Accéder au contenu de la page

Édition #63


Les nouveaux utilisateurs d'Anti-Brume

Intro

Suite à l'engouement général qu'a suscité la révélation des données des nouveaux jeux quelques jours avant leur sortie, notamment concernant les Pokémon qui allaient désormais avoir accès à Anti-Brume, il convient de faire un petit debriefing sur tout ce qu'on a pu lire ou entendre à ce sujet, que ce soit sur YouTube ou sur les réseaux sociaux. Comme toujours en stratégie Pokémon et dans beaucoup d'autres domaines, nombreux sont ceux qui font des plans sur la comète dès qu'ils entendent la moindre révélation. On a ainsi pu entendre des choses comme : "Démétéros-Totémique va devenir encore plus fort qu'il ne l'était déjà avec Anti-Brume", "Motisma et Trousselin vont enfin pouvoir revenir en OverUsed" ou encore "Majaspic avec Anti-Brume ? Trop bien, on ne pourra plus rater Tempêteverte !". Afin d'y voir plus clair, nous allons passer en revue les nouveaux Pokémon disposant d'Anti-Brume.

Avant Propos

Commençons tout d'abord par rappeler une chose essentielle : Anti-Brume est une capacité contre productive par nature puisqu'en même temps que vous retirerez les Entry Hazards (Piège de Roc, Picots...) de votre côté du terrain, vous débarrasserez l'adversaire de ceux qui se trouvent de son côté. C'est donc une capacité relativement mauvaise qui n'est indispensable qu'à cause du manque d'utilisateurs de Tour Rapide dans le métagame. Il aurait en ce sens été bien plus intéressant de donner accès à Tour Rapide, et non à Anti-Brume, à d'autres Pokémon. En réalité, Anti-Brume ne possède que 2 avantages par rapport à Tour Rapide. Le premier est d'enlever les murs (Protection, Mur Lumière et Voile Aurore) ; sauf que ces derniers ne sont quasiment jamais joués à part sur le très rare Feunard d'Alola. Le second est de ne pas être bloqué par les types Spectre qui ne sont qu'au nombre de 4 en OverUsed. Si vous voulez en savoir plus sur les quelques subtilités qui existent entre ces deux capacités, vous pouvez lire mon article du mois d'Avril.

Ce n'est donc pas Anti-Brume qui va rendre un Pokémon bon s'il ne l'est pas déjà. Et au contraire, jouer cette capacité sur un Pokémon représentera toujours un sacrifice, souvent au niveau de sa couverture offensive. Si l'on considère Tokopisco par exemple, son set défensif sera toujours meilleur avec Plénitude, Ebullition ou Pouvoir Lunaire suivant votre set. On joue Anti-Brume parce qu'on ne peut tout simplement pas faire autrement.

Pokémon #645tPokémon #663Pokémon #547Pokémon #145Pokémon #334mPokémon #721Pokémon #707Pokémon #479mPokémon #149Pokémon #497Pokémon #641tPokémon #642Pokémon #635Pokémon #785Pokémon #701Pokémon #637Pokémon #472

Ci-dessus se trouvent les seuls Pokémon, parmi ceux ayant nouvellement accès à Anti-Brume, à avoir un intérêt, si petit soit-il, à être joué dans le tier OverUsed de façon compétitive, avec ou sans Anti-Brume. Cela ne veut pas dire qu'Anti-Brume est intéressant stratégiquement parlant sur l'ensemble des Pokémon cités. Notre objectif va justement être de déterminer quels sont ceux sur lesquels Anti-Brume présente un intérêt stratégique. Pour ce faire, nous allons nous servir des critères suivants :

1 - Il ne doit pas être trop faible à Piège de Roc, c'est-à-dire qu'il ne doit en aucun cas avoir une double faiblesse au type Roche.
2 - Pour une team stall, il doit impérativement avoir accès à une capacité pour se soigner, comme c'est le cas pour Airmure, Electhor ou encore Mew.
3 - Pour une team offensive, il doit être rapide, avec un bulk décent et dans l'idéal le moins faible possible aux divers Entry Hazards. Le Talent Lévitation ainsi que les types Vol et Acier sont donc un plus considérable. En ce sens, Latios fait un utilisateur parfait d'Anti-Brume, surtout qu'il a aussi le luxe de pouvoir se soigner via Atterrissage.
4 - Pour finir, on doit regarder à la place de quelle capacité on peut mettre Anti-Brume pour faire en sorte que le moveset du Pokémon garde un cohérence globale.

Analyse

Pokémon #663Pokémon #637Pokémon #334mPokémon #721Pokémon #149
Pour ces 5 Pokémon, l'analyse est rapide. Flambusard et Pyrax sont trop faibles à Piège de Roc, Volcanion est vulnérable à tous les types d'Entry Hazards, Dracolosse ne peut pas se permettre de perdre son Talent Multiécaille en arrivant sur le terrain et Méga-Altaria est bloqué par la plupart des poseurs de PdR courants du tier (Noacier, Minotaupe, Heatran et Airmure notamment) pour se permettre de jouer Anti-Brume. On peut donc les oublier et passer à la suite.

Pokémon #701
Tout l'intérêt de Brutalibré réside dans le fait de pouvoir booster son Attaque avec Danse-Lames d'une part et sa Vitesse via son Talent Délestage de l'autre. Pour activer le Talent Délestage et ainsi permettre à Brutalibré de gagner un boost en Vitesse, il lui faut perdre son objet. Deux choix s'offrent à nous. On peut d'abord le jouer avec une Baie Sitrus et Clonage ; il suffit ainsi d'utiliser Clonage 2 fois face à un Pokémon plus lent pour utiliser la Baie et activer Délestage. Mais on peut également, depuis la 7ème génération, utiliser une graine qui s'activera automatiquement à son entrée en jeu si le terrain correspondant est actif et venir augmenter sa Défense ou sa Défense Spéciale suivant la graine utilisée. Dans le premier cas, on joue Clonage, Danse-Lames et les deux STABs (Acrobatie et Pied Voltige ou Vampipoing). Dans le second, on aura tendance à utiliser Danse-Lames, Acrobaties et Pied Voltige + Vampipoing, cette dernière capacité étant très utile pour récupérer des PV et profiter ainsi au maximum du sucroît de bulk acquis grâce à la graine. Il y a donc peu de place à faire pour Anti-Brume, surtout que Brutalibré aura toujours besoin d'un tour de set up pour pour ne pas infliger des dégâts ridicules. Il ne faut pas non plus oublier que l'effet de Délestage est définitivement perdu si vous swicthez, ce qui limite grandement l'intérêt du Pokémon au-delà de sa première venue sur le terrain.

Pokémon #547
On peut imaginer un set assez original de Farfaduvet avec Anti-Brume, Souvenir et le cristal Z de type Ténèbres. On débarrasse le terrain de tous les Entry Hazards puis on utilise Souvenir-Z qui divise l'Attaque et l'Attaque Spéciale de la cible par deux tout en redonnant l'ensemble des PV au Pokémon que l'on amène en jeu. Cette stratégie pourrait se révéler assez intéressante dans une team hyper offense, surtout que le Talent Farceur de Farfaduvet lui permet d'utiliser ces 2 capacités de façon prioritaire.

Pokémon #497
Sur le set de Majaspic le plus courant du moment, à savoir celui de Subseeder (Clonage + Vampigraine, Tempêteverte et PC Feu), il n'y a aucune place à faire pour Anti-Brume. En revanche sur son set plus offensif avec 3 attaques (Tempêteverte, Dracochoc et PC Feu ou PC Sol), on peut tout à fait jouer Anti-Brume en 4ème capacité. Cela dit, Intimidation et Provoc restent toujours deux options efficaces, la première pour paralyser une cible rapide et la seconde pour empêcher Leveinard de se soigner, de vous paralyser ou encore de vous empoisonner.

Pokémon #479m
Le nerf de Flambusard, l'attaque signature de Zygarde ainsi que l'introduction des capacités Z ont clairement contribué à faire disparaître Motisma-Eau du tier OverUsed. Qui dit jouer Anti-Brume dit qu'il faudra soit se passer de sa capacité à récupérer des PV (avec Balance ou Repos), soit de son potentiel à menacer les attaquants physiques via Feu Follet. Et si le Talent Lévitation est toujours intéressant quand on parle de deffoger, une chose est presque certaine, ce n'est pas Anti-Brume qui va faire revenir Motisma-Eau dans un métagame OverUsed qui lui est bien trop hostile.

Pokémon #635
On préférera presque toujours Latios à Trioxhydre car avec un bulk similaire, le même Talent, une Vitesse et une Attaque Spéciale plus élevées ainsi qu'un accès à Tourmagik, le Dragon de la 3ème génération reste un choix plus intéressant la plupart du temps. Si l'on joue Trioxhydre en OverUsed, ce ne sera donc certainement pas pour sa capacité à utiliser Anti-Brume.

Pokémon #145
Rien de bien nouveau du côté d'Electhor puisqu'il est déjà connu pour être un très bon deffoger. Le seul changement est de pouvoir jouer Anti-Brume avec son Talent Static, ce qui n'est pas forcément l'option la plus intéressante pour les teams les plus défensives. En effet, le Talent Pression permet, en venant continuellement sur le poseur de PdR adverse, de faire baisser les PP de Piège de Roc (32) deux fois plus vite. Et bien que ne disposant que de 24 PP d'Anti-Brume, Electhor peut ainsi avoir le dernier mots face à certains poseur de rocs. Static reste cependant bien meilleur pour les teams offensives qui n'ont pas pour objectif de tenir sur la durée.

Pokémon #707
Le cas de Trousselin est un peu ambigu puisqu'il a longtemps été l'un des meilleurs poseurs de Picots en 6G. Or jouer Anti-Brume et les Picots sur un Pokémon qui n'a aucun moyen de se soigner n'est pas l'idée du siècle. On peut donc imaginer deux sets : le premier avec les murs (Protection et Mur Lumière), Anti-Brume et Toxik, Cage-Éclair ou Câlinerie ; le second avec Danse Pluie, Anti-Brume, Toxik et Cage-Éclair ou Câlinerie. On donnerait évidemment la Lumargile à Trousselin pour le premier set et la Roche Humide pour l'autre afin d'augmenter respectivement les tours d'activation des murs et de la pluie. Mais il y a un bémol de taille : les types Ténèbres ainsi que le Champ Psychique de Tokopyion empêchent l'utilisation des attaques de statut des Pokémon avec le Talent Farceur. Notez qu'Anti-Brume ne supprime que les murs de votre adversaire, pas les vôtres.

Pokémon #642
Encore un Pokémon avec le Talent Farceur. Cela signifie qu'à moins qu'il ait à faire face à un Pokémon de type Ténèbres ou que le Champ Psychique soit actif, Fulguris n'aura aucun mal à nettoyer le terrain. Néanmoins, Anti-Brume sera en concurrence avec Machination, une attaque de couverture (PC Glace, Exploforce ou Surpuissance) ou encore Provoc et Cage-Éclair.

Pokémon #785
Bien que Tokorico soit l'un des Pokémon les plus rapides du tier, c'est aussi l'un des seuls deffogers à être en contact avec le sol et donc à être vulnérable au Picots et aux Pics Toxik. Il ne dispose en outre que d'un bulk très moyen. Le seul réel avantage qu'il a en tant qu'utilisateur d'Anti-Brume est sa capacité à forcer les switchs. Reste à savoir si vous préférez jouer Anti-Brume plutôt que Provoc, Demi-Tour ou Éclat Magique.

Pokémon #641t
Si Boréas-T fait un deffoger excellent en raison de sa quasi-immunité à l'ensemble des Entry Hazards, c'est sans aucun doute le Pokémon pour lequel faire un choix au niveau du moveset est le plus difficile. Enlevez Canicule et vous ne toucherez plus Airmure, Cizayox et Noacier. Passez vous de Sabotage et c'est Leveinard qui pourra se permettre de switcher sur vous. Retirez Demi-Tour et vous perdrez toute initiative au switch. Supprimez Surpuissance et ce sera Tyranocif, Heatran et Scalproie qui deviendront problématique. En bref, tout va dépendre de votre team et des menaces que vous avez du mal à gérer.

Pokémon #645t
On en arrive finalement à Démétéros-T qui déchaîne tant les passions. Il n'est évidemment pas question de se passer de son STAB Sol pour des raisons évidentes. Il n'est pas non plus envisageable de jouer les Piège de Roc et Anti-Brume sur le même set comme on pourrait le faire sur Airmure par exemple. En effet, alors qu'Aimure peut sans problème placer les PdR ou quelques rangées de Picots, utiliser Anti-Brume si la pression des Entry Hazards de l'adversaire est trop importante, et revenir plus tard dans le match afin de replacer les rocs, l'incapacité de Démétéros à se soigner l'empêche totalement de tenir le même rôle. Il ne reste donc pas 36 solutions, la meilleure étant de mettre Anti-Brume à la place des PdR. On conserve ainsi à la fois la Puissance Cachée Glace, devenue indispensable en 7G compte tenu de la menace que représentent Zygarde, Dracolosse et les Démétéros adverses notamment, et Demi-Tour ou Lame de Roc suivant si l'on préfère récupérer le momentum ou être capable d'OHKO Méga-Scarabrute.

Pokémon #472
Scorvol avait déjà accès à Anti-Brume depuis la 5G, mais le fait de ne pas pouvoir jouer cette capacité en combinaison avec Soin Poison rendait son utilisation inutile. C'est maintenant chose possible et il y a donc fort à parier que Scorvol, avec son énorme bulk physique, son accès à Atterrissage et son excellent Talent, rejoigne les meilleurs defoggers du tier.

Conclusion

Vous l'aurez compris, bien que certaines nouveautés puissent sembler intéressantes, il n'y a pas de changement majeur à l'horizon en ce qui concerne l'utilisation d'Anti-Brume, du moins pour le tier OverUsed. Rendez-vous donc dans quelques mois pour jeter un oeil aux statistiques d'utilisation qui, peut-être, confirmeront nos prédictions !

Par Red Shreder

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité