Accéder au contenu de la page

Édition #61


Le STAB et la Couverture Offensive

Bonjour à tous ! Ce mois la gazette vous propose un petit article sur deux notions de bases de la stratégie Pokémon.

Une des premières problématiques à laquelle est confronté un stratège Pokémon, lors de la création de son équipe, est de choisir les bonnes attaques qu'il devra mettre sur ses Pokémon.

Afin de faire le bon choix, il peut s’aider de deux notions stratégiques importantes que cet article va vous présenter : le STAB et la couverture offensive.

Qu'est-ce que le STAB ?

Le STAB est une abréviation qui nous vient de l'anglais, qui signifie Same Type Attack Bonus, littéralement bonus d'attaque de même type. C'est un mécanisme datant déjà de la première génération, augmentant la puissance des attaques offensives de même type que le Pokémon qui les utilise.

Ainsi le Séisme d'un Minotaupe sera plus fort que le Séisme d'un Drattak. En effet, Minotaupe est de type Sol et Acier, c'est pourquoi son attaque Séisme, de type Sol, gagnera le bonus de puissance lié au STAB. On dira donc que ce Séisme est stabbé.

Pokémon #530Pokémon #373
Le Séisme d'un Minotaupe est 50% plus fort que celui d'un Drattak !

Fonctionnement
En jeu il s'agit simplement d'un multiplicateur qui apparaît lors du calcul des dommages. Il augmente de 50% les dégâts infligés à l'adversaire. C'est donc un multiplicateur valant 1,5.

On peut ainsi considérer qu'une attaque stabbée voit sa puissance augmenter de 50%. Un séisme de Minotaupe aura donc une puissance virtuelle de 150.

Note Experte : en réalité ce n’est pas tout à fait ça, c'est très, très proche mais la répartition statistique est légèrement différente et les dégâts peuvent varier de 1 ou 2 PV. Néanmoins ça reste une approximation plus que convenable.

Il est important de rappeler que cela n'affecte que les attaques offensives, à l’exception des attaques à dégât fixe comme Draco-Rage, Frappe Atlas, etc.

Qu'est-ce que la Couverture Offensive ?

La couverture offensive est une notion un peu abstraite dans la stratégie Pokémon, elle désigne plusieurs éléments différents. Très souvent on peut la considérer comme étant l’ensemble des Pokémon contre lequel un set d'attaque est efficace.

En fait cette définition reste vague, en particulier, qu'est-ce qu'un set d'attaque efficace ?

Selon le contexte, cela peut signifier deux choses différentes. On parle parfois de couverture offensive lorsque qu'un set permet de lancer une attaque super efficace sur beaucoup de Pokémon.

Par exemple, la combinaison d'attaque Electrik et Glace est connue pour avoir une grande couverture offensive, car il y beaucoup de Pokémon faibles à l'un ou à l'autre.

Pokémon #479f
Sur papier Motisma Frigo a l'un des meilleurs double types offensifs du jeu !


Mais une couverture offensive peut aussi désigner un set auquel seul peu de Pokémon ont une résistance.

Par exemple, la combinaison d'attaque Fée et Spectre est aussi connue pour avoir une grande couverture offensive, car rares sont les Pokémon qui résistent aux deux attaques.

Pokémon #778
Rares sont les Pokémon qui résistent au double Type Fée-Spectre !

La différence reste assez subtile surtout que très souvent un set ayant une bonne couverture offensive est à la fois rarement peu efficace et souvent super efficace sur beaucoup de Pokémon.

Il dit également d’une couverture qu’elle est parfaite si aucun Pokémon ne possède de résistance à toutes les attaques du set.

Par exemple on notera que jusqu'à l'apparition de la 4ème génération le type Feu et Dragon avait une couverture parfaite car aucun Pokémon ne résistait à ces deux types.

Note Experte : la couverture offensive est toujours relative à un tiers, car elle s’intéresse aux Pokémon qu'elle peut rencontrer et aux règles ce tiers. L'exemple le plus courant est le combat inversé. Dans ce tiers le type normal n'est résisté par aucun Pokémon, ce qui lui donne une couverture parfaite, mais dans ce tiers uniquement. Dans une moindre mesure cela se passe aussi dans le tiers classique, par exemple on remarque qu'en OU le type Feu a une très grande couverture offensive, alors qu'en Uber sa couverture est moins bonne, car beaucoup de Pokémon de ce tiers y sont résistant. Pensez à toujours vous renseigner sur les Pokémon que vous souhaitez contrer avant de choir vos attaques !

La table des types

L'étude de la table des types (celle-ci provient de cette page) permet de saisir la couverture offensive de chaque type.

Cette table permet toutes les combinaisons de types possibles.

L'idée est de lire le tableau de la manière suivante, on choisi une combinaison de types, prenons par exemple les types Fée et Psy.

On regarde alors les deux colonnes, celle du type Psy et du type Fée. La première question que l'on peut se poser est liée à la première forme de la couverture offensive : est-ce que cette combinaison de type permet de toucher de manière super efficace beaucoup de type ? Pour répondre à cette question, il faut compter le nombre de 2 de chacune des colonnes auquel on soustrait le nombre de 2 en commun (par exemple ici on a 5, moins 1 en commun sur le type combat soit 4). Plus ce nombre est grand, meilleure sera la couverture offensive.

Ensuite la deuxième question à se poser est de savoir si beaucoup de types résistent à cette combinaison, pour cela on regarde dans un premier temps si beaucoup de types résistent aux deux. Dans le cas présent, on remarque qu'Acier résiste à Fée et à Psy. Dans un second temps on regarde si beaucoup de types résistent à l'un et sont neutres à l'autre, on en a 2, Psy et Feu. Ici, plus ces nombres sont petits, meilleure est la couverture offensive.

On remarque que beaucoup de doubles type ont une couverture convenable, et notre exemple en fait partie. Mais on note aussi que d'autre laissent plus à désirer comme le double type Insect et Plante : 5 types différents touchés de manière super efficace, mais 4 types doublement résistés et 5 types résistés ou neutres, ce qui fait beaucoup !

Par contre, il ne faut jamais oublier de confronter ces résultats théoriques au tier dans lequel on construit sa team ! Un double type qui permet de contrer les ténors d'un tiers sera plus fort qu'un double type efficace sur des Pokémon peu présents. Electrik et Glace permettent de toucher beaucoup plus de Pokémon en OU que le double type Roche Ténèbre, bien que ce dernier touche 6 types de manière super efficace alors que le premier n'en touche que 5 sur papier !

Pokémon #248
Sur papier le double type Roche Ténèbre touche plus de types super efficacement que le double type Electrik Glace

Intérêt stratégique

Si nous récapitulons un peu, nous avons d'un côté le STAB, qui augmente la puissance des attaques du type du lanceur, et de l'autre, la couverture offensive, qui cherche à toucher beaucoup de Pokémon de manière super efficace.

Dans l'idéal, on voudrait bien profiter des avantages des deux. Malheureusement, ce n'est pas aussi facile, car souvent l'utilisation des STAB a tendance à diminuer la couverture offensive.

Alors comment choisir ?

Je vous l'annonce tout de suite il n'y pas de solution miracle. En réalité, c'est même une question ardue, néanmoins il existe certaines pistes pour répondre à ces questions.

De manière générale on aimera quand même mettre un STAB sur ses Pokémon offensifs car cela permet de mieux passer les Pokémon neutres, entre autres. Ensuite lorsqu'il faut choisir entre le deuxième STAB et une attaque de couverture on se posera un certain nombre de questions.

La première est la plus importante, de quoi mon équipe a-t-elle besoin ? Par exemple, dans une équipe où la moitié des Pokémon ont une attaque Eau, même si cette dernière améliore la couverture offensive d'un Pokémon elle ne sera pas indispensable.

Ensuite, il faut se demander s'il est grave que notre Pokémon soit bloqué par l’adversaire. Sur quelques Pokémon, dont en particulier ceux ayant pour but de se placer et de se booster, on préférera mettre des attaques de couverture. En effet dans cet exemple, le processus de placement est compliqué et coûteux, il n’est pas bon de devoir le refaire plusieurs fois. C'est pourquoi Pyrax Papillodance, par exemple, n'est pas souvent joué avec Bourdon, mais avec d’autres attaques de couvertures.

Pour finir, il faut aussi se demander si ce Pokémon a besoin d'une attaque stabbée puissante ? L'exemple typique étant Sachanobi, qui doit mettre KO un Pokémon et doit avoir la possibilité d'infliger de lourds dégâts sur les Pokémon neutres afin de se transformer. On a exactement le même problème lorsqu’un Pokémon tient un objet Choix et ne peut donc pas changer d'attaque. La couverture offensive est nettement moins importante car il ne pourra de toute manière pas réagir au Pokémon adverse. On lui mettra très souvent ses deux STAB.

Pokémon #637
Il n'est pas rare de voir des Pyrax sans STAB Insecte

Quelques remarques et questions courantes sur le STAB

Quel est l'effet d'Adaptabilité ?
On entend souvent dire que le talent de Méga-Lucario, de Porygon-Z ou de Méga-Dardargnan augmente de 50% les attaques stabbées. Malheureusement ce n'est pas totalement vrai, le bonus réel est un peu moins puissant. En réalité il fait passer le bonus lié au STAB de 1,5 à 2. Soit un bonus de puissance de 33%.

Néanmoins, il reste très intéressant car il rend les STAB du Pokémon aussi puissants que des attaques super efficaces.

Pokémon #448mPokémon #474Pokémon #15m
Adaptabilité double la puissance des attaques de même type que le lanceur

Est ce que toutes les attaques d'un Pokémon avec Protéen sont stabbées ?
Oui et c'est pour ça que ce talent est très fort. Non seulement les Pokémon qui l'utilise change de type mais vu qu'il le fait avant de lancer son attaque, toute ses attaques sont stabbées. C'est comme si toutes les attaques qui lançait étaient 50% plus puissantes.

Pokémon #658
Protéen donne le bonus du STAB à toutes les attaques offensives

Que faut-il utiliser, une attaque stabbée ou une attaque super efficace ?
De manière générale une attaque super efficace sera plus forte qu'une attaque stabbée, mais pas dans tous les cas !

Une erreur assez courante en stratégie est de sous-estimer la puissance du STAB en particulier quand un autre modificateur de puissance intervient !

En effet dans le cas où le Pokémon est sous l'effet d'un bonus tel qu'une modification de climat ou un terrain, une attaque neutre stabbée est 12,5% plus puissante qu'une attaque super efficace. En effet le STAB se cumule aux autres bonus, ainsi une attaque à 100 de puissance passera à 225 ( 100 * 1,5 * 1,5) alors qu'une attaque super efficace de même puissance n'atteindrait que 200.

Par exemple :

Hyporoi sous la pluie, face à un Boréas. Laser-Glace n'a que 180 de puissances alors que surf passe les 200 de puissance. L’attaque stabbée est plus forte que l’attaque super efficace !

Pokémon #230
Sous la pluie les attaques Eau d'Hyporoi sont plus puissantes que ses attaques super efficaces

Autre exemple :

Méga-Dracaufeu Y sous le soleil face à un Prédastérie. Vous avez la possibilité de choisir entre Lance-Flame et Dracochoc. Intuitivement on préférera l'attaque neutre, mais on remarque que Dracochoc n'est qu'a 80 de puissance alors que Lance-Flame est à plus de 100 malgré la résistance (90 * 1,5 * 1,5 / 2 = 101.25). De nouveau, l’attaque résistée mais stabbée et boostée est plus forte que l’attaque neutre!

Pokémon #6my
Sous le soleil mieux vaut faire une attaque Feu peu efficace qu'une attaque neutre

Si on veut aller un peu plus loin on peut aussi s’intéresser au cas des puissances cachées. Cette attaque qui peut prendre n'importe quel type est une attaque que l'on met souvent sur les Sweeper spéciaux. On l'utilise dans le but d'augmenter leur couverture offensive. Son principal défaut vient de sa faible puissance : 60.

Ainsi sur un Pokémon ayant une faiblesse simple à ce type, sa puissance ne monte que jusqu'à 120. C'est à dire qu'une attaque stabbée neutre est plus efficace dès qu'elle a au moins 80 de puissance !

A moins que le Pokémon adverse ait une double faiblesse au type de la puissance cachée ou une résistance au STAB, ce dernier fera plus de dégât ! On a le même cas lorsque l'on doit choisir une une PC neutre et un STAB résisté. Si ce dernier a plus de 80 de puissance mieux vaut utiliser le STAB.

Conclusion

La compréhension de la notion de STAB et de celle de couverture offensive est nécessaire à la création d’une équipe stratégique efficace, mais il ne faut pas oublier que, en combat, aussi savoir calculer la puissance réelle de ses attaques permet d’éviter les erreurs dans les moments clés de la partie !

Par L'Ambassadeur

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité