Accéder au contenu de la page

Fonctionnement du système des fanfics

Supposons que vous avez écrit une fan-fiction, ou le début d'une, et que vous voulez la publier sur Pokébip.
Comment faire ?

Sommaire

Ajouter une fanfic
Ajouter un chapitre à une fanfic
Modifier les caractéristiques d'une fanfic
Modifier un chapitre
Supprimer une fanfic ou un chapitre

Ajouter une fanfic

Etape 1 : Création de la fanfic

En tout premier lieu, vous devez vous rendre sur l'Espace Membre. Ici, cliquez sur le lien "Gérer mes Fanfics" qui se trouve dans le menu de gauche sous le sous-titre "Fanfics", puis cliquez sur "Ajouter une fanfic".
Vous voyez ceci :



Voici quelques liens utiles pour être sûr de ne pas faire d'erreur :

Conseils sur la création d'une fanfic : ce sont tous les conseils qui peuvent s'avérer utiles pour créer une bonne fic. Prenez la peine de les lire, ne serait-ce que pour être sûr que vous n'en avez pas besoin.
Règles à respecter pour les fanfics : c'est une liste d'erreurs communes à éviter. Là encore, je vous conseille vivement de lire cette page, ça peut toujours servir si vous savez bien écrire, mais que vous êtes nouveau sur le site par exemple, ou bien le contraire.
Si votre fanfic est supprimée par un modérateur, vous en connaîtrez la raison par un Message Privé automatique sur le site.

Le site vous propose ensuite une série de champs à remplir.
Le premier est celui du titre. Ecrivez tout simplement le titre de votre fic. Il y a une limite de 40 caractères. Essayez dans la mesure du possible de trouver un titre original, car c'est celui-ci qui fera décider au visiteur de lire votre histoire ou non.

Le second champ est celui de la description de la fanfic. C'est le paragraphe qui apparaîtra dans la page de sommaire de la fic. Là encore, écrivez une description pour vote fanfic. Il y a une limite de 150 caractères. La description est, grosso modo, l'équivalent du résumé qu'on trouve au dos d'un livre. La description de votre fic doit montrer au lecteur qu'il vaut la peine qu'il continue à lire. Prenez exemple sur les descriptions des fanfics déjà existantes. Si votre fanfic a un format inhabituel (one-shot, song-fic, tome d'une série de fics, fic collective...) ou aborde un sujet original ou controversé (violent, érotique, cross-over, shipping...), pensez à le préciser à cet endroit, de façon à ce que le lecteur sache à quoi s'en tenir (pour une fic réservée à un public mature, vous pouvez mettre un avertissement ici).

Le troisième est celui de l'état de la fanfic. Petite explication :

En cours : la fic que vous vous apprêtez à poster n'est pas totalement écrite et/ou vous n'en postez que les premiers chapitres pour l'instant, en projetant de poster la suite plus tard.
Terminée : vous postez la totalité de la fic tout de suite.
Suspendue : vous postez une oeuvre inachevée, à laquelle vous ne travaillez plus pour le moment (parce que vous en avez une autre, ou n'avez plus le temps ou l'envie par exemple), mais vous n'excluez pas de la reprendre plus tard.
Abandonnée : il est peu probable que vous mettiez ce statut dès le moment où vous postez votre fic, mais on ne sait jamais. Cela signifie que votre fic est inachevée, que vous avez cessé de travailler dessus, et que vous ne pensez pas la reprendre plus tard. Il arrive, rarement, que des auteurs désirent partager leurs travaux inachevés pour les voir commentés par des lecteurs.

Note : il restera possible de modifier le statut de votre fanfic plus tard, bien entendu.

On vous propose ensuite d'annoncer si votre fanfic est ou non réservée à un public mature. C'est le cas si votre fanfic comporte beaucoup de scènes de violence, et/ou de la violence très poussée, et/ou des scènes à caractère sexuel. Tenez compte non seulement de ce que contient actuellement votre fanfic, mais aussi de ce que vous y ajouterez par la suite : si les premiers chapitres sont innocents mais que ça se transforme ensuite en massacre, c'est dès le départ qu'il faut prévenir. Sélectionnez donc "Oui" ou "Non" : c'est en fait une indication que vous donnez aux modérateurs, car ce sont eux qui décident de restreindre l'accès à votre fanfic ou non. Si l'accès à votre fanfic est restreint, seuls ceux qui auront accepté de voir les fanfics réservées à un public mature pourront y accéder, ce qui évite que des jeunes tombent dessus et aient une mauvaise surprise.

Enfin, on vous propose de choisir des mots-clés pour votre fanfic. Vous pouvez écrire les mots que vous voulez dans ce champ, mais là encore, ce sont les modérateurs qui attribueront des mots-clés à votre fanfic. Les modérateurs, eux, ont une liste de mots-clés à utiliser : choisissez donc des mots-clés très généraux et qui résument les particularités de votre fanfic.

Une fois tous ces champs remplis, relisez-vous attentivement, puis vous pouvez cliquer sur "Envoyer".

Etape 2 : Ajout du premier chapitre (obligatoire)

Une page s'affiche vous proposant d'aller à la page de gestion de la fanfic. Suivez ce lien, puis cliquez sur "Ajouter un chapitre".





On vous demande ici d'ajouter votre premier chapitre : en effet, pour l'instant, votre fanfic n'en a pas. Sachez que les fics vides (les fics sans chapitres) seront immédiatement supprimées. Il y a cette fois-ci une longueur minimum, soit 500 caractères, et ce afin d'éviter les chapitres de trois lignes. Mais sachez que même si vous dépassez cette limite, on pourra reprocher à vos chapitres d'être trop courts. Dans l'idéal, un chapitre doit faire au moins deux pages Word (plus si vous voulez, pour cela aucun problème, mais pas beaucoup moins - et bien évidemment cela dépend de la police de caractères que vous utilisez). Je vous conseille d'écrire vos chapitres à l'avance dans un programme de traitement de texte comme Word ou OpenOffice (comme Word mais en gratuit), ou tout simplement sous le bloc-notes de Windows (qui n'a pas de correcteur d'orthographe et permet plus difficilement de se rendre compte de la longueur, mais au moins il ne fait pas de simagrées de mise en forme automatique lorsqu'on écrit des dialogues commençant par un tiret et un espace), comme vous voulez, plutôt que de les rédiger directement en ligne, car vous risquez de perdre votre travail si vous mettez trop longtemps : expiration de session, plantage de connexion, ou tout simplement si un modérateur tombe sur votre fic en la croyant vide. Pour ce dernier cas, vous devez savoir qu'une fanfic n'est visible aux modérateurs que 10mn après sa création, ce qui vous laisse le temps de poster un chapitre. Il est cependant conseillé d'avoir non seulement écrit le chapitre, mais aussi préparé la mise en page et la note de l'auteur s'il y a lieu, ce qui vous permet d'ajouter votre chapitre par un simple copier-coller. J'ajoute que vous devez poster un chapitre terminé : vous ne pouvez pas poster un demi-chapitre et revenir plus tard pour écrire la suite. Les fanfics où on trouve ce type de note de l'auteur ("J'ai pas fini, mais là je dois aller manger / dormir / en cours / au sport / [insérer une raison plus ou moins bonne ici] donc je finirai plus tard" par exemple) seront quasi-systématiquement refusées.

Commencez par écrire le titre de votre chapitre (maximum 60 caractères) dans le petit encadré, en sachant que les numéros de chapitres ne s'ajoutent plus automatiquement, et qu'il faut donc les inclure dans le titre si vous les voulez - ce n'est pas une obligation.
Copiez ensuite votre chapitre dans le grand encadré.
Astuce pour un copier-coller facile : sélectionnez votre texte dans le logiciel où il est, appuyez sur les touches "Ctrl" et "C", puis cliquez dans le grand encadré de la page de création de chapitre pour y placer votre curseur, avant d'appuyer sur les touches "Ctrl" et "V".

Vous pouvez ensuite cliquer sur "Envoyer".

Etape 3 : Validation

Votre fanfic apparaît maintenant dans la liste de vos fanfics. Mais elle n'apparaît pas à l'accueil des fanfics, ni ailleurs au regard des autres usagers. C'est normal ! Votre fanfic doit encore être validée par un modérateur !

En effet, l'équipe du Comité de Lecture de Pokébip lit les fanfics proposées avant de les laisser apparaître à la vue de l'ensemble des visiteurs. Il s'agit non pas d'une manière particulièrement sadique de vous ennuyer, de ralentir votre épanouissement artistique ni quoi que ce soit du genre, mais tout simplement d'une mesure destinée à éviter la floraison de fics-poubelle, dans lesquelles des nouveaux qui ne savent pas ce que c'est qu'une fanfic vantent les mérites de leur Pokémon préféré, ou dans lesquelles des geeks en mal de World of Warcraft noient leur ennui au moyen de trois lignes en SMS à propos de Sacha qui reçoit un Pikachu et part en voyage, ou en résumé, toutes les fics de qualité insuffisante. Il est supposé que les "bons" auteurs accepteront d'attendre quelques jours, comme un sacrifice nécessaire à la qualité globale du service. D'autant plus qu'en principe, une fanfic n'attend jamais plus d'une semaine.

Lorsqu'un membre du Comité de Lecture a lu votre histoire et statué sur son sort, vous recevrez un Message Privé (MP) sur le site, expliquant les raisons de sa décision. Pensez à surveiller votre boîte de réception !

Ajouter un chapitre à une fanfic

Après la création de votre fanfic, vous serez amenés à ajouter d'autres chapitres (à moins de faire des one-shots, mais là n'est pas la question).

Pour ajouter de nouveaux chapitres, rendez-vous à nouveau dans la page "Gérer mes Fanfics" du menu de gauche de l'Espace Membre. Toutes les fics que vous avez créées s'y affichent, validées ou en attente. Trouvez la fic que vous voulez mettre à jour, et cliquez sur le lien "Gérer la fanfic" qui se trouve à côté du titre.



Vous arrivez dans le menu de gestion de la fanfic. Cliquez sur "Ajouter un chapitre".



Tapez le titre du chapitre (il y a une limite de 60 caractères), en pensant à ajouter la mention "Chapitre 2" si vous l'aviez fait pour le chapitre 1 - sinon, c'est inutile.
Copiez-collez ensuite votre chapitre (se reporter pour les détails à la partie pour ajouter une fanfic), corrigez les éventuels bugs de caractères ou de sauts de ligne qui peuvent être générés par le programme de traitement de texte ainsi que vos erreurs d'étourderie, puis cliquez sur "Envoyer".



Si vous voulez ajouter plusieurs chapitres d'un coup, répétez toute l'opération à chaque fois.

Modifier les caractéristiques d'une fanfic

Au moment de créer une fanfic, vous lui donnez un certain nombre de caractéristiques telles qu'un titre, une description, et un état (Terminée, En cours, Suspendue ou Abandonnée). Vous pouvez être amenés, à un certain point de l'écriture de votre histoire, à modifier ces caractéristiques (le plus souvent, l'état de la fic, mais pas seulement). Voici la marche à suivre :

Comme à l'ordinaire, il faut se rendre sur la page "Gérer mes Fanfics", dont le lien se trouve dans le menu de gauche de l'Espace Membre. Trouvez dans la liste de vos histoires celle dont vous voulez modifier les caractéristiques, et cliquez sur le lien "Gérer la fanfic" correspondant.



Dans le menu de la fic, cliquez sur "Modifier les informations concernant cette fanfic".



Vous vous retrouvez devant le menu ci-dessous :



... dans lequel vous pouvez corriger ou remplacer le titre et la description de votre fanfic, ainsi qu'en changer le statut, par exemple si vous voulez signaler qu'elle est terminée.
Lorsque vous avez effectué toutes les modifications que vous souhaitez, cliquez sur "Envoyer".

Note : Après que votre fanfic ait été validée, pour demander la modification de ses mots-clés, ainsi que pour demander que l'accès y soit restreint (ou ne le soit plus), il faut contacter un modérateur, par exemple par Message Privé.

Modifier un chapitre

Admettons que vous ayez posté un chapitre, et que vous y ayez découvert, à la relecture, une faute de frappe laissée là par inadvertance. Vous êtes donc amenés à corriger votre chapitre. Voici comment faire :

On ne le répètera jamais assez, tout se passe dans la page "Gérer mes fanfics", auquel on accède par le lien dans le menu de gauche de l'Espace Membre. Trouvez dans la liste de vos fanfics celle dont un chapitre est à corriger, et cliquez sur "Gérer la fanfic".



Vous accédez à la page sommaire de votre fanfic. La liste des chapitres de la fanfic s'y trouve. Cliquez sur "Modifier ce chapitre.



Vous vous retrouvez devant une page semblable à celle destinée à l'ajout d'un chapitre. Le titre et le contenu de votre chapitre se trouvent là comme si vous veniez de les y écrire.



Faites-y les modifications voulues, puis cliquez sur "Envoyer".

Remarque importante : Il est en effet possible de modifier un chapitre, mais cette procédure doit rester exceptionnelle. Je me permets de rappeler qu'il est interdit de poster les trois premières lignes d'un chapitre pour n'en ajouter la suite que plus tard, comme il est interdit de poster un chapitre bourré de fautes pour en faire ensuite la correction. Le chapitre que vous postez doit être terminé, et les modifications doivent se limiter aux menues erreurs d'étourderie dont personne n'est à l'abri.

Supprimer une fanfic ou un chapitre

Supprimer une fanfic

Il se peut, pour une raison X ou Y, que vous vouliez supprimer une de vos fanfics. Voici la marche à suivre :

Là encore, allez sur la page "Gérer mes Fanfics" qui se trouve dans le menu de gauche de l'Espace Membre. Trouvez la fic à supprimer dans la liste de vos histoires, et cliquez sur le lien "Gérer la fanfic", comme d'habitude.



Puis cliquez sur "Supprimer la fanfic".



Confirmez en cliquant sur "Oui". Et voilà !

Notez que supprimer une fic revient à l'effacer entièrement des fichiers du site. D'une part, cela signifie que vous devez vous assurer de l'avoir gardée quelque part de votre côté, et d'autre part, cela veut dire que si vous changez d'avis et voulez la reposter, les évaluations et les commentaires seront perdus, et la fic devra à nouveau être lue par les modérateurs avant d'être validée.

Supprimer un chapitre

Pour supprimer uniquement un chapitre de votre fanfic, vous devez également vous rendre sur la page "Gérer mes fanfics". Trouvez votre fic et sélectionnez "Gérer la fanfic".



Puis, dans la liste des chapitres de votre fic, trouvez le chapitre à supprimer et cliquez sur le lien "supprimer le chapitre" qui y correspond. Confirmez avec "Oui".



Même remarque que pour la suppression d'une fic : là encore, rien ne pourra être récupéré.

Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour les principales actions à réaliser autour de vos fanfics. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter... bonne écriture !

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/03 - Evendex
  • Tokotoro Shiny PGL, code 7G (PAL/USA/JAP/COR)
    Mewtwo film 22, code 7G (JAP)
    Fiche Tokotoro Shiny
    Fiche Mewtwo
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
23/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Ciblées
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité