Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription
Pokébip, libérez votre esprit

Les règles à respecter pour faire valider sa fanfic

Voici un condensé des règles minimales qui vous permettront de voir votre fanfic publiée sur Pokébip. Si l'un de ces points n'est pas respecté, un membre du Comité de Lecture se réserve le droit de supprimer votre fiction sans préavis - lisez donc ces règles avec attention !

Si vous avez besoin d'aide pour écrire votre fanfic, vous trouverez des conseils ici.
Si vous voulez savoir comment gérer votre fanfic (ajout de chapitre, description, etc), cliquez ici.
Vous ne comprenez pas un terme ? Vous trouverez un lexique ici et une définition des mots-clés par là.

La forme (expression, mise en page) :

- Peu de fautes seront tolérées, elles devront être exceptionnelles. Munissez-vous d'un correcteur orthographique ou d'un Bescherelle pour parer à ce fléau.
- Les règles de ponctuation en vigueur doivent être appliquées (virgules, points, majuscules). Soulignons que des phrases trop longues ou l'abus de ponctuation (par exemple des points de suspension [...]) peuvent contribuer à ne pas valider une fanfic.
- Une mise en page agréable est de rigueur ; pensez aux retours à la ligne, faites des paragraphes. Un gros bloc de cinquante lignes ou au contraire une centaine de retours à la ligne au milieu du texte seront rédhibitoires.
- Une fanfic n'est pas une suite de dialogues. Ce n'est pas non plus une suite d'actions ("Je me lève. Je vais manger. Miam, c'est bon."). Elle doit comporter des descriptions qui porteront principalement sur les personnages, les lieux, les pensées, les actions,... Bref, les descriptions permettront au lecteur d'imaginer les scènes et d'apprécier l'histoire.
- Les dialogues de type théâtral sont à éviter.

Le fond :

- Il va sans dire que l'histoire doit avoir un rapport étroit avec le monde de Pokémon.
- L'histoire devra être originale et cohérente (début, développement, fin). Exemple classique éliminatoire d'office : copie des concepts des jeux ( voyage initiatique, donjon mystère, etc...). Ce genre de fic ne sera accepté que si elles se démarquent clairement des jeux et apportent une véritable originalité.
- Les contenus pornographiques/gores sont interdits. Des thèmes plus sombres et/ou violents restent autorisés s'ils ne tombent pas dans le +18.

Autres :

- Votre fanfic comportera un titre et une description viable.
- Une image pour illustrer la fanfic dans la description est autorisée, mais ne devra pas dépasser 900x600 de taille.
- Votre fanfic comportera deux chapitres (préface/avant-propos exclus!) de 5000 caractères chacun minimum. Seule exception : les One-Shot, auquel cas il suffit d'un seul chapitre de 5000 caractères minimum.
- Les fanfics vides seront refusées d'office. Pour que vous ayez le temps de poster votre premier (voire un second) chapitre avant que votre fic soit visible aux modérateurs, il est conseillé de préparer à l'avance non seulement le texte de vos chapitres, mais aussi la mise en page et votre note de l'auteur s'il y en a. De cette façon, vous n'aurez qu'un copier-coller à faire, et vous ne prendrez pas le risque de perdre votre travail.
- Si votre fanfic est une fic à un seul chapitre, merci de le préciser dans le titre avec un (OS) à la fin.
- En cas de litige, adressez-vous à la personne qui a supprimé votre fanfic pour en connaître les raisons.
- Panthéon : Le Panthéon est le lieu où sont regroupées les Fanfics les mieux notées. Pour y accéder, une Fanfic doit avoir 18/20 ou plus. Toute fanfic ayant rejoint le Panthéon sera obligatoirement réévaluée 4 ans plus tard, ceci dans le but de vérifier si elle correspond toujours aux attentes des évaluateurs, car les modalités d'évaluation peuvent changer et le niveau général des fanfics peut varier. C'est une mesure destinée à montrer le niveau réel et actuel du Panthéon.

Evaluation :

- Une fois votre fic validée, vous pouvez en demander l'évaluation par le Comité de Lecture. Un évaluateur la lira, en fera une critique par thèmes, et en donnera une note sur 20.
- Pour en demander l'évaluation, c'est sur la page de gestion de votre fic. Mais avant de cliquer sur la demande, assurez-vous de remplir le cadre au dessus pour y indiquer les informations nécessaires aux évaluateurs, à savoir le nombre de chapitre à évaluer, le thème/genre de la fic, et un commentaire facultatif si vous avez quelque chose à préciser.
- Le Comité de Lecture acceptera ou refusera la demande, et vous recevrez leur décision par MP. Si la demande d'évaluation est refusée, c'est soit que vous n'avez pas rempli la case commentaire avant de faire la demande, soit que vous ne respectez pas une des règles suivantes :
- La fic doit être finie, ou avoir au minimum 10 chapitres.
- Une fic peut-être réévaluée trois mois après la dernière évaluation si d'autres chapitres ont été postés depuis ( au minimum 10 de plus, ou bien fic terminée ).
- Une fic peut-être réévaluée six mois après la dernière évaluation s'il n'y a eu que peu de changements ( moins de 10 nouveaux chapitres, corrections, réécriture de passage ).
- Vous ne pouvez pas choisir l'évaluateur qui se chargera de votre fic, sauf cas précis ( si par exemple c'est un même évaluateur qui se charge de votre fic depuis le début ) à précisé dans le cadre commentaire de la demande d'évaluation.
- Une fois la fic évaluée, vous serez prévenu par MP.


J'ai lu le règlement et je m'engage à le respecter.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
11/01 - Dossier Shasse
Froussardine resetable
Taux d'appel à l'aide des Pokémon
Corrections de la pêche sur 7G
17/01 - Pokémon Shuffle
Niveaux spéciaux et Méga-évolutions à jour
11/01 - Pokémon Soleil et Lune
La Place Festival
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité