Accéder au contenu de la page

Édition #61


Coup de cœur OU

Ce mois-ci, petit focus sur Leveinard, un des plus solides stallers spéciaux de l'OU !


YOU SHALL NOT PASS


Leveinard @Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Médic Nature
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
IV : 0 IV Attaque
Nature : Assuré
- Frappe Atlas
- E-Coque
- Toxik/Cage-Éclair
- Abri/Piège de Roc/Aromathérapie


Set exportable pour Pokémon Showdown (cliquer pour afficher)
Chansey @ Eviolite
Ability: Natural Cure
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Seismic Toss
- Soft-Boiled
- Toxic
- Protect

Introduction

La famille Leveinard/Leuphorie a été dans l'Over Used depuis la toute première génération. La raison est simple : Leur très bonne Défense Spéciale couplée aux meilleures base stats de PV du jeu (250 pour Leveinard et 255 pour son évolution) font d'eux des éponges spéciales quasi-impossibles à vaincre avec des moves spéciaux, même après plusieurs boosts.

À son apparition dans Or et Argent, Leuphorie a rapidement évincé sa pré-évolution, la surclassant en tous points. Cela a duré jusqu'aux débuts de la 5G où la sortie de l'Evoluroc a offert une nouvelle jeunesse à Leveinard qui constituait ainsi une alternative à Leuphorie plus résistante sur le plan physique, au détriment d'une légère perte de bulk sur le plan spécial.
Aujourd'hui, le rapport de force s'est inversé et Leveinard a évincé son évolution de l'OU, Leuphorie ayant beaucoup souffert de l'apparition de nouvelles attaques telles que Choc Psy qui rendent moins intéressant son rôle de staller ultra polarisé.

Nous suivrons donc le courant et analyserons les sets OU que Leveinard utilise le plus couramment.

Fonctionnement du set

Avant de discuter des options possibles, il convient de s'intéresser à ce qui ne peut pas être changé sans prendre de risque : L'Evoluroc est la raison même de la place de Leveinard en OU et la Nature Assuré lui permet de tenir convenablement sur le plan physique, ce qui est son principal atout par rapport à son évolution. Il paraît donc difficile de faire varier le set sur ce point.
De même, les EV sont assez rigides : Les 252 EV en Défense sont impératifs pour espérer tenir les moves physiques et sont cohérents avec la nature Assuré. Pour le reste des EV, il existe deux écoles. La première, ultra majoritaire, les investit en PV pour, encore, augmenter la Défense dont Leveinard a tant besoin, la seconde préfère les mettre en Défense Spéciale pour « équilibrer » le set. C'est toutefois assez contestable de notre point de vue, puisque cette répartition déséquilibre en réalité le set, qui a désespérément besoin de tenir les attaques physiques et qui a besoin de tout l'investissement possible en Défense, sous peine d'être un « Leuphorie en moins bien ».

Frappe Atlas, qui est un Egg Move depuis la 6G (Cette attaque ne pouvait auparavant n'être apprise à Leveinard que via un move tutor dans RF/VF), est indispensable dans le set puisqu'elle permet à Leveinard de toujours infliger 100 dégâts, indépendamment de ses stats offensives, assez basses, et des défenses adverses.

De même, E-Coque prodigue un recovery de qualité à Leveinard et lui permet de tenir sur la durée, en gagnant des duels à l'usure.

Le choix entre Toxic et Cage-Eclair dépend du rôle que l'on souhaite faire jouer à Leveinard. Si le reste de notre team est composé de sweeper puissants mais lents, Cage-Eclair leur ouvrira le chemin vers des OHKO sans risque. Si l'on préfère utiliser Leveinard comme contre à certains Pokémon en particulier, il pourra gagner son duel à l'usure contre eux avec Toxic (dans ce cas, on pourra préférer Abri en dernière attaque).

Enfin, Abri, Piège de Roc et Aromathérapie se disputent le dernier slot. Ce choix orientera grandement la manière dont Leveinard sera joué. Piège de Roc sera facile à lancer, notamment sur le départ d'un Pokémon attaquant sur le spécial, mais sera inutile lors d'un duel sur la longueur... D'un autre côté, Aromathérapie est à préférer si l'on a choisi Cage-Eclair dans le slot précédent et que l'on joue une équipe assez offensive : Leveinard ralentira les Pokémon adverses en les paralysant et protégera ses alliés des altérations de statut, telles que la paralysie, afin qu'ils puissent être sûrs de gagner leurs duels de vitesse.
Enfin, Abri s'associe bien à Toxic pour permettre à Leveinard de gagner des duels qu'il aurait perdu sinon ; par exemple contre un Dragon Dancer gravement empoisonné : Il fera certainement trop de dégâts à Leveinard pour que celui-ci puisse tenir indéfiniment en faisant E-Coque à chaque tour. En revanche, Abri permettra à Leveinard de gagner des tours de poison précieux (Attention toutefois à ne pas se faire anticiper et à ce que l'adversaire ne profite pas d'un tour d'Abri pour danser de nouveau. Cependant, l'argument inverse est aussi vrai et il est très intéressant de lancer Frappe Atlas pour hâter la fin d'un adversaire qui aurait dansé en croyant que cela allait être un tour d'Abri).

Contres

Comme il a été dit plus haut, Leveinard doit sa popularité à l'Évoluroc qui, rappelons-le, augmente ses deux défenses de 50%. Il est donc particulièrement sensible à Sabotage et au plus rare Tourmagik d'un objet Choix. Il est donc conseillé de le jouer avec un Méga qui tient bien les attaques Ténèbres physiques afin d'avoir un switch-in sûr dans l'hypothèse d'un Sabotage ou d'un Tourmagik.

En outre, si, comme il a également été rappelé, Leveinard possède un Défense physique correcte, il ne pourra pas bien tenir contre de puissants Pokémon physiques, d'autant plus s'ils possèdent des attaques Combat. Leveinard s'associe donc parfaitement, à l'instar de son évolution, à Airmure (C'était le fameux core « Skarm-Bliss » en 4G, pour nos plus vieux lecteurs...) ainsi qu'à tout staller physique capable de Phazer en général, pour éviter que l'adversaire ne profite de la fuite de Leveinard pour placer un boost.

Enfin, Leveinard est également sensible à Provoc, puisque toutes ses attaques à l'exception de Frappe Atlas sont désactivées. Il faut toutefois relativiser ce point faible puisque encore faut-il que le Pokémon adverse gagne son duel contre Leveinard. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un Heatran défensif aura provoqué Leveinard qu'il gagnera son duel pour autant, Leveinard ne subissant que très peu de dégâts et infligeant toujours ses 100 points de dégâts par tour.

Par Gourmont

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité