Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Méandres Ecailleuses - Le fin fond
de Sphaxy

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Votre parcours artistique
Ho
Ho
Ho

Dernièrement, SeaMyuu (ma go lel <3) a déterré un topic du forum concernant le parcours d'artiste de chacun. L'idée est simple, quelques questions auxquelles on doit répondre pour discuter de notre pratique.

Je vais donc répondre à ces questions sur mon blog par soucis de visibilité.
Notamment parce que je suis là si vous avez besoin de renseignements sur les écoles d'art. Je suis dans le milieu, j'ai fait un gros paquet de portes ouvertes en France et en Belgique depuis plusieurs années maintenant, et je connais la plupart des parcours & diplômes (autant privés que publiques). Donc si des gens veulent se lancer là-dedans et manquent d'info, n'hésitez pas à me MP ou commenter ici.

Alors.

Quand ai-je commencé ?

Très tôt, dès que j'ai su tenir un crayon. Au début ça se cantonait à des fleurs. Ensuite j'ai viré sur des dauphins et des baleines, qui ont vite été agrémentés de dinosaures. Puis à partir de mes 6 - 7 ans, j'ai récupéré le guide Pokemon Cristal de mon frère (on avait même pas Pokemon Cristal mais c'est pas grave ?). A la fin du bouquin, il y avait un Pokedex. C'était ma mine de références. Je dessinais des Pokemons partout, tout le temps. Qui se battaient et se faisaient face. J'ai été obsessionnelle très longtemps dans le dessin. J'avais des périodes de plusieurs mois où je gribouillais tout le temps la même chose. Mais de manière générale ça a toujours été des bestioles, des animaux, des Pokemons.

Pourquoi ?

Pas la moindre idée. Je sais que c'était vraiment une envie puissante, limite un toc. Je m'ennuie très vite si je fais rien de mes mains. Ma mère avait toujours des feuilles, des calepins et des crayons partout où on allait, parce que je tanais en toute circonstance pour dessiner. J'étais pas intéressée par grand chose à part ça niveau activités.

A quel rythme est-ce que je produisais ? A quel rythme je produis actuellement ?

Tous les jours pendant des années. Jusqu'à ce que j'arrive au lycée en fait. J'ai un peu calmé le jeu au bahut à cause de pas mal de choses, le fait que je trouvais mes sujets de dessin rébarbatifs - mais que j'étais incapable de faire autre chose par exemple. Le temps que me prenait mon école aussi (bahut militaire = pas un max de temps libre). Cependant mes marges de feuilles et de cahiers étaient toujours remplies de croquis, donc ça restait une production quotidienne même si pas trop prise au sérieux.
Aujourd'hui je pense que je produis bien plus qu'avant. Ce sont mes études et j'ai 38h de cours par semaine + énormément de devoirs, alors je dessine BEAUCOUP. Mais lorsque je suis en vacances, en week-end, etc... Des fois je vais avoir envie de lâcher, et de faire autre chose. S'acharner c'est pas toujours bon, je préfère prendre mon plaisir dans des sorties / expo / jeux-vidéos / etc. C'est plus aussi quotidien qu'avant mais c'est beaucoup plus travaillé et abouti.

Ai-je eu un/des moment(s) déclencheur(s) qui m'a/ont fait évoluer ? Si oui le(s)quel(s) ?

Il y a eu plusieurs moments déclencheurs oui. Mais je parlerai plutôt de rencontres. Il y a eu Aku, qui m'a fait découvrir Pokebip et Pokegraph au début du collège. Ensuite j'ai tissé des liens avec LoulouJ/Alaspargus grâce à ces sites. Elle m'a permis de vraiment me projeter d'un point de vue professionnel dans le milieu de l'art. J'ai pris conscience que ça pouvait être quelque chose d'envisageable et même réalisable. Sans ces personnes, je ne sais pas si je serai dans ce domaine aujourd'hui. Une fois arrivée en école d'art après le bac, j'ai rencontré une floppée de gens aux styles et aux goûts différents, et ça a ouvert mon champ des possibles; de ce qui peut être produit, de ce qui peut être étudié, apprécié, dessiné, créé... Ca m'a rendu éclectique, autant au niveau du medium que du sujet.

Me suis-je déjà aventuré dans d'autres domaines que mon art de prédilection ?

En plus du dessin que j'ai toujours fait et maintenant de la gravure qui est mon domaine d'étude, je fais pas mal de trucs. J'aime le bricolage, la broderie, la reliure, le digital, la photographie. De manière générale, je suis attirée par l'artisanat et le manuel. J'adore les vieilles techniques d'impression, comme la typographie au plomb. J'aime me salir les mains et je trouve que les outils et étapes de création sont tout aussi "art" que le sujet ou le produit fini. Par exemple, le savoir-faire d'un souffleur de verre et l'observation de sa manière de travailler est tout aussi - voire plus - beau que le fait qu'à la fin ça donne un cheval et que ce soit propre.

Bon, je rajoute cette question pour éclairer un peu tout ce dont je parle et où j'en suis aujourd'hui exactement.
Quel est ton parcours scolaire, tes écoles, tes formations ?

J'ai fait un lycée militaire en internat. A la base j'avais très peur de bosser dans l'art et je ne pensais pas que ça me conviendrait. Au final je me suis lancée dedans, puisque le cursus d'éthologie que j'envisageais était très risqué pour ne pas dire impossible.
Après mon bac, j'ai donc postulé à l'EPSAA, pour une année préparatoire en arts appliqués. C'est une prépa publique et donc accessible financièrement.
Lors de cette année, j'ai découvert la gravure d'illustration (à ne pas confondre avec l'ornementation. Là je parle de création d'images). J'ai vraiment eu une attirance extrêmement puissante pour cet univers; à la fois ancré dans l'évolution de l'art et de la culture à travers les siècles, et en même temps tout à fait méconnu au XXIème siècle.
Après renseignement, j'ai découvert qu'une seule école en France fournissait un diplôme dans ce milieu : Estienne.
Pas de bol, la prépa ne comptait pas pour une MANAA, et mon bac n'était pas en Arts Appliqués. Or, sans ça, impossible de demander cette école.
J'ai donc postulé pour différentes MANAA et j'ai été prise à Auguste Renoir dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette nouvelle année de préparation aux concours n'était pas de trop et je me suis donnée à fond pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Après plusieurs mois de boulot acharné, les résultats tombent et me voilà prise à Estienne !
Aujourd'hui, je termine ma première année de Diplôme des Métiers d'Arts Option Gravure, diplôme en 2 ans qui m'apprend le travail du métal en amont, et l'impression de celui-ci en aval.
Je me considère technicienne plus qu'artiste, dans la mesure où la gravure est un milieu tout à fait rigoureux. Mais une fois les connaissances et les réflexes acquis, les possibilités de maniement du métal sont quasi infinies. Ici la frontière entre l'artisanat et l'art est fine, et c'est ce qui me plaît. La création survient après avoir appliqué des règles bien précises, c'est un peu comme de la cuisine. J'ai l'impression de donner une valeur à mes créations dans la mesure où elles n'existent que parce que j'ai un savoir-faire bien précis pour leur donner vie.

La gravure et l'impression ont réellement joué de grands rôles culturels et politiques à travers l'histoire.
Ne laissons pas d'aussi beaux métiers s'éteindre au profit de l'automatisation mes amis !
Article ajouté le Dimanche 25 Février 2018 à 18h27 | |

Commentaires

Chargement...