Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Minuit, l'heure du cringe
de Nicéphore

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Petit retour sur les glouglous de la mer
J'avais pas mal de trucs à dire sur cette fameuse fic, maintenant que tout est posté j'ai le champ libre pour spoiler comme une méchante pomme de terre que je suis. (Non, je mettrai des spoilers)


Déjà, wow.
Je ne sais plus trop à qui j'en parlais, mais en gros je me suis souvenue du concours de l'année dernière comme d'un truc super cool qui te forçait à accélérer ton rythme d'écriture jusqu'à des sommets improbables pour une procrastinatrice en puissance. Sans compter que je gardais une assez bonne impression de ma production à ce concours (je n'ose plus la relire par peur de désillusion type FC). Alors, j'ai passé toute l'année à attendre fébrilement le prochain concours. Alors, j'étais heureuse en apprenant son lancement .
Mais c'est plus compliqué que ça en réalité, haha. J'avais juste oublié l'overbookage, et stress, et temps libre inexistant (quoiqu'on passera là-dessus). C'était même pire que l'année dernière, échéance réduite et lycée, devoirs etc. Mais conformément à mes souvenirs, c'était rigolo. J'ai découvert des joies de l'écriture en cours, puis cette semaine celle des douze heures devant l'ordinateur (à la mine).


Oui parce que j'écris sur papier. Et alors, eh bien, pour avoir le temps de finir et poster avant la date limite, j'ai honteusement embauché des gens, gratuitement, les forçant sans relâche à s'échiner sur ma désastreuse écriture et taper des trucs hors de leur contexte traitant de bondes de baignoire et de Magicarpe révolutionnaires. Ces gens étaient non seulement des amis, mais également des membres de ma famille. (Qui d'ailleurs, non-initiés à l'univers Pokémonesque, m'ont écrit de belles choses telles que "son Ronger en chef", "le Capstich" et "le Directeur Aeller Soubone").
Merci encore à vous d'ailleurs <3


Ce que je n'avais pas vraiment relevé l'année dernière, un point super intéressant, c'est qu'écrire plusieurs chapitres à la suite sans procrastination d'un mois entre chaque, ça permet de tisser plein de liens entre les différentes parties, de refaire référence à des évènements passés, etc. Ça, c'est vraiment trop bien. Les lecteurs savent, ça a donné lieu à un certain nombre de délires de Magicarpe, de chaises, de reflets dans l'eau, de café.


Pour ça, je me suis pas mal inspirée d'une auteur que j'ai découverte cette année, que certains doivent connaître, Fred Vargas ? Idem, il y a plein de conneries comme ça de réflexions que se fait le personnage principal, qui évoluent au fil du livre, mais c'est un autre niveau, haha. Et idem, ledit personnage va sortir ses private jokes à lui seul à des gens qu'il ne connaît pas. J'aime ce personnage d'ailleurs, et je recommande les livres.


Oui bah tiens, parlons du personnage.
Quand j'ai eu l'idée de faire une fic sur les Pokémon Rangers, je n'avais pas joué aux jeux depuis deux-trois ans, je suis allée fouiller sur l'Internet pour retrouver des personnages qui pouvaient convenir. je voulais prendre quatre Top Rangers, au début, et ça tombait bien parce qu'il y en a quatre à Almia. Mais aucun ne m'emballait vraiment, d'autant plus que je voulais essayer de prendre le point de vue d'un perso masculin sur un truc plus long qu'un O-S. J'ai finalement choisi Ilario parce que j'en gardais un plutôt bon souvenir, je me rappelais qu'il faisait de blagues de merde et ça me convenait bien. Mais à part ça, je ne me rappelais pas de grand-chose, donc j'imagine que le perso ne ressemble pas beaucoup à celui des jeux, haha. j'ai un peu brodé autour. Par exemple, on m'a fait remarquer qu'il avait l'air bourré quand il était fatigué :')


Par rapport à l'inspiration, c'est assez énervant parce que je ne peux que difficilement citer de grands noms de la littérature : Au niveau du style, mes principales inspirations sont Gestalt et Eliii. Il ne faut pas le leur dire.


Pour parler un peu de l'évolution de l'idée de la fic. Alors déjà, au tout début du concours, je pensais partir sur un Trovato qui part à Alola pour on sait pas trop quoi, et qui croise un sbire de la Team Flare. Mais je ne voyais pas quoi ajouter. Après, comme je trouvais que c'était une idée de merde, j'ai relu des vieilles notes à la con sur de vieilles idées de fics, et je suis tombée sur une mention des Rangers, et ça m'a paru bien. Le reste, le truc des tempêtes, je ne sais plus comment ça m'est venu, sans doute que ça allait avec.
Le scénario s'est modifié plusieurs fois pendant l'écriture ; déjà au début, ces glouglous de la mer devaient être causés par un Lugia ou un Kyogre qui se serait baladé à Alola, mais je savais que Flageolaid allait le deviner. J'ai eu l'idée biscornue il y a à peine une semaine.


J'étais en train de penser à retravailler cette fic pour en faire quelque chose de plus long et cohérent (et avec un meilleur épilogue ahem), mais on verra si j'en ai le courage. En attendant, ça m'attire plus que 27 jours, par exemple x)


Et pour finir, je dois parler du titre.
Alors.
En fait, c'est Suroh qui nous parlait des citations de sa prof de philo sur Discord. Et dedans, il y avait un truc avec "les glouglous de la mer". Et je n'avais pas de titre. Et comme la mer faisait glouglou dans ma fic, eh bien.
Le truc c'est qu'avec un personnage comme Ilario, tu peux mettre un nombre incroyable de conneries dans une fic, et ça passe facilement (jcrois).
Et alors ce titre a fait fureur et a été adapté en de nombreuses déclinaisons. Je l'aime.


Sans compter le nombre ahurissant de fanarts magnifiques qu'a occasionné ce même titre, parfois de la part de gens qui n'avaient pas lu la fic.




(Respectivement par Coulurnen, DDP et Eliii pour les dessins)


Et je vous partage quelques traits d'esprit de Suroh en lisant le chapitre 6 (sous spoiler donc).



...Bonuit, on m'engueule pour que j'aille me coucher. Ah, désolée de ne pas avoir lu toutes les fics du concours à temps, je le ferai dans les 15 prochains jours :'c

Heureuse en tous cas que cette fic ait autant plu, ça me fait plaisir à un point <3 Merci aux lecteurs, et à tous les gens géniaux que j'ai cité dans la présentation de la fic <3

Peace !
Article ajouté le Dimanche 29 Octobre 2017 à 22h47 | |

Commentaires

Chargement...