant. Une fanfiction est un récit que l'on écrit autour d'un univers commun à un ensemble de passionnés, et où l'on voudrait une fidélisation importante des lecteurs pour avoir un retour sur ses écrits et poursuivre son écriture. De la même manière qu'une chaîne Youtube ne vit que par ses nombres de vue, un auteur de fanfiction a besoin de réception auprès de son public pour continuer à écrire, sinon il abandonne. Même un auteur classique qui publie dans une maison d'édition peut tomber dans le piège du besoin absolu de revenus pour pouvoir vivre de ses écrits. Car je pense qu'à partir du moment où on n'écrit plus pour soi, mais pour les autres, ou pour gagner absolument de l'argent, notre texte subit une transformation entre ce que l'on voudrait qu'il soit et ce que le public voudrait qu'il soit. Cette envie de plaire au maximum de personnes nuit au texte, à mon humble avis.

A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Les deux aspects les plus importants dans tous mes textes sont : la psychologie des personnages (et leur relations entre eux), et la cohérence de l'intrigue. Dans tous mes textes se trouvent des détails minuscules, que j'ai parfois bien du mal à retrouver moi-même, sur l'histoire englobante. L'histoire englobante, c'est l'histoire qui se déroule en-dehors du cadre de la narration, ce qui n'est pas raconté mais qui se déroule de manière naturelle. Par exemple, Sacha dispute un combat contre le champion Major Bob (ceci est l'histoire narrée), mais la ville de Carmin-sur-Mer continue à vivre avec ses problèmes économiques et sociaux (l'histoire englobante). Lorsqu'on relit mes chapitres, on peut très vite s'amuser à retrouver tous les détails de la vie de Hoenn qui suit son court en se disant "ah mais, cette chose qui se passe dans l'épisode 45, en fait elle a commencé dans l'épisode 10 et on avait rien vu venir !".

Parle-nous de tes écrits

Parle-nous de tes écrits !


Comment t'es venue l'idée de ton recueil Les contes de Rapsode l'Aède, et comment as-tu élaboré chaque conte ?
Quiconque aura lu cette fanfiction se sera vite rendu compte de ma source d'inspiration pour l'écriture des Contes de Rapsodes l'Aède. En grand fan de l'univers de Harry Potter, j'ai lu tous les livres dérivés, dont le célèbre "Les contes de Beedle le Barde". Transposé dans l'univers de Pokémon, je me suis demandé quel genre de personnage pourrait être la source de contes pour enfant que les jeunes dresseurs auraient lus durant leur enfance. J'ai donc puisé toute mon inspiration dans le format du livre de J. K. Rowling pour créer ce personnage grec qui débarque sur une île peuplée de créatures magiques. Mais ma première version de ces contes n'était pas aboutie et j'ai laissé le projet de côté. Lorsque le concours de Fanfiction à propos de la sortie des jeux ROSA a été lancé, j'ai dépoussiéré ma fanfic du placard en imaginant un recueil de conte qui expliquerait la mythologie de la région de Hoenn. Je pense que c'est la fanfic qui m'a le plus amusé à écrire, surtout grâce aux commentaires de Monsieur Marco qui me permettent de me mettre dans la peau d'un vieillard devenu sceptique avec le temps et qui empli de connaissances "scientifiques" sur le monde dans lequel il vit.

Avons-nous une chance de voir de nouveaux contes venir compléter ce recueil ?
J'ai toujours cette liste de contes qui trainent dans un dossier et qui n'attendent qu'à être écrits et publier. Le plus compliqué avec ce genre de fanfic, c'est le style d'écriture. Un conte a un style d'écriture très particulier, très schématisé et dont le langage est très poétique. De plus, généralement, il faut trouver une morale à l'histoire. C'est plutôt compliqué d'écriture ce genre de récit, ce qui prend énormément de temps. D'autant plus que c'est un univers lié à ma fanfic principale et que j'aimerais que les deux se croisent de temps à autres. Donc si je parle d'un conte dans ma fanfic principale, il se peut qu'il soit publié dans la fanfic "Rapsode l'Aède". Bref, il faut que je me laisse guider par mon inspiration pour écrire de nouveaux contes.

As-tu été surpris de l'évaluation de Raishini, que ce soit au niveau des commentaires ou de la note ?
16.8/20, c'est une note très positive et plutôt rare sur le Bip ! J'ai été plus que surpris, et cela m'a rendu plus qu'heureux. L'évaluation de cette fanfiction, comme le mentionne Raishini, est complexe car elle est très différente de la plupart des autres récits dans le sens où elle sort de l'ordinaire par son style. Avec ce genre de fanfiction, ça passe ou ça casse. Là, ça a plutôt bien passé. J'ai été très impressionné du retour plus que positif des lecteurs qui ont commenté cette fanfic : je ne m'attendais pas à ce que cela plaise autant. Pour moi, il s'agissait simplement d'une envie d'écrire des contes sans trop me prendre la tête, mais il s'avère que mes récits ont été très appréciés. C'est généralement ce qui arrive : c'est quand on fait les choses simplement, sans grandes ambitions, qu'on se surprend à provoquer de l'enthousiasme chez les autres.

Comment résumerais-tu le principe de ta fanfic Survivors, et comment travailles-tu sur une oeuvre de cette nature ?
"Survivors" est une fanfiction participative où les lecteurs ont le pouvoir de décider du destin des personnages. Les personnages sont plongés dans un monde apocalyptique où les pokémons sont devenus des ennemis sanglants, et ils vont devoir survivre à leurs rencontres et au monde hostile qui les entoure. A chaque fin de chapitre, plusieurs choix sont proposés aux lecteurs afin qu'ils votent et décident de comment les personnages vont réagir dans le chapitre suivant à la péripétie qui vient de leur arriver.
C'est une fanfiction qui demande beaucoup d'organisation ! Je travaille toujours avec des fichiers Excel dans lesquels je note la chronologie des évènements qui se déroulent afin de savoir quelles choses se sont déroulés dans quels chapitres et éviter les incohérences. Pour cette fanfic, j'ai dû créer des fiches de personnages sur lesquels je note le matériel qu'ils ont avec eux, leur état de santé, les affinités qu'ils ont avec les autres personnages, la description de leurs vêtements, de leur physique,... et surtout les points qu'ils ont dans leurs différentes caractéristiques. Car cette fanfic est aussi basée sur le hasard. Tous leurs combats sont joués aux dés selon les points qu'ils ont en force, en défense, en esquive,... sur le modèle des jeux de rôle. (Je conseille à tout le monde de regarder les vidéos du Joueur du grenier sur sa chaîne Youtube "Bazar du grenier", desquelles je me suis inspiré). J'ai aussi un fichier Excel avec les choix et les propositions faites aux lecteurs, où je prends note des votes. Mais je pense améliorer le système de vote prochainement avec un lien vers un site qui gère seul les votes reçus. Pour le moment, je m'en sors avec mes fichiers Excel, mais si le nombre de lecteur grandit de manière conséquente, le site sera plus pratique.


Comment conserve-t-on de l'originalité dans une fanfic lorsque son scénario est supposé s'approcher autant des jeux originaux que dans Rubis et Saphir - The Origins ou Blue Ranger ?
En romançant davantage les parties non scénarisées des jeux. Pour RSTO, ma volonté était clairement dès le départ de rendre le scénario plus réaliste, moins enfantin et plus palpitant. J'ai ajouté la Team Rocket pour cette même raison : leur donner un rôle de méchant qu'il mérite et une chance de ne plus passer pour des boulets comme l'animé le fait si bien. "Blue Ranger" n'est qu'une simple tentative d'écrire une fanfic humoristique, mais RSTO est la fanfic sur laquelle je bosse le plus. Chaque chapitre fait en moyenne 15 pages Word (au début, ils n'en faisaient que 6...). L'originalité de ces fanfics vient du fait que chaque personnage a une psychologie et un caractère complexes. Aucun personnage n'est parfait. Sofian, le héros, est aussi courageux qu'imbu de sa personne, Flora est aussi douce qu'en manque d'affection, Timmy cache son extrême anxiété qui découle de sa maladie derrière un humour et un pacifisme idéologique. Quant aux méchants, leur part d'ombre laisse une certaine place pour le développement de sentiments positifs : la Team Rocket commet des délits sans pour autant être dénué de morale et virer dans le crime, Max Magma est diabolique mais les objets qu'il cache dans son bureau et sa relation avec Sarah laissent entendre qu'il peut ressentir des sentiments, Arthur Aqua est manipulateur mais se bat pour des valeurs qui lui sont propres,... Je pense que c'est ce travail acharné pour développer des psychologies complexes qui rend cette fanfic intéressantes. Elle me permet, en tout cas, de développer des thèmes d'actualité et des combats qui me sont chers, comme le féminisme, l'écologie, le danger de la technologie, l'esclavage, la violence ou même la religion.

Pourquoi avoir choisi de consacrer ton blog à tes fanfics, et comment croises-tu ces deux médias ? Quels en sont les intérêts pour ton travail d'écriture ?
Je sais qu'un blog est généralement utilisé pour parler de ces sentiments du moment, des choses qui nous intéressent ou d'anecdotes de la vie de tous les jours que l'on désire transmettre. Je ne suis pas vraiment une personne qui parle de soi, ou qui partage beaucoup sur sa vie parce que je ne la considère pas très intéressante. En réalité, un blog sert à se créer une communauté d'amis avec qui on partage des choses, et j'avoue que j'ai un peu de mal avec cet usage. Je me suis dit que le blog pouvait tout de même être intéressant à faire connaître mes récits afin d'avoir un retour sur ce que j'écris. Je suis conscient que tel qu'il est construit pour le moment, mon blog est un peu vide d'intérêt. Mais il me sert à poster des actualités sur mes écrits, prévenir quand je vais bientôt sortir un chapitre, poster des trailers pour faire patienter quand je prends du retard,... Cela peut être un bon média de communication avec les lecteurs, mais je n'en ai pas assez que pour qu'il soit très utile en ce moment. Cependant, si des lecteurs sont intéressés par mes écrits, ils peuvent suivre l'actualité de ma production écrite sur mon blog !

Conclusion

Une conclusion avant de se quitter ?


As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
J'ai beaucoup de projets d'écriture qui sortent du cadre de Pokémon. Je pense à écrire un recueil de nouvelles qui tourneraient autour du thème de l'identité, avec un style un peu surréaliste (à la belge, on ne renie pas ses origines !). J'ai aussi envie d'écrire un long roman post-apocalyptique pour dénoncer la société capitaliste dans laquelle on vit, et un roman dystopique sur le thème de la démocratie et les dangers de celle-ci. Et aussi un roman plus fantastique où le héro qui est mal dans sa peau écrirait son histoire qu'il vivrait simultanément... Bref, beaucoup de projets, rien de concret pour l'instant. D'autant plus que je n'ai jamais publié de récits autrement qu'en fanfiction. L'avenir nous dira ce qui adviendra de mes idées !

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Je leur conseillerais de bien prendre leur temps. Il ne faut surtout pas se précipiter et publier un récit en toute hâte. Lorsqu'on commence l'écriture, on a toujours cette petite excitation car on entre dans un nouveau monde qui nous passionne. Il faut prendre le temps de bien écrire ses premiers chapitres, car ce sont eux qui vont définir l'intérêt de la fanfiction. Les premiers chapitres, je pense, doivent être plutôt courts pour donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. De plus, je conseille d'écrire au moins quatre chapitres avant de les publier, pour fidéliser le lecteur, pour prendre le temps d'installer l'ambiance générale et les péripéties, de présenter les personnages, et donner une raison aux lecteurs d'attendre la publication des chapitres suivants. Enfin, dernier conseil et non des moindres, il s'agit d'écrire lorsque le coeur nous en dit ! Il ne faut pas se forcer à écrire : quand on n'a pas d'inspiration, on n'en a pas. Parfois, l'inspiration apparaît sans qu'on ne s'y attende. Le plus important, c'est de passer un bon moment durant l'écriture.

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Je tiens à te remercier, Soundlowan, pour cet intérêt que tu portes à mon travail. Cela fait vraiment chaud au coeur de susciter de l'intérêt. Je crois que si j'ai appris une chose en écrivant sur le Bip, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer dans une passion, même si on est novice ou pas forcément compétent. Je suis arrivé sur le site il y a bientôt dix ans. J'avais 13 ans à l'époque, j'entrais fraichement dans mes études secondaires, je n'avais pas encore développé ma compétence écrite, bref, j'étais un enfant. Mais partager ces 10 années sur le Bip avec la communauté, lire les textes des autres, écrire de mon côté,... tout ceci a fait se développer ma capacité à écrire correctement, à développer des histoires. Peu importe qui nous sommes ou notre niveau dans certains domaines, si on fait ce qu'il nous plait, si on travaille notre passion, on ne peut que s'élever intellectuellement. Le plus beau, c'est de se rendre compte que notre travail a permis à d'autres de développer des sentiments, quels qu'ils soient, et d'en tirer des apprentissages.
En résumé, si je devais terminer cette interview avec seulement trois mots, ils seraient les suivants : à vos claviers !

Je trouve que 2018 démarre en beauté avec ces réponses de qualité ! N'hésitez pas à aller découvrir les textes de la personne interrogée, surtout qu'ici plusieurs fanfics sont vraiment d'un format très original ! Qui a envie de participer à une fic collaborative ?

PS : Vous ne savez pas du tout ce que sont les interviews dont je m'occupe ? Pas de panique ! Je m'occupe de rédiger un article explicatif qui arrivera certainement demain. En attendant, vous pouvez trouver plus d'informations ici sur le forum, avec toutes les interviews réalisées depuis 2007.
Ceci est le premier test de publication d'une interview directement sur mon blog, donc je serais vraiment très heureuse d'avoir vos avis ! N'hésitez pas à commenter, notamment pour me dire ce que vous pensez de la présentation sous ce format ;)
Article ajouté le Mercredi 17 Janvier 2018 à 23h16 |
7 commentaires
Suite à un incident technique...
EDIT 2 : C'était pas une fausse alerte... Apparemment quelqu'un a décidé de me rendre chevroum chez Bouygues.
Je fais de mon mieux pour régler les soucis de connexion et donc d'organisation que ça pose, mais les personnes que j'ai eu n'ont pas un air très réactif face au problème je ne vous le cache pas. Le seul délai que j'ai eu c'est "21 jours max" LA BONNE BLAGUE LE RETOUR.
J'essaie de rester dans un lieu avec wifi gratuit le plus possible aujourd'hui, et de répondre à tous ceux qui m'attendent pour une raison ou une autre. Mais demain et la semaine prochaine ça peut être plus ou moins tendu on va dire. Désolée pour les désagréments causés, croyez bien que c'est indépendant de ma volonté :/

----

EDIT : FAUSSE ALERTE TOUT LE MONDE. Enfin non, pas fausse alerte, mais disons que curieusement quand j'ai appelé pour me fâcher en vrai ils ont trouvé comment me rendre ma ligne dans la demi-heure. Ca doit être un genre de coïncidence...

----

Je vous écris un billet très très vite juste pour prévenir que je ne serais sans doute pas très dispo ces prochaines heures dans le meilleur des cas, apparemment plutôt ces prochains jours voire même ces prochaines semaines : mon fournisseur d'accès a eu un "souci technique" qui a fait que ma ligne a été résiliée. LA BONNE BLAGUE.

Donc je fais au mieux avec le wifi public que je peux avoir dans certains endroits de ma ville, mais il est fort possible que vous me voyez beaucoup moins sauf miracle sait-on jamais. Désolée si ça gêne certaines personnes qui voudraient me contacter :/

Flageolaid : J'espère que ça sera réglé pour poster un texte le 5 dans le recueil que tu prépares, j'essaierai de te prévenir si vraiment je peux pas mais j'espère que ce sera réparé d'ici là quand même.
Pour les interviews : Pareil je ferais au mieux pour poster la prochaine quand c'est prévu, mais ne vous étonnez pas si ça a un peu de retard.
Pour la PMEP (the acronyme impossible à prononcer quoi) : ce recueil était parti sur un bon rythme de publication mais ça risque de ramer les prochains jours vous vous en doutez. Coup de bol j'avais noté la liste complète du pokédex en papier - oui je suis folle - donc je peux continuer à écrire. On verra si après quelques jours je poste plein de poèmes d'un coup ou si je m'en garde sous le coude.
Pour mon travail au Comité et donc les autres membres : Désolée si je peux moins répondre ou travailler pendant quelques temps, je vous jure que c'est totalement indépendant de ma volonté et que je cherche toutes les solutions possibles :/

Voilà, avec tout ça bonne fin de semaine quand même tout le monde ! ^^
Article ajouté le Jeudi 30 Novembre 2017 à 17h26 |
3 commentaires
L'encyclopédie Pokémon poétique
Que d'aventures en ce moment pour moi sur Pokébip !
Après mon entrée au sein du Comité de Lecture cette semaine, voilà que débarque une nouvelle fanfic écrite de mes mains.

Elle fait suite à ce petit sondage que j'avais mis en place récemment sur ce blog, pour vous demander votre avis sur les fictions courtes (typiquement one-shots) qui paraissent sur Pokébip. Je vous encourage d'ailleurs à aller me laisser votre avis sur les questions que je pose dans cet article ! J'y dressais aussi un petit état des lieux de mon retour après une longue absence du site, pour ceux qui voudraient donc plus d'informations sur mes activités de fanfictionneuse essentiellement suivez le lien.
Sur ce sondage donc, c'est la gentille Mentalira qui a répondu à mes questions en soulignant qu'il existe actuellement peu de poésie sur Pokébip, ou en tout cas peu qui soient référencée sous le mot-clé "Poésie".

Pour les auteurs et autrices qui voudraient ajouter des mots-clés à leurs fanfics et ne sauraient pas comment faire, petite marche à suivre :
-Dans le menu bleuté en haut de toutes les pages du site, dans la partie "Fanfics", sélectionnez "Gérer mes fanfics"
- Sur la fanfic à laquelle vous souhaitez ajouter des mots-clés, cliquez sur "Gérer la fanfic" en italique à droite du titre
- Trouvez l'onglet "Mots-Clés" sur la page et suivez le lien indiqué
- Sur la page apparue se trouvent plusieurs menus déroulants sous le titre "Mots-Clés", sélectionnez ceux que vous désirez ajouter puis en bas de page cliquez sur "Enregistrer"

Voilà, je sais que certaines personnes pouvaient avoir des difficultés donc je vous détaille les étapes pour le faire. Si vous avez d'autres questions pratiques, il existe des tutoriels et conseils d'écriture dans la partie "Créations" -> "Fanfics" de Pokébip, mais vous pouvez aussi me les poser soit par MP soit dans les commentaires (de préférence ceux de mon article où j'annonce mon statut de membre du comité, les mettre là-bas m'aidera à ne pas oublier de les traiter en priorité).

Revenons maintenant à la remarque de Mentalira, qui m'a permis de ressortir de mes cartons un ancien projet que j'avais gardé en tête :

Pocket Monster Encyclopedia Poetica
Il s'agit donc d'un recueil de poèmes, que j'ai introduit dans la description avec un peu de contextualisation dirais-je. Mais bien sûr cela doit rester un peu mystérieux, qui peut expliquer la poésie après tout ? ;)
A l'heure où j'écris ces lignes, le recueil comporte quatre poèmes formant chacun un chapitre, qui correspond donc aux quatre premiers pokémons du Pokédex national. Puisque j'ai fait mention de la région de Kanto dans la description, vous pouvez déduire le nombre et le titre des futurs chapitres ainsi que les sujets des poèmes concernés.

Les quatre poèmes disponibles sont tous ce que j'appellerai des "sonnets libres", c'est-à-dire qu'ils respectent la forme d'un sonnet en quatorze vers sur le schéma 4-4-3-3, et la place des rimes est également celle du modèle classique, en revanche un sonnet doit normalement être écrit en alexandrins ce qui n'est pas le cas des miens. J'adore lire des alexandrins mais très peu en rédiger, on ne peut pas être parfaite.
Je profite de cet article pour prévenir mon lectorat que c'est une fanfic sur laquelle je ne risque pas d'être régulière, je posterai de nouveaux poèmes lorsque l'inspiration me sera venue pour les rédiger et j'accorde à priori la priorité à mes fictions en prose. Cependant je ferai de mon mieux pour offrir de nouveaux poèmes assez souvent, et ils n'auront peut-être pas tous la forme d'un sonnet.

Enfin, je termine en insistant bien sur le fait que recevoir des commentaires fait en général très plaisir, et comme vous le voyez j'essaie de tenir au maximum compte des miens. Mentalira a bien fait de me parler de poésie lorsque je ne savais pas lequel de mes projets privilégier, cela a donné cette nouvelle fiction. Je signale au passage que j'ai récemment réalisé l'interview de Mentalira pour le forum de Pokébip, si vous voulez en apprendre plus sur ses textes foncez ! ;)
Article ajouté le Samedi 25 Novembre 2017 à 19h10 |
0 commentaire
Soleil étoilé
D'un rayon de soleil je me vêts
Et d'un sourire je me pare
Je songe à ce qu'auprès de vous j'avais
Et je me réjouis de tenter un nouveau départ

Du bout des doigts je m'empare d'une étoile
Ne me brûle pas, petite lumière !
De quelques mots nous tissons ensemble une toile
Qui deviendra assez grande pour que demain fasse oublier hier

Je vous livre ce double quatrain qui m'a été inspiré par cet événement que je suggère depuis deux ou trois jours : me voilà membre du Comité de Lecture de Pokébip !
Certaines personnes l'ont peut-être déjà noté en voyant l'étoile apparaître sous mon pseudo, lorsque je laisse un commentaire par exemple. Cyrlight a également annoncé mon arrivée sur le forum, mais je répète que j'ai bien pris mes fonctions et que j'en suis très heureuse.

Je suis ravie d'avoir été choisie, et très honorée des compliments qu'on a fait sur mon travail - notamment avec les interviews sur le forum. Je n'abandonne pas ces dernières, j'en ai d'ailleurs publié une nouvelle pas plus tard qu'hier dans la journée. Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Mentalira ou que vous voulez en apprendre plus à ce sujet, foncez ! Je profite de ce billet pour renouveler mes remerciements envers elle d'ailleurs, elle a été très enthousiaste et disponible pour cette interview ^^

Enfin, si je rédige cet article aujourd'hui, c'est aussi pour parler directement aux utilisateurs et utilisatrices de la partie Fanfics du site (qu'il s'agisse d'auteur.rices ou de lecteur.rices d'ailleurs).
Je tiens à rappeler, ici et très clairement, que je m'engage à faire de mon mieux le travail qu'on m'a confié au sein du Comité, ce qui inclut les interviews que je maintiens au même niveau qu'auparavant, mais aussi les évaluations et validations de fanfictions par exemple. Je tâcherai de toujours rendre ces dernières les plus claires possibles pour que les personnes concernées comprennent mes notes ou refus, et je donnerai toujours les notes qui me sembleront les plus "justes" après mes lectures d'un texte évalué.

Bien sûr, mes commentaires, messages privés sur le site et le forum restent ouverts pour tout ce qui pourrait concerner la partie Fanfics de Pokébip. En cas de demande concernant d'autres parties du site, elles me sont beaucoup moins connues et n'entrent à priori pas dans mes attributions, donc je ferais remonter aux personnes compétentes si le cas se présente.

~~ Je suis heureuse de pouvoir faire ce travail, et j'espère qu'il vous donnera satisfaction ~~
Article ajouté le Mercredi 22 Novembre 2017 à 12h16 |
3 commentaires