Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Minuit, l'heure du cringe
de Nicéphore

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Il paraît que mon comportement envers cette fic est amusant
Alors, divertissez-vous bien <3

Flammes Contraires

Auto-flagellation mémorable… non, je veux dire critique de la fic.




Bonjoir !
Depuis le temps que je m’acharne sur cette pauvre fanfic et qu’on me demande pourquoi, eh bien, voilà pourquoi x’)

(Best intro)


(Note sur le comptoir : ça spoile beaucoup, beaucoup, beaucoup, alors si vous n'avez pas lu/pas fini la fic, vous vous aventurez en terrain dangereux)

Tout d’abord, sachez que lorsque j’ai commencé cette fic, j’étais déjà une fan inconditionnelle de Malva et de Courtney, et à ce moment-là je me suis dit que c’était peut-être un peu con de mettre en scène ces deux persos fabuleuses dans une fic de débutante en écriture. Pourtant je l’ai fait quand même ; regrets.

Je vais faire du point par point ! *enthousiasme forcé*


Scénario

Erreur, lamentable et fatale erreur, le scénario a été écrit au fur et à mesure de la rédaction. Avec une avance du scénario sur la rédaction tout de même, mais cela ne change pas grand-chose. À l’origine, croyez-le ou non, cette fic devait compter entre six et huit chapitres, parlant seulement de « l’avant XY-ROSA » et le XY-ROSA, et devant s’arrêter vers la fin de l’épisode avec Xanthin.

Je pense que peu s’en souviennent et c’est tant mieux, mais quand je suis arrivée sur le site, c’était pour parler sans cesse d’un projet de jeu Pokémon que j’avais depuis deux-trois ans, qui devaient s’appeler Lune et Soleil (du coup je me plaignais tout le temps contre Nintendo ~) et qui n’ont jamais abouti pour la bonne et simple raison que c’était un peu de la merde. Toutefois ce projet avait une facette que ça m’embêtait de la laisser tomber dans l’oubli : La Team Shadow, et plus précisément, Stella.


Première version de Stella ; magnifique, n’est-ce pas ?


Bah, du coup, j’ai envoyé la Team Shadow squatter FC. Je ne sais plus comment ça s’est passé exactement. En tous cas, le scénario Stella-Lysandre existait déjà à l’époque du projet de jeu, alors bah je l’ai gardé, jusque dans les détails de l’Insécateur et du Tranch’Air ; cet événement avec la cicatrice de Stella fut l’objet de ma première fic, un truc à vomir que je ne pense vraiment pas montrer à qui que ce soit en ce monde, et que j’emporterai dans ma tombe u.u Donc voilà en gros comment le scénario a évolué de six à vingt-cinq chapitres.


Cette histoire d’écrire le scénario au fur et à mesure a évidemment son lot de problèmes, et pas des moindres.

Incohérences
Je vous jure que ça pèse énormément quand on s’en est rendu compte. J’ai corrigé le plus important en postant, à savoir une apparition de Kalem capturé par la Team Shadow à l’apparition de celle-ci et dont il n’était plus question pendant tout le reste de la fic : je l’avais oublié.
Et ensuite les Pokémon légendaires capturés par la Team Pyralis, qui ne réapparaissaient pas jusqu’à la fin de l’histoire, je les ai rajoutés à la Bataille d’Illumis : je les avais oubliés.

Facilités scénaristiques
Quand tu fais le scénario au fur et à mesure, en ajoutant des éléments de-ci de-là donc, ça donne des « blocs » de scénario qu’il faut ensuite connecter, si vous voyez ce que je veux dire. Là, ma seule solution pour faire tenir tout l’édifice était que Malva devienne pote avec Stella en moins de deux semaines. Nice. Eh bien, soit… Y’a d’autres trucs comme ça, mais celui-ci était vraiment le plus… terrible.


Eh bien, on m’a dit que c’était carrément hallucinant que malgré mon âge j’arrive à développer des intrigues différentes sur les différents personnages. Ce n’est pas du tout l’impression que ça m’a laissé…

Il y a pas mal d’éléments de ce scénario bancal que j’ai ajoutés « à l’envie », dont la Team Shadow mentionnée précédemment. De la même manière, je vais donner l’exemple de Sarah. J’ai soudain eu envie d’insérer Sarah dans une trame déjà relativement ficelée, donc bah j’ai raconté la scène où elle débarque dans la Team Pyralis, je lui ai ajouté un petit rôle, qui était vacant, auprès de Courtney lors de la Bataille d’Illumis, et un autre dans le rendez-vous où Stella pète les plombs contre Lysandre, et le tour était joué. Alors que quelqu’un ose me dire que l’intrigue liée à Sarah est impressionnante.


J’en arrive à la question des personnages.


Personnages



Malva
Une de mes principales craintes pour cette fic au début de la rédaction était de dénaturer mes personnages, et surtout mes personnages principaux ; ça n’a pas loupé ~
Malva est incroyablement faible dans cette fic. Encore le début ça va, mais à la fin, ça part en cacahuète, si l’on peut dire.



@Flageolaid
Oui.



Courtney
Celle-là, difficile de dire que je l’ai dénaturée, parce qu’elle ne fait pas énormément d’apparitions anime (à part pokémon Générations mais c’est autre chose ~). Après, je ne me souviens plus du tout de son attitude dans ROSA. Et pourtant, je suis assez contente de ce que FC en a faite, même si ça ne correspond pas vraiment à la réalité. L’un des rares bons points que j’accorde à cette fic !

Lysandre
…laisse une impression de « victime » (pour parler « jeune » wesh) qui me déplaît fortement. Et lâche avec ça, ce qui est loin d’arranger les choses…

Stella
J’aime bien ce personnage, malgré un côté un peu cliché de méchante sadique avec un perpétuel sourire aux lèvres. Pour l’anecdote, son nom est dû à celui de la version complémentaire à mes projets de jeux « Lune » et « Soleil » dont elle est initialement issue. Je vous laisse deviner…
(Et une autre anecdote dédicacée à Kloana : son petit nom est « Étoile Brisée » :’) )

Lune
… est un poil superficielle. Je ne sais plus où je l’avais expliqué, mais en gros c’est mon avatar dans Pokémon X, alors histoire de ne pas insérer une Serena qui aurait trop rappelé celle de l’anime, j’ai fait ce qu’on appelle couramment un « putain de self-insert ». Ce qui lui arrive à mi-chemin puis à la fin de la fic est là pour ne pas trop faire peser ça x’)

Autres persos (secondaires ~)
J’aurais pas mal de trucs à dire là-dessus, mais je vais me contenter du minimum :

- Myosotis a gagné le droit de narrer deux paragraphes sur 25 chapitres, applaudissez-la, la pauvre…
- Le fait qu’Ancolie se soit barrée à la création de la Team Pyralis est également une grosse facilité scénaristique dégueulasse
- Je suis vraiment satisfaite de la façon dont Xanthin rend dans cette fic (vraiment !)
- Kelvin en revanche est un immense échec. On ne peut moins crédible et imprévisible (ce dernier point a été dûment appuyé par un lecteur qui se reconnaîtra, mais auquel je signalerai tout de même que je suis au courant que ce personnage est prévisible et que je m’en désespérais déjà en écrivant sur papier haha)
- J’aime moyen le rôle de Dianthéa (pourquoi donc ?...)




Style

Eh bien, j’imagine que ça arrive à tous les auteurs, d’être content de son style au moment où on écrit, et puis relire deux mois plus tard et se dire que c’est un peu de la merde, en fait.
Bah, du coup, mon style a évolué au cours de la fic (on voit sans doute les différences entre le début et la fin, quoique le « retapage » à l’ordinateur m’a permis de rectifier un peu ça (heureusement !) et après la fin de la fic (ça, ça se voit entre la fin de FC et mes fics en cours d’écriture, mais vous ne pouvez pas savoir parce que ce n’est pas encore en ligne ; sinon il y a quand même une évolution notable entre FC et « ce qui sépare les monde » (que je devrais relire, d’ailleurs, au risque de casser la plutôt bonne opinion que j’ai de cette fic).
Je n’ai pas grand-chose à dire de plus là-dessus… mais donc vous aurez compris que je ne suis pas satisfaite sur ce point-là non plus ^^’

Si, autre chose, le manque de descriptions. Je fais beaucoup plus attention maintenant, mais cette fic manque de profondeur au niveau du cadre spatio-temporel. L’essentiel de l’histoire se déroule à Illumis, OK, mais quand je voulais montrer qu’un personnage traverse l’avenue Ventôse, je disais « il traverse l’avenue Ventôse », et c’est tout. De la même façon, la date est introduite vers la fin de la fic, avec le rendez-vous donné par Stella, mais c’est un peu tard, et l’écoulement du temps dans le reste du récit reste assez flou.


Mais !

Tant qu’on parle de satisfaction, il y a tout de même quelques trucs dont je suis contente pour cette fic :

Parce que du coup on dirait que je suis capable de boucler quelque chose de plus long qu’un O-S, et ça me rassure après l’échec de (pas sûre que vous vous en souvenez, mais j’espère que non) « Aube et Crépuscule » qui s’était arrêtée au chapitre 13

Comme dit plus tôt, je suis contente du personnage de Courtney et (aussi étrange que cela puisse paraître !) de celui de Xanthin

Je suis contente d’avoir pu introduire la Team Shadow et Stella plutôt que de la laisser sombrer avec ce projet de jeux x’)

Et surtout, je suis extrêmement heureuse que cette fic aie pu inspirer l’auteur de cette chose incroyable, merveilleuse et hilarante
(malgré tout ce que l’auteur peut en dire)
qu’est l’Epic Fail sur la capture de Celebi, de
Flageolaid
!


Voilà u.u


Autres trucs à propos de la fic

Histoire de combler un peu, et de rattraper toutes les choses que je n’ai pas dites sur cette fic, sur le fonctionnement de certains points du scénario, etc etc.

Lesdits trucs que j’ai pas dit, que j’aurais bien aimé mais que j’ai pas trouvé comment les placer :
- Ce que Malva fait de Hoopa à la fin ; j’imagine qu’elle le relâche, mais ce pauvre Pokémon passe un peu à la trappe à la fin…
- Plus d’infos sur le lien unissant Malva et Dianthéa ; je crois que ce n’est pas très clair dans la fic, mais donc c’est bien Dianthéa qui a recueilli Malva gamine. J’aurais bien aimé décrire davantage la vie qu’elle mène avec elle, puis la proposition de Dian’ de l’intégrer au Conseil 4 (parce que quand on est entraînée pa le Maître de la Ligue on finit par avoir un niveau plus qu’acceptable en combat Pokémon ~)
- Et je n’ai pas du tout parlé de la partie du « plan » de Kelvin concernant Sarah, j’étais censée placer ça dans le chapitre 24, mais j’y suis pas arrivée :’c On se souvient que Sarah a rejoint la Team Pyralis suite à un appel de Kelvin ; c’était dans l’intérêt de celui-ci de faire en sorte qu’elle rejoigne la Team, car il s’était toujours dit que celle-ci s’entendrait bien avec Courtney, et s’attendait à ce qu’une éventuelle amitié entre les deux fasse baisser la cote de sa rivale (parce que c’est pas forcément bien vu de se lier avec une ancienne ennemie). Au début, je comptais faire un plan plus complexe à Kelvin, impliquant une accusation de traîtrise contre Courtney en utilisant Sarah pour renforcer, mais ça aurait révélé le rôle de Kelvin trop tôt (ce qui entre nous n’aurait pas changé grand-chose vu la promptitude de certains à le soupçonner de la mort de Max ^^^)

Ensuite, j’ai encore mes notes des trucs que j’avais envisagé pour cette fic :
- D’abord, très tôt, j’ai songé à arrêter la publication//porte//
- Plus sérieusement. Kelvin aurait pu tirer dans le genou de Malva et la rendre ainsi infirme à vie, cette possibilité m’a trotté dans la tête un moment (pas de pitié pour les personnages, hein)
- Le « méchant qui arrive à la fin alors qu’on croyait que c’était fini lol », au lieu de Kelvin qui était un rien prévisible, aurait pu être soit un Ignacio ressuscité pour une raison quelconque (du style il avait emprunté le tunnel qui menait à Zygarde dans la Grotte Coda et celui-ci l’a soigné, coucou Jadina des Légendaires) ; soit un Arthur qui aurait mis en scène sa propre mort en complotant avec Sarah (l’idée vient de Flageolaid qui n’a pas trop aidé à m’en tenir au scénario initial haha) ; soit Sarah elle-même ; soit une des trois scientifiques restantes de la Team Flare prise elle aussi de mégalomanie ~
- Hmm sinon en considérant que cette histoire de filiation Lys-Malva est vraiment foireuse, j’ai failli faire en sorte que Malva perde les actes de naissance dans la bataille ^^^

Et sinon une fois on m’a demandé mes sources d’inspiration ; j’ai répondu que je ne m’en souvenais plus, mais en fait je crois que ça part juste du fait que je trouvais que Malva et Courtney se ressemblaient ~

Frise chronologique de la fic (manuelle, attention les yeux…)

Plan d’Illumis avec les lieu importants de la fic (Pas grand-chose à dire, mais bon)

Dessins (plus ou moins ratés) des personnages non-officiels ~

Sinon j’ai un ptit pêle-mêle comme ça



Et c’est tout.

Si, quand même, malgré tout, merci aux lecteurs qui ont survécu d’un bout à l’autre de cette fic à trouver matière à trouver un commentaire par chapitre malgré le découragement qu’ils auraient pu ressentir, dans un parfait désordre, Eliii, Voleon, Darky, Mentalira, Flageolaid, Luxi, Zeos, Rys’, pis Kloana et Clafoutis et M@xime et Golden’ et Pyros qui je crois n’ont pas tout lu mais c’est pas plus mal pour eux

Concernant l’après-FC, bah je suis en train de bosser sur deux fics, donc, 27j et la collab’ avec Lief, mais je ne vais pas poster tout de suite, histoire de prendre des vacances pour avancer un maximum ^^’ Voilà tout !

(J’appréhende les commentaires, je sais pas pourquoi ?)

(Je poste aujourd'hui parce que j'aurais pas le temps demain)
Article ajouté le Jeudi 13 Avril 2017 à 18h07 | |

Commentaires

Chargement...