Accéder au contenu de la page

Édition #26


Analyse d'une attaque : Plénitude


~Fanart par QUINCY-OF-THE-MIST

« État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité : Être dans la plénitude de ses forces. ». Je sais pas vous, mais je trouve que Larousse est assez proche de la définition de Plénitude dans le jeu. Eh oui ! Le sujet de ce mois ci sera non pas un type, un Pokémon ou un quelconque ban, mais bien une attaque ! Et quelle attaque ! Son utilité ? Je cite : « Méditation pour augmenter l'atq. spé. et la déf. Spé. », c'est donc une attaque boostant les capacités du lanceur, que dire de plus ? C'est ce que nous allons voir immédiatement !

Pourquoi jouer cette attaque en compétition ?

Question simple mais pourtant essentielle : pourquoi jouer cette attaque ? La raison est simple ; imaginez un attaquant spécial tel que Keldeo, qui, frappant déjà comme un bœuf, se trouve soudainement octroyé un bonus comparable à celui des Lunettes Choix, ET un petit dopage sur sa défense spéciale déjà correcte. Effrayant non ? Imaginez la même chose pour un Melodelfe, déjà difficilement OHKOable sur le spécial. Imaginez un STAB Fée avec 4 boosts d'attaque spéciale derrière. Plénitude est une attaque relativement accessible, et s'adressant à deux types de Pokémon :

Les Pokémon Offensifs

Keldeo, Raikou, Latios et bien d'autres Pokémon ont pour point commun d'être rapides, extrêmement puissants, mais relativement fragiles profitant relativement bien du bonus prodigués par cette attaque, (Ils préfèreraient sans doute avoir Machination à leur arsenal, mais ce serait un peu unbalanced.) en effet : une combinaison entre vitesse, puissance et légère amélioration sur leur bulk spéciale leur permet de profiter de leurs déjà effrayants STABs. Ces Pokémon se contrefichent de résister avec le bonus en défense spéciale, leur adversaire sera mort avant d'avoir pu répliquer. Voici quelques exemples de Calm Minders (Pokémon utilisant l'attaque Plénitude (Calm Mind en anglais.) pour nettoyer les rangs ennemis.) notoires :


Gardevoir @ Gardevoirite Objet gardevoirite
Talent : Calque => Peau Féerique
EVs : 6 Evs PV ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Plénitude
- Mégaphone
- Choc Psy / Psyko
- Exploforce

L'archétype même du Minder offensif. Un seul coup sur le physique suffira à mettre Gardevoir KO, mais une seule attaque de la dame suffira à mettre son adversaire au tapis. Set relativement simple : Une Plénitude suffit pour littéralement trouer une grande partie du Metagame grâce à une attaque spéciale de 165 et à une vitesse respectable de 100 : Megaphone est un STAB Fée surpuissant, OHKOant tous les Pokémon offensifs et ceux qui y sont faibles, Choc Psy et Psyko sont là en STABs secondaires, s'occupant des types Poison, résistants au STAB Fée, en particulier Florizarre. Enfin, Exploforce frappe les types Acier et Ténèbres, qui ne craignent rien de vos STABs.


Keldeo @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Cœur Noble
EVs : 6 Evs PV ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Plénitude
- Hydrocanon
- Lame Ointe
- Vent Glace / Puissance Cachée Vol / Puissance Cachée Electrik

Un autre moveset relativement simple, même principe que Gardevoir, on se boost puis on attaque avec nos 128 d'attaque spéciale et 108 de vitesse. Keldeo n'a pas autant de couverture et de puissance que Gardevoir, et est donc forcé de choisir une attaque Glace, Vol ou Electrik pour ne pas être bloqué par les Dragons, Florizarre et Azumarill, respectivement. Hydrocanon est une véritable bombe nucléaire, anihilant absolument tout ce qui n'y résiste pas (sauf Leveinard) sur son passage, tandis que Lame Ointe est une garantie de ne pas se faire Wall par le premier blob qui passe. Un set relativement simple d'utilisation, donc.

Les Minders offensifs sont donc, comme vous le voyez, des Pokémon relativement rapides, ayant la capacité de finir un match avec un ou deux boosts au ventre, profitant de leur vitesse pour empêcher l'adversaire de contre-attaquer.

Les Pokémon Défensifs

Ces Pokémon, à l'inverse des Minders offensifs, qui profitent surtout du boost en attaque spéciale, profitent, eux, des deux boosts, en profitant pour doper leur bulk déjà haute. Ce sont ces Pokémon qui seront le plus à même d'utiliser Plénitude à son plein potentiel. On peut en citer à la pelle, Melodelfe, Latias, Jirachi, Manaphy et bien d'autres sont capables de devenir imprenables grâce à Plénitude, pour illustrer mon exemple, je vous présente le plus célèbre des Calm Minders (roulement de tambour) :


Suicune @ Restes Objet restes
Talent : Pression
EVs : 252 Evs PV ; 252 Evs Défense ; 4 Evs Attaque Spéciale.
Nature : Assuré (+ Défense ; - Attaque)
- Plénitude
- Ébullition / Surf
- Repos
- Blabla Dodo

Je vous présente Crocune, le plus célèbre des Calm Minders, autrefois un des meilleurs, si ce n'était le meilleur late game de son temps, il est depuis tombé de son piédestal, mais reste toutefois un Calm Minder plus que potent : d'excellentes défenses, doublé d'un bon type sur le plan offensif et défensif font de Crocune une menace à ne pas mésestimer. Le combo Plénitude + Repos + Blabla Dodo font de Suicune un monstre de durabilité. Ajoutez au mélange Ébullition et ses 30% de chances de brûler, compensant sa défense qu'il ne peut pas booster, ou bien l'attaque Surf un brin plus puissante et vous avez un Pokémon, que dis-je, une forteresse imprenable pour peu que vous la mettiez en jeu au bon moment. Ses seuls problèmes étant sa faible puissance de feu sans boosts préalables et sa couverture plus qu'imparfaite, mais ne vous leurrez pas, Suicune est et sera toujours un bon Pokémon entre de bonnes mains.

Les Minders défensifs sont tous d'excellents Pokémon, allant facilement dans la plupart des compositions et au fait qu'ils sont en général très difficiles à arrêter avec deux boosts au ventre, encore plus que les Minders Offensifs.

Le mot de la fin

Avant de conclure, une petite parenthèse par rapport à Plénitude en tandem avec Relais : Nymphali et Mentali sont d'excellents Mind Passers, la première étant assez solide pour passer un ou deux boosts, la seconde étant très difficile à arrêter sur sa lancée. Inutile de mentionner que Papillodanse est supérieur en tout points à Plénitude sur Queulorior.

Pour finalement conclure sur cette analyse de l'attaque Plénitude, je dirais que bien que peu de Pokémon puissent utiliser cette attaque à son plein potentiel (ce que certains Minders défensifs arrivent à faire) cette attaque n'en reste pas moins excellente et le fait que la plupart des attaquants spéciaux l'apprenant puissent s'en servir efficacement est un témoignage de sa qualité. Si ca ne tenait qu'à moi, je donnerais à cette attaque un 8/10, mais hé, je dis ça je dis rien. A vous les studios !

Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité