Accéder au contenu de la page

Interview d'auteure : Kloana



Nous retrouvons pour cette interview de mars Kloana, qui vient de quitter le Comité de Lecture où elle était notamment chargée des animations de la section. Nous la remercions de son implication dans ce travail, cette interview est donc l’occasion de revenir sur ses accomplissements avant une pause du site qu’elle a annoncée sur sa galerie - que nous invitons à suivre également. Nous lui souhaitons aussi bon courage dans tous ses futurs projets !

Du côté de la section fanfics

Comment définir d'après toi une bonne fanfiction ?
Alors tout d'abord, je préfère séparer les fics à chapitres des one-shots, car ce sont pour moi deux catégories distinctes, et où mes attentes sont différentes.
Selon moi, une bonne fiction à chapitres est écrite dans un style correct, ni trop lyrique, ni trop vulgaire. L'intrigue tient la route, il y a suffisamment d'action, de suspense, bien entendu des idées qu'on peut qualifier d'originale. J'aime particulièrement quand il y a de la romance entre les personnages, pas forcément en intrigue principale, mais je trouve que ça ajoute un petit plus. Au niveau de la forme, je dirai entre 20 et 50 chapitres, ne dépassant pas 20 000 - 25 000 caractères. Je trouve que c'est mieux pour le lecteur de ne pas avoir des chapitres qui s'éternisent (personnellement, ça me fatigue bien les yeux), ainsi qu'une histoire trop longue ; sauf si celle-ci est découpée en arcs, mais personnellement, je pense que je préfère le fonctionnement par tomes.

Pour les one-shots, c'est un peu le contraire des fictions à chapitres. Selon moi, en un chapitre, l'auteur peut se permettre de bien développer son style d'écriture, c'est donc pour moi un premier critère important pour un bon one-shot. Ensuite, j'aime quand ils dépassent les 20 000 caractères car on peut au moins avoir le temps de se plonger dans l'histoire. Les one-shots trop courts sont malheureusement bien trop souvent pas assez exploités selon moi et donc c'est pour cela que je pense qu'ils doivent être plus longs que des fictions à chapitres. Puis comme leur nom l'indique, autant prendre le temps pour les lire en une seule traite ! Alors que pour une fiction à chapitres déjà entamée, avec 20 chapitres écrits, c'est un peu plus compliqué de tout lire en une fois.


Quel genre de fanfictions aimerais-tu voir davantage sur le site ?
N'ayant malheureusement plus beaucoup le temps de lire, j'ignore ce qui est « souvent » écrit. Alors je vais simplement dire ce que j'aime : les one-shots tragiques (souvent avec une histoire d'amour, mais c'est facultatif).

Quel format entre le one-shot et la fanfic longue a ta préférence, et pourquoi ?
Que ce soit à lire et à écrire : les one-shots.
Concernant la lecture, je suis assez difficile et casse-pied, c'est dur de me faire lire quelque chose à présent. Donc forcément, je cherche des textes qui peuvent se lire en une fois et qui ne me prennent donc pas trop de temps.

Pour l'écriture, c'est tout simplement parce que je suis incapable d'écrire une fanfiction suffisamment riche en évènements que je préfère le format de one-shot. Je ne suis vraiment pas la mieux placée pour établir une intrigue cohérente, avec suffisamment de contenu pour que ça tienne la route sur plusieurs chapitres. Dans tous mes projets de longues fanfics abandonnés, il me manquait souvent des éléments d'écriture, des évènements, pour mener à bien ces projets. Et tant que je n'ai pas ce que je qualifie « d'illumination », je ne prends pas le risque d'écrire.

Y a-t-il un auteur de fanfics en particulier qui ait influencé ton travail ?
Influencé, non, mais qui m'a donné envie de me surpasser, oui. Il s'agit de Sanaito ; ses one-shots et son style d'écriture sont vraisemblablement ceux que je préfère sur le site.

Après ton départ récent du Comité de Lecture, que retiens-tu de cette expérience ?
C'est très dur de répondre actuellement, mais je vais faire de mon mieux.
Je pense que je garderai un bon souvenir de mon passage dans le Comité de Lecture. Après notre « Révolfiction » avec les autres auteurs actifs, je m'étais lancée dans les animations, que j'ai aimé faire malgré parfois le manque de participants. J'ai ensuite pu contribuer en tant qu'évaluatrice, et même si j'étais assez lente dans mes évaluations (je m'excuse encore pour cela, que ce soit auprès des membres du Comité ou des auteurs concernés), je reste ravie d'avoir pu faire ce travail que je rêvais de faire depuis 2015. Disons que j'ai pu apporter ma petite pierre à l'édifice de la communauté fanfiction, c'était une expérience intéressante et que je n'oublierai pas.

Quel est ton sentiment à propos de ce Journal des Fanfics ?
C'est une initiative très intéressante et qui apporte un peu de vie à la section fanfic, même si j'ai pu avoir quelques soucis avec le journal l'été dernier. J'espère que le Comité de Lecture et ses rédacteurs continueront de travailler ensemble dessus, et que cela continuera d'attirer l'attention des auteurs mais aussi des membres !

Du côté de l’écriture

Comment présenterais-tu l'univers de tes œuvres à un lecteur qui voudrait les découvrir ?
Tragique. Je n'écris que dans mon domaine de prédilection, donc si vous voulez pleurer (ou pas ahaha), vous êtes prévenus. Ah, dans ma fic à chapitres La Fleur du Don, y a un inceste aussi. Et je n'hésite pas à écrire du contenu pas adapté pour les âmes sensibles, donc attention. (Bien entendu, selon les règles des fanfictions, je n'en fais pas trop, mais je préfère prévenir).
J'écris quasiment que des one-shots donc ils n'ont pas vraiment de liens entre eux. Ce sont juste tous des drames. ~

Quelle est ta fanfic la plus emblématique de ton travail selon toi, et pourquoi ce choix ?
Prisonnier, sans aucune hésitation. Parce que c'est le one-shot mais aussi la fiction sur laquelle j'ai le plus réfléchi, avec une morale et même une petite réflexion philosophique au sein de ce one-shot. J'ai essayé d'écrire avec mon style le plus élaboré afin d'en faire ma plus « belle » fanfic, parue à ce jour.

As-tu constaté une évolution dans ton écriture au fil du temps ?
Oh que oui. Quand j'avais commencé la réécriture de La Fleur du Don, je me suis demandée comment je pouvais écrire ainsi à l'époque, c'était très comique dans un sens. Et quand je compare mes anciens one-shot avec les plus récents... j'en ai des frissons. Brrrr.

Comment organises-tu généralement ton travail concernant tes fanfics ?
Oula. Tout d'abord, il me faut une illumination. Elle peut venir de n'importe quoi, un livre, une chanson, un film etc. Ensuite, je réfléchis à ce que je peux tirer de cette idée, je développe mon histoire dans ma tête. Puis je prends d'éventuelles notes afin de ne pas oublier le plus important. C'est aussi dans cette période que je trouve le titre de la fiction ainsi que sa description ; impossible pour moi d'écrire dans les avoir. Enfin, j'écris à mon rythme et selon mes inspirations : je peux écrire par exemple 3 chapitres en une semaine, et arrêter d'écrire pendant 4 mois. C'est très aléatoire et c'est bien pour ça que je ne publie pas tant de fictions que ça (et que ce sont principalement des one-shots). Je ne me force pas à écrire, sauf dans le cadre de concours.

Comment construis-tu tes personnages ?
Élémentaire, mon cher Watson.
À vrai dire, j'ai beaucoup de mal à répondre à cette question. En général, je m'inspire de personnages déjà existants, puis selon l'histoire, je vois un peu comment je devrais forger leur personnalité. Je n'arriverai pas à l'expliquer, car je construis mes personnages en même temps que j'ai l'idée de la fanfic, les idées me viennent et je vois ce que je peux en faire.

Comment élabores-tu l'intrigue d'une œuvre, et quelle est la chose que tu soignes particulièrement durant cette phase de création ?
Eh bien, comme dit précédemment, il me faut une inspiration. Parfois, je peux en trouver plusieurs, dans différents univers (normalement, j'écris en description ce dont je m'inspire, peut-être ai-je oublié de le faire quand j'étais plus jeune et si c'est le cas, j'éditerai mes descriptions à mon retour sur le site). Je peux trouver des idées de façon complètement aléatoire, il ne faut pas trop se poser de question concernant mon cheminement de pensées.

Une fois l'idée globale en tête, j'essaie de soigner surtout les phases « d'action » et donc de trouver des idées entre le début et la fin de ma fiction, car c'est ce qui est le plus problématique pour moi. Je sais souvent comment va commencer ma fiction, comment elle va se terminer, mais entre les deux, c'est plus compliqué. Donc je passe beaucoup plus de temps à réfléchir sur ça.

De son côté

Penses-tu qu'un bêta-lecteur ou une bêta-lectrice soit indispensable à un bon travail sur une fanfiction ?
Quand on a un peu d'expérience et qu'on peut se relire nous même, ce n'est pas forcément indispensable, mais conseillé. Car avoir un avis extérieur sur sa fiction, ne serait-ce que pour corriger quelques fautes qui traîneraient, c'est toujours mieux.
En revanche, c'est indispensable quand on est un auteur débutant en écriture ou quand on sait qu'on a des lacunes dans certains domaines (par exemple, comme dans mon cas, à avoir une intrigue cohérente), notamment en orthographe. Avoir un bêta-lecteur c'est un point fort, surtout pour progresser (et encore mieux quand ce bêta-lecteur a de l'expérience !).

Quel est le commentaire le plus pertinent que tu aies reçu ?
Actuellement, dur de m'en souvenir. Mais je pense que ce doit sûrement être un commentaire de Raishini, qui a été mon bêta-lecteur sur certaines de mes fictions, et qui m'a beaucoup aidée à progresser quand j'étais un peu plus jeune. Je pense que miss LunElf a aussi dû me faire des commentaires bien constructifs. ~

Quel conseil concernant l'écriture aurais-tu aimé recevoir, et/ou plus tôt ?
Qu'on m'apprenne à établir une intrigue suffisamment développée et cohérente pour que ça puisse tenir sur une fiction à chapitres.

Selon toi, comment pourrais-tu améliorer ton écriture à l'heure actuelle ?
Je suis pleinement satisfaite de mon style d'écriture actuel, donc je ne pense pas vouloir le modifier, même s'il restera toujours perfectible.
Par contre, je sais que j'ai encore beaucoup, beaaaaauucouuuuuup de chemin avant d'écrire des fictions bien plus captivantes, plus longues, et surtout, à me détacher du genre tragique. Donc il faudrait que je m'essaie un jour à écrire autre chose que du drame. Je dois avouer que c'est pas gagné.

Tu as annoncé tout récemment une pause sur le site, avons-nous une chance de te revoir ensuite ?
Bien sûr ! Je suis encore trop attachée à Pokébip pour m'en séparer définitivement. La Kloana sauvage reviendra, quand elle ira mieux, et de façon complètement inattendue. Le spécimen a juste besoin de se remettre de ses émotions et de se dépatouiller un peu de ses problèmes personnels. Et si besoin, on peut la contacter en privé sur Discord.

Aurais-tu un projet d’écriture dont tu voudrais nous parler ?
Héhéhéhé. Actuellement, j'ai un one-shot en cours d'écriture. Au mois de novembre dernier, j'ai entendu parler d'un film à la télé, et disons que ne serait-ce que son titre (et un peu son synopsis) m'ont tout de suite inspirée pour une fiction (même si j'ai pas pu voir le film en question rip). Cette fois, je vais faire un univers alternatif d'un Pokémon dans l'animé ! Ça se passera à Sinnoh, ce sera un one-shot et il sera tragique. Peut-être vais-je l'écrire pendant mon absence, et le publierai à mon retour.... Qui sait ? ~ Cela dépendra de mon inspiration vagabonde !
(J'ai également un vieux projet d'un lipogramme, mais ça avance beaucoup plus lentement car c'est très difficile à écrire. Un jour j'y arriverai. Un jour.)

Ou un projet davantage tourné vers le dessin peut-être, puisque tu sembles vouloir davantage t'y consacrer pour le moment ?
Je rêverai de faire une BD avec deux de mes personnages, deux chattes, Saliya et Asuna. Mais je n'ai pas encore suffisamment de compétences artistiques pour la faire. Sinon, j'aimerais également écrire une adaptation de notre rôle play avec Asuna (et qui serait une suite de mon one-shot Corrompu), et que nous illustrions chaque chapitre ensemble. Mais ça ne sera pas du tout pour tout de suite.
Sinon, mes projets en dessin uniquement... J'en ai beaucoup trop pour en parler. J'espère juste pouvoir m'améliorer bien plus afin de cesser de rager sur mes dessins.

Un dernier mot pour conclure cette interview ?
HUMAAAAAAAIN.
OUVRE-MOI LA PORTE.
Toi qui as la clef.

(Merci à Soundlowan de m'avoir interviewée ! Merci à tous ceux qui participent à l'écriture du journal et qui font vivre la section !
Et un dernier remerciement plus personnel, aux membres de Pen'Odachi qui me soutiennent et que j'adore !)



Interview par Soundlowan

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité