Accéder au contenu de la page

Concours de fanfictions pour Pokémon Let's Go [EDIT : participations]

Pour la sortie de Pokémon Let’s Go le 16 novembre prochain, Pokébip et son Comité de lecture vous proposent de déployer vos talents d’écriture et d’imagination dans un concours de fanfictions. Les trois meilleurs d'entre vous se verront offrir une récompense, et non des moindres, puisque le vainqueur pourra obtenir la version de son choix.


Le concours débute dès aujourd'hui, le samedi 15 septembre, et prendra fin le mercredi 31 octobre. Les résultats seront publiés le 15 novembre, de façon à ce que le vainqueur puisse recevoir sa version dans les meilleurs délais.

Les règles

Les règles sont très simples : il s’agit d’écrire une fanfiction Pokémon sur le thème dévoilé ci-dessous. Pour rappel, une fanfiction Pokémon est, comme son nom l'indique, une histoire écrite par un fan et basé sur l’univers Pokémon. Elle présente certaines règles d’écriture pour être validée, voir ici.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, à l’exception des membres du staff Pokébip.

Comment participer ?

Il vous faudra un compte sur l’Espace Membre, là où vous publierez votre fic. Un compte forum n’est pas indispensable. Pour vous inscrire sur l’Espace Membre, rien de plus simple : vous n'avez qu'à cliquer ici. Il vous suffit ensuite d’écrire votre fic, de la poster sur l’Espace Membre, et une fois terminée, d’en envoyer le lien à la Présidente du Comité de Lecture, Cyrlight (par MP soit sur l’Espace Membre, soit sur le forum).
Pour des raisons techniques, toutes les fanfics devront être publiées AVANT le 15 octobre, afin de laisser au Comité le temps de les modérer. Elles n'ont pas besoin d'être complètes, car vous aurez jusqu'au 31 pour les relire ou les terminer, mais les deux premiers chapitres minimum devront impérativement être postés.

Comment écrire votre fic ?

Nous n’acceptons qu’une seule fic par participant. Pour être validée par les membres du Comité, la fic doit respecter les règles d’écriture mentionnées plus haut. Pour ce concours, votre fic devra faire entre 4 et 8 chapitres, pas plus, pas moins. Pour les chapitres, nous demandons des tailles normales, soit environ 4 à 8 pages Word taille 12. En dessous de quatre, ce serait un peu court, au dessus de huit, un peu long. Mais il n’y a aucune obligation là-dedans, à part les 5000 caractères minimum par chapitre. Songez juste que des chapitres trop courts donnent souvent trop peu de temps pour bien rentrer dans le récit, mais que des chapitres trop longs nous prendront bien plus de temps à lire et corriger.

Quel thème pour votre fic ?

Le thème de ce concours sera Kanto : 20 ans après. L’idée est de mettre en avant un sentiment de nostalgie et d’évoquer l’évolution, les changements ou même les répercussions du passé de la région, par rapport aux événements des toutes premières versions de Pokémon, de la première saison de l'anime ou des tomes des mangas. Votre personnage principal devra obligatoirement être originaire de la région ou y résider. Il peut s’agir d’un humain comme d’un Pokémon, mais dans les deux cas, il devra être un minimum emblématique. Par exemple, si vous prenez le directeur du parc Safari ou le Papilusion de Sacha, ça passe, mais un PNJ déniché dans le casino de Céladopole ou un Pikachu lambda de la Forêt de Jade, ça ne conviendra pas.

Tous les univers du canon sont acceptés (jeu, anime et manga). L’originalité étant l’un des principaux critères d’évaluation, nous vous rappelons que les histoires de type voyages initiatiques sont fortement déconseillées. Qui plus est, dans le cadre du concours, les cross-overs, les Fakemons et les Gijinkas sont interdits.


Quelle sera la notation ?

Chaque fic recevra une note sur 20. Cette note sera la moyenne de celles attribuées par chacun des membres du Comité de Lecture, vos évaluateurs attentifs. Ils noteront selon leurs critères habituels, à savoir l’expression, la syntaxe, le scénario, les personnages, etc… et une partie de la note sera attribuée en fonction du respect du thème et de l'originalité. À noter que lors de la publication des résultats, nous n’énoncerons que le trio vainqueur.
Si vous voulez faire évaluer votre fic par la suite, hors du cadre du concours, il faudra passer par le système d'évaluation traditionnel. Sachez cependant que, à la vue de la forte demande que nous pourrions recevoir, ces demandes d'évaluation ne seront pas prioritaires sur les autres et qu'elles pourront également être temporairement refusées si jamais elles s'accumulent. C'est pourquoi nous vous conseillons d'observer un délai raisonnable après le concours pour en formuler une.

Les récompenses

Le gagnant se verra remettre en cadeau la version du jeu de son choix, avec l'option steelbook s'il le désire. Quant au second et au troisième, ils obtiendront chacun un goodie Pokémon.

Ce qu’il reste à savoir

Vous devrez impérativement envoyer le lien de votre fanfic avant le 31 octobre. Passée cette date, plus aucune fic ne sera prise en compte. Sachez qu’une fois le lien donné, la fic sera considérée comme terminée. Nous vous demanderons par conséquent de ne plus y toucher jusqu’à l’annonce des résultats, la date de dernière mise à jour faisant foi. Tâchez donc de bien la relire avant de nous la transmettre. Il n'y a pas besoin de préciser que c'est une fic de concours dans le titre, mais nous vous demandons de mettre, au début ou à la fin du résumé, l'indication ci-contre : [Concours Let’s GO 2018].
Pour toute question ou demande, vous pouvez vous adresser à un membre du Comité de Lecture ou vous tourner vers cette F.A.Q. disponible sur notre blog.



EDIT : Le 31 octobre passé, voici la liste définitive des participations au concours ! Merci et bonne chance à tous leurs auteurs !

"Jutsu !", de Deadlier

Jutsu !

"""Fwahahaha ! Un nain ose me défier ? Moi, la grande, la belle, la terrible Jeannine ? Par l'enfer, par le sang, par l'acier, j'vais gagner ! Puisse la poigne de mes poisons pétrifier de peur la paix et tes petits Pokémon !"

C'est ce que je dirai que quand je serai Champion comme Papa. Mais j'aurai encore plus la classe. Être Ninja c'est vraiment la top méga classe !

"L'Œil de l'hiver", de welfy

L'Oeil de l'hiver

"Vingt ans après la victoire de Red, Kanto est au plus mal. Le maitre a disparu depuis des années et la région n'a cessé d'être la proie de catastrophes naturelles. Une ultime tempête menace tous les habitants, d'Argenta jusqu'à Parmanie. Le Conseil 4 de l'époque n'existe plus et de nouveaux membres ont fait leur apparition. Cependant, Olga, Aldo, Agatha et Peter ont une dernière histoire à raconter. Pour offrir un lendemain à Kanto, ils devront réparer les erreurs passées.

"L'héritage du professeur", d'Armadragon

L'héritage du professeur

"20 ans après la fin du voyage initiatique de Sacha Ketchum, beaucoup de choses ont changé au Bourg-Palette. Mais la plus importante d'entre elles est sûrement la tragique mort du Pr.Chen.
Ainsi, son petit-fils, Régis Chen se doit de retourner au Bourg-Palette pour assumer un héritage conséquent, mais aura-t-il les épaules pour le supporter?

"La dernière éruption", d'Onanar

La dernière éruption

"20 ans après le triomphe de Red à la Ligue Pokémon de Kanto, la région a bien changé. Gouvernée d'une main de fer par un tyran masqué, l'Orateur, Kanto est devenue méconnaissable. Les dresseurs de Pokémon subissent une répression sauvage, et la capture de Pokémon n'est plus autorisée. Malgré cela, le vieil Auguste entend bien conserver son arène de Cramois'île. Sentant la mort approcher, il devra faire un choix : attendre paisiblement la fin de ses jours, ou bien se battre aux côtés des siens pour que la région retrouve sa liberté. Et si la réponse était dans les nombreux souvenirs de sa longue existence ?

"Les douze tableaux de Jaune", de MissDibule

Les douze tableaux de Jaune

"La dresseuse qui était devenue une légende. La dresseuse qui défit Peter, chef du surpuissant conseil 4. La dresseuse qui sauva Kanto et Johto aux côtés de ses amis. La dresseuse qui avait décidé de ne plus en être une.

Jaune avait compris depuis longtemps que le métier de dresseuse n'était pas fait pour elle. Elle n'aimait pas voir les Pokémon souffrir et ne pouvait se résoudre à en un blesser un pour l'attraper ou livrer un combat. Ses amis étaient faits pour cette vie. Mais pas elle. Elle aimait les arts. Et plus particulièrement, le dessin. C'était son passe-temps favori depuis toujours. Elle était persuadée qu'elle aspirait à une vie d'artiste. Elle désirait devenir peintre.

C'est pourquoi, peu de temps après les événements survenus à Hoenn, elle entreprit un long voyage initiatique à travers toutes les régions du globe, pour rencontrer les plus grands artistes du vaste monde. Au fil du temps, elle se forgea une formidable culture artistique et affina peu à peu sa propre technique.

Ce soir-là, Jaune était de retour à Kanto, après vingt longues années. Et elle était bien décidée à en dépeindre les plus belles couleurs. Son rêve : être la première artiste à révéler au monde la sublime beauté de Kanto, uniquement à travers ses toiles.

Elle ignorait encore qu'une douzaine d'aventures toutes plus incroyables les unes que les autres l'attendait durant ce voyage hors-normes.

"Léo et la promesse ambiguë", de Zaid976

Léo et la promesse ambiguë

"L’histoire se déroule dans la région de Kanto 20 ans après la naissance des dresseurs légendaires Red et Blue. Léo, très célèbre Pokémaniac de la région, s’acharne à étudier le phénomène de fusion entre Pokémon et humain après qu’une jeune fille venant d’une autre région l’eut supplié de sauver sa mère se trouvant dans un état critique après avoir expérimenté le phénomène. Convoqué d’urgence au même moment par le professeur Chen, il sera alors plongé dans une nouvelle conspiration de la Team Rocket qui cette fois-ci semble bien décidée à venir au bout de son but.

"Long sommeil", de Flageolaid

Long sommeil

"Une histoire sur Sacha, vingt ans après. Sacha... beurk !

"Passage de flambeau", de LIEM 8

Passage de flambeau

"Plus une flamme brûle intensément, puis elle s'éteint rapidement. D'un feu ardent, il ne reste plus que des cendres. Mais une seule petite étincelle peut rallumer un brasier, pourvu que quelqu'un soit là pour tenir le flambeau...
Kanto n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pour tout ses habitants, le Pokémon World Tournament qui se déroule cette année à Safrania est la dernière chance de revaloriser leur région aux yeux du monde. Et ce tournois sera porté par deux dresseur : celui qui a connu l'âge d'or de Kanto et sa chute, et celui qui a été bercé par les histoire de cette époque.

"Shades of Blue", de Yûn

Shades of Blue

"Il avait échoué.

En cette journée fatidique, c’était la seule chose qui lui avait envahi l’esprit, l’avait marqué au fer rouge. La seule chose qui l’habita au point de tout renier. De tout repousser. Plus jamais on ne l’y reprendrait. Il s’en faisait le serment.

Cela aurait été si simple... Si le chant de la mer n’avait pas doucement assagi son coeur, fait fondre son cocon d’amertume, pour le pousser à se dévouer corps et âme à changer le destin d’une espèce.

"Sur le fleuve Ooka", de Hyacinthies

Sur le fleuve Ooka

""Pierre, Docteur Pokémon depuis deux ans, est perturbé par l'annonce du retour de Sacha à Bourg Palette pour le lendemain. Pourquoi l'avoir annoncé à la Tour Radio de Doublonville plutôt que de lui dire directement ? Le Festival Chichibu Yomatsuari est-il la vraie raison de son retour ?

"Un domaine clair obscur", de Sab_elette25

Un domaine clair obscur

"Le nouveau directeur de la sylphe SARL vient d'être nommé. Ses travaux sont connus et reconnus à travers toute la région, et cela depuis des années. La société connait cependant quelques difficultés et doit trouver un moyen de se renouveler au plus vite. Un jour, un individu semblant resurgir de nulle part, souhaite tirer profits d'une de ses technologies de pointe afin de l'améliorer et de l'adapter à l'air du temps. L'idée paraît tombée du ciel, mais les intentions de cette personne ne sont pas totalement limpides. La championne d'arène de Safrania décide d'enquêter afin de tirer cela au clair.

par LunElf, le 15/09/2018 à 00:01
Concours Animation fanfics

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
06/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Archives Events en Local
    Ajouts récents
    02/12
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain
    30/11
    Les Combats en Raid
    29/11
    Personnalisation avatar masculin/féminin
02/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
    Ajouts récents
    01/12
    Les différences entre les versions
    Scans du Guide Officiel
    Liste des coiffures
    Liste des accessoires
    Liste des tenues
    30/11
    Tous les objets
    Les Points de Combat (PC)
    28/11
    Guide des lieux complet
    Les altérations de statut
    Liste des tailles et poids des Pokémon
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go) (30/11)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité