Accéder au contenu de la page

La Gazette - Juillet-Août 2025
Pokémon TCG Pocket : Decks Pyroli EX et Oratoria EX



Introduction

Avec l'arrivée de l'extension Clairière des Évoli, les Évolitions ont envahi les decks de Pokémon TCG Pocket ! Mais ces Pokémon tant aimés ne sont pas les seuls à être arrivés le mois dernier. Aujourd’hui, nous allons revenir sur deux decks que vous auriez pu retrouver lors de la dernière saison de combats classés.

Deck Pyroli EX - Boumata

Le premier Deck que nous allons décortiquer est sans trop de surprise composé d’une Évolition. En effet, Pyroli EX a réussi à se faire une place respectable dans les parties classées de par sa faculté à se charger en Énergies sans passer par la Zone d'Énergies. Pour l’accompagner, nous avons le très explosif Boumata. Voyons donc ensemble comment fonctionne ce deck.

Les cartes phares

Pyroli EX


Pyroli EX possède une alimentation en Énergies assez unique. En temps normal, chaque Énergie consommée finit dans une défausse d'Énergie. Ce peut être lorsque vous battez en retraite un Pokémon actif, que vous utilisez une capacité qui fait perdre de l'Énergie, que l'adversaire vous retire des l'Énergies... Lors de chacun de vos tours, le talent Ignition permet à Pyroli EX de s'octroyer une Énergie Feu que vous avez consommée. Si aucune Énergie n’est dans votre défausse, alors Pyroli EX ne pourra pas utiliser son Ignition. La contrepartie est que le Pokémon s'inflige 20 dégâts de contrecoup. Cette auto-alimentation permet d'utiliser la capacité Danse Flammes qui inflige 130 dégâts et consomme 2 Énergies Feu. 

Boumata et Kiawe


C'est là qu'intervient Boumata. Ce Pokémon est l'un des préférés de Kiawe, et cette information a son importance. En effet, la carte Kiawe permet d'alimenter deux Énergies Feu à Boumata (ou Ossatueur d’Alola) et vous fait terminer votre tour juste après cette action. Boumata a besoin de trois Énergies Feu pour utiliser sa capacité Danse Flammes. Même nom que celle de Pyroli EX mais un peu moins puissante, elle inflige 90 dégâts et ne consomme qu'une Énergie Feu. Lorsque c'est possible, c'est donc Boumata que vous placerez en premier sur le poste actif avant votre Évoli.

La meilleure main de départ possible c'est d'avoir Boumata + Kiawe et d'être le premier à jouer. Ce tour qui peut être considéré comme "perdu" car il ne vous offre pas d’Énergie devient largement en votre faveur. En effet, la carte Kiawe vous offre deux Énergies, ce qui est plus qu'avantageux pour un premier tour. De plus, l’effet négatif de terminer le tour juste après l'utilisation de Kiawe est négligeable lors du premier tour de jeu puisque vous n’êtes pas censé disposer d'Énergie pour attaquer. Bref, à votre deuxième tour, vous alimentez votre Boumata d'une troisième Énergie Feu et il peut déjà infliger 90 dégâts à l'adversaire, assez pour mettre KO de nombreux Pokémon de base. Dans cette configuration, l'adversaire n'a pas encore eu le temps de faire évoluer ses Pokémon. Si votre Pyroli EX est déjà présent en jeu, vous pouvez même commencer à l'alimenter en Énergies.

Il faut l'avouer, ce sera souvent Boumata qui infligera le plus de dégâts au cours de la partie. Pyroli EX est présent en secours afin d'assurer les fins de jeu. À chaque capacité utilisée par Boumata, Pyroli récupère l'Énergie Feu consommée. Une fois que votre Boumata tombe au tapis (voire les deux Boumata), c'est au tour de Pyroli EX d'arriver sur le poste actif et de terminer le ou les adversaires. 

Les cartes additionnelles

Le Sac Évoli


L'une des nouvelles cartes objets arrivées dans l'extension Évoli s'accorde parfaitement à Pyroli EX. Le Sac Évoli vous permet de choisir entre deux effets, soit votre Pokémon inflige +10 dégâts, soit vous soignez 20 PV à toutes vos Évolitions. Cette carte n'est donc utilisable que sur un Pokémon évoluant d'Évoli. Puisque c'est une carte objet, elle peut être utilisée plusieurs fois en un tour.

L'effet le plus utilisé sera souvent l'effet de la Potion. En effet, soigner 20 PV permet à votre Pyroli de rester avec tous ses PV sur le banc et donc de ne pas être susceptible d’être ramené sur le poste actif par une carte Hélio adverse. De plus, Pyroli ne possède que 150 PV, ce qui n’est pas faramineux pour un Pokémon EX.

Évoli


Pour arriver à Pyroli EX, il faut d'abord placer un Évoli. Et étant donné qu'il existe de nombreuses cartes Évoli sur l'application, il est donc important de choisir la bonne carte pour ce deck. Celle que je vous recommande de jouer est la carte du set Clairière des Évoli. La capacité d'Évoli "Collecte" vous permet simplement de piocher une carte supplémentaire. C’est souvent la meilleure action à faire en début de partie afin de collecter le maximum de cartes clés dans votre main au début de la partie.

Mashynn


La carte Mashynn est une carte de secours, elle vous permet de renouveler votre main (et celle de l'adversaire) durant votre tour. Les deux joueurs mélangent leur main à leur deck et reprochent le même nombre de cartes qu'ils avaient encore en main. C’est très utile lorsque votre main ne permet pas du tout d’avancer sur votre plan de jeu. Attention à l'utiliser avec parcimonie, avec une petite main de 1 ou 2 cartes, vous aurez peu de chance de piocher la carte escomptée. Si vous sentez que votre adversaire a dû mal à avancer dans son plan de jeu, qu'il ne pose que peu de cartes, vous pouvez supposer que sa main est médiocre, auquel cas, il n'est peut-être pas nécessaire de lui offrir un renouvellement de ses cartes.

En bref


En définitive, le set Pyroli EX / Boumata est un set très offensif en début de jeu si votre Boumata est chargé en Énergies. Pyroli reste sur votre banc le temps de se charger en Énergies afin de terminer les ennemis avec Danse-Flammes. Néanmoins, si vous n'arrivez pas à vous alimenter rapidement en ressources, ce sera souvent l'adversaire qui prendra le dessus lors de vos affrontements.

Deck Oratoria EX / Concombaffe

Comme énoncé plus haut, la clairière des Évoli n'a pas apporté que des Évolitions ! En effet, le starter Eau d'Alola n'a pas eu sa carte EX dans les sets précédents. C'est donc à côté des mascottes Évoli que ce Pokémon est mis en valeur. 

Les cartes phares

Oratoria EX


Oratoria EX est un Pokémon de niveau 2 évoluant d'Otaquin puis Otarlette. La grande force de ce Pokémon est sa capacité à rester longtemps sur le terrain grâce à sa régénération ainsi que sa faculté à infliger rapidement des dégâts à l'adversaire. En effet, sa capacité Hydrocanon ne nécessite qu'une Énergie pour être effectuée et infliger 40 dégâts à l'adversaire. Avec une deuxième Énergie, la puissance de la capacité passe à 80 dégâts. En ajouter une troisième vous permet d'utiliser Aria de l'Écume qui inflige 100 dégâts et soigne 20 PV à votre Oratoria EX. C'est donc grâce à cette capacité que votre Pokémon restera longtemps sur le terrain.

Concombaffe


Et pourquoi jouer Concombaffe ?
En fait, ce Pokémon est présent comme un sac de sable en début de combat. Certes il n'a pas beaucoup de PV (seulement 60) mais son talent Expuls'Organes dissuade les adversaires de le mettre K.O. avec leurs capacités au risque de perdre eux-mêmes 50 PV. Attention, tomber K.O. par un statut comme le poison, par un talent adverse (talent de Darkrai) ou un objet (Casque Brut) ne fait pas perdre 50 PV à l'adversaire. 

Ajoutons à ça le fait que Concombaffe ne nécessite qu'une Énergie pour utiliser sa capacité Eau Aspergeante infligeant 20 dégâts. Infliger un ou deux coups à l'adversaire combiné à l'activation d'Expuls'Organes permet au Pokémon d'infliger 70 à 90 dégâts à l'adversaire avant l'arrivée d'Oratoria EX. Ces dégâts sont souvent suffisants pour terminer l'adversaire avec un seul Aria de l'Écume.

Les cartes additionnelles

Les cartes de soin


Afin de renforcer encore les facultés défensives de votre Pokémon, il ne faut pas hésiter à ajouter des cartes de soin dans votre deck. Par exemple, Concombaffe et Oratoria EX sont de type Eau, ils ne possèdent donc aucune contrainte à être joués avec Nacchara. Il est également possible de jouer Lilie dans ce deck qui vous permettra de soigner 60 PV à l'un de vos Pokémon de niveau 2 (Oratoria EX en l'occurence). Si on ajoute à ça l'attache d'une Grande Cape à votre Oratoria, ce Pokémon peut dans certaines circonstances regagner 100 PV en un seul tour !

Tili


Vous trouviez qu'Oratoria EX manquait de puissance ? Une carte lui est spécialement dédiée pour corriger ce problème. En effet, Tili est une carte supporter qui accorde +30 dégâts lors de votre tour aux Pokémon Archéduc EX, Félinferno EX ou Oratoria EX. Cette carte est très utile pour aider à terminer un adversaire très résistant que Concombaffe n'aurait pas réussi à gratter assez par exemple.

Autres cartes notables

Comme souvent, le défaut de ce set est de dépendre d'une évolution pour utiliser un Pokémon à pleine puissance. Mais depuis l'arrivée des Super Bonbons, il n'est plus vraiment nécessaire de passer par Otarlette pour atteindre le stade final. Je vous recommande ainsi de jouer deux Super Bonbons et un Otarlette pour maximiser vos chances de faire évoluer votre Pokémon au cours du combat. 

Par ailleurs, il existe plusieurs Otaquin et Otarlette dans Pokémon Pocket. Les variations se jouent au niveau des PV et des capacités. Pour être concis, votre choix entre chaque version dépend de votre manière de jouer. Soit vous préférez une version avec 10 PV de moins que l'autre qui inflige moins des dégâts mais qui peut attaquer avec une seule Énergie, soit vous préférez la version qui est un peu plus résistante et offensive mais qui a besoin de 2 Énergies pour attaquer. Ce choix se fait aussi bien pour Otaquin que pour Otarlette. Je vous conseille seulement de ne pas vous tourner vers Otaquin Berceuse qui endort l'adversaire afin de réduire la part d'aléatoire lors de vos combats.

Concernant les autres cartes pour accompagner, en plus de Lilie, Nacchara et Tili, vous pouvez y ajouter Hélio, Morgane, Recherches Professorales... Ce sont des cartes passe-partout qui s'incluent facilement dans tous les decks actuels.

En bref


Pour les points forts du deck Oratoria, j'aimerais évoquer la grande survivabilité du starter Eau ainsi que sa capacité à infliger rapidement des dégâts conséquents à l'adversaire. Néanmoins, si vous avez du mal à trouver les cartes évolutives de vos Otaquin, la partie devient évidement plus compliquée.

Conclusion


Avant de terminer cet article, j'aimerais évoquer la carte Nymphali EX qui est devenue l'une des cartes les plus populaires de cette dernière extension. En effet, en faisant évoluer votre Évoli en Nymphali EX, le talent du Pokémon Fée Ruban de Bonheur s'active et vous permet de piocher 2 cartes. Jouer cette carte est donc comme jouer la carte Recherches Professorales, carte actuellement jouée dans presque tous les decks actuels. C'est donc assez régulièrement que Nymphali EX sera joué dans un deck alors même qu'il n'y a aucune Énergie Psy à distribuer.

C'est ainsi que se termine cette retrospective de ces deux decks de l'extension Clairière des Évoli. Merci d'avoir lu cet article et rendez-vous au prochain numéro pour l'analyse de nouveaux decks !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 16 octobre 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Jeu 2026
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Partenaires



Publicité