Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 493
Le core : trouver un point de départ à sa team


Lorsqu'on l'on veut construire une team qui tient la route, il ne faut pas partir à l'aveuglette. Diverses méthodes existent mais la plus efficace et la plus courante reste celle du core. Ce terme anglais signifiant "coeur" ou "centre" ([mode prof on] à distinguer du "coeur" anatomique et considéré comme siège des sentiments qui est heart [mode prof off]) veut bien dire ce qu'il veut dire : le core est la base de la team, ce qui la fait tenir debout.

Concrètement, un core est un groupe de plusieurs Pokémon qui ont une bonne synergie, c'est-à-dire qui fonctionnent très bien ensemble. Sachant que chaque Pokémon a des contres, avoir un groupe de Pokémon pouvant gérer chacun les contres de l'autre améliore clairement les possibilités offensives et défensives. Une team centrée sur un bon core permettra de percer n'importe quel style de jeu, c'est pourquoi il est important de créer une team à partir d'un core efficace.

Cette technique de build autour d'un noyau solide vaut autant pour les équipes offensives que pour les équipes défensives. La seule différence entre les deux est que les cores ne sont parfois pas les mêmes.

Sommaire

[OU/UU] Core universel - Eau / Feu / Plante - [OU] Heatran / Shaymin / Hyporoi - [UU] Arcanin / Florizarre / Milobellus
[OU] Core défensif – SkarmBliss / SkarmBlissTom
[OU] Core bulky offensif – Heatran / Cizayox
[OU] Core bulky offensif – Cizayox / Hyporoi

[OU/UU] Core universel - Eau / Feu / Plante

Le core F/G/W (Fire / Grass / Water) est à son apogée en fin de 4ème génération. À la base de la majorités des teams, il offre une synergie parfaite. N'ayant aucune faiblesse en commun, ce core permet non seulement une assurance au niveau défensif mais surtout offensivement. En effet, ce core touche tous les types, à l'exception du type Dragon qui résiste à ces trois types.

Voir la table des types

En OU, ce core se centralise sur Heatran qui n'est pas pour rien premier Top Tier depuis le Ban de Latias et de Drattak. Son double type ne lui offre pas forcément une grande couverture mais le type Acier lui permet d'avoir des résistance utiles comme celles au Dragon, Spectre, Ténèbres, Psy et Vol ainsi qu'une pratique immunité Poison.

L'Under Used métagame est lui plus hétérogène sur le Pokémon Feu utilisé. Entre Arcanin ou Démolosse , tout déprendra de l'orientation de la team (Bulky ou Offense). Par contre le type Plante est surtout représenté par Florizarre premier Top Tier du métagame UU. Cela s'explique par sa versatilité et son utile type Poison qui lui permet d'absorber les Pics Toxik (du coup très peu joués en UU malgré les nombreux lanceurs possible comme Drascore, Nidoqueen, Qwilfish…). Le versant Eau est généralement représenté par Milobellus mais on peut y ajouter les nombreux Rain Sweepers du format comme Kabutops ou Ludicolo .

[OU] Heatran / Shaymin / Hyporoi

Pour l'OU métagame, l'on va prendre exemple sur un core plutôt orienté offensif : celui de Heatran / Shaymin / Hyporoi .



Heatran @Baie Jouca
- Piège de Roc
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion / Provoc / PC Plante

Nature Naïf (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse


Shaymin @Orbe Vie ©Médic Nature
- Fulmigraine
- Repos
- Telluriforce
- PC Feu / PC Glace

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse


Hyporoi @Baie Maron ©Glissade
- Danse Draco
- Cascade
- Colère
- Repos

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 144 EV PV ; 160 EV attaque ; 40 EV déf spéc ; 164 EV vitesse


Un core fréquent dans les teams Offense de la fin 4G. On profite de la bonne synergie ainsi que de la bulkyness de chacun des Pokémon afin d'encaisser / de commencer le sweep efficacement et rapidement.

Heatran est sûrement le Pokémon le plus important du core. Il permet de poser les précieux Piège de Roc mais a aussi des atouts offensifs importants avec un accès à Explosion. Il peut ainsi passer les bulkys Eau ainsi que Leuphorie. Il peut aussi dans une moindre mesure éponger un Draco Méteor d'un Dracolosse Mixed.

Shaymin complète très bien Heatran en lui permettant d'activer sa Torche en anticipant une attaque Feu mais a aussi l'avantage de Fulmigraine et de sa baisse de défense spéciale qui lui permet de 2HKO sur le switch un Heatran lui aussi Jouca. Il permet aussi de se débarrasser facilement de certain bulkys Eau et reste un bon check à Leviator et Hyporoi. Repos lui donne un plus grand staying power tandis que le choix de la PC dépendra de la team et de ses besoins. Libégon Scarfer se voit obligé à se bloquer sur Colère sur lui ou bien à Demi-Tour.

Hyporoi est le finisher du core et souvent de la team. Il profite très bien des Piège de Roc et du travail de Shaymin grâce à Fulmigraine. Mais cette version passe aussi les bulkys Eau tel que Staross qui ne le 2HKO pas avec les Piège de Roc sous sa version Spinner, lui permettant ainsi de se booster aisément. Repos et la baie Maron permettent d'entamer le sweep juste après le boost avec staying power plus qu'idéal .

Les contres

Simiabraz est sûrement le Pokémon qui met le plus à mal le core. Plus rapide que Shaymin, il l'OHKO avec Déflagration, Close Combat s'occupe de Heatran et, si les pdr sont en jeu, il ohko Hyporoi aussi. Starmie Orber peut être problématique, obligeant une apparition rapide de Hyporoi et l'utilisation de Colère. Les Entry Hazards sont aussi problématiques, diminuant le staying power du core. Les Pics Toxik sont particulièrement embêtants pour Shaymin et Hyporoi car les obligeant à utiliser Repos. Dracolosse DD offensif ne peut se placer sur le core sans risquer d'être mis hors de combat mais, s'il se place, il peut facilement percer le core. Mackogneur fera relativement mal au core comme à toutes teams de fin 4G. Il reste problématique par sa bulkyness ainsi que sa haute attaque pour toute team offensive. Ectoplasma SubPainSplit engendre beaucoup de dégâts assez facilement au core mais son placement est compliqué

Suggestions de build

Un Rapid Spinner est particulièrement utile. Staross s'adapte facilement au core et permet aussi d'avoir un contre à Simiabraz. Toutefois, attention à Demi-Tour ainsi qu'aux Pokémon Spectre empêchant le spin. Cizayox peut aussi s'intégrer au core et ainsi faire un core Heatran / Cizayox. La version boostée en déf spéc s'intègre bien au core dans une team Bulky car permettant de check Ectoplasma SubPainSplit. Un lead avec Provoc permettrait aussi de limiter la pose d'entry hazards mais attention à Mackogneur Lead. Pics Toxik et Picots seront également rentabilisés par les nombreux switchs engendrés par le core.

Voici donc une manière d'utiliser le core Eau / Feu / Plante. Sa synergie est telle qu'il existe de nombreuses façon de l'utiliser. Pour un autre exemple, vous pouvez vous reporter à cette RMT .

[UU] Arcanin / Florizarre / Milobellus

Pour l'UU métagame, le core Eau/Feu/Plante est à la base 90% des teams balanced : celui de Arcanin , Milobellus , Florizarre .



Arcanin@Restes ©Intimidation
- Boutefeu
- Vitesse Extrême
- Aurore
- Toxik / Feu Follet / Crocs Eclair
Nature Jovial (+vitesse ; - att spéc) ; 120 EV PV ; 180 EV attaque ; 224 EV vitesse


Milobellus@Restes
- Surf
- Laser Glace
- Puissance Cachée Plante / Electrique / Toxik /Buée Noire
- Soin
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 248 EV défense ; 8 EV déf spéc


Florizarre@Orbe Vie
- Tempêteverte
- Bomb-Beurk
- Poudre Dodo
- Synthèse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 4 EV défense ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse


Un core classique dans le métagame UU.

On utilise la haute attaque spéciale de Florizarre à fin de mettre la pression sur l'adversaire grâce à Tempêteverte. Bomb-Beurk agit comme second stab vu que le type Acier est peu utilisé. Seuls deux Pokémon, en la personne de Registeel et Galeking, peuvent résister aux attaques Poison. D'où l'utilité de Poudre Dodo qui gêne le placement de possibles contres tel que Arcanin staller spécial ou bien Melodelfe. Synthèse permet de garder un staying power plus que conséquent étant donné l'utilisation accrue des Picots ainsi que Piège de Roc.

Arcanin se complète à merveille avec Florizarre. Attirant les potentiels bulkys Eau, il peut avec anticipation empoisonner le bulky Eau adverse via Toxik. Boutefeu est stabbé et fera extrêmement mal à tout ce qui n'a pas de résistance. Aurore est un atout gagné grâce à Heart Gold, Soul Silver donnant plus de staying power à Arcanin et lui permettant d'être moins vulnérable aux éventuels entry hazards, sachant que les Pics Toxik ne sont presque pas joués et que Florizarre peut les absorber facilement. Vitesse Extrême permettra d'achever certains sweeper dangereux pour le core tel que Demolosse Nasty Plotter, amoché par d'éventuel Piège de Roc.

Milobellus quant à lui donne plus de bulkyness à la team et permet d'avoir un check sûr à d'éventuels sweepers Feu adverses comme Brasegali, mais aussi il encaisse convenablement la majorité des attaques sur le plan spécial ne visant pas ses faiblesses. Surf permet de frapper avec un stab. Laser Glace sert à empêcher les placements faciles des bulkys Plante tandis que PC Plante permettra d'éviter le placement de Lanturn subbeamer. Soin est un atout considérable pour la sirène.

On utilise donc la très bonne synergie de ses trois Pokémon à fin d'engendrer une grande pression sur l'adversaire. Afin de mettre à mal l'adversaire, Florizarre est souvent utilisé en middle-game / late game où il profitera de la fébrilité des Pokémon adverses.

Les contres

Son placement est difficile sur l'un des trois cités mais Démolosse Nasty Plotter peut être un grand risque pour la team s'il arrive à se placer. Qwilfish peut poser les Picots facilement si c'est la variante bulky et peut jouer au mindgame sur une éventuelle Explosion, même si Balance peut s'avérer plus dangereux sur l'équipe. Magirêve ainsi que Motisma peuvent eux aussi causer des problèmes au core étant donné leur bonne attaque spéciale. Un moyen de remédier aux problèmes contre les bulkys spéciaux serait de passer Arcanin en staller spec mais alors le core aura moins de puissance de perforation. Lanturn placé peut être aussi une menace.

Attention à ne pas négliger des Pokémon tels que Rhinastoc et Donphan. Même si le core est plus rapide qu'eux, Séisme stabbé peut être problématique, entamant considérablement Milobellus. Les entry hazards, surtout quand ils sont couplés (Piège de Roc et Picots) entament durement la bulkyness du core. Enfin Poudre Dodo d'un éventuel Florizarre peut obliger à se passer d'un des élements du core.

Suggestions de build

Un rapid spinner peut être bénéfique à la team. Donphan peut facilement s'intégrer au core donnant ainsi une résistance Roche plus qu'utile. En plus de ça il a accès à Piège de Roc. Il peut ainsi avoir un double rôle. Qwilfish, malgré sa faiblesse Sol, permet quant à lui de maintenir plus de pression via d'éventuels Picots. Motisma et Magirêve, grâce à Lévitation, peuvent profiter de cette faiblesse Sol. Les versions bulky de ces Pokémon sont préférables.

[OU] Core défensif – SkarmBliss / SkarmBlissTom



Airmure @Restes
- Rapace
- Cyclone
- Atterrissage
- Picots

Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 232 EV défense ; 24 EV vitesse


Leuphorie @Restes ©Médic Nature
- Frappe Atlas
- Voeu
- Toxik
- Abri

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV vitesse


Le SkarmBliss (Airmure + Leuphorie ) est devenu un core défensif connu il y a très longtemps et il reste extrêmement efficace.

Leuphorie a les plus hauts PV du jeu et une énorme défense spéciale, ce qui fait qu'elle est presque intuable sur le spécial. De l'autre côté, elle à une défense médiocre et est un placement idéal pour tout sweeper physique.

Airmure est une très bonne éponge physique qui peut mettre en place des Picots pour faire prendre à l'adversaire plein de dommages résiduels, encore plus avec Cyclone. D'ailleurs, il est capable de phazer tout sweeper à boost se plaçant sur Leuphorie. Cependant, il est faible aux sweepers spéciaux avec sa défense spéciale peu élevée, ainsi qu'aux attaques Electriques et Feu – qui sont en majorité spéciale, et par conséquent Leuphorie est un très bon check.

Même si ce core est très réputé, il a cependant des points faibles. En particulier, des sweepers mixed pouvant taper fort dans le physique et le spécial, comme Simiabraz. De plus, des sweepers spéciaux comme Crocune, ou Jiraminder peuvent se booster sur Leuphorie et la battre car ils ne craignent pas Toxik. Enfin, des sweepers physiques peuvent percer Airmure, notamment Léviator avec Provoc qui empêche Airmure de le phazer, et Lucario, qui après une SD l'OHKO avec les SR.

Par conséquent, Motisma Scarf est un très bon partenaire à ce core. Non seulement il empêche le spin ce qui est très avantageux avec les Picots posés par Airmure, mais il RK Léviator, Simiabraz et Lucario, et handicape sérieusement Jirachi et Suicune en les trickant. D'ailleurs, cette combinaison est très connue, (d'ailleurs, on aurait pu mettre Rotom en Pokémon #3 du core) sous le nom de SkarmBlissRotom.

Motisma étant présent dans presque toutes les teams comportant le duo SkarmBliss, vous devrez sérieusement l'envisager dans votre build.

Motisma Scarf permet de couvrir presque toutes les menaces de ce core, et ajoute une pression offensive ce qui allonge les perspectives de teams possibles. Ce trio pourra être joué dans des teams hard stall ou balanced.

Motisma défensif (ou SleepTalker) ferme la plupart des possibilités offensives et conduit à jouer une team hard stall. Ce genre de team mise sur la pression des entry hazards en général. Inclure un Toxik Spiker serait envisageable (et un poseur de roc obligatoire). La Tempête de Sable aide également beaucoup le stall en réduisant le staying power adverse. Hippodocus et Tyranocif sont donc des Pokémon à prendre en compte dans votre build. Un revenge killer est conseillé pour gérer certaines grosses menaces comme Lucario, etc. TyraScarf convient particulièrement à ce rôle en plus d'amener la Tempête de Sable.

[OU] Core bulky offensif – Heatran / Cizayox



Cizayox @Orbe Vie ©Technicien
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Casse-Briques / Surpuissance
- Demi-Tour / Piqûre / Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - déf spéc) ; 32 EV PV ; 252 EV attaque ; 224 EV vitesse


Heatran @Orbe Vie
- Clonage
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion

Nature Naïf (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse


Le fameux core Cizayox / Heatran a fait son apparition il y a maintenant un bon moment, avec la recrudescence de Cizayox avec Pisto-Poing et la capacité spéciale Technicien, qui faisait des ravages. Ainsi donc, beaucoup de personnes intégraient à leur équipe un Pokémon capable de le tuer. Or, comment tuer Cizayox à coup sûr ? Simplement avec sa double faiblesse Feu. On a vu l'apparition de beaucoup de Pokémon avec une attaque Feu spécialement pour lui, parmi lesquels on comptera Celebi avec PC Feu. Or, justement, il suffit de changer et de placer Heatran afin de profiter du boost de Torche qui absorbe l'attaque afin d'augmenter sa puissance !

Cizayox possède un potentiel offensif énorme, possédant Danse-Lames, Pisto-Poing double stabbé grâce à Technicien, et des attaques comme Poursuite ou Piqûre, stabbées et double stabbée respectivement, auxquelles on peut aussi rajouter Demi-Tour.

Heatran, quant à lui, possède un double type très avantageux et une capacité spéciale qui fait qu'il se couple extraordinairement bien à Cizayox, du fait qu'il absorbe les attaques Feu pour augmenter sa puissance. Il tape extrêmement bien sur le spécial et se contente de tuer Leuphorie ou d'autres staller spéciaux avec Explosion.

Cependant, ce duo remarquable a connu un déclin progressif, étant donné que certains sweepers se payent le luxe de tuer à coup sûr Cizayox et heatran. Tel est le cas d'Ectoplasma, qui avec PC Feu et Exploforce. On peut aussi penser a un autre Heatran qui, s'il gagne le speed tie, attaque avec Telluriforce en premier et met fin à la vie du vôtre.

Afin de pouvoir contrer cela, vous pouvez changer la façon de jouer ces deux Pokémon. Ainsi Heatran sera parfois joué avec le Mouchoir Choix ou avec une répartition capable de tenir Exploforce de la majorité des sweepers spéciaux. On peut aussi penser à rajouter une résistance Combat / Sol / Eau afin de permettre au duo de mieux fonctionner. Ainsi donc, on croisera parfois Léviator qui se couple très bien avec ces deux Pokémon, pouvant aussi encaisser les attaques Feu si Heatran est mis à mal. Au final, on aura donc un core qui peut autant être offensif que défensif.

[OU] Core bulky offensif – Cizayox / Hyporoi



Cizayox @Band. Choix ©Technicien
- Demi-Tour
- Pisto-Poing
- Surpuissance
- Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 248 EV PV ; 252 EV attaque ; 8 EV vitesse


Hyporoi @Restes / Baie Prine / Orbe Vie / Baie Maron ©Glissade
- Danse Draco
- Cascade
- Colère
- Clonage / Hydrocanon / Repos

Si Clonage et Baie Prine / Restes :
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Si Repos et baie Maron :
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 144 EV PV ; 160 EV attaque ; 40 EV déf spéc ; 164 EV vitesse
Si Hydrocanon :
Nature Mauvais (+ attaque ; - att spéc) ; 126 EV attaque ; 200 EV att spéc ; 184 EV vitesse


Un noyau classique, à visée offensive et défensive. En effet, ces deux Pokémon se complémentent très bien au niveau des types, mais en plus ils ont les même contres...

Donc, deux cas de figures :

Soit l'Hyporoi est Mixed DD qui attire les walls physiques et les Hydrocanon, laissant le champ libre à un Cizayox (plutôt SD dans ce cas-là).

Soit on utilise Cizayox pour attirer les contres, les éliminer puis lâcher Hyporoi DD classique (ChestoBerry ou SubLum).

Il s'agit des sets classiques. De nombreuses variantes sont possibles. Se référer aux fiches stratégiques correspondantes pour plus de détails.

Ce combo est tres souvent accompagné d'un Heatran Scarfer ou d'un Heatran @Baie Jouca avec Explosion.

Haut de page
Des idées ou des questions sur les cores présentés ? Cliquez ici !
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/11 - Pokémon Masters
  • Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
20/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Archives (Events Généraux)
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité