Accéder au contenu de la page

Guide Tactique
Le choix du lead : prendre son premier Pokémon

Le lead est le premier Pokémon utilisé, celui qui donne la ligne conductrice de la stratégie qui va être mise en place. Choisir un lead adapté à la team évitera les mauvais match-up. Il sert souvent à poser des entry hazards ou empêcher le placement de ceux-ci.

Les types de leads
Les Entry Hazards : mission du lead
Faire son choix
Les objets du lead
Le match-up : commencer gagnant


Les types de leads

On dégage trois formes de leads :

Le poseur d'entry hazards :

Tels Laggron, Hippodocus, Foretress, Crehelf. Ils ont un seul et unique rôle : poser Piège de Roc. Leur bulkyness leur offre l'assurance de pouvoir les poser à n'importe quel moment de la partie. Ce type de lead est souvent utilisé dans des teams orienté stall. D'autres lead comme Roserade , Heatran et Metalosse sont capables de mettre en jeu les entry-hazards mais aussi de maintenir une pression offensif sur les autres leads, les empêchant ainsi de poser les leurs. Airmure et Scorvol sont capables eux aussi de poser d'éventuels entry hazards et de taunter. Bien qu'ils soient dépassés par les communs Ptéra et Crefadet, ils sont des leads plus solides permettant d'être dans la plupart des cas réutilisés dans le match. Ce sont des bulky leads. Ces leads peuvent également servir à mettre en place d'autres stratégies comme les murs (Protection + Mur Lumière), la pluie ou la Distorsion.

L'anti-lead :


La plupart du temps il est là pour empêcher la pose des entry hazards même si certains leads sont là pour imprimer un rythme offensif rapide et causer des dégâts conséquents d'entrée de jeu comme Mackogneur, Dracolosse , Yanmega et consor. Mais l'anti-lead le plus joué est sûrement le Taunter. Il empêche la pose des rocs car il est souvent plus rapide que ses adversaires, comme Nostenfer et Capidextre, tout en offrant une possibilité de placement rapide avec Demi-Tour. Cependant certains sont capables de poser les entry hazards et de taunter. Dans ce rôle là, Ptéra et Crefadet sont les meilleurs aptes, dans la majorité des cas, à poser les indispensables Piège de Roc tout en empêchant la pose de ceux-ci. Queuleurior est sûrement un des anti-lead les plus efficace étant capable de poser un entry hazards. Ayant accès à tous les moves du jeu, il peut bien trick l'adversaire ou le taunter mais aussi l'endormir grâce à Spore. Grâce à Explosion, il fait partie des leads qu'on appelle suicide leads.

Le TrickLead :


Le TrickLead est un lead possédant généralement un Mouchoir Choix ainsi que l'attaque Tourmagik. Le but est de donner le Mouchoir au lead adverse afin de le rendre inutile. La plupart des TrickLeads possède Piège de Roc dans leur moveset afin de les placer une fois l'objet Choix trické. Les leads les plus courants dans ce rôle sont Créfadet, Crehelf, Jirachi ou Metalosse. Ils s'intègrent dans des teams ayant besoin de mettre d'entrée de jeu un Pokémon hors jeu, tout en conservant la main.

Les Entry Hazards : mission du lead

Elles jouent un rôle prépondérant dans le rôle d'un lead que ça soit les Pics Toxik, les Picots ou bien Piège de Roc. Dans la majorité des cas, les entry hazards occupent un slot dans les movesets. Le but du lead est de les placer rapidement à fin de provoquer le maximum de dégâts résiduels, et dans ce rôle les Piège de Roc sont les meilleurs permettant des dégâts jusqu'à 50% sur certains Pokémon, anihilant une grande possibilité de placement.

---
Dégâts
Exemples
4x Résistance3,125% (1/32)Lucario, Steelix
2x Résistance6,25% (1/16)Laggron, Pingoleon
1x Neutre12,5% (1/8)Scorvol, Heatran
2x Faiblesse25% (1/4)Dracolosse, Electhor
4x faiblesse50% (1/2)Dracaufeu, Artikodin


Piège de Roc est un moyen sûr de faire des dégâts à l'adversaire, permettant certains OHKO. En plus il ne demande qu'une utilisation, contrairement aux Picots et Pics Toxik . Les Picots eux devront être placé jusqu'à trois fois et ne feront aucun dégâts à tous les Vols / lévitants.

Rangées de Picots
Dégâts
112,5% (1/8)
218,75% (3/16)
325% (1/4)


Les Pics Toxik, quant à eux, ont seulement besoin d'être placé pour empoisonner tous les Pokemon non Vols / lévitants. Si deux rangées sont placées, les effets seront les mêmes que Toxik.

Les objets du lead :


Objet ceinture_force Ceinture Force : Objet ayant la capacité d'éviter l'OHKO si le Pokemon est full PV. Souvent utilisé sur les leads offensifs comme Crefadet, Ptera ou Roserade. La Ceinture Force permet de résister à une attaque. Il s'agit d'un objet que l'on ne trouve que sur les leads, étant donné que Piège de Roc la casserait immédiatement lorsqu'un autre Pokémon entrerait en jeu.

Baie prine Baie Prine : Soigne toutes les altérations d'états du Pokémon. Fonctionne une seule fois dans le combat, elle permet de passer les Spore / Poudre Dodo de certains Roserade / Queulorior ainsi que la confusion de Dynamopoing de Mackogneur. Souvent utilisée sur : Metalosse, Mackogneur,...

Les Baies de Résistance : Permettent d'affaiblir un certain type d'attaque afin d'être sûr de pouvoir placer des entry hazards. Ainsi, Heatran porte souvent la Baie Jouca afin d'annuler sa faiblesse Sol tandis que Metalosse peut avoir la Baie Chocco dans le but de pouvoir placer Piège de Roc sur des Pokémon comme Simiabraz.

Faire son choix :

Le choix du lead ne doit jamais se faire au hasard. Le rôle du lead est de permettre de lancer la team, soit en mettant la stratégie en place, soit en empêchant la mise en place de la stratégie adverse. Prenons divers exemples.

Pokémon #142
• Si votre équipe craint les Pokémon avec des attaques de boost comme Léviator Dragon Dancer ou Lucario Swords Dancer, il est impératif de choisir un lead capable d'empêcher les teams Heavy Offense de placer leurs murs. Des Pokémon rapides avec Provoc sont la meilleure solution.

Pokémon #169
• Vous avez une team autour de Ronflex Curser. Dans ce cas il est primordial d'utiliser un Pokémon capable de se débarrasser de Mackogneur Lead. Un Pokémon tapant dans ses faiblesses est la meilleure solution.

Pokémon #482
• Vous avez une team constituée de sweepers et vous cherchez un lead passe-partout capable de mettre la pression tout en posant les rocs. Les leads avec Provoc et Piège de Roc sont le meilleur choix pour vous.

Pokémon #68
• Vous n'avez aucun Pokémon capable d'absorber le sommeil dans votre team. Un lead capable de battre Roserade et Queulorior est fortement conseillé.

Pokémon #407
• Vous comptez construire une team autour d'un Pokémon à boost comme Suicune Minder ou Jirachi Minder. Poser les Pics Toxik est donc une bonne option pour gêner Leuphorie et Aquali. Dans ce cas, peu de leads peuvent faire l'affaire.

Il s'agit là d'un tour rapide de quelques cas de figures pouvant se présenter. D'une manière générale, ayez en tête la question suivante : "qu'est ce que je fais face aux autres leads ?". Vous devez avoir un scénario de prêt pour chaque cas de figure face aux leads les plus courants.

Liste des leads OU les plus courants

Le match-up : commencer gagnant

Le match-up est l'avantage / désavantage face au lead adverse au début d'un match. Un exemple de match-up est Créfadet face à Tyranocif. Dans ce cas de figure, le match-up est bon pour Tyranocif car il peut OHKO Créfadet et l'empêcher de fuir avec Poursuite tandis que Créfadet ne lui fait rien. Le joueur de Tyranocif part avec un avantage : il peut réaliser l'action qu'il veut (attaquer, poser Piège de Roc) tandis que le joueur de Créfadet est mis dans une position délicate et doit choisir entre sacrifier son Pokémon ou tenter un switch qui pourra avoir des résultats catastrophiques selon les attaques de Tyranocif.

Le match-up est extrêmement important en 493 et peut même décider du cours d'un match. Avoir un plan d'attaque précis face aux leads communs et donc une nécessité !

Pokémon #68 4G
Voici un exemple de match-up avec Mackogneur Lead. Durant cet exemple, il est supposé que vous êtes le joueur possédant le Mackogneur. Les couleurs indiquent la qualité du match up :
- En vert, le match-up est bon.
- En orange, le match-up est moyen.
- En rouge, le match-up est mauvais et obligera souvent Mackogneur au switch.

Créfadet :
Limité à une action, c'est à dire poser Piège de Roc ou mettre Mackogneur dans le rouge avec Psyko.
Représailles + Pisto-poing est la clé du succès pour Mackogneur, mais si Créfadet a Psyko et que vous avez un Pokémon plus rapide derrière comme Libégon@Demi-tour, vous pouvez tenter Dynamopoing s'il a prévu de switcher sur Pisto-Poing et poser les Pdr plus tard.

Ptéra :
Il pose les Pdr et il crève avec la combinaison Dynamopoing + Pisto-Poing.
Généralement vous vous retrouvez avec un propre 6-5, et le remplacement devant Mackogneur full PV n'est pas toujours facile.

Laggron :
Dynamopoing 3HKO avec au moins une confusion, il a 25% de chance de ne rien faire s'il reste avec la confusion. Vous pouvez tenter une anticipation s'il réussit Pdr du premier coup. Avoir un Pokémon qui peut profiter de l'affaiblissement de Laggron peut être sympa.

Métalosse :
La version sans Poing Météor peut poser les Pdr et Exploser, surtout s'il a la Baie Prine qui le protège de la confusion. La version avec Poing Météor peut aussi opter pour le 2HKO avec.

Jirachi :
La version Mouchoir choix est un mauvais match up pour Mackogneur.
Il peut au choix :
- Tenter le double flinch
- Vous filer un Mouchoir choix et vous bloquer sur Dynamopoing pour placer un Spectre
- Vous filer un Mouchoir choix et et vous bloquer sur Dynamopoing, avant d'utiliser votre propre Baie Prine pour annuler la confusion et utiliser pdr ensuite (et envoyer tranquillement un sweeper en remplacement).
Néanmoins, Dynamopoing est un 2HKO.

Simiabraz :
Il ne peut pas vous 3HKO sans Brasier, et si vous utilisez Dynamopoing + Pisto-poing, il sera limité à une seule action. La plupart du temps c'est un 6-5 propre avec Pdr chez vous.

Mackogneur :
Dynamopoing est un 2HKO, en gros le plus rapide des 2 gagne puisque les Baies Prine empêchent la confusion. Autrement, c'est au Speed Tie.

Ninjask :
Très rare à partir d'un certain niveau, on vous conseille de switcher si vous avez un contre sûr aux teams Relais. Même sans Baie Lichy il ne pourra que relayer des boosts de vitesse, et le Pokémon relayé devra être capable d'OHKO Mackogneur (ce qui n'est pas si facile).

Roserade :
Il pose les Pics toxik ou vous entâme avec Tempêteverte. Un adversaire correct aura tendance à anticiper le Pisto-Poing, vous pouvez donc risquer une anticipation.

Tyranocif :
Ca se passe d'explications, le set avec Riposte étant trop rare pour vous freiner.

Scorvol : (Orange si pas Poinglace)
Poinglace permet de sévèrement blesser Scorvol lead, tout en maintenant la pression avec Dynamopoing s'il fait Atterrissage (dégâts neutres) qui le met confus et dans le rouge. S'il pose Piège de Roc, il le paiera.

Heatran :
Déflagration vous 2HKO, mais vous pouvez le 2HKO avant avec Dynamopoing + Pisto-Poing. Plus souvent il placera les PdR ou switchera.

Hippodocus :
Le max défense n'est que 4HKO, il pourra donc placer PdR et Paresse s'il n'est pas malchanceux.
En revanche avec un peu de chance vous pouvez l'affaiblir et prendre l'initiative en switchant sur une Paresse. A noter que Dynamopoing et Poinglace ont la même puissance.

Queulorior :
Limité à une action, et souvent l'équipe derrière ne sera pas en mesure d'encaisser correctement Mackogneur.

Archéodong :
Le screener se place sans haxx, ou il peut au moins placer PdR tandis que Dynamopoing fait dans les 40%. Explosion OHKO Mackogneur donc attention. Rare.

Airmure :
Le 252 PV / 0 défense (lead classique avec un investissement en def spéc) prend 40% minimum sur Dynamopoing et n'a jamais Restes. Cependant il est normalement plus rapide ce qui le laisse placer au moins une couche de Picots, ou vous faire dans les 70% avec Rapace. S'il a la Baie Prine, il est garanti de faire une deuxième action, c'est à dire soit vous achever soit poser des Picots, c'est donc un mauvais matchup. En revanche, il sera pratiquement dans le rouge s'il fait 2 fois Rapace (dégâts + recul), de même s'il double Picots, sachant que s'il Atterrit il prend Dynamopoing x2. De plus, il peut ne pas avoir Rapace.

Dracolosse :
Draco Météor de l'Anti Lead ne vous OHKO pas mais vous enlève au minimum 82% de votre vie.
Si vous avez Poinglace vous le punissez d'une mort, mais si vous avez Lame de roc vous n'avez qu'une faible chance de le mettre KO. Il vous finira avec Vit. Extrême mais mourra des dégâts de l'orbe.

Blizzaroi :
Il ne peut rien vous faire tandis que vous le tuez en un coup avec Dynamopoing.
Il sera souvent amené à switcher, mais sachant que Léviator est assez courant dans les teams Grêle ce n'est pas gagné pour autant.

Nostenfer :
S'il a plus de 200 EV Attaque, il a de grandes chances de vous tuer avec Rapace, même en Jovial. Vous le tuez en retour, mais encore faut-il que vous ayez survécu.

Celebi :
2HKO par Représailles, il peut néanmoins placer les PdR.
Vous pouvez anticiper Demi-Tour sans trop de risques et opter pour un autre move que Représailles au deuxième tour.

Forretress :
Le max PV / déf spéc est 3HKO par Dynamopoing et vous êtes plus rapide, le laissant placer entre 0 et 2 entry hazards s'il ne switche pas.

Mammochon :
S'il PdR au premier tour, vous activez sa ceinture force avec Dynamopoing et Pisto-Poing l'empêche de faire quelque chose. S'il fait Séisme + Eclats glace, il vous met dans le rouge mais vous le tuez et il ne pose pas PdR.

Staross :
Il vous 2HKO mais vous le tuez en un coup avec Représailles.
C'est anecdotique mais on peut voir des Staross Modeste Orbe Vie avec Psyko qui OHKO Mackogneur, mais cela reste du contre-métagame.

Pingoléon :
OHKO sans la Baie Pomroz ou la Ceinture Force, mais il se place généralement à 181 pour vous dépasser. Il peut laisser de côté PdR et tenter de vous 2HKO avec Hydrocanon mais il devra éviter la confusion sur le deuxième coup.

Bilan : Soit 16 verts pour 7 oranges et 1 rouge.

Ces très bons match-up expliquent le grand usage de Mackogneur en tant que lead. Lorsque vous choisissez votre lead, vous devez faire le même travail que ci-dessus en y incorporant en plus les Pokémon sur lesquels vous comptez switcher en cas de mauvais match-up.

Cette technique de plan de bataille a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage principal est que vous connaissez ce que vous devez faire dans la majorité des cas. L'inconvénient est qu'il ne faut pas tomber dans l'automatisme de pensée le plus simple. En effet, la mise en place théorique des match-up d'un lead utilise les sets les plus courants parmi les leads adverses. Cependant, dans le cas de Mackogneur par exemple, il existe des Heatran avec l'Orbe Vie ou les Lunettes Choix pour précisément être capables d'OHKO Mackogneur. Restez donc extrêmement prudent même face à des leads qui semblent vous donner un bon match-up !


Haut de page
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité