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Qulbutoke



Généralités
Qulbutoke

12 -1
Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Qulbutoke
Wobbuffet
Sonansu
1.3 m
28.5 kg
1000000
Patient
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#202
#108
-
-
-
45
M : 50.0%
F : 50%
Qulbutoke n'attaque jamais le premier. Il utilise la force de l'adversaire pour se défendre en lui renvoyant ses attaques. Ce Pokémon se cache dans les grottes pour cacher sa queue noire. Il ne supporte pas qu'elle soit attaquée, et riposte en essayant d'entraîner son ennemi dans un Prélèvement du destin.



Descriptions du pokédex
Diamant Il cherche désespérément à cacher sa queue noire. Certains pensent qu'elle renferme un secret.
Perle Il cherche désespérément à cacher sa queue noire. Certains pensent qu'elle renferme un secret.
Platine Il cherche désespérément à cacher sa queue noire. Certains pensent qu’elle renferme un secret.
Heart Gold Il déteste la lumière et les chocs. S'il est attaqué, il se gonflera pour riposter violemment.
Soul Silver Il déteste la lumière et les chocs. S'il est attaqué, il se gonflera pour riposter violemment.
Noire Il cherche désespérément à cacher sa queue noire. Certains pensent qu'elle renferme un secret.
Blanche Il cherche désespérément à cacher sa queue noire. Certains pensent qu'elle renferme un secret.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Qulbutoke mâle dans Noire et Blanche Qulbutoke mâle dans Noire et Blanche Qulbutoke femelle dans Noire et Blanche Qulbutoke femelle dans Noire et Blanche
Mâle dans Noire et Blanche Femelle dans Noire et Blanche
Qulbutoke mâle shiny dans Noire et Blanche Qulbutoke mâle shiny dans Noire et Blanche Qulbutoke femelle shiny dans Noire et Blanche Qulbutoke femelle shiny dans Noire et Blanche
Mâle shiny dans Noire et Blanche Femelle shiny dans Noire et Blanche
Qulbutoke Qulbutoke shiny
Artwork de Qulbutoke Artwork shiny de Qulbutoke



Généalogie
Qulbutoke est l'évolution de : Qulbutoke évolue en :
Okeoke (Niveau 15) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Qulbutoke est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Marque Ombre (Shadow Tag) : Empêche la fuite ou la retraite du Pokémon défenseur.
Télépathe (Telepathy) : Anticipe et évite les attaques de ses alliés. - Monde des rêves



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0.5 x1 x1 x1 x1 x1 x2 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x0.5 x1 x1 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 190 - 521 584 - 3ème 2
Attaque 33 91 102 165 181 606ème 0
Defense 58 136 152 215 236 408ème 0
Attaque spé 33 91 102 165 181 595ème 0
Défense spé 58 136 152 215 236 400ème 0
Vitesse 33 91 102 165 181 567ème 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis Parc Safari, évolution ou échange
Saphir Parc Safari, évolution ou échange
Emeraude Parc Safari, évolution ou échange
Rouge Feu Caverne Azurée, Ile 6, évolution ou échange
Vert Feuille Caverne Azurée, Ile 6, évolution ou échange
Diamant Lac Courage, Lac Savoir, Lac Vérité, évolution ou échange
Perle Lac Courage, Lac Savoir, Lac Vérité, évolution ou échange
Platine Lac Courage, Lac Savoir, Lac Vérité, évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs NB N2B2
Prlvt Destin
Si le lanceur est mis K.O., l'ennemi le sera également.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même juge, tu gagnes +15
1 1 1 1 1 1 1
Riposte
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : -5
» Cible : Attaque spécifique
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
1 1 1 1 1 1 1
Rune Protect
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
1 1 1 1 1 1 1
Voile Miroir
Renvoie l'attaque spéciale ennemie 2 fois plus fort.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : -5
» Cible : Attaque spécifique
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Double le score si passe en dernier
1 1 1 1 1 1 1

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque RfVf E DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Charme
Charme l'ennemi et baisse brusquement son ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- - - - - - - [+]
Encore
Oblige l'ennemi à répéter sa dernière action 4 à 8 tours.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - - - - - [+]
Trempette
Eclabousse l'ennemi. N'a aucun effet.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - - - - - [+]
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Chatouille
Fait rire l'ennemi et baisse son ATTAQUE et sa DEFENSE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour



Conseils stratégiques
Qulbutoké est le Pokémon non-légendaire le plus cheap du jeu. Il permet de placer absolument tout et n'importe quoi, du sweeper spécial avec Machination au Belly Drummer, grâce à Encore + Marque Ombre et à ses défenses fort correctes.
Pire encore, il gagne ses duels face à environ 90% du métagame au Riposte / Voile Miroir si il est bien manié, et n'est donc pas par définition un Pokémon perdu. Il se couple de surcroît merveilleusement bien avec Triopikeur.
Enfin, il a encore (c'est le cas de le dire) été renforcé par l'amélioration concernant le nombre de tours d'Encore, qui désormais durera de 4 à 8 tours (au lieu de 2 à 6 en 386). Ainsi la stratégie de Qulbutoké devient fiable à 100%, le risque que l'Encore ne dure que 2 tours et qu'il n'ait pas pu faire son travail de placement n'existant plus.
Tout est dit, Qulbutoké offre trop de possibilités de placement pour être autorisé en OverUsed...


Trapper

Qulbutoké @Restes / Ceint. Force
-Encore
-Riposte
-Voile Miroir
-Chatouille / Charme / Rune Protect

Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV défense ; 38 EV déf spéc

=> On l'envoie contre un Pokémon dont on sait pertinament qu'il ne tuera pas Qulbutoké en un coup, généralement soutenu par un wisher, on bien plus simplement on le place sur un remplacement dû à un KO.
Là, soit c'est un bander physique/spécial et l'on n'a qu'à le tuer en un coup au Riposte / Voile miroir, soit on lance Encore.
Si l'adversaire est bloqué sur une altération de statut : switch sur immunité, ou Rune Protect et switch.
Si l'adversaire est bloqué sur une attaque offensive : switch sur immunité/résistance.
Une fois le Pokémon désiré placé, vous disposerez d'un tour gratuit durant lequel vous pourrez : sweeper avec un bander physique/spécial en anticipant le switch adverse (l'adversaire sera obligé de switcher, étant bloqué sur une attaque inefficace sur votre Pokémon), placer un Clonage (puisque l'adversaire switchera, le clone ne risque rien), placer une Machination ou une Danse-Lames avec un Pokémon rapide (ce qui sera très dur à gérer dès le milieu de partie par votre adversaire, dès que son bloc défensif aura été un peu entamé), j'en passe et des meilleurs.
Le coupler à des Pokémon comme Chapignon ou Tyranocif est extrêmement efficace.

Chatouille est juste monstrueux avec un poursuiteur. Une fois le Pokémon défenseur locké avec Encore, on lance des Chatouille, et on switche pour un poursuiteur (au hasard : TYRANOCIF Choice Bander).
Une fois Tyranocif placé, on lance Poursuite. On se moquera éperdument que le Pokémon défenseur switche ou non, avec la défense diminuée à fond il le sentira passer très très très fort...

Charme permet de gagner le duel face à des sweepers physiques se boostant comme les Cursers, et pourra vous aider à placer un Belly Drummer comme Linéon.

Les répartitions d'EV proposées ici ont des objectifs différents : tandis que la première permettra à Qulbutoké de tenir convenablement sur les deux plans, la seconde est plus spécialisée et permettra à Qulbutoké de mieux tenir le physique, l'offensive étant plus souvent physique que spéciale en OverUsed grâce aux très nombreuses équipes jouant Leuphorie.

Contres : Dans la mesure où Qulbutoké prévient les switchs, on ne peut pas parler à proprement parler de contres.
Les Pokémon avec Provoc, les ténèbres avec des attaques spéciales, les spectres avec des coups physiques (et encore).
Non, Ectoplasma subpuncher n'est pas un contre, il se prend Encore sur Clonage / Mitra-Poing, et offre toujours un tour gratuit à son adversaire pour qu'il place un Subpuncher, un Sword Dancer, un Nasty Ploter ou que sais-je encore...
Quand à Gardevoir et Porygon2, il ne le contrent même plus, puisque deux Pokémon disposant de Marque Ombre ne se bloquent plus mutuellement dans Diamant et Perle.
Enfin, un Baton Passer trappé devrait pouvoir switcher sur un contre approprié grâce à Relais.

Autres options :


PRLVT Destin est fort inutile, sur un Pokémon qui n'est pas réèlement censé se sacrifier, et qui est toujours soutenu par un Wisher (si possible avec Demi-Tour) dans les équipes à visée "cheap", avec ou sans Triopikeur ou Tyranocif.
De plus, cela reviendrait à se passer de Chatouille, de Charme qui annihile certains sweepers physiques ou de Rune Protect, attaque ô combien utile lorsque l'on a bloqué un Pokémon adverse sur une altération de statut (Cage-Éclair, Toxik...) et que l'on souhaite assurer un switch sur un Pokémon vulnérable à de telles altérations de statut.

Donc non, pas d'autres options en fait...

Bilan :

Ce Pokémon offre beaucoup trop de possibilités de placement dans un métagame aussi agressif pour être considéré comme un simple OverUsed. Il mérite amplement d'être Oober, cependant ce n'est pas encore le cas partout...



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