Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

La bibliothèque d'une Mentali
de Soundlowan

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Concours de Fanfictions, Eté 2019
Bonjour à tous et à toutes !

Histoire de passer un peu le temps pendant les terriblement ennuyeuses vacances d’été, d’écrire un peu pour le plaisir, et de se rencontrer un peu entre auteurs, LunElf, Yûn et moi-même vous proposons un petit concours de fanfics « de détente », et en collaboration.


Hein ? C’est-à-dire ?

Oui, en collaboration, en équipes, si vous voulez. Au terme d’inscriptions préalables, des équipes égales de deux, trois voire quatre auteurs (selon le nombre de participants) seront formées. Et les membres de ces petits groupes auront chacun pour but de coopérer pour créer une histoire et la rédiger ensemble.

Histoire

Eh non, ce n’est pas aussi simple qu’un thème de trois mots. Nous avons choisi pour ce concours un mode de fonctionnement un peu particulier.

Chaque auteur d’une équipe devra embrasser le point de vue d’un personnage laissé à son libre choix ou imagination, ou en tous cas se concentrer sur un personnage précis. Principe de la collaboration, chacun des membres d’un groupe devra écrire à peu près la même quantité de texte que tous les autres, que chaque auteur se charge d’un chapitre à tour de rôle ou que plusieurs points de vue alternent dans un même chapitre… l’idée est bien de laisser sa place à chacun et de travailler ensemble.

Bref, revenons à notre histoire. Le but des personnages, ou au moins de l’un d’entre eux, devra être de retrouver ou rejoindre les autres, prenant en compte la situation géographique de chacun. Il faudra trouver une bonne raison à ce souhait, tous les protagonistes ne sont pas obligés de vouloir tous se retrouver ou même de tous se connaître, mais un personnage de votre fanfic, au moins, doit vouloir rejoindre le ou les personnages géré(s) par les autres membres de l’équipe.

Les personnages peuvent réussir à se rejoindre ou pas, c’est à vous de le déterminer. L’originalité sera valorisée en ce qui concerne la raison de vouloir se retrouver ou pas, la manière dont les personnages y parviennent ou la raison qui les empêche d’y arriver, mais aussi la forme que prendra la fameuse réunion (seront-ils physiquement dans la même pièce, réunis métaphoriquement ou empêchés de l’être par un mauvais timing, un obstacle infranchissable, réunis seulement symboliquement…).

Cependant, si l’originalité peut rapporter des points, elle ne doit pas se faire au détriment de la cohérence de votre univers ou entraîner des raisons trop tirées par les cheveux, un deus ex machina pour que les personnages se retrouvent miraculeusement à la fin… Il vaut mieux une histoire classique mais bien écrite pour le classement final qu’une histoire tellement originale qu’elle en devient incohérente.

Il n’y a pas de lieu imposé, cela peut être une des régions connues de Pokémon ou un monde totalement inventé, mais les personnages commencent tous le récit à un endroit différent du ou des autres. Il n’est pas possible que la réunion soit déjà effectuée dès le début, ou que deux personnages sur quatre passent toute la fanfic ensemble à la recherche des autres par exemple - ce qui implique que vous ne pourrez pas prendre comme personnage à la fois un dresseur et l’un de ses Pokémon, sauf s’ils ne sont pas au même endroit au début du récit.

La réunion peut être facile ou difficile, elle peut intervenir très tôt dans la fanfic ou à la toute fin, c’est laissé à votre choix. Surprenez-nous ! Et une réunion trop rapide pour oublier ensuite pendant plusieurs dizaines de chapitres le but premier fixé dans les règles aura peu de chances d’être valorisé, en revanche.

Délais et contraintes

Nous voyons vraiment ce concours comme une détente ou un plaisir, et par conséquent, les dates fixées laissent déjà un bon laps de temps pour écrire. Voici donc un premier calendrier, mais nous restons ouvertes à toute proposition si les dates ne conviennent pas à certains.

Du 5 Mai au 26 Mai : inscriptions
1er Juin : annonce des équipes et début du concours
2 Septembre : Dernier délai pour l’envoi des participations

Les verdicts devraient ansi tomber avant fin septembre, plus ou moins tôt en fonction du nombre de participations.

Il va sans dire que les fanfics participantes devront respecter les règles de validations de fanfictions sur le site.

La fanfic participante pourra être un One-Shot ou une fanfic à chapitres, sans limite de longueur, et pourra être achevée ou non à la fin du concours. Si elle n’est pas encore finie, vous devez indiquer en envoyant votre participation quels chapitres doivent être pris en compte, sinon par défaut nous jugerons uniquement les chapitres publiés et tous les chapitres publiés à la date du 2 septembre, jour de clôture des envois. Néanmoins pas d’inquiétude, ce concours a pour but d’encourager la collaboration entre membres, donc si vous avez aimé l’expérience au point de vouloir la continuer après septembre, nous ne pénaliserons pas une fanfic longue qui serait toujours en cours ! Au contraire, amusez-vous !

En ce qui concerne les équipes, nous les formerons ensemble, entre membres du jury, en veillant à tenir compte du niveau de chacun pour obtenir des groupes à peu près équitables.

Notation
Les participations seront notées selon les critères suivants par LunElf, Yûn et moi-même :

Écriture /10 :
Personnages /5
— bonne caractérisation de chacun, personnalité propre et reconnaissable
— compréhension et clarté des buts de chacun
— originalité des personnages ou archétypes bien exploités et réinventés
— personnages cohérents et constants dans leurs réactions
— pas de Mary Sue ou Gary Stu

Style et Langue /5
— orthographe, conjugaison, grammaire
— mise en page agréable à la lecture
— qualité des passages descriptifs
— maîtrise du style choisi
— action compréhensible

Histoire /10 :
Règles et Originalité /5
— un point de vue différent géré par chaque membre de l’équipe
— même longueur d’écriture en moyenne pour tous les membres
— personnages à des endroits différents des autres
— recherche d’une réunion au moins pour l’un d’entre eux
— manière d’y arriver ou pas inattendue, innovante

Intrigue /5
— cohérence et bonne présentation du monde choisi
— fluidité de l’action
— fin claire et bien amenée (ou développement cohérent de l’action si la fanfic est en cours)
— pas de Deus ex Machina, dénouement inexplicable, intrigue incohérentes, événements impossibles dans le monde représenté…
— intérêt du scénario (pourquoi raconter cette histoire et pas une autre ?), manière de l’exploiter

Comment participer ?

Une inscription s’impose afin que nous puissions composer les équipes ; pour vous inscrire, adressez-vous par MP à l’une des trois juges, ou signalez-vous directement dans les commentaires de cet article. Une liste de participants y sera tenue, et ne pourra changer (ajout ou retrait de membres) qu’avant la clôture des inscriptions, le dimanche 26 mai à minuit. Un nouvel article sur ce même blog annoncera la composition des équipes le 1er juin, donc restez à l’affût !

Participants inscrits
- Biditchoun
- Dagyne
- Feunos
- Groudonvert
- Icej
- Keeibuy
- Léporidze
- MissDibule
- Oustic'R
- Raishini
- RysMakarena
- Skyzoguy
- Suroh
- Trimoi
- Vocalume

Quelle récompense pour les gagnants ?

Aucune ? Ou alors, on en discutera, mais rien d’aussi gros qu’un jeu Pokémon ; peut-être plutôt des dessins, stickers, cartes postales faits main, comme on l’a déjà pratiqué lors de concours non-officiels. Avant tout, ce sera pour le plaisir de participer et de collaborer.


Dessin de Trainerdeenen

N’hésitez pas à poser toute potentielle question en commentaire, ou directement à nous autres organisatrices. Nous espérons vous voir participer enthousiastes à ce petit concours, et surtout, espérons que vous pourrez y trouver votre bonheur de quelque manière que soit !

À bientôt !
Article ajouté le Dimanche 05 Mai 2019 à 15h30 | |

Commentaires

Chargement...