Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Minuit, l'heure du cringe
de Nicéphore

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Et la motivation amène la motivation
(Je ne parle certainement pas de la vague récente de questionnaires : c'est pas de la motivation, mais de l'inconscience collectivisée, d'autant lorsque ça se remplit après minuit...)

Bonsoir !

J'ai eu récemment une courte conversation avec un auteur fou qui est en train de défoncer positivement son rythme d'écriture à grands coups de clavier d'ordinateur (Lief97), chose intéressante à ne pas sous-estimer quand on est soi-même en perte de motivation et d'inspiration depuis bien trop longtemps. Par contre, lorsque je lui ai demandé pour rigoler le secret de sa productivité, plus personne, hein. Cela dit en y pensant un peu — et avec l'article du Journal d'octobre en tête — je me suis dit que l'auteur en question était pour commencer content de ce qu'il écrivait, content de ses histoires. En effet oui, c'est la base oui, donc c'est certainement le cas de la grande majorité (j'espère du moins) des auteurs qui poursuivent des fics ou tout autre projet (et pour les auteurs que je lis, généralement ça se voit !).

Mais à priori, et j'avoue que je n'y avais même pas forcément pensé, ça doit être ce qui me manque, d'avoir quelque chose qui me botte vraiment sur lequel travailler longtemps en gardant inspiration et motivation — ou simplement, quelque chose sur lequel je pourrais passer un agréable moment à écrire. Là, je sais que j'adore la description, par exemple, et que j'aimerais travailler sur des interactions entre personnages, mais pas facile de construire un scénario intéressant avec ça. Bon enfin bref, j'y réfléchis.

Tout ça pour dire que j'avais une question simple ; je trouve toujours ça sympa d'échanger des points de vue avec d'autres auteurs. Voici donc : qu'est-ce que vous aimez écrire ? Que ce soit un genre de scène, d'histoire, un certain type de personnage, un format particulier, un exercice de style, quelque chose d'autre ? Ou sinon, qu'est-ce qui vous motive à écrire dans le fond et la forme même d'une histoire (l'action, les dialogues, un thème abordé, un style spécifique) ?

Je finis sur la motivation avec un petit mot quant à mes derniers écrits : si je ne trouve pas forcément le résultat transcendant, j'ai beaucoup aimé écrire les deux O-S publiés dans le Calendrier de l'Avent des fics, toute contrainte de temps mise à part. Et même, là où j'ai suivi le truc de très loin l'année dernière, y être complètement plongée cette année est une expérience vachement cool qui a pas mal contribué à mon regain d'énergie sur l'écriture voire la lecture, que ce soit pour rédiger, pour commenter, pour rafraîchir la page toute la journée dans l'attente du récit du jour ou pour servir d'agent de communication occasionnel, je m'amuse énormément avec ce petit événement.

C'est déjà bien plus long que ce que j'imaginais, j'espère ne pas avoir rebuté tous les lecteurs :') Un peu de musique alors pour aérer la page ; je crois que je poste un peu toujours les mêmes trucs, mais je ne m'en lasse pas ! Après si vous voulez du ABBA... j'adore ABBA jpp




L'article et la mention de Lief se prêtent bien à cette phrase de conclusion toute faite qu'il aurait fallu placer un jour ou l'autre : Un truc bien pour faire pousser les graines d'auteur, c'est d'avoir du beau terreau.

Bonne soirée !
Article ajouté le Lundi 10 Décembre 2018 à 21h47 | |

Commentaires

Chargement...